AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130575368
448 pages
Presses Universitaires de France (01/05/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La formule utilisée pour définir l`Union européenne, une « Fédération d`États-nations », a connu un grand succès. Encore faut-il définir précisément la notion de Fédération. C`est le sujet de cet ouvrage, dont l`hypothèse est que la Fédération n`est pas un État et qu`il faut donc l`arracher à l`emprise des concepts forgés par la théorie de l`État pour comprendre sa vraie signification. L`originalité de la Fédération est qu`elle est issue d`une libre association d`Ét... >Voir plus
Que lire après Théorie de la FédérationVoir plus

Videos de Olivier Beaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Beaud
La liberté du chercheur serait aujourd'hui sérieusement menacée en France et aux Etats-Unis et, avec elle, la pratique même du métier. C'est la thèse d'Olivier Beaud, professeur de droit public à l'université de Panthéon-Assas, auteur de l'ouvrage "Le savoir en danger" (PUF, 2021).
Olivier Beaud s'intéresse depuis longtemps à la défense de ce qu'il pense être une menace au fondement du métier de chercheur : la liberté académique. Avec "Les libertés universitaires à l'abandon ?" (Dalloz, 2010) il analysait déjà le phénomène. Avec "Le savoir en danger" (PUF, octobre 2021), un essai nourri d'Histoire et de réflexions juridiques, il propose d'analyser précisément ce phénomène, en France et aux Etats-Unis.
+ Lire la suite
autres livres classés : fédéralismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}