AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226490162
320 pages
Albin Michel (28/02/2024)
4.26/5   399 notes
Résumé :
Dans le silence se jouent parfois les destins...

Ce n’est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d’infirmière : elle passe son temps à s’occuper des autres, jusqu’à s’oublier soi-même. Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d’un AVC, elle décide d’être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s’est brouillé depuis de nombreuses années. Tomas, un de ses fils, ne voit pas d’un bon œil cette intru... >Voir plus
Que lire après Les Coeurs silencieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 399 notes
5
60 avis
4
32 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pedro vient de faire un avc, un cailllot a bouché une de ses artères du cerveau qui se trouve dans la région du langage. C'est pour cette raison qu'il n'arrive plus à parler. Il prit conscience du vide qu'il a fait autour de lui et de l'urgence de le combler. Sarah son ex belle fille infirmière dont il est resté très proche va partir pour essayer de rapprocher Pedro de ses deux fils ( issus d'une première union)mais cela ne va pas être facile.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure pourtant très connue. Je suis tombée sous le charme de sa plume, très touchante et remplit d'humanité. Tous les personnages sont attachants a leurs manières.
Un livre qui aborde l'amour familial, les non dits, les erreurs, le pardon et la résilience.
Commenter  J’apprécie          500
❤ Gros coup de coeur pour ce nouveau roman de Sophie Tal Men, sorti il y a quelques jours.

Après avoir eu en prêt "Va où le vent te berce", je ne manque pas une sortie de roman de Sophie Tal Men.

Comme pour les autres romans de l'auteure, le lecteur est plongé immédiatement dans la vie des personnages, qui sont (presque) tous très attachants (il y a toujours une exception). Cela permet d'apprécier encore plus les autres, qui ont leurs failles bien sûr… Mais on les aime comme ça !

D'emblée, c'est la vie de Pedro qui bascule. Hospitalisé pour un AVC, il a perdu la parole.

Et pourtant, il y a urgence pour lui de dire, d'expliquer ses agissements… ou plutôt son inaction, ses peurs, ses regrets. Très isolé, Pedro a laissé les portes se fermer sans chercher à les rouvrir.

Mais il a un ami de toujours, Antoine, et Sarah, sa belle-fille, prête à retourner ciel et terre pour permettre à Pedro de se donner à connaître tel qu'il est vraiment.

Un roman qui représente une famille d'aujourd'hui, dans sa complexité, ses incompréhensions, ses non-dits. Un roman plein d'humanité, mais traité d'une plume délicate et empreinte de pudeur.

Un roman à ne pas manquer, à engloutir d'une traite, comme la lettre d'une amie perdue de vue depuis longtemps !
Commenter  J’apprécie          250
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sophie Tal Men. Elle nous offre un roman poignant sur la famille mais également sur la vie nous prouvant, si besoin est, qu'il faut savoir profiter de ses proches et leur dire qu'on les aime car, malheureusement, la vie peut basculer en un instant.

Contrairement à ses romans précédents, l'auteure délaisse "un peu" la Bretagne pour nous offrir une escapade sous le soleil du Portugal, à Raposeira en Algarve. Elle n'oublie cependant pas de nous emmener au "Gobe-Mouches", comme dans ses romans précédents !

Un moment de lecture agréable !
Commenter  J’apprécie          240
Suite à un AVC, Pedro perd partiellement l'usage de la parole. Grâce à Sarah, son ex belle-fille à qui il reste très attachée, Pedro retrouve un regain d'énergie et un brin d'espoir en la vie. Son AVC lui a prouvé combien la vie peut être fragile, aussi, il souhaite reprendre contact avec ses deux fils avec qui il est brouillé depuis de très nombreuses années. Sarah sera sa messagère et son ange gardien, elle va tout faire pour convaincre Tomas, le fils aîné de Pedro, de lui pardonner ses erreurs passées. Mais ce ne sera pas chose aisée, puisque le jeune homme, rancunier et blessé, s'est désormais retranché au Portugal, loin de sa Bretagne natale et refuse obstinément de revoir son père, qu'il a définitivement rayé de sa vie.

C'est la première fois que je lisais un livre de Sophie Tal Men, une auteure dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'ai trouvé sa plume délicate, très agréable à parcourir, son histoire touchante, pleine d'humanité et de réalisme. Les coeurs silencieux parle beaucoup d'amour ; amour paternel, amour familial, amour maternel, amour passionnel, fusionnel, amour envahissant, hésitant, amour timide. Mais l'amour n'est pas une science infuse, aussi, les erreurs, la peur, les doutes, viennent parfois jouer avec les sentiments. Pedro en a fait les frais et c'est ce qui a détruit sa famille.

Ce livre parle aussi longuement du pardon. Savoir reconnaître ses tords, savoir tendre la main et faire un pas vers l'autre, malgré toute la fierté personnelle que l'on peut ressentir. Acculé sur son presque lit de mort, Pedro prend conscience de certaines choses et souhaite réparer ses erreurs. Mais après plus d'une dizaine d'années, n'aurait-il pas pu le faire plus tôt ? À chaque lecteur d'y réfléchir et de méditer sur ses propres problèmes personnels : peuvent-ils disparaître simplement en rangeant un temps notre orgueil ? Pour ma part, j'ai lu ce récit comme une ode à la vie. J'en ressors d'ailleurs avec une certitude : on ne sait pas de quoi demain sera fait, il faut vivre et aimer intensément ses proches chaque jour et ne pas hésiter à le leur dire et leur montrer.

