AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aquilon62


Venise, jeudi 2 octobre 1494

La fraîcheur matinale est saisissante en ce jeudi 2 octobre, fête des Anges Gardiens. Les miens semblent m'avoir quelque peu négligé. Certes, la froide bora ne souffle pas encore sur Venise, mais l'automne s'est brusquement imposé sans que ma garde-robe ne suive. Et surtout, je vais être en retard.
Que ne me suis-je levé sitôt le carillon de la marengona, la cloche de San Marco qui marque le début de la journée pour tous les Vénitiens ? La faiblesse m'a pris de m'accorder quelques instants de délassement et le sommeil m'a réenveloppé de ses bras. Impossible désormais d'être à l'heure à mon rendez-vous. M'élançant à travers le campo San Silvestro sur lequel donne mon logis, je presse le pas à travers la place, avant qu'une foule bigarrée ne freine ma progression sur la riva del Vin, qui longe le Grand Canal par I'ouest.
Mon carton à dessins sous le bras, flottant dans le pourpoint matelassé généreusement prêté par mon condisciple Vincenzo, je force le passage. Tourner à gauche n'est faisable qu'en jouant des coudes, tant la populace se presse en direction du pont couvert en bois du Rialto, seul passage piétonnier permettant de rejoindre les quartiers de San Marco et de Castello depuis l'ile du Rialto. Sur le quai, un gondolier chante en tonalités aussi familières que la couleur rouge de son embarcation :

Les esquifs sur les eaux,
glissent tels des oiseaux.
On entend monter soudain,
d'un pécheur le gai refrain..

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}