AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La nouvelle vague littéraire sarde
Liste créée par zellereb le 29/06/2015
11 livres. Thèmes et genres : Sardaigne (Italie) , littérature italienne

Voici une petite liste personnelle qui donne un aperçu de la nouvelle vague littéraire sarde. Ce mouvement regroupe les œuvres de plusieurs artistes sardes contemporains. Cette nouvelle vague a été lancée par Giulio Angioni, Sergio Atzeni et Salvatore Mannuzzu. D'autres artistes y ont participé par la suite, et le font encore aujourd'hui. Ce sont les petits héritiers culturels de Grazia Deledda, prix Nobel en 1926, ou Gavino Ledda, qui contribuèrent énormément à faire découvrir la Sardaigne au travers de la littérature.

Les personnages ou les lieux des œuvres de cette nouvelle vague sont sardes. Leur intrigue dépend de l'histoire de la Sardaigne et explorent sa culture régionale. Ce mouvement a commencé durant les années 80.



1. Battement d'ailes
Milena Agus
3.51★ (864)

Un lieu enchanteur en Sardaigne. Sur la colline qui domine la mer, au milieu des terres arrachées au maquis, se tient la maison de Madame, dernier bastion de résistance aux barres à touristes. Seule, décalées dans ses robes bizarres cousues main et dans son naïf refus de l'argent, Madame n'est pas conforme. Quand la nervosité la gagne, que malgré les rites magiques le grand amour se dérobe, elle dévale les deux cents mètres du chemin escarpé jusqu'à la plage et nage vers le large. Madame dérange, mais pas sa jeune et fantasque amie de quatorze ans, pas le grand-père moqueur, ni le fils ainé des voisins, trompettiste incompris des siens. Eux savent...
2. La fille perdue
Salvatore Mannuzzu
Cette nuit-là, je tardai à m'endormir. En attendant que le sommeil vienne, je conçus l'idée d'un récit pour elle. Dans quelques jours, ce serait son anniversaire, et celui de notre mariage ; je pensai donc à un cadeau de ce genre. Je voulais que ce fût une histoire d'amour, moi qui n'en avais jamais écrite et m'en considérais incapable. La période de notre rencontre me revenait à l'esprit : une période lointaine, glaciale, à cause des longues chutes de neige, désormais oubliées dans la douce ville où nous vivions ". Chacun des récits de ce recueil, né d'une blessure - trahison conjugale, abandon d'une fille, sang de l'hymen - est une variation sur un même thème : le rapport à l'autre. Avec une écriture dense, élégantes, nerveuse, Salvatore Mannuzzu construit son oeuvre sur le terrain accidentel des tensions et des tourments secrets. Mélancolie, désir, illusions, remords s'entrelacent subtilement chez ses personnages qui d'une nouvelle à l'autre, par un habile jeu de miroirs, présentent de troublantes similitudes.
3. Bellas mariposas
Sergio Atzeni
3.67★ (11)

Une journée d'été, dans un quartier populaire de Cagliari, en Sardaigne. Deux gamines délurées, Caterina et Luna, posent un regard intrépide et implacable sur toutes les petitesses, lâchetés, bouffonneries, amours tarifées et adultères, rivalités de quartier, forfanteries de jeunes mâles et trafics en tous genres de leurs voisins du 47 C via Gorbaglius... Tout au long de cette journée, nos deux Zazies de Cagliari font preuve d'une réjouissante faculté à demeurer légères, comme ces bellas mariposas, de beaux papillons...
4. L'or sarde
Giulio Angioni
3.75★ (10)

Fraus: sa Maison de l'Ogre et ses sorcières, mais aussi son terrain de sport et son grand magasin d'équipement ménager. Le maire, professeur de philosophie, mari malheureux, père inquiet d'un garçon de onze ans, livre un récit fiévreux des derniers événements survenus depuis quelques mois dans sa ville. Benvenuto, neveu d'un riche parvenu, a été enlevé. Demande de rançon, débats au sein de la coalition des femmes, rumeur enfantine d'une intervention des Envahisseurs de l'Espace, tout est balayé par la découverte du corps de l'enfant, violenté, au fond d'un puits préhistorique. Mariano, le joueur d'accordéon, communiste et homosexuel, est arrêté. Il se suicide en prison. Le maire, qui ne croit pas à sa culpabilité, poussera sa quête de la vérité jusqu'au fond des galeries désaffectées de la mine de talc : l'or sarde. Dans les nuages blancs que soulève sa marche, des menaces sourdent du passé comme de l'avenin Alternant lyrisme et fines notations psychologiques, le récit nous entraîne à sa suite, à mille lieues des plages, au plus profond d'une belle et dure "Sardaigne intérieure".
5. La Guerre des saints
Michela Murgia
3.42★ (129)

Chaque année, Maurizio passe les vacances d'été chez ses grands-parents à Crabas, un village sarde. En compagnie de Giulio et de Franco Spanu, il y goûte l'amitié et la vie de la communauté qui, en ces lieux, se conjugue à la première personne du pluriel. Ensemble ils multiplient les aventures rocambolesques dans les rues ou sur les rives de l'étang, la fronde au poing, ne se calmant qu'à la nuit tombée pour écouter les histoires de fantômes et de créatures fantastiques que distillent les vieillards, assis devant leurs portes. Mais un jour, une annonce en apparence anodine, la fondation d'une nouvelle paroisse, fait voler en éclats la sérénité des habitants, les divisant en deux factions ennemies et les plongeant dans un terrible conflit qui culminera le jour de Pâques, lors de la traditionnelle procession de la Rencontre. Enfants de choeurs, les trois amis en deviendront malgré eux les acteurs. A la fois drôle et profond, ce roman d'apprentissage qui adopte le rythme rapide des équipées malicieuses des trois garçons, est aussi un hymne à l'amitié dont les liens sont souvent plus forts que ceux du sang.
6. Etonnant voyage de polyxene (l')
Bianca Pitzorno
4.14★ (15)

