AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


L'assassinat de JFK
Liste créée par Bibalice le 16/09/2013
10 livres. Thèmes et genres : assassinats , président des etats-unis

50 ans après son assassinat, petit tour d'horizon des ouvrages consacrés à JFK, sa vie et les mystères qui entourent sa tragique disparition.

Vous trouverez dans cette liste des essais, parfois polémiques, mais aussi des romans et des BD qui utilisent le contexte de l'assassinat de JFK dans leurs intrigues.



1. Marilyn et JFK
François Forestier
3.48★ (167)

"L'histoire semble connue. Pourtant, elle n'a jamais été racontée. La star la plus désirée d'Hollywood et le président le plus charismatique des Etats-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance. Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n'ont jamais été seuls. Voyeurisme d'Etat, chantage, manipulation, élections truquées, argent sale, tout y passe : Marilyn Monroe, au bord de la folie, et JFK, à la frontière du scandale, se sont croisés. Et, peut-être même, aimés. Mais, tandis que le Président écoute Marilyn chanter " Happy Birthday ", la guerre de l'ombre fait rage. Il y aura des morts."
2. JFK : Le dernier jour
François Forestier
3.88★ (57)

"Dallas, le 22 novembre 1963.John Fitzgerald Kennedy est abattu à 12h30, devant des millions de téléspectateurs.Le polar du siècle vient de commencer, avec ses politiciens douteux, ses truands cyniques, ses flics fiévreux, ses millionnaires pleins de haine, ses crapules d'extrême-droite, ses gardes du corps inertes, ses voyous des bas-fonds, ses faux coupables, ses fous et ses justes. De l'arrivée à Dallas à l'enterrement de JFK à Washington, on assiste minute après minute à cette mort annoncée.Ce livre n'est pas une enquête sur un complot. Ni un roman. Ni une fresque littéraire sur un drame resté dans l'Histoire.C'est tout cela à la fois."
3. JFK Affaire non classée
Jim Garrison
3.85★ (280)

"En charge de l'affaire sur l'assassinat de Kennedy, Jim Garrison est dessaisi. Jugé trop curieux, il parle néanmoins aujourd?hui dans un récit ayant pour but de rétablir la vérité, preuves à l'appui."
4. JFK. Le dernier témoin
Billie Sol Estes
3.57★ (153)

"Le 22 novembre 1963, John F Kennedy est assassiné à Dallas. Quelques heures plus tard, Lee Harvey Oswald est arrêté. Mais l'unique suspect n'aura jamais le temps de s'expliquer. Abattu par Jack Ruby, Oswald disparaît avec ses secrets. Quarante ans après, alors que depuis les conclusions du rapport Warren l'histoire officielle a retenu la thèse du tireur solitaire, William Reymond et Billie Sol Estes dévoilent enfin la vérité. Estes, milliardaire ruiné, fut pendant de nombreuses années l'un des financiers de Lyndon Johnson, celui qui devint président à la mort de Kennedy. Sa position privilégiée lui permet aujourd'hui de décrire pour la première fois les arcanes d'un réseau responsable de l'assassinat de JFK. Un meurtre dont il connaît les clés et détient les preuves."
5. JFK : autopsie d'un crime d'Etat
William Reymond
3.29★ (67)

22 novembre 1963. Le président John F. Kennedy est assassiné dans les rues de Dallas. Quelques heures plus tard, Lee Harvey Oswald, son tueur présumé, est arrêté. Après deux jours d'interrogatoire sans aveux, alors que la police s'apprête à le transférer à la prison du comté, il est abattu à son tour par Jack Ruby, gérant d'une boîte de nuit. Le monde entier est sous le choc. Pour calmer les esprits et étouffer les premières rumeurs impliquant Fidel Castro ou l'Union Soviétique, Lyndon B. Johnson, le nouveau président, crée une commission d'enquête menée par Earl Warren. Après un an de travail, ses conclusions tombent : Lee Harvey Oswald, déséquilibré solitaire sans autre motivation que le crime gratuit, est l'unique assassin de JFK. Dans cet ouvrage devenu culte, William Reymond dissèque le rapport Warren et en dénonce les erreurs et trucages. Utilisant une multitude de documents inédits provenant des archives de la police de Dallas, du FBI, de la CIA, des services secrets cubains, soviétiques et français, il démontre, preuves et photographies jamais publiées à l'appui, que John F. Kennedy a été victime d'un impitoyable complot. Et que l'enquête officielle, émaillée de crimes mystérieux et de disparitions inexpliquées, n'est qu'une gigantesque manipulation destinée à camoufler la vérité. Sans négliger de s'intéresser aux réels commanditaires, William Reymond dévoile aussi pour la première fois le rôle exact joué par les Services français dans le plus célèbre crime du siècle. Fort de toutes ces découvertes, sa conclusion est implacable : le 22 novembre 1963, la plus grande démocratie moderne a été victime d'un coup d'État.
6. Arcane Majeur, tome 4 : JFK
Jean-Pierre Pécau
2.77★ (38)

