AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Slimane-Baptiste Berhoun (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paranormal crimes, tome 1 : Le psy et la vo..

Un livre audio combinant deux de mes sujets préférés un côté mêlant l'occulte avec une voyante et le côté plus policier et thriller psychologique avec des meurtres commis de façon soudaine sans antécédent de la part des meurtriers.



Première surprise c'est un épisode plus qu'un tome un car la durée d'écoute et de moins d'une heure, c'est le premier récit audio que j'écoute ou chaque personnage à une voix différente.



J'ai aimé les narrateurs de ce récit et j'avoue avoir ri à plusieurs reprises, j'ai aimé le côté enquête et les bruits/sons incorporés dans la vidéo afin de bien comprendre certaines situations.



Il est à noter que cet épisode se termine sur une demi-révélation qui donne très envie d'écouter la suite du récit.
Commenter  J’apprécie          130
Les yeux

Thriller fantastique qui nous immerge, peu après la seconde guerre mondiale, dans l'enfer pernicieux d’un vieil asile battu par les vents au milieu de nulle part, Les yeux nous ouvre en grand les portes de l'angoisse et de la folie. Entre un psychiatre inquiétant, de dangereux psychopathes, des gardiens vicieux et une terreur insidieuse qui rode, l'Orme est loin d’être un endroit idyllique. L'auteur construit avec minutie une intrigue troublante peuplée de personnages aussi attachants pour certains que terrifiants pour les autres.Dans un style rigoureux et édifiant, il détaille l'ordinaire brutal et froid de la médecine psychiatrique d'une époque ou régnait encore une forme d'obscurantisme. Pour l'essentiel, le récit se décompose en trois parties distincts mais homogènes. Les deux premières, d’où l'humour n'est pas absent, posent le décor, présentent les personnages, tous plus surprenants et complexes les uns que les autres et développent les bases de l'intrigue. Meurtres effroyables, expériences ambigus et enquête secrète s'enchaînent sur un rythme effréné dans une atmosphère trouble ponctuée de rebondissements déconcertants et d'une touche de fantastique. La troisième partie en revanche sombre dans la confusion et la surenchère. Les évènements se précipitent mais l'histoire n'avance pas et traîne en longueur. Les personnages disparaissent les uns après les autres, les scènes sanglantes se répètent encore et encore, mettant à mal la crédibilité des faits et par là même l’intérêt du sujet. Le dénouement surnaturel qui se veut inattendu est globalement prévisible et évident, sauf pour l'ultime révélation qui sort d'on ne sait où et qui laisse plutôt perplexe, soulevant une interrogation sur le passé de Lucie qui restera sans réponse.

Le thème de la folie, des manipulations mentales et de la possession est intéressant, relativement original mais, à vouloir trop en faire dans le spectaculaire et les coups de théâtre à répétition, Slimane-Baptiste Berhoun dénature son sujet et gâche quelque peu, au final, une excellente idée.







Commenter  J’apprécie          10
Paranormal crimes, tome 1 : Le psy et la vo..

Merci à BePolar et aux éditions Kobo Originals de m'avoir permis l'audition de ce bon thriller .

Guillaume Herzog ,expert psychiatre qui évalue la responsabilité d'une accusée du meurtre de son frère va être contacté par une voyante ,internée dans un établissement psychiatrique ,qui va lui faire des révélations troublantes et l'inciter à la rencontrer et à mener sa propre enquête .Un bon thriller et premier livre audio qui s'avère une bonne expérience.
Commenter  J’apprécie          140
Les yeux



1952, entre les murs d'un hôpital psychiatrique perdu au fin fond du Berry, l'Orme, des morts étranges se produisent parfois, violentes, toujours. Lucie, stagiaire auprès du Professeur Lacan à Paris, débarque cet hiver-là pour tenter d'y trouver le secret de l'assassinat de ses parents...



Je me suis régalée pendant les deux premiers tiers du roman. J'écoutais un thriller haletant, lu par l'auteur lui-même, donc, avec cette perfection des intentions que seul celui qui les as imaginées et couchées sur le papier peut l'exécuter. Le décor de l'hôpital psychiatrique pour un thriller bien flippant, ce n'est pas neuf. Cependant, le fait de situer l'intrigue quelques années après la fin de la guerre lui apporte ce petit côté suranné suffisant pour accentuer l'angoisse vu les pratiques qui étaient monnaies courantes dans ce genre d'établissement à l'époque et dont l'auteur use et abuse à foison.

