AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victoria Mas (1345)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un miracle

En 1830, Catherine Labouré, religieuse chez les Filles de la Charité, a une apparition de la Vierge.



De nos jours, Sœur Anne, également religieuse dans le même couvent, se rend en Bretagne, à Roscoff, suite à une prophétie. La Vierge devrait à nouveau apparaître.



Hugo Bourdieu, un jeune adolescent passionné d'astronomie initie son ami Isaac à sa passion. Ce dernier est très renfermé depuis le décès de sa mère. Puis, un jour, alors qu'il observe les étoiles, il dit avoir "vu".



Cette annonce fait le tour des habitants de la commune. Isaac devient l'élu, celui par qui le miracle doit arriver.



Sœur Anne s'intéresse au jeune garçon.



"Un Miracle" est le deuxième roman de Victoria Mas. J'avais déjà adoré son premier livre "Le bal des folles". Le thème est ici bien différent. Ce nouveau titre traite des apparitions martiales dans un contexte très actuel.



Le lieu de l'intrigue se situe en Bretagne, principalement sur l'île de Batz qui se trouve en face de Roscoff, ancienne cité de corsaires, bordée par l'océan, calme, typique et pleine de mystères.



Une fois le contexte posé, on rencontre la famille de Hugo, collégien, puis celle d'Isaac, un adolescent fragile.



Puis, arrive le moment des visions qui ne sont pas nommées mais qui laissent place à l'euphorie collective.



On en vient à cette idée de "miracle", ce désir de croire en l'invisible, qui anime toutes les pensées.



J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman abordant la religion dans un décor fabuleux. On lit au son des vagues, on se projette parfaitement sur la plage à regarder les étoiles et on assiste à l'enchaînement des événements jusqu'au drame, le tout sur fond de croyances, de foi, de doutes et d'espoir.



Une très bonne lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          100
Un miracle

Après « le Bal des Folles » en 2019, que j'avais beaucoup aimé, et l'immense sucès que ce roman a eu, revoilà Victoria Mas avec « Un miracle » mon deuxième de la rentrée littéraire d'automne 2022.



Le roman s'ouvre sur l'histoire de Soeur Catherine Labouré, on est le 18 juillet 1830. Elle est dans un couvent des Soeurs de la Charité, à Paris. Un soir, un enfant vient la réveiller dans sa cellule, un enfant magnifique, qui l'appelle. « Soeur Labouré » ! Personne le l'entend sauf Soeur Labouré. Il lui demande de se lever, d'aller à la chapelle, la Vierge car elle l'attend. En fait, Soeur Catherine Labouré verra plusieurs fois dans sa vie de religieuse l'apparition de la Sainte Vierge.



De nos jours, c'est le chapitre suivant, tout ensuite se passe de nos jours. Victoria Mas a dit dans une vidéo de la Librairie Mollat qu'on pouvait situer le « de nos jours » aussi bien dans les années 80 que 2020. Une jeune Soeur des Filles de la Charité, reconnue pour sa piété, sa douceur, sa sérénité tranquille, est désignée pour quitter ce couvent (qui est d'ailleurs toujours situé à Paris, rue du Bac) pour aller en Bretagne rejoindre une autre soeur, Soeur Delphine, qui est en mission hors les murs de la communauté de Paris. C'est une mission dite « séculaire », la première pour Soeur Anne. La veille de son départ pour Roscoff, une vieille soeur lui confie qu'elle y verra la Sainte Vierge. Soeur Anne est bouleversée par cette prédiction, elle qui prie Marie depuis ses treize ans.



Arrivée à Roscoff, elle prend sa mission au sérieux : auprès du Prêtre, de la paroisse, des fidèles, distribue des vêtements et des repas, toutes les choses que font les Soeurs dans la vie publique et civile. À Roscoff elle est aussi attirée par cette mystérieuse Ile de Batz, battue par les vents, et on ne peut y accéder qu'en bateau.





Cette histoire me fait penser à une sculpture de Philip Jackson, intitulée Gale Force Nun

Sur cette île de Batz vit une petite communauté, qui vit traditionnellement le plus possible et est très soudée. On y découvre Madenn, restauratrice au grand coeur, qui aime profondément sa terre, et les gens, et qui garde un oeil sur Isaac, un ado qui vit ici, et qui a récemment perdu sa mère, et il ne s'en remet pas.



Soeur Anne est très heureuse de rencontrer des gens de Batz, qui l'invitent à venir les voir, sur cette Ile qui porte une vieille chapelle dédiée à Sainte Anne, patronne de la Bretagne.

Les gens de Batz sont bourrus pour certains, accueillants pour d'autres, il y a des malheurs, des bonheurs, et tout le monde se connaît.



