AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoann Lossel (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chant des brumes

A la mort de son père Djani se plonge dans ses souvenirs. La maison familiale les éveille et le guide jusqu’au jardin, puis jusqu’à la barque à la rivière, lieu interdit lorsqu’il était enfant depuis la disparition de sa mère. Se remémorant les merveilleuses histoires de ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Forgotten Gods

C'est un superbe petit bijou. Chaque page tournée est un nouvel émerveillement, c'est juste dingue. Ce livre nous invite à découvrir le travail visuel de Yoann Lossel, encadré de textes (très très joliment écrits, comme si le reste ne suffisait pas) de textes, disais-je, offrant des explications sur ses démarches, ses inspirations, les sources de sa création, mais aussi permettant d'entrer dans toute la symbolique que renferment ses œuvres.



Donc en gros, en plus d'être super beau et bien écrit, c'est très intéressant.



Certaines parties sont ciblées exclusivement sur son travail, d'autres sur ses diverses collaborations (et par-là nous donnent un aperçus de ce qui a pu en naître). Ainsi, on a droit à un livre d'art varié, complet, et surtout extrêmement soigné et subtil. Tout, absolument tout, est beau. C'est un ravissement à chaque page tournée, un plaisir absolument indiscutable pour les yeux. La passion qu'on sent entre ses pages est juste diablement communicative est inspirante. Un superbe artbook que je ne peux que vous conseiller !
Commenter  J’apprécie          10
Forgotten Gods

En bref : "Forgotten Gods" est un grimoire d'artiste, une éclosion artistique aux nombreuses ramifications. Reproductions fines d’œuvres de Yoann Lossel, textes explorant l'imaginaire et l'universel, mise en page instaurant un dialogue entre le contenu, les visuels, les lecteurs/contemplateurs, collaborations... Cet écrin est un véritable souffle, une bulle hors du temps dans laquelle nous respirons les parfums de la forêt, de la brume qui brouille les frontières, du minéral du graphite comme de la pierre des ruines rongées par le lichen. Mythologies, mystères, symboles, passion, contemplation, réflexion s'entremêlent. Un ouvrage qui redonne ses lettres de noblesse à l'Art.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des brumes

Le Chant des Brumes se présente comme un album ou plutôt, vu la longueur de texte, comme un roman illustré. C’est un beau livre carré, épais de 114 pages et entièrement illustré en couleur. Les 4 auteurs - Laurent Miny , Yoann Lossel , Christelle Grandjean, Ozegan - ont tous de près ou de loin, un lien avec la magique Brocéliande ; et leur amour de cette nature “magique” apparaît bien ici. Enfin, l’on doit l’édition de cet ouvrage à Jean-Luc Istin, directeur de la collection Celtic chez Soleil et qui, décidément, fait de jolis choix éditoriaux.





L’histoire, entre rêve et réalité, entre terre et brumes, entre notre monde et faerie, est rempli de poésie. c’est aussi une sorte de quête initiatique un peu différente de celle que l’on peut croiser habituellement : un homme d’âge mûr, qui vient de perdre son père retourne sur les lieux de son enfance. Au milieu d’une balade en barque, les souvenirs reviennent et il va glisser dans l’autre monde. Là il retrouve d’anciens “amis”, ceux dont sa mère trop tôt disparu lui contait les histoires. Mais cette venue va quelque peu chambouler le rythme de faerie et l’homme devra aider ses nouveaux amis à rétablir l’ordre des choses...jusqu’à peut-être, renoncer à sa vie humaine et se montrer digne de vivre dans l’autre royaume.





L’histoire est belle et poétique. Mais, en partie écrite par un conteur j’en suis venue à me demander si le rendu ne serait pas meilleur à l’oral ; il y a en effet tout un vocabulaire de ce monde féerique, inventé pour cet ouvrage…. et notamment sur la fin, ce vocabulaire foisonne et si l’on comprend l’ensemble il est difficile de se faire une image de chaque détails.



Au final, un bel ouvrage, un beau conte que l’on prend plaisir à découvrir ou à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des brumes

Quatre auteurs pour un seul roman dont chaque chapitre amène à faire la connaissance d'une créature du monde de Faérie. Après la mort de son père, notre héros cherche son chemin à travers les brumes d'un étrange univers. Au fil de sa rêverie, Djani rencontre des gens du Petit Peuple, et cette quête le conduira à mieux se connaitre lui-même. Mais son intrusion dans ce monde n'est pas sans conséquence. J'ai retrouvé un petit peu d'Alice au Pays des Merveilles, avec une jolie sensibilisation à l'écologie. Tout est dit avec poésie et sensibilité, les illustrations sont superbes.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des brumes

un joli livre, avec de belles illustrations
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoann Lossel (17)Voir plus


{* *}