AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 12 novembre 2018
    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    Dans cette conversation, je vous propose de découvrir ou (re)découvrir les différents sous-genres de la fantasy !😊
    J’ai découvert cette liste purement par hasard et je souhaitais le partager avec vous !

    Voici les différents sous-genres :

    1. le médiéval-fantastique (ou « med-fan »), dont les univers s'inspirent librement du Moyen Âge ;

    2. la fantasy historique, qui réinvente des époques précises en y mêlant des éléments de fantasy ;

    3. la fantasy arthurienne, héritière de la légende arthurienne ;

    4. la fantasy urbaine, caractérisée par son cadre contemporain et souvent urbain ;

    5. la fantasy orientale, dont les univers exotiques évoquent l'Orient ou l'Asie ;

    6. la fantasy animalière, où les personnages principaux sont des animaux anthropomorphisés ;

    7. la fantasy mythique, particulièrement proche des mythes et des contes ;

    8. la science fantasy, qui intègre des éléments de technologie moderne à des univers médiévaux ou antiques ;

    9. la space fantasy, qui déplace l'univers médiéval dans l'espace et sur d'autres planètes.

    On distingue également plusieurs sous-genres selon la tonalité adoptée, plus ou moins sombre ou légère :

    10. la light fantasy, ou fantasy humoristique, qui parodie les thèmes des autres sous-genres et a recours à l'absurde ;

    11. la dark fantasy, sombre et pessimiste, qui préfère des univers et des récits sombres où le bien ne triomphe que rarement ou alors avec un prix à payer élevé ;

    12. l’heroic fantasy, qui se concentre sur des héros solitaires.

    D'autres, enfin, tentent de cerner les phénomènes de rencontres entre la fantasy et d'autres genres littéraires, notamment la science-fiction et l'horreur.

    Source : Wikipédia

    Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le partager !

    Bonne lecture !📚
    ajc2ht le 14 novembre 2018
    Bonjour Rosabella !

    Belle liste, qui semble toujours en évolution.

    Il te manque par exemple la high fantasy, quête épique par un groupe de héros. Le SdA, notamment, est le livre de référence en high fantasy.
    Sousunepluiedemots le 14 novembre 2018
    Bonjour Azaël !🤗

    Oui, tu as raison, je n’avais pas vu qu’il manquait !😊 
    Merci pour cette information !😊

    Bonne lecture !📚
    Rivia56 le 19 novembre 2018
    Bonne idée de donner les définitions ! voici ma contribution (c'est mon genre préféré) :

    La high fantasy est un sous-genre de la fantasy, épique, aux thèmes sérieux, narrant la quête d'un(e) jeune héros/héroïne ou d'un groupe de héros luttant contre un redoutable ennemi pouvant revêtir la forme d'un méchant sorcier ou d'un Seigneur du Mal, jouant le rôle de la force antagoniste.

    Les caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent sont : un monde secondaire (différent du nôtre) très développé, avec sa propre histoire et sa propre géographie, la présence importante de la Magie, notamment des créatures magiques, un cadre médiéval, souvent un découpage en de nombreux tomes, une histoire prenant la forme d'une quête, ayant souvent des prophéties pour moteur.

    La high fantasy se différencie de l'heroic fantasy par le fait que le héros n'est pas seul mais entouré d'une bande ou d'une guilde (ex : Le Seigneur des anneaux), par des enjeux plus importants (sauver le monde dans de nombreux cas ou détruire le Seigneur des Ténèbres) et par un ton moral plus présent.
    Sousunepluiedemots le 20 novembre 2018
    Merci Florellia pour ta définition préfise de la high fantasy !😊
    LenaBubi le 29 décembre 2018
    Très intéressant, merci pour ce partage :) !!
    Sousunepluiedemots le 29 décembre 2018
    MissPerle a dit :

    Très intéressant, merci pour ce partage :) !!

    Je t’en prie !☺️
    Tant mieux si ce post a pu t’intéresser !😊

    Bonne lecture !📚
     le 24 février 2019
    La low fantasy entre autre, designé parfois comme contraire de la high fantasy.
    Sousunepluiedemots le 24 février 2019
    Bonjour Hermione !🤗

    Merci pour ce renseignement !😊

    Bonne lecture !📚
     le 25 février 2019
    De rien !
    Sousunepluiedemots le 25 février 2019
    ☺️
    Rivia56 le 09 avril 2019
    Je viens de voir la définition de la low fantasy : ce n'est pas le contraire de la high fantasy, d'ailleurs il faudrait préciser à quel point de vue le contraire (voir description de la high fantasy ci-dessus) !

    Je trouve ce nom ridicule (ça veut dire bas), et même la catégorie : c'est juste pour dire que le monde réel et le monde de la fantasy co-existent dans la saga, comme par exemple les moldus, ou la vraie vie dans Narnia...
    A ce compte-là, une saga peut effectivement tenir de 2 sous-genres simultanément (voire +), et même, de la low et de la high 

    Selon moi, ce n'est pas vraiment un sous-genre, juste une caractéristique et je trouve pas importante. Je veux dire, que le monde des moldus existe ou pas dans la saga, ce n'est pas ce qui va me décider à le lire ou pas ! Et il y a tellement de créations différentes en fantasy, on n'arrivera pas à trouver assez de cases !
     le 10 avril 2019
    En voulant vous aider j'ai failli dans ma mission...
    Je m'excuse, je n'utiliserait pas Wikipédia, la prochaine fois !
    Rivia56 le 10 avril 2019
    Mais si, Hermignone, ton intervention est bienvenue !  Wikipédia a copié ses infos quelque part, même si ce n'est pas toujours fiable ou complet, c'est intéressant de savoir tout ce qu'on invente. On a appris un mot, on saura mieux à quoi s'en tenir si on le rencontre un jour !
    Sousunepluiedemots le 11 avril 2019
    Merci Florellia pour tes explications, je suis de ton avis ce ne sont pas les genres ou les sous-genres qui vont orienter ma lecture !😊
    Ne t’inquiète pas Hermione, ce n’est pas grave !😉 Wikipédia n’est malheureusement pas toujours fiable...😣

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}