AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de writingdistance


Décortiquons les principales étapes de la méthodologie Design Thinking. Vous avez peut- être déjà feuilleté quelques livres ou passé plusieurs heures sur Internet à lire les articles de blogs sur le Design Thinking. Si c’est le cas, vous avez sûrement dû constater que plusieurs écoles coexistent quant au découpage en étapes de la méthodologie.

On retrouve tantôt des découpages en trois étapes, tantôt en cinq, voire en sept étapes selon les inspirations. Malgré ces différences, l’ambition reste toujours la même : innover pour ses utilisateurs, passer à l’action et apprendre de ses essais grâce à la construction de prototypes et à la prise de feedbacks auprès des utilisateurs finaux.

Aucun texte alternatif pour cette image


Source : « Passez au Design Thinking : penser, construire et mener vos premiers ateliers de cocréation » – Éd.Eyrolles

Les grandes étapes du Design Thinking
Pour uniformiser les discussions avec le plus grand nombre et par souci de clarification, nous avons choisi de présenter dans les chapitres suivants les étapes prin- cipales suivies du processus d’itération :

l’immersion. Première étape fondamentale, vous allez littéralement plonger dans l’univers de l’utilisateur pour mieux comprendre son comportement et ses interactions dans une situation donnée. Le but étant de repérer quel est l’irritant ou point de douleur majeur qui sera à traiter ;
l’idéation. Lors de cette deuxième étape, nous repar- tons du problème majeur identifié pour générer des idées en quantité afin de sélectionner, dans un deuxième temps, l’idée jugée la plus opportune ;
le prototypage. Vient ensuite le moment de donner vie et rendre tangible la solution désignée comme la plus pertinente selon des critères définis. Cette troisième étape est indispensable pour pouvoir se projeter ;
le test. Enfin, lors de la quatrième étape, nous confron- tons le prototype aux utilisateurs afin de valider ou non nos hypothèses et recueillir des feedbacks pour itérer en conséquence ;
l’itération. Ce processus, que l’on retrouve notam- ment en informatique, se réfère à une répétition de phases successives de construction incrémentale. Autrement dit dans notre sujet, c’est sur le prototype que nous allons itérer en fonction des hypothèses validées au fur et à mesure.
À présent, nous avons une bonne visibilité jusqu’à soixante jours, maximum quatre-vingt-dix. Mais c’est tout.
HANS-ULRICH ENGEL, DIRECTEUR FINANCIER DE BASF
Nous nous inspirons de la méthode de la d.school de Stanford tout en apportant un changement puisque nous fusionnons les étapes « Empathize » et « Define » en une unique « Immersion ».

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu’au cours des quelques années à travailler dans un écosys- tème français, nous nous sommes rendu compte que les étapes « Empathize » et « Define » distinctes sont délicates à appré- hender pour les organisations que nous accompagnons et qu’une étape d’immersion révèle son sens de façon plus puissante.

C’est un parti pris assumé que vous pouvez vous sentir libre de suivre ou pas.

Aucun texte alternatif pour cette image
Commenter  J’apprécie          00









{* *}