Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Cela a commencé dès le début de son mariage, 15 jours à peine après sa nuit de noces : les coups. Les mots aussi : tu fais tout de travers, tu n'es bonne à rien, tu ressembles de plus en plus à un gros tas. On est 7 ans après, en 1967, et elle pense à sa vie. A ses trois enfants de 3, 5 et 7 ans. A la ferme achetée avec son mari dans le Cantal, à quelques kilomètres de son village natal. Elle pense à ce qu'elle pourrait faire pour sauver sa peau et éviter qu'il ne s'en prenne aux enfants.
Dans "Les Sources", Marie-Hélène Lafon décrit avec précision les pensées d'une femme battue qui n'en peut plus de sa vie faite d'humiliations et de soumissions. Dans une prose qui suit le mouvement de ce flux de conscience, passent pêle-mêle les tâches ménagères à effectuer, les commentaires de la famille ou des voisins, la douleur enfin, qu'elle soit physique ou morale. Cette prose s'attachera par la suite à détailler les pensées de l'autre, le mari, et l'on verra qu'il comprend à peine ce qui pourrait lui être reproché. Un texte sur la maltraitance conjugale d'autant plus fort qu'il ne cherche pas à l'expliquer mais à en rendre compte dans toute sa froideur et son absurdité.