En un temps où vivaient des rois et des princesses, des marchands, de pirates et des saltimbanques, Polyxène part à la recherche de ses origines qu'elle pense royales.
7. Mémoire du vide
Marcello Fois
4.04★ (38)

On l'appelait le tigre d'Ogliastra : Samuele Stocchino fut le plus redoutable bandit sarde du siècle dernier. Marcello Fois bâtit autour du destin de ce personnage à la fois historique et légendaire un récit ample et limpide, époustouflant de beauté. Libéré de toutes les contraintes de genre qui pouvaient desservir ses qualités littéraires, Fois s'affirme maintenant comme le très grand écrivain que l'on attendait. Mémoire du vide est un roman historique, le récit de la vie d'un redoutable bandit sarde ayant réellement existé, Samuele Stocchino, marqué dès son enfance par un terrible destin de vengeance pour un verre d'eau refusé. Fils d'une famille de bergers, il s'engage à l'âge de seize ans et part lutter contre les Turcs en Libye, puis contre les Autrichiens pendant la Grande Guerre, et rentre à chaque fois en héros dans son village sarde. Mais rien n'y fait, le voilà définitivement rattrapé par son destin : pour venger la mort de son frère et sa famille humiliée, il devient le bandit sur la tête duquel pèse la rançon la plus élevée jamais promise, sur l'ordre du Duce en personne. Seul l'immense amour que lui porte depuis toujours Mariangela le soulage parfois, adoucissant un peu la violence qui domine toute sa vie. Dans ce roman d'une très grande puissance, Fois manie à la perfection les différents points de vue, celui de Samuele, celui des habitants du village, sorte de voix populaire, et celui d'une instance narrative supérieure, voix d'une sagesse ancestrale.
8. La légende de Redenta Tiria
Salvatore Niffoi
3.83★ (8)

Dans le village sarde d'Abacrasta, jamais personne ne meurt de vieillesse : " Ses habitants font la nique à l'agonie. Tous les hommes, à un certain âge, flairant la fin imminente, enlèvent leur ceinture et la passent à leur cou. Les femmes utilisent une corde. " A l'enfant qui demande pourquoi, la grand-mère répond que lorsque la Voix vous appelle, vous ne pouvez que lui obéir. Mais un jour est arrivée d'on ne sait où une vieille aveugle aux cheveux couleur aile de corbeau, qui a dit s'appeler Redenta Tiria et être fille du soleil. Et de ce jour les gens d'Abacrasta ont cessé de se pendre. A travers la voix de Battista, ancien officier d'Etat-civil à la mairie d'Abacrasta, Salvatore Niffoi dresse dans ce roman les portraits incisifs de personnages truculents aux destins buissonniers. Et ce faisant il nous raconte, dans une langue qui puise force et sensualité dans le dialecte, les histoires d'un chaotique et grotesque théâtre du monde.
9. Le chroniqueur sans coeur
Francesco Abate
2.50★ (10)

Rudy Saporito est journaliste, rubrique faits divers, à Cagliari, Sardaigne. Rudy Saporito vit au jour le jour surtout la nuit. Rudy Saporito est expert en filles, en substances illégales et en cynisme. Rudy Saporito est aussi un écrivain à la recherche de son premier lecteur. Pour Rudy Saporito, le troisième millénaire ne se présente pas sous les meilleurs auspices.
10. Faulas : Une enquête de l'inspecteur Serra
Luciano Marrocu
3.50★ (5)

Rome 1939 : Luciano Serra, jeune inspecteur de l'OVRA (la police secrète fasciste), est chargé d'une affaire délicate. Il doit enquêter sur Gonario Musio, un haut dignitaire du régime. Ses investigations l'emmèneront jusqu'en Sardaigne. Un retour aux sources pour Serra et la découverte d'un régime fasciste englué dans la corruption et la peur.
11. Petites Créatures
Alberto Capitta
3.50★ (8)

Deux garçons, Rosario et Nicola, se rencontrent dans un orphelinat de campagne. Ils se lient d'amitié jusqu'au jour où le destin les sépare. Chacun fait son chemin. Rosario est adopté, étudie à l'université et devient médecin. Nicola, quant à lui, fuit le monde pour mener une vie en harmonie avec la nature et les animaux. Parmi ses multiples voyages, Nicola connaît quelques jours fugitifs et merveilleux avec une jeune fille prénommée Bianca, qui, quelques années plus tard, devient la femme de Rosario... Les aventures de ces deux hommes vont-elles finalement les réunir. Que va-t-il advenir de cette amitié déchirée par la distance ? Dans un style poétique, Alberto Capitta offre ici un récit à double voix, où les personnages se croisent, se séparent et parfois s'aiment d'une passion dévorante.
Commenter  J’apprécie          160

Ils ont apprécié cette liste




{* *}