The butterfly assassin tome 1 sur 2
Fibs (26/10/2022)
3.86/5   39 notes
Innocente le jour. Tueuse la nuit.

Un thriller sombre et tortueux mettant en scène une adolescente au lourd passé qui tente de refaire sa vie.
Traumatisée par un programme secret pour mineurs qui a fait d'elle une tueuse, Isabel Ryans n'a qu'une envie : devenir une citoyenne lambda et se fondre dans la masse. Après s'être enfuie de chez elle, la voilà avec un nouveau nom, une nouvelle vie et une nouvelle amie, Emma. Pour la première fois de sa ... >Voir plus
Que lire après The Butterfly Assassin, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman qui m'a interpellé par son résumé, le recevoir et le découvrir présenté dans un joli écrin n'a fait qu'ajouter à l'envie de le lire. Il s'agit d'un thriller Young Adult, c'est toujours assez intéressant à lire car ce sont des jeunes personnages qui gravitent alors dans des milieux particuliers et dangereux. Arrêtons-nous quelques instants sur le livre en lui-même, les éditions FIBS nous offrent ici un très bel objet, la couverture ayant été pensée minutieusement pour être si attrayante, les photos ne la lui rendent pas justice ! La couverture se déplie, avec c'est un jeu de découpe et de superposition qui nous permet d'obtenir ce papillon qui ressort sur un fond rouge percutant. L'effet fonctionne bien, et l'objet livre est très beau.

Ce roman nous conte l'histoire d'une toute jeune héroïne, Isabel Ryans. Nous allons la suivre et découvrir qui elle est et ce qu'elle tente d'être. En effet, la vie de celle-ci est assez particulière car elle a été élevée pour tuer, et elle est devenue une véritable machine à tuer, cela est devenue pour elle un second instinct, une partie intégrale d'elle. Mais elle va vouloir changer cela, elle s'enfuit et tente de se construire une vie normale sous une nouvelle identité. On comprend aisément qu'il est très difficile pour elle de faire table rase de son passé et on la découvrira sur le qui-vive à chaque instant. Elle va ainsi tenter de se créer une nouvelle vie, avec des activités normales et aussi entourer de quelques personnes qui pourraient sans qu'elle ne le veuille, être proches d'elle.

On découvre comment marche cette ville dans laquelle elle vit, sous le joug de deux organisations rivales. C'est ce monde-ci qu'elle tente aussi de fuir, celui qui a fait d'elle ce qu'elle est. La situation est alors assez compliquée, il y a des enjeux importants qui se jouent, et si ce monde était régit par deux organisations, il se pourrait bien qu'il en soit encore plus compliqué que cela. Mais dans ce qu'il se passe, il y a un fait bien avéré : elle ne doit pas rester en liberté, seule et chaque organisation la voudra, morte ou vive mais pas libre de vivre une vie normale. A travers son passé et ce qu'elle a vécu, nous comprendrons alors tous les enjeux de ce qu'il va se passer. Isabel commence tout juste à se forger une vie quand elle commet une erreur, ce qui va engendrer toute une série d'événements.

Si sa vie a toujours été un combat, luttant chaque instant sur ce que l'on attendait d'elle, elle continue de braver cet instinct de tuer. Isabel est rongée de l'intérieur, et il lui lui bien difficile de faire la part des choses par moments. Elle se livre un véritable combat contre elle-même, contre ce besoin naturel pour elle de tuer. Elle a fuit ce qu'elle était et les quelques personnes qui étaient son entourage proche, sa famille, de façon très particulière elle a été élevée par un père, une mère mais leurs rapports étaient liés à ce qu'ils attendaient d'elle. Comment devenir adulte en éprouvant des sentiments quand le monde dans lequel on a grandi en est dépourvu. Cela nous offre alors une personne qui a cette personnalité qui cherche à éclore et à s'accoutumer à une normalité, mais cela s'avère très difficile pour elle. Mais c'est pourtant alors qu'autour quelques personnes réussissent à l'approcher que son monde la rattrapera. Elle sera alors balloté entre les personnes nouvellement présentes et celles du passé.

