Critique de Shan_Ze

Louis vit avec sa femme et ses 3 enfants dans un petit appartement à Paris. Son quotidien va se trouver bouleverser le jour où un marcassin s'installe chez lui. Les enfants se prennent d'affection pour lui mais la cohabitation n'est pas facile... Dans tout Paris, c'est une véritable invasion, des animaux sauvages se promènent dans les rues. le confinement est annoncé.
J'ai passé un très bon moment avec la famille de Louis. On découvre leur vie pas évidente comme tout quotidien d'une famille lambda : aller chercher les enfants à l'école, les faire manger, se répartir les tâches familiales sans oublier le travail... Un animal en plus, ça n'est pas anodin ; surtout quand c'est un marcassin dont on ne maitrise pas le comportement. On retrouve le confinement de 2020 avec une cause différente mais toujours une promiscuité difficile à vivre quand elle est 24 heures sur 24. L'aventure prend un tour aventure quand la famille décide de partir à la campagne... Je me suis vite attachée à cette famille, à ces enfants, une BD plein d'humour qu'on lit d'une traite. J'aurais aimé connaitre l'origine de ce déferlement d'animaux mais je me dis qu'il faut peut-être attendre la suite pour savoir...
Les dessins sont simples et bien colorés, on reconnaitre facilement les personnages. Une BD qu'on pourrait faire lire à des plus jeunes, il n'y a rien d'effrayant dans ce premier tome, au contraire.
#GrandLouis #NetGalleyFrance