AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Lire est le propre de l'homme

Un recueil réunissant une cinquantaine de texte et dessin ayant tous pour thème la lecture et comme quoi, il est important l'enfant dès son plus jeune âge au goût de la lecture.

Passant de dessins humoristiques à des témoignages d'enfance, ces texte sont tous très émouvant puisqu'ils parlent d'un sujet qui nous est cher : celui de la lecture et parfois, celui de l'écriture.

En effet, certains auteurs représentés ici nous parlent de leur goût d'écrire tandis les autres (la plupart) de leur goût de lire et ils nous disent pourquoi....quels sont les auteurs qui les ont marqués dans leur enfance, pourquoi ils ont décidé d'écrire à leur tour et bien d'autres choses encore.



S'il y a une Grande Idée à retenir ici, c'est bien celle-ci : Lisez , lisez et continuez de lire !

Un superbe ouvrage publié par l'Ecole des Loisirs à lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          350
Oedipe l'enfant trouvé

Œdipe est un enfant abandonné. Son père, Laïos, attend avec impatience l'avis des dieux concernant son premier enfant. Est-ce qu'il pourra compter sur un fils pour le succéder? Malheureusement la Pythie dévoile d'autres projets divins: son fils sera son assassin et prendra sa veuve pour femme.

Laïos abandonne donc le rejeton sur la montagne à la portée des bêtes féroces lui liant les pieds. L'enfant n'a pas encore de prénom, destiné comme il est à la mort, mais un berger d'un autre royaume le trouve et l'amène à son propre roi qui se désespère d'avoir un enfant. Œdipe (pieds enflés) a maintenant un nom et grandit.

Jeune adulte, il entend des rumeurs sur son adoption. Pour en avoir le cœur net, il part écouter l'oracle. La Pythie confirme: il sera le meurtrier de son père et l'amant de sa mère. Pour échapper à la malédiction, Œdipe s'enfuit mais on ne s'échappe pas des dieux comme cela.

Les destins dictés par les dieux non-favorables sont toujours ceux qui se révèlent exacts. Œdipe va droit à sa perte et pourtant il va au fil du temps apprendre la sagesse, en réponse au sphinx, en réponse aussi à la violence et à sa propre colère meurtrière.



Cet épisode de la mythologie écrit par l'auteur est beaucoup plus facilement appréhendable que celui de Thésée. Est-ce parce que "Thésée" était le premier écrit ? Peut-être. Ici le récit est plus fluide sans perdre de sa richesse et de ses détails. Même si les événements ne sont pas faciles, l'auteur les reformule ainsi même le plus jeune lectorat comprend le parricide et l'inceste. Et puis la présence divine est aussi presque plus explicitée.



Comme à chaque fois, POMMAUX nous offre une connaissance hellénique. Avec Œdipe, jouet des dieux, c'est la relation des hommes aux dieux, avec les oracles, volontés divines transmises par la Pythie aux humains, qui prend une place de choix.

Et comme à chaque fois, l'histoire mythologique est amenée par un début de nos jours... ici le grand-père, à la demande de ses petits-enfants, compte raconter la plus tragique d'entre elles
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Ulysse aux Mille Ruses

Encore un mythe brillamment raconté par Yvan Pommaux. Cette fois il nous présente la vie du grand héros Ulysse, il part toujours de l'époque moderne pour nous faire ensuite plonger dans l'antiquité.



Un grand album adapté en format roman pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Oedipe l'enfant trouvé

Encore un mythe brillamment raconté par Yvan Pommaux. Cette fois il nous présente le tragique héros Oedipe, il part toujours de l'époque moderne pour nous faire ensuite plonger dans l'antiquité.



Un grand album adapté en format roman pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
Lire est le propre de l'homme

Voilà un très beau livre sur la lecture et son pouvoir comme nous l'indique le sous-titre " de l'enfant lecteur au libre électeur". Car lire, c'est pouvoir être libre de penser, d'imaginer, de créer, et donc de voter en toute liberté. Lire est un acte qui développe l'esprit critique contrairement souvent à la télévision dont on peut subir les images sans forcément les analyser. Ici, cinquante auteurs nous racontent leur rapport à la lecture à travers des textes et des dessins, beaucoup d'entre eux m'ont énormément touchés car nous sommes liés par la même passion de la lecture et parce que les raisons de lire touchent souvent à l'intime.

e vous recommande donc la lecture de ce petit livre mais aussi de le partager avec vos proches qui n'aimeraient pas lire, peut-être ces textes seront-ils un déclic pour eux ?
Commenter  J’apprécie          70
Thésée : Comment naissent les légendes

Encore un mythe brillamment raconté par Yvan Pommaux. Cette fois il nous présente le grand héros Thésée, il part toujours de l'époque moderne pour nous faire ensuite plonger dans l'antiquité.