On découvre ainsi d'elle ce présent qu'elle tente de construire sur de nouvelles bases, et ce passé qui la hante et ne la quitte pas. Est-il possible d'envisager de changer ainsi totalement de vie ? Comment être au naturel auprès des autres, quand on vous a appris à ne rien éprouver si ce n'est une loyauté à toutes épreuves ? Tout se mettra en place pour que l'on soit curieux de savoir ce qu'il va se passer, on sent le danger rodait pour ensuite attaquer et elle devra défendre ce qu'elle a et ce qu'elle veut. La tournure de l'histoire est assez intéressante et on fait la connaissance de personnages issus de son passé, tout comme nous serons amenés à découvrir ces nouvelles personnes bien différentes de son présent et qui prendrons une place importante dans sa vie. Mais ce monde est obscur, et ce besoin qu'ils ont de contrôler et de diriger déterminera leurs actions, envers et contre tout, balayant le moindre obstacle sur son passage.

L'histoire est assez prenante, on sait que le mal ronge cette jeune héroïne qui ne voulait qu'échapper à son destin funeste. J'ai trouvé que tout l'univers développé autour de ces guildes et cet endoctrinement de jeunes enfants pour devenir des tueurs, assez intéressant, un peu à la façon de ces récits qui nous content comment étaient formés les jeunes tueurs du côté de ce que l'on s'imagine des pays de l'Est. Si j'ai vraiment apprécié tout cela, il m'a toutefois manqué des émotions, de ces choses qui me permettent de me sentir proche des personnages. Il y a une certaine distance qui nous maintient loin et qui ne m'a pas permis de ressentir quelques émotions. Alors l'auteure nous explique un peu à la fin son implication dans l'écriture de son roman, et cela explique un peu certaines choses mais de mon point de vue, c'est quelque chose qui m'a manqué.

Alors si j'ai été fascinée par l'univers et l'histoire proposée, ainsi que par la complexité de la personnalité de notre jeune héroïne, je reste un peu sur ma faim quand à la profondeur des émotions qui à mon sens auraient du être présente. La lecture de ce roman s'avère toutefois intéressante et assez prenante, car on a très envie d'y découvrir ce qu'il va se passer. Il aurait pu se suffire à lui-même, la fin n'est pas donc frustrante même si on ne sait pas réellement ce qu'il advenir d'elle. le tome 2 annoncé nous contera peut-être un avenir pour cette jeune femme.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
J'ai accroché dès le départ à ce thriller/dystopique sombre et lancinant au rythme progressif.

La dualité de la personnalité d'Isabel en fera un personnage torturé. Entraînée à tuer dès le berceau, cette assassine à la mémoire altérée tentera de se reconstruire en fuyant son ancienne vie. À la recherche de normalité, elle sera très vite rattrapée par son passé. Moralement grise, Isabel n'aura pas immédiatement votre sympathie. Cependant, le personnage a vécu tellement d'horreur qu'il est difficilement possible de lui en tenir rigueur sur le long terme, surtout en observant son évolution loin des guildes, au contact d'une vie saine et d'amis bienveillants dont la lumineuse et positive Emma.

Dans le contexte d'une ville corrompue par deux organisations rivales, il est intéressant de constater que les habitants d'Espera sont directement impactés par les atrocités commises par les guildes. Ces dernières n'hésitent pas à exercer leur pouvoir de façon abusive, imposant leur loi à tous ceux qui croisent leur chemin. Les habitants sont ainsi régulièrement victimes de violences, de pressions en tout genre. Ils sont donc contraints de vivre dans la peur constante de devenir une nouvelle dépouille. Ainsi, le système corrompu d'Espera ne peut fonctionner sans la complicité passive des citoyens, qui sont des dégâts collatéraux de cette spirale infernale.

Le Wb lui est suffisamment détaillé, pour un premier tome. le temps que l'intrigue se mette en place, on a pas mal d'informations qui permette de visualiser Espera. Les lieux utiles à l'intrigue, se fondent naturellement dans le décor. Certains endroits de la ville sont colorés et pleins de vie, offrant un contraste saisissant avec la noirceur qui règne dans les rues.