On fait la connaissance d'Hugo, qui a une petite soeur extrêmement malade : son asthme lui gâche la vie, si elle peut encore aller à l'école, elle ne peut pas beaucoup marcher… ses parents la couvent, et Hugo, le jeune ado se réfugie dans les astres, il découvre le Cosmos, c'est sa passion.



Il croise souvent Isaac, l'ado mystérieux, qui passe son temps à battre la campagne, qu'il pleuve, vente, et Madenn le retrouve souvent trempé, n'ayant pas mangé, Madenn connait les heures où il va passer, et l'attend avec un bon plat chaud, ou une bonne tarte pour qu'il puisse manger avec son père.



Mais un jour Isaac n'est pas à l'heure. Madenn le retrouve sur un promontoire, agenouillé, comme en transe, les yeux immenses dirigés vers le ciel. Hugo le voit aussi, de sa fenêtre, avec son nouveau télescope. le lendemain, même heure, Isaac se rend au promontoire. Il a dit la veille à Madenn qu'il avait « vu » … vu la Vierge, et pourtant il n'est pas catholique. Madenn comprend, ce bout de terre bretonne connaît des légendes, mais aussi des choses mystérieuses, mystiques. Il y a eu déjà un cas sur l'Ile de Batz, il y a longtemps. Madenn le croit et le protège, cet enfant qu'elle connait depuis tout petit.

Le jour d'après, il y a une petite foule qui attend Isaac au promontoire. Pour le voir, essayer eux aussi de voir la Sainte Vierge.



La nouvelle s'est répandue jusqu'au continent. À Roscoff, le prêtre, Soeur Anne et Soeur Delphine, les fidèles, tout le monde prend le bateau et court au promontoire, tout le monde est au courant, la Vierge Marie apparaît à un adolescent, tous les jours.



Ce qui déclenche des réactions de toutes sortes, le rejet de certains iliens, le doute, la foule grossit, jusqu'à un moment où Madenn est forcée d'être là, pour protéger Isaac. le doute, la haine des gens qui croient qu'il ment, hurlent à la mystification, et lorsqu'un miracle advient, que les medecins, ahuris, constatent, c'est toute l'ile, toute la Bretagne qui prend parti, le doute, le mensonge pour les uns, la vérité miraculeuse, une apparition mariale ; la maison d'Isaac est constamment entourée, presque envahie de curieux ou de gens qui veulent voir Isaac, et la maison de la miraculée également.



Un paroxysme de jalousie atteint aussi Soeur Anne. C'est elle qui devait voir, soeur Rose lui avait dit, elle a consacré sa vie à Marie, la priant tous les soirs, et voilà que c'est à un gosse que Marie apparaît ? Ce n'est pas possible. Comme ce n'est pas possible pour beaucoup qui croient que c'est un complot bien préparé. Et tous ces gens en colère vont déchaîner la violence sur cette petite Ile.



Victoria Mas aime le dix-neuvième siècle, et nous raconte l'histoire de Soeur Catherine Labouré, des Filles de la Charité, à Paris. Histoire peu connue, mystérieuse des apparition mariales, elle réussit à nous y intéresser aussi. Les apparitions mariales, il y en a beaucoup, reconnues ou non.

Avec son style simple mais élégant, sans fioritures ni grandiloquence, elle raconte la ferveur des foules, et aussi la violence des rancoeurs. C'est une histoire simple à lire, on ne peut poser le livre avant la fin.

Et je dois avouer qu'après avoir fini « Un miracle », je suis allée voir sur internet un peu partout des histoires sur les apparitions mariales. Sur Youtube également. Il y en a beaucoup dans le monde, seulement 7 sont reconnus par l'Eglise. Que l'on soit croyant ou pas, catholique ou pas, ce livre, partant d'un fait réel, enfin, d'une sainte du XIX e siècle, nous emmêne en bretagne, dans un lieu pétri de légendes, avec une histoire qui déclenche la curiosité des lecteurs. Et nous fait réfléchir aux évènements qui déclenchent la ferveur et aussi la violence des foules.

C‘est juste magnifique, intéressant, et je le conseille à tous. Pour le style, pour l'histoire, et pour tout ce que ça déclenche en nous.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          241
Un miracle

Ouvrez ce magnifique roman, vous sentirez l'air iodé de la Bretagne. Tournez les pages de cette incroyable histoire, vous partirez sur les sentiers embaumés de l' île de Batz.

La plume de @_victoriamas_ est poétique et envoûtante. Elle chante merveilleusement la lumière changeante et les couleurs de la Bretagne.



L'histoire :



Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d'une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu'un adolescent prétend avoir eu une vision .



