AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Nous entrâmes dans la coursive en nous hâtant d'un air négligent. J'allais renvoyer les garçons quand nous parvint un bruit de pas mal assurés sur le pont, au-dessus de nos têtes, puis un fracas du côté de l'échelle à côté de la coursive, se transformant aussitôt en un cliquetis plus rapide, pareil à celui qu'auraient pu produire des talons ferrés glissant sur les barreaux et déposant leur propriétaire tout en bas avec un coup sourd ! Malgré la répugnance que j'éprouvais pour - oserai-je le dire - l'extrême-onction de l'individu, je crus bon, par simple humanité, d'aller voir s'il avait besoin d'aide. Mais à peine avais-je fait un pas dans sa direction que l'homme lui-même pénétrait en chancelant dans la coursive. Son rabat avait glissé sur le côté. Pourtant, ce qui frappait le plus, c'était non pas l'expression, mais le désordre de son visage. Ma plume hésite. Imaginez si vous le pouvez un visage pâle et hagard auquel la nature n'a rien accordé d'autre que l'assemblage hasardeux de ses traits, pour qui elle s'est montrée avare de chair et prodigue d'os. Ouvrez-lui la bouche toute grande, ajoutez aux trous sous le maigre front des yeux effarés d'où les larmes allaient couler ... faites tout cela, dis-je, et vous serez encore bien loin de cette humiliation comique dont j'eus la révélation un bref instant ! L'homme [Colley] se mit alors à chercher le loquet, entra dans sa cabine, en referma la porte et s'efforça de pousser le verrou.

Le jeune Mr Taylor [= aspirant] se remit à rire. Je lui pris l'oreille et la tordit jusqu'à ce que son rire devînt un glapissement.

- "Permettez-moi de vous dire, Mr Taylor", lui fis-je remarquer avec le calme que demandait la circonstance, "qu'un honnête homme ne se réjouit pas en public du malheur des autres. Je vous conseille, à tous les deux [= Mr Willis, autre aspirant, est aussi présent] de tirer votre révérence et de vous en aller. Nous aurons bientôt l'occasion de faire une petite promenade ensemble, un de ces jours.

- Oh sûrement, monsieur," dit le jeune Tommy, qui avait pris pour un geste d'affection l'oreille que je lui avais tordue. "A votre disposition, monsieur.

- Oui, monsieur," ajouta Willis avec une belle simplicité. "Nous avons raté un cours de navigation."

Ils descendirent l'échelle et se rendirent dans ce que l'on m'a dit être le poste des aspirants. ... [...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}