The Butterfly Assassin est bien plus qu'une simple fiction remplie de sang, de meurtres et d'enjeux élevés. C'est une histoire douloureuse qui soulève la question des maltraitances sur les mineurs, mais également celle de la lutte pour sa survie et la guérison. Isabel en quête de rédemption nous touche profondément avec ses sanglots silencieux, sa douleur indélébile et ses traumatismes gravés dans sa chair.

Ps : Je conseille vivement, avant d'entamer la lecture, de prendre le temps de lire la note très instructive présente en fin de livre. Finn Longman y explique qu'iel s'est inspiré*e de son propre vécue avec la maladie. Cette note apporte un éclairage supplémentaire sur les thématiques évoquées dans le roman.
Waouh ! J'ai vraiment kiffé ce roman ! Pour dire, c'est presque un coup de coeur ! Alors peut-être que j'ai trouvé le début un peu longuet, le temps que l'intrigue se mette en place et que nous comprenions mieux les ambitions de l'héroïne, Isabel, mais la suite… Waouh ! C'est bien simple, j'ai eu du mal à lâcher le roman avant sa toute fin !

C'est super prenant et bien ficelé et surtout, j'ai aimé ce que j'ai lu entre les lignes.

Dans un monde fictif où règnent plusieurs guildes composées d'assassins surentrainés, Isabel décide de fuir ce qu'elle était et ses parents pour devenir une simple civile. Par certains côtés, cette histoire, son ambiance et ce qu'elle véhicule m'a rappelé V pour Vendetta. Sans doute à cause de ce côté révolutionnaire où certains personnages (comme Mortimer, le prof de menuiserie, ou encore Leo le frère d'Emma) tentent de s'opposer à la suprématie des guildes.

Isabel qui en a échappé tente de se reconstruire. D'oublier son passé de tueuse et les horreurs que ses parents ont commis sur elle. La maltraitance d'enfant est mise en avant par de subtiles métaphores ; Isabel est brisée. Seulement, enfin au début du roman, elle ne sait pas encore à quel point.

Malgré les horreurs qui l'attendent, j'ai été happée par le récit. C'est très sombre, c'est noir et ce n'est pas beau du tout, mais ça reste hyper addictif. Parce qu'on a envie de savoir ce qui va lui arriver. Tout comme les amitiés qu'elle va réussir à construire malgré ce qu'elle est. Emma, la meilleure amie d'Isabel, est un bon personnage, le genre altruiste qui place l'amitié plus haut que le reste.

Entre jeu de pouvoir, coup bas, etc. Isabel va vite réaliser qu'on ne fuit pas aussi facilement. C'est une héroïne complètement détruite qui essaie malgré tout d'entrevoir un peu d'espoir dans ce monde sans pitié régi par des monstres qui n'hésite pas à enrôler même des enfants.

La plume de l'auteur.ice est géniale, prenante ! Très imagée aussi. L'action est présente et plus on avance et plus la tension devient insoutenable, et ce, jusqu'à la toute fin.

J'ai vraiment adoré ce roman et je suis très curieuse de découvrir la suite, car j'ai cru comprendre qu'il y aurait un tome 2. Cependant, ce roman peut se suffire à lui-même.

Un régal !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
⚔️🩸☠️🕷🦋

The Butterfly Assassin - Finn Longman - FIbs - 10/2022 - 448 pages - 17,90€

🎶 Darkside - Neoni
Sick thoughts - Lewis Blissett 🎶

4/5 ⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler d'une très agréable surprise ! On était vraiment pas loins du 5⭐️ je dois vous avouer !

