AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alex2525


Tayend haussa les épaules.
_Je m'attends à trouver bien plus de choses étranges que de choses utiles. Le bibliothécaire Irand, qui m'a dit avoir connu le dem Ladeiri lorsqu'ils étaient jeunes tous les deux, me l'a décrit comme un « excentrique amusant ».
Tout en cheminant, Dannyl observait la bâtisse qu'il apercevait par instants à travers le rideau d'arbres. Cela faisait trois semaines qu'ils chevauchaient, ne restant jamais plus d'une nuit au même endroit. Se présenter aux dems du pays et faire passer des épreuves à leurs rejetons était devenu une véritable corvée – d'autant qu'aucune des bibliothèques qu'ils avaient visitées ne contenaient quoi que ce soit qu'ils n'avaient déjà appris.
Bien sûr, cela pouvait très bien être le cas également pour Akkarin. Sa quête pour percer les arcanes de l'ancienne magie s'était peut-être achevée sans la moindre découverte un tant soit peu importante.
Finalement, le pont apparu devant eux. Il enjambait un ravin d'une profondeur vertigineuse. Au fond d'une ouverture dans le mur de façade, il y avait deux grandes portes fixées à des gonds si rouillés que Dannyl se demanda comment elles pouvaient encore tenir.
Un homme frêle, à la chevelure blanche, vêtu d'habits qui paraissaient trop grands pour lui, les attendait devant.
_Mes salutations ambassadeur Dannyl, dit le vieil homme d'une voix fluette et légèrement chevrotante. Soyez le bienvenu chez moi.
Dannyl et Tayend mirent pied à terre et tendirent les rennes de leurs montures à leurs serviteurs.
_Merci, dem Ladeiri, répondit Dannyl. Voici Tayend de Tremmelin, érudit de la grande bibliothèque.
_Le dem fixa son regard myope sur Tayend.
_Soyez le bienvenu, jeune homme. J'ai moi aussi une bibliothèque, savez-vous ?
_C'est ce que j'ai entendu dire – une bibliothèque célèbre dans l'Elyne toute entière répondit Tayend avec un empressement affecté des plus convaincants. Et pleine de curiosités. J'adorerais les voir, si vous n'y voyez pas d'objection.
_Mais comment donc ! s'exclama le dem. Entrez, je vous en prie. Ils le suivirent dans une petite cour, puis dans un hall derrière une porte de fer rouillée. Le mobilier était luxueux, mais il flottait dans l'air une odeur de poussière et de vétusté.
_Iry ! appela le vieil homme d'une voix perçante.
Des bruits de pas empressés résonnèrent et une femme d'âge mûr, portant un tablier apparut.
_Apporte quelque chose pour mes invités. Nous serons dans la bibliothèque.
A la vue de la robe de Dannyl, les yeux de la servante s'agrandirent. Elle fit une courte révérence et repartit à la hâte.
_Inutile de nous conduire à votre bibliothèque immédiatement, dit Dannyl, nous ne voulons pas vous déranger.
_Vous ne me dérangez pas, dit le dem en agitant la main. J'étais précisément dans la bibliothèque lorsque vos serviteurs se sont présentés.
Ils emboîtèrent le pas au vieil homme le long d'un couloir puis dans un escalier en colimaçon qui paraissait avoir été taillé directement dans la roche du mur. Dans sa dernière partie, l'escalier s'achevait en une solide estrade de bois donnant au beau milieu d'une vaste salle.
Dannyl sourit en entendant Tayend retenir son souffle. De toute évidence, l'érudit ne s'était pas attendu à être impressionné.
La pièce était soigneusement divisée par des étagères croulant sous les livres. Devant eux s'étalait tout un assortiment d'animaux empaillés, de bouteilles contenant des créatures étranges et des organes plongés dans du liquide, des bas-reliefs réalisés dans toutes sortes de matériaux, des mécanismes bizarres, des morceaux de roche et des cristaux, ainsi que des rouleaux et des tablettes sans nombre. Des sculptures monumentales étaient disséminées ça et là, Dannyl se demanda comment on avait pu les amener là par l'escalier - et a fortiori dans la montagne. Des cartes célestes et d'autres représentations ésotériques et mystérieuses étaient accrochées aux murs.
Ils suivirent le maître des lieux à travers ce dédale de merveilles, médusés au point de ne pouvoir parler. Tandis qu'ils longeaient un rayonnage, Tayend aperçu les petites plaques gravées indiquant le numéro et le contenu des étagères.
_A quoi correspondent ces numéros ? demanda l'érudit.
Le dem se retourna vers lui, un sourire sur les lèvres.
_Il s'agit d'un système de classement. Un numéro est affecté à chaque ouvrage et j'en tiens à jour la liste dans un catalogue.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}