Un grand album adapté en format roman pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          170
Théo Toutou, tome 2 : A pattes de velours

Des enquêtes simples mais très intéressantes qui se déroulent tambour battant et où l’humour est bien présent.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Ulysse aux Mille Ruses

L'odyssée d'Homère racontée simplement et superbement illustrée, voilà un très bel ouvrage !!! De plus, il est agrémenté d'un index de tous les noms cités ainsi que d'une carte retraçant le parcours cahotique d'Ulysse aux mille ruses pour regagner Ithaque.

Je me suis replongée avec plaisir dans cette épopée mythologique.

Intéressant et instructif, un très bel album illustré.

A partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois... Un jour comme les autres

La magie et la poésie du trait d’Yvan Pommaux font merveille : extrême finesse des formes et des couleurs, élégance des visages et des décors, tout un univers tour à tour familier ou distant pour se jouer des stéréotypes du conte et s’amuser des ruses de l’imagination.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Orphée et la morsure du serpent

Un grand et superbe album d'Yvan Pommaux qui fera découvrir ou redécouvrir Orphée, célèbre héros de la mythologie. Tout commence lors d'un mariage à notre époque, la mariée se fait mordre par un serpent, ce qui n'est pas s'en rappeler un célèbre mythe... Ce livre possède en plus un petit lexique pour bien comprendre toute l'histoire.
Commenter  J’apprécie          140
La peur du Louvre

Un livre dont tu es le héros. Le lecteur est invité à résoudre l’énigme de la disparition d’objets archéologiques égyptiens et ce n’est que dans ces collections d'antiquité de l’univers des pharaons qu’il se déplace. Pour éviter de nombreux pièges (comme celui d’être enfermé dans un sarcophage) et de fausses pistes, il choisit au départ de se munir de trois objets sur les sept proposés (tournevis, lampe de poche, boule puante, bonbon au poivre …). C’est dans le cadre d’une visite scolaire que l’action démarre. Si vous arrivez page 44 à déchiffrer le rébus du nom du pharaon, je pense imaginaire, laissez un message. Cet ouvrage plaît beaucoup à des petits lecteurs de 9-11 ans, qui rentre facilement dans le personnage et font plus attention que d’habitude au sens de ce qu’ils lisent. Paru d’abord dans la revue Astrapi au milieu des années 1980 lorsque la construction de la pyramide venait de se réaliser, cette histoire est disponible en livre au format original depuis 1986 ; chaque page est composée d’une à six vignettes de bande dessinée. Le numéro Hors-série de février-mars 2005 de "J’aime lire" a proposé cette même histoire sous le titre du "Secret du Pharaon". La lecture de ce livre "La peur du Louvre" est à accompagner par celle de "La Traversée du Louvre" titre sorti chez Futuropolis en juin 2012, ouvrage chroniqué sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          80
Thésée : Comment naissent les légendes

Un petit ouvrage intelligent, ultra-pédagogique, qui se lit pourtant d’une seule traite.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Marion Duval, tome 13 : Alerte à la Plantaline

Un de mes albums préférés de Marion Duval pour le dessin agréable et un arrière-plan citoyen qui n'en a pas l'air. Pour une fois que l'image des filles n'est pas stéréotypée et que c'est le garçon qui fait le café : merci beaucoup Yvan Pommaux ! J'adore ces personnages et les liens entre eux sont toujours touchants, leurs péripéties aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Lire est le propre de l'homme

J'ai aimé lire ce livre entre les deux tours de la présidentielle !....
Commenter  J’apprécie          10
Lire est le propre de l'homme

Voilà un petit recueil épatant de témoignages et de réflexions d'une cinquantaine d'auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse...



Epatant parce que, sur un même thème, chaque auteur trouve une façon originale, et souvent très jolie, d'aborder le sujet. Quel mystère et quel émerveillement pour moi de constater la multiplicité des variations sur un même sujet!



Epatant par ce que les auteurs nous disent de la manière dont l'écriture et la lecture sont entrées dans leur vie, et la place qu'elles y ont toujours, maintenant qu'ils sont adultes.



Epatant par les arguments qui sont développés pour que l'on continue à défendre la lecture, en particulier à l'école et au collège, à l'heure où la télévision, les ordinateurs et les jeux vidéos peuvent fournir une distraction d'accès plus facile.



Pour conclure, un grand merci à l'Ecole des Loisirs pour ce joli cadeau que j'ai pu commander sur www.ecoledesloisirs.fr !
Commenter  J’apprécie          160
John Chatterton détective

Chatterton est un détective privé un vrai, un dur derrière sa porte vitrée poussiéreuse, un digne héritier des détectives des polars noirs. C'est un matou à qui on n'en raconte pas.