Mais lorsqu'il dit « je vois », les autres entendent : « J'ai vu la Vierge. » Face à cet événement que nul ne peut prouver, c'est toute une région qui s'en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacune est contrainte de revoir transformé son rapport au monde, tandis que sur l'île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.



La Bretagne est une terre de légende et les bretons de fervents catholiques. Je n'oublierai pas Isaac, son père Alan, Hugo, son père Michel et sœur Anne; autant de personnages blessés que Victoria Mas incarne et immortalise dans une quête haletante de miracles.
Commenter  J’apprécie          40
Un miracle

J’ai eu le bonheur de découvrir le nouveau roman de Victoria Mas, « Un miracle », qui paraîtra en août aux éditions Albin Michel.



Un histoire puissante qui se déroule sur l’île de Batz en Bretagne.

Un roman qui fait la part belle aux éléments de la nature, par une écriture très fine, sensible et poétique, que ces éléments de la nature soient paisibles ou déchaînés.



Part belle également faite au ciel, ce ciel que chacun regarde avec des impressions et attentes différentes, selon son ressenti et son vécu.



Une atmosphère particulière, parfois oppressante. On y vit à un autre rythme, en marge du monde et du temps, celui de l’île.



Ce roman est pénétrant car il nous conte la puissance de la nature, la puissance de l’homme mais aussi celle des croyances.



Happés par ces éléments, on suit la vie de chacun comme s’il s’agissait d’un jeu de dominos qui s’enchaînent, s’entremêlent et tombent les uns après les autres. Inexorablement.



Le sentiment d’une force inéluctable qui provient des hommes mais aussi du ciel ou du moins, de ce que l’on y voit.



Qu’y voient-ils donc dans le ciel ? Ils y voient ce qu’ils désirent, selon leur croyances et leur vie.



Sœur Anne, attend énormément, passionnément, de ce ciel.

Une apparition lui a été prédite, elle l’attend. Désespérément.



Michel Bourdieu, religieux à l’extrême, a peur de ce ciel, menaçant, une promesse de fin du monde.



Hugo, passionné d’astronomie a un regard scientifique. Le ciel, ce sont les étoiles, constellations, qu’il admire à travers sa lunette astronomique, un regard plein de poésie.



Isaac quant à lui, adolescent mal dans sa peau, mal dans sa vie depuis le décès de sa maman, ne voit rien. Plus rien depuis des années. Il traverse la vie de manière éphémère, sans attache ni croyance.



Les habitants de l’île y voient ce que les autres verront, de manière obsessionnelle, que ce soit dans le positif ou le négatif.



Lorsqu’Isaac va un jour « voir », c’est toute la vie de l’île qui va en être bouleversée.



Les passions vont naître, les questionnements vont apparaître, les sentiments vont se déchaîner, parallèlement avec les éléments de la nature.



Le sentiment de l’inéluctable, pour chacun des personnages dont le destin va être bouleversé.



La nature et ces forces que l’on ne comprend pas mais qui sont très présentes entrent en action pour affecter des existences, une par une, jusqu’à la population entière de l’île.



Un roman puissant qu’il est bon d’aborder, comme un coffre à tiroirs secrets, on apprend petit à petit de chacun des personnages, à chaque tiroir que l’on ouvre, on comprend certains d’entre eux et d’autres pas du tout.



Un roman qui marque l’esprit longtemps après l’avoir refermé.



Qu’y aurions-nous vu dans ce ciel ? Comment aurions-nous réagi ? En quoi aurions- nous eu foi ?



Un roman fort, prégnant, obsédant, que l’on n’oubliera pas, assurément…


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          72
Un miracle

Un miracle de Vicoria Mas.

L'histoire de ce roman se déroule entre, Roscoff et l'île de Blazt. Entre, ce qui est dit, ce qui est entendu et ce qui est compris. Un bout du monde breton battu par les vents et vivant au gré des marées. L'autrice a fait de la nature environnante un personnage à part entière. Les croyances religieuses et légendes liées aux apparitions de la vierge Marie y sont nombreuses et tenaces. Alors lorsqu'un jeune adolescent fragile quelque peu sauvage et orphelin de mère est retrouvé prosterné sur un promontoire le visage blême, le regard et l'esprit dans un autre monde et qu'il dit "je vois", la nouvelle a vite fait le tour de la région. D'autant plus qu'il n'est pas le premier sur l'île à qui cela arrive. Toute la population des alentours est persuadé que Isaac a vu la sainte vierge et débarque sur l'île n'attendant que le moment ou eux aussi pourront la voir ou la ressentir. S'ensuit alors des évènements ou les peurs des uns, les colères et jalousies des autres vont se déchainées jusqu'à ce jour terrible ou survient le pire... Dès la première page, je savais que cette histoire me plairait. C'est une lecture coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victoria Mas Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}