Critique de Alicelibrarian

L'ouvrage : Cet ouvrage comportent plusieurs parties : 3 chapitres et des annexes. le premier chapitre concerne l'apprentissage et les débuts du tressage de couronnes de têtes fleuries ou non, le deuxième propose des variations sur les couleurs et les thèmes. le troisième est plus la partie documentaire, avec photos illustrant le port de la couronne végétale dans le temps en Polynésie. Les annexes contiennent majoritairement un lexique des mots utilisés ainsi qu'un index des végétaux avec photos (pratique pour visualiser un peu mieux de quelle plante il s'agit).
J'ai été plutôt emballée par la première partie, avec les pas à pas de tressage, de nouage, diverses techniques qui servent à créer une couronne. J'ai ainsi appris qu'il n'y avait pas forcément de fleurs. La dernière partie sur l'historique m'a un peu moins emballée, mais c'est normal, j'ai choisi ce livre surtout sur son aspect 'technique'.

La plume de l'auteur  : Elle est très agréable à lire, surtout pour un livre 'pratique', et les pas à pas sont bien expliqués, cela semble presque réalisable, même pour moi et mes dix doigts pas forcément très habiles aux travaux manuels. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y aie quelques alternatives « des pays tempérés » car en France je n'ai pas forcément de Tiaré et autres jolies fleurs des îles sous la main.

Mon avis général : Un ouvrage qui motive à essayer de créer, malgré le caractère très éphémère de ces créations. Un passage sur une autre île à éveiller mon intérêt, avec la possibilité d'utiliser des fleurs séchées pour une création un peu plus durable. Il n'y a plus qu'à se lancer !