A cela, vous ajoutez le fait que l'héroïne est elle-même frappée de prosopagnosie, comme l'une des patientes à laquelle elle s'intéresse plus particulièrement. Ensuite, le fils de la patiente en question, Léopold, encore enfant, vit entre les murs gris de l'Orme. Et enfin, les patients eux-mêmes semblent souffrir de pathologies plus incongrues les unes que les autres alors que le Valmont, un médecin de l'endroit, semble pratiquer des traitements pour le moins radicaux... Tout cela donne à ce thriller un contexte pas commun du tout et finalement beaucoup de matière à l'auteur pour tirer plusieurs ficelles.



Et puis, arrivée au dernier tiers, patatras pour moi... Arrive la "touche fantastique", qui est un peu plus importante qu'une touche quand même, et... je n'ai pas adhéré du tout. Je précise que je n'ai rien contre le fantastique mais avec tout ce que l'auteur avait à portée de main, je trouve vraiment dommage d'introduire cela alors qu'on aurait pu avoir une petite pépite en matière de thriller "médical". Ce dernier tiers a finalement remis en question tout le reste et m'a vraiment déçue au point que j'ai presque éprouvé des difficultés à comprendre l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          120
Les yeux

Captivant !

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Slimane-Baptiste Berhoun avait écrit un roman fantastique, après La meute sorti en 2015. Vous connaissez peut-être vous aussi, cet auteur, qui a plus d’une corde à son arc, puisqu’il est acteur, scénariste et réalisateur. Il a, entre autres choses, tenu le rôle du docteur Henry Castafolte pendant les cinq saisons du visiteur du futur, une web-série humoristique créée par François Descraques.

Il signe un roman fantastique qui plonge le lecteur dans l’asile de l’Orme en 1952 où le cadavre d’un jeune patient vient d’être trouvé dans la cour. Est-ce que cet évènement cache le manque de moyen d’un établissement tombant en ruine ou un sombre mystère qui enveloppe les lieux depuis maintenant quelques années ? C’est ce que Lucie, jeune élève parisienne du docteur Lacan essaie de déterminer, aidée par Gaultier, pharmacien des lieux.

Le lecteur va de surprise en surprise dans ce roman qu’on n’a pas envie de lâcher avant de connaître le dénouement final, qui rétablit la vérité et dissipe les incohérences mises en lumière par de fausses hypothèses.

Ce roman est très complexe et parfaitement maîtrisé, toutes les pièces du puzzle s’imbriquent à la fin, et il parvient à nous tenir en haleine tant par son côté horrifique que par l’enquête menée par Lucie, l’héroïne au passé trouble.

Ce roman a été un coup de cœur pour moi et je ne peux que vous en recommander la lecture. Les pages défilent à une allure folle, on ferme le livre presqu’à regret que ce soit déjà fini, vivement un prochain roman fantastique de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

FRUSTRATIOOOON! Je ne suis pas une fervente des thrillers, un de temps en temps pour le suspense et l’adrénaline passe encore mais ça s’arrête là, alors quand en prime c’est saupoudré de surnaturel qui permet zéro explication rationnelle, je me sens flouée: 300 pages d’énigme bien ficelée et bien écrite qui aboutissent à un dénouement sorti de nulle part, je dis niet. Un des personnages aime à poser une question à laquelle il refuse qu’on lui réponde « parce que c’est ainsi », c’est pourtant un peu la réponse à mes interrogations que j’ai eu l’impression que l’auteur m’avait assénée en fermant le livre.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

Un matin à L'Orme, un hôpital psychiatrique situé sur un plateau désertique du Berry, le corps d'un jeune patient est découvert à l'extérieur alors que les portes sont fermées pour la nuit. La jeune victime à le corps criblé de morsures et le visage figé dans la terreur. Le commandant Durieux chargé de l'enquête n'a aucune piste.



Le lendemain, alors que le directeur attend la visite du célèbre Professeur Lacan, c'est une de ses élèves qui débarque. En réalité Lucie Klein n'est pas une élève du Professeur mais l'une de ses patientes souffrant du même syndrome que la patiente signalée à L'Orme. Mais plus le temps passe, plus Lucie va se rendre compte que d'étranges phénomènes se passent à L'Orme, elle décide de mener l'enquête aidée par le pharmacien de l’hôpital.



Avec ce roman l'auteur nous entraîne dans une intrigue qui va crescendo du psychologique à l'horreur.



Le point fort du roman c'est l'ambiance, qui au départ assez étrange, et c'est normal dans un tel milieu, va se muer en événements bizarres pour se terminer sur un danger inimaginable au départ du récit.



