AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Orphée et la morsure du serpent

C'est avec un réel plaisir que j'ai déniché les adaptations faites par Yvan Pommaux, chez l'Ecole des Loisirs, des légendes de Thésée, d'orphée et d'Oedipe. Ces beaux albums grand format, au dos toilé, proposent des versions complètes, à mi-chemin entre la BD et le livre illustré, de ces histoires. Les illustrations, ligne claire et couleurs pastels, sont belles et lisibles, mais surtout très bien exploitées : l'équilibre texte/illustration est parfait, et cela permet une lecture, le soir avant l'extinction des feux, fluide et appuyée par les images. Quand les illustrations sont trop peu nombreuses, on perd l'attention des plus jeunes, et quand elles le sont trop, c'est au détriment du texte qui devient du coup trop simple. Ici, c'est juste l'idéal.

La seule question qui reste, c'est par quel livre commencer ?

"Orphée et la morsure du serpent" raconte une belle et tragique histoire d'amour. Mes filles étant encore trop jeunes pour l'entendre, c'est auprès de mes nièces que j'ai du succès avec cette histoire. L'auteur le sait, puisqu'on trouve en sous-entendu la comparaison entre Orphée et les icônes pop de la chanson d'aujourd'hui. Et si dire à une petite fille que Orphée était le Justin Bieber de l'époque permet de l'ouvrir à ce type de récit, tant mieux !
Commenter  J’apprécie          10
Thésée : Comment naissent les légendes

C'est avec un réel plaisir que j'ai déniché les adaptations faites par Yvan Pommaux, chez l'Ecole des Loisirs, des légendes de Thésée, d'Orphée et d'Oedipe. Ces beaux albums grand format, au dos toilé, proposent des versions complètes, à mi-chemin entre la BD et le livre illustré, de ces histoires. Les illustrations, ligne claire et couleurs pastels, sont belles et lisibles, mais surtout très bien exploitées : l'équilibre texte/illustration est parfait, et cela permet une lecture, le soir avant l'extinction des feux, fluide et appuyée par les images. Quand les illustrations sont trop peu nombreuses, on perd l'attention des plus jeunes, et quand elles le sont trop, c'est au détriment du texte qui devient du coup trop simple. Ici, c'est juste l'idéal.

La seule question qui reste, c'est par quel livre commencer ?

"Thésée - Comment naissent les légendes" est le choix le plus évident : malgré ses dimensions tragiques, c'est à la base un récit d'aventures, et les exploits de Thésée, le côté monstrueux du Minotaure, le labyrinthe, tout cela fascinera n'importe quel petit garçon normalement constitué. Après avoir été exposé à Thésée quand l'album est sorti, il y a deux ans, mes garçons jouent maintenant dans le jardin "aux troyens et aux achéens", et se disputent pour savoir qui sera Achille et qui Hector. Autant dire que l'exposition à la mythologie a bien fonctionné...
Commenter  J’apprécie          40
Marion Duval, tome 10 : SOS éléphants

j'adore Marion Duval car elle aime l'aventire est elle aime menée des anquette elle les fait jusqu'au bout

Commenter  J’apprécie          00
Angelot du Lac

Angelot est un bébé trouvé près d’un lac par une bande de jeunes orphelins, en pleine guerre de cent ans. Il est adopté par la bande et surnommé Angelot du Lac. Ces jeunes, Ythier, Coline, Margot, Girard et Le-Ventru, vivent de petits larcins, de maraude, de tours de saltimbanque… Un jour, ils sont pris entre deux troupes de cavaliers armés. Dans la bataille, la groupe d’amis se trouve disloqué et Angelot de nouveau seul… Malade, mourant de froid, il est alors aidé par un ermite, puis par un preux chevalier. Celui-ci lui propose de devenir son écuyer, mais Angelot préfère partir à la recherche de ses amis. C’est alors qu’il retrouve Ythier, qui s’est séparé des autres à la suite d’une dispute, ce qu’il regrette. Il a pris conscience, avec la séparation, qu’à présent il aime Coline, non plus comme une sœur, « mais comme Tristan aime Iseut ». Ils arrivent ensuite en bateau dans une ville sur pilotis et retrouvent Margot, Girard et Le-Ventru, qui leur apprennent que Coline doit être brûlée vive sur un bûcher. Elle est accusée de sorcellerie…



Avec Angelot, Yvan Pommaux a créé une épopée médiévale tenant presque du roman d’apprentissage. La série est parcourue par un réel désir de liberté et reste finalement très moderne malgré le contexte. Les enfants mis en scène vivent certes une des plus sombres périodes de l’histoire mais pour le lecteur, cette bande d’orphelins peut faire écho aux enfants des rues du tiers monde d’aujourd’hui. La violence n’est pas occultée mais elle est abordée avec une certaine finesse et elle ne constitue en aucun cas le cœur du récit. Sans mièvrerie, avec réalisme et en multipliant les rebondissements, l’auteur embarque ses lecteurs dans une grande aventure chevaleresque.



Cette édition intégrale regroupe les trois tomes de la série dans un très bel ouvrage au dos toilé rouge. Les bonus présents à la fin du recueil apportent des éclairages bienvenus sur la vie au Moyen Âge. Voila donc un superbe objet livre au contenu à la fois riche et divertissant qui fera à n’en pas douter un magnifique cadeau pour les enfants férus de cette période de l’histoire.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          00
Angelot du Lac

Dans une France ravagée par la guerre de cent ans, un nourrisson est trouvé près d’un lac par une bande d’orphelins. Élevé par ces derniers, l’enfant est baptisé Angelot et découvre la rude vie des laissés pour compte du Moyen Age. Armé de sa fronde, devenant successivement écuyer d’un chevalier errant et acteur de théâtre ambulant, Angelot affronte mille dangers dans un monde au bord du chaos.



Yvan Pommaux a choisi d’allier l’aventure au didactisme. En faisant traverser à son héros une période pour le moins troublée de l’histoire de France, il aborde de nombreuses thématiques propres à cette époque : les chevaliers et les châteaux forts, les coupe-jarrets et les malandrins, les moines soldats, les bateleurs et les caravanes de marchands…

Publié dans le magazine Astrapi des très catholiques éditions Bayard, Angelot du Lac, c’est un peu la BD à papa, celle que proposait l’hebdomadaire Spirou de Charles Dupuis au début des années 50. L’épervier bleu, La vie de Don Bosco, Timour… des séries historiques où le sens moral des héros se doit d’être irréprochable. Pour Angelot, cette influence est palpable mais pas non plus trop prégnante. Disons seulement que c’est le genre de titre idéal pour les parents (ou grands-parents) qui ne connaissent rien à la BD et qui voudraient faire plaisir à leur progéniture sans avoir à acheter un de ces satanés mangas que l’on accuse de tous les maux...


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit, un chat...

C'est la première fois que Groucho, un chaton, sort tout seul la nuit. Quelle angoisse !

Les dessins en couleur, où prédomine le noir et le gris, campe une ambiance parfaite pour cette histoire aussi haletante qu'exaltante. Un joli album pour apprivoiser la nuit !



-A partir de 3 ans / 7 ans en lecture autonome-
Commenter  J’apprécie          80
Véro en mai

super! retrace de l'après guerre à 1969 les principaux événements qu'ils soient politiques culturels ou sociaux.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}