Édition des Impatiences (01/11/2023)
Raconter n'est pas toujours possible. Un premier baiser dans le noir ne peut pas se décrire. On le devine à la quantité d'étoiles qui reste dans les yeux soixante-deux ans plus tard.
Une biographie de Jacques Vérité, ouvrier ajusteur né en Normandie en 1935.

Dans cette biographie sensible, Flora Delalande nous parle de Jacques Vérité, né en1935, dans une famille dysfonctionnelle.
Le père ouvrier à la papeterie du grand Quevilly, devenu alcoolique, se transforme en bourreau envers sa femme et ses enfants dès qu'il est ivre. La mère, Marie-Louise, mère courage au coeur d'or, travaille à la filature. C'est l'enfer au jour le jour, dans ce couple qui a bien du mal à joindre les deux bouts. Heureusement le grand amour entre Jacques et sa mère les protège de la dureté de cette vie difficile . Cette femme battue, prisonnière d'un contexte social, doit sauver les apparences à tout pris.
Jacques atteint de tuberculose s'enfonce peu à peu dans un pessimisme noir. C'est l'amour qui le sauvera, d'abord l'amour tendre de sa mère et ensuite l'amour fou avec Paulette, une infirmière qui deviendra sa femme, son ange, son étoile dans le ciel.
Le style de Flora Delalande est assez proche de celui de Marie-Hélène Lafon, il est caractérisé par sa simplicité et son attention minutieuse aux détails du quotidien. Elle excelle dans la peinture des relations familiales, utilisant un langage épuré. Son écriture subtile capture la vie ordinaire avec une profonde émotion. Elle dépeint avec grande justesse la dureté de ce monde ouvrier, ainsi que la condition féminine dans la France de cette époque.

Leurs bras, leurs doigts, se frôlent et frémissent comme l'écume tout juste déposée. La mer les électrise. Ils ont tous les deux envie de s'aimer.
Je serai à la sortie des voyageurs dans le haut des escaliers. J'aurai robe et chaussures blanches.