Le roman au départ est un peu lent mais c'est voulu, et il va prendre ensuite un rythme de croisière faisant monter au fil des chapitres la tension avec de nombreuses révélations et de nombreux rebondissements. Dans le dernière partie malheureusement les révélations s’avèrent trop nombreuses et parfois un peu confuses : le lecteur a du mal à suivre.



La toile de fond, à savoir un hôpital psychiatrique construit à la fin du dix-neuvième siècle, et qui n'a plus le fonctionnement d'antan avec un nombre de patients plus réduit et une équipe encadrante des plus restreinte, est idéale pour ce genre de roman.



Le personnage de Lucie Klein se révèle à la fois atypique et étrange dans son comportement. L'auteur nous dévoile petit à petit sa personnalité et les mystères qui entourent son passé, et le lecteur n'a aucun mal à s'attacher au personnage qui cherche à découvrir sa propre vérité. Les autres personnages sont tous aussi bien dépeints.



La plume de l'auteur est efficace, travaillée et se révèle très cinématographique. Chapitre chapitre est dévolu plus particulièrement à un personnage ce qui permet le point de vue de chacun d'eux, et de partager ainsi leurs émotions.



Les Yeux est un thriller sombre et glauque où l'auteur manipule le lecteur du début à la fin de l'histoire. Il est toutefois dommage que l'enquête du policier, au départ du roman, soit totalement écartée.


Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          60
Le visiteur du futur : La meute

Exclusivement pour les fans de la web-série



Ce livre n'est pas mauvais, il est simplement confidentiel. Il met en scène des personnages qui ont eu une vie précédente dans une web-série qui a trouvé son public. Je n'en suis pas. Et, style délirant + ignorance totale du vécu préalable des personnages = je suis larguée, je n'ai aucun plaisir.



Ce qui me fait abandonner ce livre, ce n'est pas son genre, c'est qu'il s'adresse à des lecteurs qui sont déjà bien dans le bain. On manque de présentation des personnages, de situation de l'action. Tous les livres de SF (et tous les livres délirants) ne sont pas la suite de quelque chose qui a eu du succès auprès d'un public restreint de par l'âge et de par le média.





Commenter  J’apprécie          12
Les yeux

L'asile en folie



Tout commence par la découverte du cadavre lacéré d’un patient de 11 ans à l’hôpital de l’hôpital psychiatrique de l’Orme, alors que le directeur Ernest Vidal attend la visite de l’illustrissime professeur Lacan, membre de la Société psychanalytique de Paris, intéressé par le cas de Marguerite Lienard, atteinte de Prosopagnosie (incapacité de reconnaître les visages).

Nous sommes dans le premier après-guerre.



Une traction-avant Citroën pénètre dans la cour. Il en sort une jeune femme menue au style et à la froideur FBI : Lacan n’est pas venu en personne mais a envoyé sa (meilleure) étudiante.



Elle fait la connaissance de l’hétéroclite équipe médicale : le psychochirurgien Gabriel Valmont ; le pharmacien Gautier dit « Cacheton » ; l’infirmier en chef Pasquier dit « le Minotaure » et son sous-fifre Saint-Just dit « l’Armoire » en référence pour tous les deux à leur gabarit impressionnant.



Outre Marguerite, parmi les patients il y a son fils Léo, Capgras qui se prend pour une poule, Calzac qui croit être client d’un palace, celui qui mange tout ce qui lui tombe sous la main, le veuf qui se prend pour sa femme veuve de lui



Tout ce petit monde-là va s’agiter à la recherche d’un meurtrier ou d’un monstre, parmi les soupçons, les délires et diverses péripéties.



Slimane-Baptiste Berhoun homme orchestre connu pour sa participation à des séries-web a une écriture très agréable où les phrases coulent portant de loin en loin des clins d’œil : « Une colline où le vent soufflait à vous rendre fou : on ne trouva rien de mieux qu’y construire un asile » ; « Un vase couvert de poussière, fruit d’un long travail de négligence » ; « Si un patient aurait pu avoir une raison pour le tuer ? mais la raison n’est pas le propre de nos patients ».



Si vous n’avez rien contre le délirant et le paranormal, ce livre devrait vous plaire.

Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

Ce thriller qui se déroule après la seconde guerre mondiale dans un hôpital psychiatrique au fin fond de la campagne est absolument happant. Se situant entre réalisme et surnaturel, Les Yeux est un concentré d'émotions. J'ai ri, pleuré mais surtout j'ai eu très très peur. C'est un livre qu'on ne lâche pas, à condition d'avoir le cœur bien accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

[Audible]



J'ai tardé avant de faire mon retour de lecture et maintenant je suis presque embêtée parce que c'est typiquement le genre de lecture -écoute, dans ce cas précis- qu'on oublie vite :/



Pourtant la narration était parfaite, de ce côté là vraiment rien à redire. En revanche l'histoire ne m'a pas convaincue.