Les teintes des illustrations sont sombres hormis ce rouge éclatant, véritable fil conducteur visuel de ce pastiche d'un célèbre conte de fée. Lu en moins de 5 min pour un adulte, il doit être très intéressant à travailler avec des enfants, surtout en parallèle avec le conte d'origine d'un côté et "Romain Gallo contre Charles Perrault" de Moncomble de l'autre (un autre façon de détourner les contes de fée en polar)

Superbe découverte !
Commenter  J’apprécie          60
Thésée : Comment naissent les légendes

Ce livre allie les illustrations à même de permettre de suivre l'histoire dès le plus jeune âge, une ligne de récit complète et une vraie trame du mythe. Thésée est ainsi réinscrit dans une histoire qui le devance.



En 1966, deux plongeurs remontent d'une épave des morceaux de vase grec ancien. L'occasion de se remémorer la légende du combat entre Thésée et le Minotaure.



Mais Thésée est avant tout un enfant, l'union d'Aïthra avec soit son roi, Égée d'Athènes, soit le dieu de la mer Poséidon. Et là, toute une destinée est tracée: il est le fantasme d'un roi, l'incarnation d'une force et d'un courage et la victime de haines précédentes.

Egée, oubliant son amour de campagne, est extrêmement envieux du fils du seigneur de Crète, Minos, symbole d'une continuité du pouvoir. Il entamera les hostilités contre son principal adversaire en précipitant à la mort l'héritier. Minos, fou de rage, prononcera la sentence: chaque année 14 jeunes gens d'Athènes serviront à venger la mort de son fils. Ils entreront dans le labyrinthe de Crète avec soit la joie d'en sortir libres (mais le dédale est si complexe qu'aucun n'a réussi), soit la fatalité d'être donner en pâture à son beau-fils monstrueux, le Minotaure.

De son côté, Minos a aussi des choses à se reprocher. Il invoque Poséidon pour le protéger son peuple des raz de marées et ne l'honore pas comme il convient. Ce superbe taureau blanc livré pour le sacrifice est remplacé par un autre et devient, par un retour diabolique et peut-être voulu par le Dieu de la mer, le père du Minotaure, dont la mère n'est autre que la femme de Minos.

Et Thésée grandit, démontre sa force, sa témérité et son esprit "dent pour dent, œil pour œil". Il conclura cette histoire commencée avant lui.



Yvan POMMAUX réussit là un tour de force. Les imbrications, les détails, les vices humains et divins sont explicites et clairs. En plus, ils ne plombent pas la lecture et offrent là une complexité du mythe.

Ces illustrations sont belles, ces encarts de focus bien amenés. La mythologie retrouve ses relations humaines et divines, ses actes précurseurs, ses fatalités et ses conséquences.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Ulysse aux Mille Ruses

Bonne introduction à l'oeuvre d'Homère. Il s'agit de l'histoire d'Ulysse, héros grec ayant vécu toutes sortes d'aventures au cours du voyage d'une durée de 10 ans le ramenant de Troie. Le récit initie le lecteur aux célèbres personnages et créatures que sont les Lotophages, le Cyclope, la magicienne Circée, les Sirènes, les Nymphes, Calypso, etc. Les illustrations sont très jolies, le texte est intéressant et le tout donne envie d'en connaître davantage sur la mythologie grecque et sur l'oeuvre d'Homère, d'autant plus que les noms cités se retrouvent dans l'index pour plus de précision et que les lieux sont situés sur une carte géographique.

Commenter  J’apprécie          20
Lire est le propre de l'homme

Quelle excellente idée d'avoir demandé à ces auteurs ce que la lecture signifie pour eux. C'est un petit bijou où la critique de l'éducation d'aujourd'hui est récurrente. Certains avis, si bien écrits, m'ont donné envie de connaître plus en détail certains auteurs comme Jean-François Chabas ou encore Malika Ferdjoukh.

Bien sûr il ne faut pas oublier les petites illustrations, ma préférée étant celle de Philippe Corentin p183.
Commenter  J’apprécie          70
Le théâtre de Corbelle et Corbillo

Connaissez-vous Corbelle, Corbillo, Corbek, Corbaba, Corbadin, Corbémol et M. Corboss ?

Non, non, non…, ce ne sont pas des déclinaisons latines… mais ce sont les grands acteurs du Théâtre de la Comédie des Corbeaux ?

Troupe de la Comédie des Corbeaux pour qui, tout aurait pu aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… si … lors de la répétition de la pièce... la jalousie mortelle de Corbillo pour Corbek, ne s’était soudainement pas emparée de lui et entraîné à voler dans les plumes de ce rival… Oh, jalousie ! Quand tu nous tiens….



Yvan Pommaux, auteur de littérature pour la jeunesse, aime choisir pour ses histoires, des animaux détestés par les humains : le chat noir, les corbeaux –connus pour être de mauvais augure, souvent associés aux sorciers ou aux forces du mal. Par son choix, l’auteur les réhabilite et nous les montre sous leurs plus beaux jours. Ils vivent en groupe, ont l’esprit de famille, et nous ressemblent...

Les rendre plus attachants aux yeux des enfants, tel est le dessein de l’auteur.

Un petit album drôle, rythmé, joliment illustré et coloré.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}