AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Moglug le 23 juin 2020
    Coucou IreneAdler  

    Merci pour ces retours de lecture !
    En ce moment, je lis L`art de la joie  qui a fait pas mal parlé de lui dans les milieux féministes notamment. Est-ce que quelqu'un d'autre l' lu ? C'est l'histoire de Modesta, jeune sicilienne très pauvre qui se fait sa place dans la société bourgeoise. C'est en partie autobiographique il me semble.
    petitsoleil le 08 décembre 2020
    Bonjour, j'ai terminé récemment une lecture marquante, "L"année de grâce"
    Je vous le recommande vivement, que vous ayez l'habitude ou non de lire des dystopies
    Moglug le 08 décembre 2020
    merci !
    petitsoleil le 11 décembre 2020
    Lu récemment le très intéressant essai sociologique israélien "Le regret d'être mère"
    Comme dit dans l'une des critiques sur ce livre, il est très abordable, très lisible, sans jargon sociologique obscur et excessif. Je vous le conseille

    Et vous, quelles lectures féministes ? Hâte de vous lire
    Moglug le 12 décembre 2020
    Je lis on était des poissons de Nathalie kuperman. Je ne sais pas encore si ce sera un roman féministe en tout cas c'est un roman sur une relation mère-fille :)
    LaGeekosophe le 15 décembre 2020
    Hello tout le monde

    Il y a bien trop longtemps que je n'ai pas fait un récapitulatif de mes lectures sur le féminismes. Voici quelques uns des derniers livres que j'ai lus sur le sujet : 

    - Chroniques du pays des mères  d'Elisabeth Vonarburg : Voilà de la science-fiction qui vaut le détour ! Ce beau pavé se pare d’une richesse que je n’attendais pas en tournant les pages : si le silence de la cité portait sur la biologie et la génétique, ici l’autrice se penche sur le langage, la mémoire et autres éléments structurants de la culture. Résolument féminin, riche et ardu, avec des personnages complexes et bardés de nuances, il en perdra certains tant le sentiment qui en sort est singulier et impalpable. Mais les amateurs de SF qui dépayse seront rassasiés (chronique complète)
    - La Dictatrice  de Diane Ducret : Malgré quelques défauts, la dictatrice est une dystopie intéressante et originale qui se concentre sur le point de vue de la personne à la tête du régime. Les éléments de construction du mythe sont très bien illustrés et mis en avant, démontrant comment des valeurs peuvent se transformer en cauchemar, que le pas entre l’utopie paradisiaque et la société totalitaire est aisément franchie (chronique complète
    - Les Femmes de Stepford  d'Ira Levin : J’ai grandement apprécié ma lecture ! Je trouve le style d’Ira Levin très immersif, notamment dans la construction des personnages. Johanna est rapidement sympathique, avec son côté curieux et fouineur ainsi que son engagement féministe. Le roman parvient à être à la fois drôle dans sa satire et angoissant dans son atmosphère. Le roman offre une critique du rôle de la femme au foyer traditionnelle, son horizon limitée, le contrôle qu’ont les époux. Ira Levin porte très bien ce message. Si je trouve que cette lecture ressemble à des nouvelles fantastiques classiques, c’est car l’on reste à la lisière des réponses, jusqu’à la chute, qui nous laisse dans le doute jusqu’au bout (chronique complète)
    - Les heures rouges  de Leni Zumas : J’avais un peu peur de tomber sur un ersatz de La servante écarlate, mais non ! Si les thèmes sont similaires : aliénation de la femme à sa biologie, la multiplication des points de vue permet de construire le portrait saisissant d’une société dystopique en proie avec ses contradictions. Le ton choisi est très réaliste, ce qui renforce les aspects douloureux de ces destins croisés. Leni Zumas a un talent indéniable pour construire des histoires humaines crédibles. Coup de coeur pour le touchant personnage de Ro.

    Et voilààà, vous en avez lu certains parmi eux ?
    Moglug le 15 décembre 2020
    Salut !
    J'ai lu Le silence de la cité il y a quelques années, mais j'ai pas franchement accroché :/
    Merci en tout cas pour ces titres qui sortent un peu des habituels documentaires sur la question !
    petitsoleil le 15 décembre 2020
    Pas encore lu "Les heures rouges", dont j'ai pourtant beaucoup entendu parler.
    Je vous recommande vraiment "L'année de grâce", parmi mes lectures récentes, dystopique également, mais différent de "La servante écarlate", enfin j'ai apprécié aussi
    Thelx le 22 janvier 2021

    Bonsoir, 


    Pourrais-je recommander aux féministes de ce groupe Le Mariage et l'Amour d'Emma Goldman ?


    C'est un ebook très court, à petit prix, d'un essai qui m'a vivement intéressée quand je l'ai lu en anglais, et que j'ai donc traduit puis édité en numérique, dans une perspective militante, pour qu'il soit accessible facilement dans le monde francophone. 


    Merci d'avance pour les retours précieux de celles qui répondront à cet appel !

    Puisse cette année 2021 être plus douce et plus libre pour vous toutes. 

    Moglug le 26 janvier 2021
    Merci pour le partage ;)
    Thelx le 26 janvier 2021
    Merci pour ta réponse, Moglug !
    petitsoleil le 27 janvier 2021
    Merci pour ta démarche et pour le partage Harmonide
    Bonne année 2021
    Thelx le 10 février 2021
    Merci, petitsoleil  . J'ai également ajouté le discours L`Esclavage sexuel  de Voltairine de Cleyre  , s'il y a des intéressé·e·s.
    petitsoleil le 23 juin 2021
    Je viens de finir de lire "Le cerf-volant", qui après "La tresse" m'a semblé très touchant et poignant aussi
    Des odes aux femmes, à leur courage, et un beau plaidoyer pour l'éducation
    Bravo à Laetitia Colombani
    Moglug le 24 juin 2021
    Merci pour le conseil ;)
    Tu as mis ta critique en ligne ?
    petitsoleil le 29 juin 2021
    Non, je ne critique pas tous les livres lus. En ce moment je suis très occupée, avec peu de temps pour lire, ce que je déplore ... mais je voulais partager mon ressenti positif
    Moglug le 30 juin 2021
    OK merci. En ce moment, je découvre Corine Sombrun et son travail sur la transe et le chamanisme de Mongolie. Pour le coup, c'est un milieu très féminin :)
    petitsoleil le 04 juillet 2021
    Oui on m'en a beaucoup parlé
    petitsoleil le 10 octobre 2021
    Une lecture intéressante si vous voulez un livre un peu original, sur l'entreprenariat au féminin, le numérique, l'envers du décor des startups, le machisme (mauvaises rencontres sexuelles, harcèlement, cyberharcèlement ...), les applis de suivi des règles : "Les règles du jeu"
    Un livre original et au titre bien choisi
    petitsoleil le 24 décembre 2021
    Belles fêtes et plein de bonnes lectures au pied du sapin  !

    En lectures intéressantes, je vous recommande "Anatomie d'un scandale" et "Le dernier vol" (suspense et un peu plus léger, mais ce roman/suspense est bien aussi)

    "La toute petite reine" d'Agnès Ledig m'a aussi beaucoup plu, parmi mes lectures récentes

    En revanche, j'avoue avoir été un peu déçue par "Tout le bonheur du monde" et très déçue par "Les derniers romantiques".
    Le ressenti de chacun/chacune étant personnel, faites-vous votre propre avis si ces livres vous tentent





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}