Points ✅ :
- le 1er chapitre commence très fort … par un meurtre ! 😱🗡🩸
- Un worldbuilding très original, supra intriguant et intéressant : Un Thriller Dystopique avec des gangs, des assassins et une bonne dose de poison ! 💃☠️
- La vie du perso principal est juste incroyablement dure, frappante, cela me brisait un peu plus mon coeur à chaque fois qu'on en apprenait plus 😭
- Un rythme narratif absolument divin, impossible de s'ennuyer, de l'action tout le temps, bcp de suspens ( qui augmentait crescendo ) et de mystère je n'ai rien vu venir !! 🕵️‍♀️
- Une plume fluide, facile, addictive mais également touchante ! ++ pour les touches d'ironie supra agréables ✨
- Une belle amitié et énorme ++ pour la représentation ( cf : Isabel qui est assexuelle / aromantique ) 🌈
- La note de l'autrice est supra intéressante et touchante ( bcp de refs à l'Histoire / actualité par ex ) 🗺

Points ❌:
- J'aurais aimé que ce soit moins jeunesse, plus d'intensité dans le worldbuilding, les gangs, les émotions entre les perso etc !
- Et j'aurais aimé une romance … ( notamment F/F je l'avoue ) mais je comprends qu'il n'y en ait pas eu ! 💗

En bref, je vous recommande à fond ce livre il est absolument génial !!
Sur ce …
Kissou Kissou Bisounours ! 🧸

Autre tome :
- Tome 2 : The Hummingbird Killer ( VO )

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
The Butterfly Assassin est le premier livre du genre que je lis. C'est à dire que je n'avais jamais lu de thriller young adult jusqu'ici. Et quelle agréable surprise ce fut. J'ai été plongée dans l'univers dès le début de ma lecture, et après un premier chapitre haut en couleurs, je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à sa fin.

Plus j'avançais dans ce livre et plus je l'appréciais. L'intrigue principale de ce livre est sombre. On n'est pas sur quelque chose de tranquille et fleur bleue, et en même temps c'est normal (c'est un thriller). L'ambiance est prenante et aussi pesante. On a une protagoniste qui est à la fois héroïne et dangereuse. Elle a vécu l'enfer et s'en est sortie, et ça nous donne encore plus envie de l'apprécier, malgré les horreur qu'elle a pu commettre. Elle m'a brisé le coeur à plusieurs reprise tellement on sent à quel point elle est traumatisée par son enfance hors du commun.

Le worldbuilding y est très original, atypique même. Plus qu'un thriller, je pense que l'auteur.ice a voulu mêler ce genre à celui de la dystopie, car j'y ai retrouvé certains codes. le suspense monte crescendo et les plot twist m'ont complètement retourné le cerveau (j'avoue que je n'ai vraiment pas vu venir quoique ce soit).

L'écriture de l'auteur.ice est aussi un plus. Elle fut très fluide et agréable à lire. On y retrouve de belles leçon sur l'amour et l'amitié, ainsi que de la représentation :I sabel est un personnage asexuel et aromantique, je suggère de lire la note de l'auteur.ice avant de lire le livre.

En bref, c'est un très bon thriller YA que je recommande à tout ceux qui aiment les histoires de tueurs à gages et les univers dystopiques.

Elle sourit comme si ce n'était rien. Comme si la possibilité d'aider quelqu'un suffisait à la faire vibrer de joie. Le Sunshine project. Le projet Soleil. Un nom ridicule, mais quand Emma sourit, Isabel commence à comprendre ce qu'il signifie. Un nom porteur d'espoir.
-Tu ne me connais même pas.
Emma hausse les épaules.
-Non, mais je sais ce que c'est de faire une crise de panique. Personne ne devrait vivre ça seul.
Être seul signifie ne rien devoir à quiconque. Ne laisser personne la voir quand elle est au plus bas.
Pourtant, Emma est un arc-en-ciel de couleurs, un rayon de soleil, avec sa main tendue et son large sourire espiègle; l'espoir incarné. Alors qu'Isabel est un éclat de verre brisé, un morceau de fil barbelé, une lame tachée de sang, rien de plus qu'une arme ou un spectre.
- Tu m'as mise dans une position inconfortable, déclare Isabel. Ce serait différent si tu t'appelais, je ne sais pas, David. Mais Ian ? Ce n'est pas un prénom qui me met de bonne humeur.
-Tu vas me tuer ?
-Je n'ai pas encore décidé. Comment t'appelles-tu ?
-Ian.
Oh.