Mention toute spécifique à Sarah, sorte d'ange gardien qui veille perpétuellement sur Pedro et sa famille, que j'ai trouvé extrêmement bienveillante et attachante. Elle prend le temps pour chacun, patiente, elle écoute, conseille, sans jamais être dans le jugement ou la critique. C'est une jeune femme simple, infirmière de son état, qui vit en colocation avec deux hommes, ses meilleurs amis, sans chercher spécifiquement l'amour. Pourtant, Sarah a tant d'amour à donner… mais le chanceux n'est sans doute pas très loin… Il faudra lire Les coeurs silencieux pour en savoir plus !

Un roman familial plein de douceur et de délicatesse, qui parle de tensions familiales, de secrets et de non-dits. Une ode à la vie, qui délivre de beaux messages remplis d'amour.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          190
Pedro a quitté le Portugal il y a tellement d'années qu'aujourd'hui sa vie est en Bretagne. Ce sémillant retraité est un bel homme, sportif, actif, qui se partage entre ses amis et quelques activités qui remplissent sa vie avec bonheur.
Mais aujourd'hui Pedro est à l'hôpital, incapable de s'exprimer à la suite d'un AVC.
Fort heureusement pour lui, son ex belle-fille est infirmière dans ce même hôpital. Débordant d'amour et de compassion pour celui qui l'a en partie élevée, elle compte bien l'aider et l'accompagner. Et surtout retrouver sa famille, ses fils qu'il a abandonné depuis tant d'années, et à qui il souhaite parler. Lui qui justement vient de perdre la parole.

Car la vie de Pedro semble être un modèle d'égoïsme et de solitude. S'il a été marié à deux reprises, s'il a eu deux fils et élevé Sarah, sa belle-fille, il n'a jamais su expliquer ses sentiments, ses craintes, ses peurs, et à fuit ceux qu'il aurait dû élever, accompagner, aimer, soutenir.
Alors dans une course contre le temps, Sarah va tenter de l'aider à revoir ceux qu'il aime depuis toujours sans jamais le leur avoir avoué.
Mais quand les rancunes sont tenaces, les mots et les sentiments peuvent être difficiles à exprimer, et la rencontre compliquée à mettre en oeuvre.

Un roman qui se lit d'une traite, empli de ces sentiments que l'on ressent parfois dans les familles, amour, haine, rancune, crainte, passion, et de tous ces silences qui pèsent tant, sans oser dire les mots d'amour que l'on garde au fond de soi. Amour maternel, filial, paternel, amour déchirure, les relations entre les protagonistes sont multiples et complexes.

Les personnages sont attachants, souvent émouvants, parlent vrai. Il faut dire que l'autrice est elle-même habituée à côtoyer des malades dans les hôpitaux, ces zones dans lesquelles les vies se déroulent, et parfois s'arrêtent sans que l'on ait réussi à dire tout ce que l'on aurait souhaité. Tant il est vrai aussi que l'on hésite souvent à dévoiler ses sentiments et à dire à ses proches à quel point on les aime.

https://domiclire.wordpress.com/2024/05/04/les-coeurs-silencieux-sophie-tal-men/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
13 août 2024
L'écrivaine et neurologue française Sophie Tal Men s'est inspirée de ses patients pour raconter l'histoire de Pedro, incapable de parler après un AVC.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Actualitte
07 mars 2024
« Rien n’arrivait par hasard, Pedro en était persuadé. Si la vie donnait l’impression de punir certains sans raison, elle n’était en réalité qu’une succession de récompenses ou de retours de bâton. » Dans Les cœurs silencieux, Sophie Tal Men emporte ses personnages dans une quête de rédemption, pour échapper aux regrets.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Il plissa les yeux. Hésita un instant puis enferma son visage entre ses mains. Colla son front contre le sien. Puis l'embrassa. Un baiser précipité. Celui qui jaillit et qui libère. Comme un cri de soulagement. Un baiser qui dura une éternité. Tant ils en avaient besoin l'un et l'autre. Plus efficace qu'un long discours. Car dans cet effleurement de lèvres, cette pression de plus en plus intense, cette divine morsure, ce combat de langues, il y avait l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous aimions entre les mots et entre les lignes, dans les silences et les regards, dans les gestes les plus simples.
Commenter  J’apprécie          00
- Ce texte doit être dingue ! Brillantissime...
- Tout de suite les grands mots... Si tu entends, un jour, un écrivain parler de son travail en ces termes, tu peux fuir. Le doute est le moteur de la création. Et ce n'est pas de la fausse modestie ! Il faut savoir se remettre en question, écouter toutes les critiques, même si les négatives font mal sur le moment. Ce sont le plus précieuses.
Commenter  J’apprécie          90
Jusqu’à ce jour, Pedro n’avait jamais remarqué à quel point les bruits environnants paraissaient amplifiés quand on était seul, muré dans son propre silence (…) A quel point les mots pesaient plus lourd quand on ne pouvait répliquer.

(page 14)
Commenter  J’apprécie          90
Ne devait-il pas se sentir chanceux de quitter l'hôpital sur ses deux jambes ? considérer cela comme un cadeau de la vie ? Une récompense du travail accompli? rien à faire, Pedro avait perdu confiance. Depuis que son corps lui avait fait défaut, il gardait cette défaillance en mémoire en se disant qu'à tout moment cela pouvait recommencer. Rester à l'hôpital ne le protégeait en rien, il le savait. Mais l'idée de se retrouver seul dans son appartement le tétanisait.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sophie Tal Men (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Tal Men
Visionnez mon entretien avec la sympathique Sophie Tal Men pour son dernier roman Les coeurs silencieux paru chez Albin Michel
D'autres interviews d'auteurs et autrices à voir sur ma page Youtube : www.youtube.com/@patsymonsoonofficiel
autres livres classés : avcVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (1347) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5348 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..