La sensation de peur et malaisance était au rendez-vous, le décor s'y prête bien il faut dire puisqu'on se retrouve plongés en plein asile de fous.

Mais si ce n'est cette ambiance réussie je n'ai pas réussie à adhérer à l'histoire, j'ai parfois trouvé ça long. Beaucoup de personnages aussi...Peut-être trop. En fait je me rends compte que je ne sais pas ce qu'il manquait à cette histoire pour qu'elle soit vraiment bien... Ou alors c'est moi qui suis passée à côté !



Par contre j'ai trouvé certaines répliques vraiment poilantes, et ça avait la bonne idée d'alléger cette ambiance angoissante. 
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux

Fascinant du début à la fin. J'avais vraiment des difficultés à m'arrêter de le lire. L'ambiance est bien dosée. Très agréable et marquant, mais je ne pense pas le relire malgré l'indéniable plaisir que j'ai ressenti en le lisant. Petit bémol, la fin est un peu prévisible pour qui a l'habitude de ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

Nous voilà projetés à l’Orme, asile que l’on se refuse à nommer de la sorte, lorsque le corps d’un enfant interné est retrouvé dans la cour. Le détective en charge de l’affaire fait son premier examen de la scène de crime. Et puis… On arrête de suivre le détective, pour suivre tour à tour le pharmacien, Gaultier, le directeur, Vidal, les patients… Oui, contrairement à ma première idée sur le roman, l’intrigue se déroule dans l’hôpital psychiatrique, et non dans un commissariat. Bref, une étudiante de Lacan apparaît dans ce paysage bruyant et inquiétant : Lucie, qui vient étudier le cas d’une patiente de l’Orme atteinte de prosopagnosie. Mais au beau milieu de l’enquête qu’elle mène pour l’éminent professeur Parisien, un nouveau mystère émerge…



Voici un thriller bien ficelé que j’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer. Ayant à la base peut-être un peu de mal à retenir tous les personnages et leurs particularités, j’ai pu compter sur Lucie pour faire fonctionner ma mémoire. Celle-ci permet à l’auteur de rappeler et raisonner avec beaucoup de subtilité. Car oui, les personnages sont nombreux, et chaque caractéristique a son importance dans l’histoire. Ainsi, l’auteur tisse un véritable réseau d’individus qui marchent chacun vers le dénouement de l’intrigue. Intrigue qui est multiple, ce qui m’a franchement questionnée tout au long du roman : va-t-on avoir des réponses à TOUTES les questions que l’on nous pose page après page ? La réponse est oui, tranquillisons-nous ! J’ai été surprise de voir que malgré toutes les routes empruntées par Slimane-Baptiste Berhoun, chacune trouve une conclusion parfaitement amenée et logique. Oui, la logique aura une place capitale dans toute cette histoire.



L’Orme est un lieu qui prend aux tripes. Parfaitement décrit par l’auteur, on s’y prend rapidement. Ses couloirs, ses chambres, sa cour, son mystérieux troisième étage… Chaque endroit a sa propre couleur. Mais tous ont cela en commun : ils sont glaçants. Presque comme dans une prison, les patients sont parqués, surveillés. Mais pire que ça, ils sont aussi des dangers pour eux et pour les autres. L’intrigue prend place dans les années 1950, beaucoup moins au fait des techniques médicales contemporaines (vous allez en prendre plein les mirettes) et beaucoup moins dans la sécurité des centres que l’on peut connaître aujourd’hui. Prenez un lieu immense, glacé et un peu flippant, mettez là-dedans un troupeau de malades sensibles à tout, quelques « soignants » borderline, et vous avez un décor parfait. L’auteur joue avec nos nerfs, de la même manière qu’un film d’horreur ; il titille nos images mentales d’asiles, tire dessus, les rend plus effrayantes, glauques et gores encore. Sans avoir été vraiment apeurée par ma lecture, j’ai pu être dégoûtée, stressée ou écœurée par ce qui se passe entre ces murs.



