AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de VeroniqueDuval


En France, une ferme sur deux est dirigée par un agriculteur de 55 ans ou plus, qui va partir à la retraite d’ici 2030. D’année en année, les chefs d’exploitation agricoles sont de moins en moins nombreux. Le renouvellement des générations est loin d’être assuré et 200 fermes disparaissent chaque semaine. Qui nous nourrira demain ? D’ici 2030, 5 millions d’hectares vont changer de main. Cela représente un cinquième de la surface agricole française. Que vont devenir ces terres ?
(...)
Je suis partie dans cette enquête sur la terre comme on prend la mer : avec beaucoup de questions et peu de repères. La traversée de ce continent silencieux s’est effectuée avec l’aide de navigateurs plus expérimentés : membres bénévoles et salariés du mouvement Terre de Liens, agriculteurs et autres experts. Le projet a pris forme au fil de nombreux échanges, lectures, interviews et reportages, durant deux ans.
La disparition des paysans, c’est un peu comme la disparition des abeilles : on en entend parler, mais tant que l’on continue à entendre des bourdonnements au printemps, on se dit que ce n’est pas pour tout de suite. Parmi toutes les questions qui déterminent notre avenir commun, celle de la préservation et de l’accès à la terre agricole est l’une des moins visibles dans le débat public. Pourtant, cette question est vitale : notre alimentation dépend des sols et du travail des agriculteurs, autant que des abeilles et de l’eau.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}