AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Sorj Chalandon
■ CLAP DE FAIM ?
Aujourd'hui, 22 août 2018, cela fait exactement 101 jours que le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov est entré en grève de la faim. Opposé à l'annexion de son pays par la Russie, condamné à 20 ans de détention pour terrorisme et emprisonné dans le nord de la Sibérie, Sentsov a refusé de s'alimenter normalement le 14 mai dernier. Pour protester contre sa détention et exiger la libération de 70 autres prisonniers politiques ukrainiens.
Dans les années 70, en Russie soviétique, un gréviste de la faim était nourri de force, attaché sur une chaise et gavé à l'entonnoir avec un mélange de grains bouillis, d'oeufs crus et d'eau. C'est ainsi qu'est mort l'écrivain dissident Anatoly Marchenko, en décembre 1986, après 117 jours de grève de la faim. Et c'est de ce même traitement terrifiant, abandonné aujourd'hui, qu'avait été menacé Oleg Sentsov. S'il refusait les repas, il serait attaché sur son lit et gorgé au tuyau à la façon d'une oie.
Depuis juillet, selon son avocat, il a finalement accepté de recevoir deux cuillères quotidiennes de glucose et de compléments alimentaires. Ce qui ne fait que prolonger le martyre.
Malgré cette becquée de vitamines, une grève de la faim saccage le corps, de façon parfois irrémédiable. Entre coeur atteint, reins touchés, respiration difficile, escarres dues à l'immobilité, faiblesse extrême et abolition du discernement, les jours du protestataire sont comptés.
Au début du mois d'août, le réalisateur ukrainien a écrit à sa cousine. Pensant sa « fin proche », il disait « perdre espoir ». Et ce n'était pas du cinéma.

• article dans le Canard enchaîné du 22/08/2018
Commenter  J’apprécie          244





Ont apprécié cette citation (22)voir plus




{* *}