Il est difficile de parler des personnages sans dévoiler une partie des surprises et des rebondissements du livre, tant leur développement est lié à celui de l’histoire. Disons en tout cas que chacun est très crédible et touchant à sa façon. Les apparences sont trompeuses, on nous le fait bien comprendre ; les fous ne sont-ils pas les plus éclairés dans ce roman qui bouscule nos préjugés ? J’émets peut-être un bémol tout de même quant à la relation entre certains personnages qui me semble un peu trop aboutie par rapport au temps qu’ils y ont consacré. Mais bon, c’est vraiment histoire de dire… En tout cas, les gentils sont parfois surprenants et les méchants peuvent avoir des circonstances atténuantes.



On rebondit donc de révélation en découverte, avec Lucie et Gaultier comme protagonistes. Grâce à leurs rencontres au sein de l’asile psychiatrique, côté patients comme côté personnel, nous avançons au même rythme… Ou presque. J’ai quand même un petit problème avec la résolution du tronc de l’intrigue. Je l’avais franchement vu venir bien avant la révélation… Cela n’a pas gâché complètement ma lecture, déjà parce qu’il y a plusieurs sous-intrigues, et aussi et surtout parce que Slimane-Baptiste Berhoun écrit sacrément bien ! Mais j’ai eu un petit sentiment de déception, je ne peux pas le cacher.



Mis à part ce décalage, j’ai beaucoup aimé Les Yeux. J’y ai retrouvé tout ce que j’aime : des personnages pertinents et attachants, une intrigue (des intrigues) bien amenée, du suspense, de l’incertitude. A conseiller, sans hésitation !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le visiteur du futur : La meute

Super histoire pour en savoir plus sur le visiteur
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour son écriture très soignée, ses personnages hauts en couleur et son atmosphère particulièrement anxiogène entretenue tout du long avec brio. J'ai par-contre moyennement aimé l'histoire en elle-même, ce qui m'a valu de grosses longueurs et parfois même de l'ennui. En bref, un avis mitigé. Bon roman, mais dispensable.
Commenter  J’apprécie          160
Le visiteur du futur : La meute

Dans la lignée de la série Le visiteur du futur, La meute nous permet de retrouver Le Visiteur, Henry et Raph dans de nouvelles aventures. Ce premier épisode introduit une nouvelle problématique et de nouveaux personnages. On veut en savoir plus ! Gratuit sur le site de Bragelonne, il permet de se remettre dans l'ambiance de la web-série et de se décider avant d'investir dans les autres épisodes ou dans l'intégrale. Ce que je ferais peut-être par la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

Mon premier livre audio ! Et j'avoue avoir été seduit. Ça ne sera pas le dernier. Bon, déjà, quel plaisir d'entendre Slimane lire son livre. Adorant la personne, ça m'a aidé à vite rentrer dedans.

J'ai adoré la première moitié du livre vraiment orienté enquête. La seconde moitié vire plus à l'horreur et m'a moins séduit.



Très très chouette travail d'ambiance. C'est crasseux quand ça doit l'être et les respirations plus légères tombent toujours à pic.

Beau travail sur les personnages aussi, une galerie haute en couleur !!

Dommage que quelques phrases répétées n'aient pas été coupées au montage. C'est surtout le cas dans le dernier quart du livre.

Et pour finir sur une note positive : rien que pour le chapitre 61, ça vaut le coup de donner sa chance au livre !
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

Un véritable page turner, plus de 500 pages qu'on lit avidement pour savoir qui ou quoi sont ces fameux yeux, porteurs du titre.



Ce thriller est bien écrit, il contient suffisamment de descriptions pour se projeter dans l'univers de cet asi..., pardon hôpital psychiatrique, sans pour autant s'ennuyer. Le rythme est très bien équilibré, une sorte de montagne russe perpétuelle riche en rebondissements tant au niveau de l'action que sur le fond. Il s'agit bien d'un thriller, certaines descriptions sont particulièrement sanglantes, habituée à ce genre de lecture, rien de bien nouveau mais une certaine originalité appréciée.



Les personnages de cet hôpital sont attachants, une fois les noms fixés, on ne se perd plus. Le personnage principal de Lucie est particulièrement bien réussi, suffisamment fouillé tout en gardant le mystère tout du long. On rentre dans sa psychologie sans se perdre dans sa folie.



Une lecture comme je les aime, happée par l'histoire et une irrésistible envie de continuer à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le visiteur du futur : La meute

J'ai adoré la série et bien sûr de même ici pour la saison complète en livre ! Il y a le même univers décalé de la série, l'humour, les jeux de mots, les références et on en apprend plus concernant le passé du visiteur.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

Quelque peu décousu parfois, quelque peu tiré en longueur aussi mais les personnages sont atypiques et attachants. Un bon roman en audiobook pendant le boulot :) Merci
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Slimane-Baptiste Berhoun (473)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
177 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}