AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Les trois façons de prendre refuge
Il existe trois façons de prendre refuge, l'extérieure, l'intérieure et la secrète, même si la plupart des gens considèrent celle du soutra (ou paramitayana) comme l'unique. Il s'agit là du refuge extérieur, méthode habituellement expliquée lorsque sont donnés les enseignements sur ce sujet. Le Bouddha est alors considéré comme extérieur à nous-même, une personne qui a atteint la bouddhéité, un être illuminé comme le Bouddha Shakyamouni. Le Dharma, dans ce système, est l'enseignement donné par cet être illuminé. La Sangha extérieure comporte les adeptes ordonnés ou réalisés des enseignements du Dharma, comme je vous l'ai précédemment expliqué. Avec cette compréhension que le Bouddha déjà existant, le Dharma et la Sangha ont la capacité de nous guider, nous prenons refuge en eux.
Les deux autres façons de prendre refuge sont des méthodes propres au yoga tantrique. Le refuge intérieur s'adresse au bouddha que vous-même deviendrez. La sagesse de votre propre futur bouddha est le Dharma intérieur. Et lorsque vous avez obtenu cet état, c'est vous-même qui devenez la Sangha. À ce stade, non seulement vous devenez la Sangha, mais vous réalisez l'unité avec les Trois Joyaux du Refuge. Vous n'avez donc plus aucun besoin d'un refuge séparé de vous même.
Lorsque vous prenez ce refuge intérieur, votre esprit devient la sagesse omnisciente transcendante ; celle-ci se transforme en l'aspect divin d'Hérouka (ou de Vajra Dhara) ...
p. 61
Commenter  J’apprécie          00









{* *}