"L'époque : Fin des années 50, début des années 60. Après ses succès au sein du comité Magic durant la Seconde Guerre mondiale, la fondation Vane, responsable de l'exploitation des Arcanes durant le dernier conflit mondial, est en sommeil. Les Arcanes, ces étranges jeux de cartes apparus en Sicile en 1942, semblent avoir le pouvoir de modifier le hasard. Mais les choses sont en passe de changer, une nouvelle partie commence... Les personnages : Pandora : jeune sauvageonne du Nouveau-Mexique ayant hérité d'un jeu particulièrement puissant. La fondation Vane se propose de l'aider à le maîtriser, mais c'est sans compter le caractère plutôt indépendant de Pandora. Chance : ex-marine, ex-joueur professionnel, recherché par la mafia pour son amitié avec Bugsy Siegel. II va prendre Pandora sous son aile, à moins que cela ne soit le contraire... L'album : 1963, Etats-Unis. Profitant des effets de la guerre froide pour imposer son jeu, le roi en jaune tente d'engager les meilleurs joueurs dans la perspective d'opérer un assassinat aux conséquences historiques. Concernant Pandora, il n'a qu'une alternative. Son recrutement ou son élimination. Tous les moyens, jusqu'aux plus extrêmes, sont mis en ?uvre pour atteindre l'un ou l'autre de ces objectifs."
7. Ils ont tenté de sauver JFK
Olivier Coste
"Un matin de juillet 2007 en Provence, César, un homme sans histoire, effectue bien malgré lui un voyage dans le temps. Suite à un accident dans un centre de recherche atomique, il se retrouve projeté dans l'Amérique des années cinquante. Il va réaliser un rêve de jeunesse, rencontrer le grand John Fitzgerald Kennedy. César va tout mettre en oeuvre pour tenter de revenir vers son époque d'origine... Mais la technologie dans ces années-là est loin de permettre un retour vers le futur. Il va donc devoir "accélérer les choses" et utiliser toute sa connaissance du futur pour construire la plus formidable machine que l'homme ait jamais conçue à cette époque. Va-t-il réussir? Va-t-il sauver JFK? De Marseille à Dallas, le parcours de César permet de découvrir certains faits de l'histoire d'après-guerre et ses conséquences sur le monde moderne. "
8. 22/11/63
Stephen King
4.29★ (9578)

"22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas. Le président Kennedy s'écroule et le monde bascule. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l'Histoire ? 2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d'une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d'un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d'empêcher l'assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d'un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d'une jolie bibliothécaire qui va devenir l'amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu'altérer l'Histoire peut avoir de lourdes conséquences... Une formidable reconstitution des années 60, qui s'appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine."
9. Oswald : Un mystère américain
Norman Mailer
3.42★ (32)

"La vérité sur l'histoire de Lee Harvey Oswald. L'homme qui par son geste ébranla le monde."
10. L'assassinat de John F.Kennedy
Thierry Lentz
4.43★ (112)

"Près d'un demi-siècle a passé depuis l'assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963. Pourtant, tout n'a pas été dit sur le meurtre du 35e président des Etats-Unis. Il y a toujours des informations complémentaires, de vraies et de fausses révélations, des déclarations d'officiels américains, des aveux de témoins ou d'acteurs du drame qui deviennent bavards au soir de leur vie. Des organes officiels et des officines obscures, parfois aidés par la presse, ont longtemps soutenu une version très contestable des faits, refusant que les enquêtes soient rouvertes, persécutant ceux qui n'étaient pas de leur avis et traitant avec mépris le travail du Flouse Select Committee on Assassinations (HSCA), qui a conclu en 1979 que le président avait été victime d'une conspiration. Le film d'Oliver Stone a relancé le débat et attisé la curiosité du public. Beaucoup se demandent si les faits relatés dans cette production hollywoodienne sont authentiques. Ce livre a donc pour objectif de répondre à de nombreuses questions : combien y a-t-il eu de balles tirées pour combien de tueurs ? Oswald était-il un bouc émissaire et pourquoi l'a-t-on fait taire ? Qui avait un intérêt à voir mourir Kennedy ? Faut-il y voir l'action de la mafia ou des services secrets ? Sa mort a-t-elle eu un impact sur la politique américaine ?"
Commenter  J’apprécie          72

Ils ont apprécié cette liste




{* *}