AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Resistant


La science armée de l'observation et de l'étude des textes peut-elle pénétrer la forteresse du taçawwuf ? Ce faisant, elle est condamnée à n'observer de ce dernier que la forme extérieure, sans pouvoir en étudier plus que l'apparence formelle, et sans jamais atteindre l'esprit et l'essence du taçawwuf. Tel est bien l'échec cuisant qui a été essuyé jusqu'à nos jours par la psychologie et la sociologie essayant de saisir la réalité et la quintessence de l'ésotérisme. Mais ce qui est plus grave, c'est que les études menées par la psychologie et la sociologie modernes ont complètement déformé la conception du taçawwuf, exactement comme leurs recherches effectuées autour de l'esprit, de la révélation, de l'inspiration divine et de la religion de manière générale.
Les recherches psychologiques et sociologiques modernes se sont enfermées dans la matière, prises au piège des phénomènes matériels et sensibles, qu'ils soient visibles, audibles, gustatifs ou olfactifs. Ces sciences avouent d'ailleurs sans équivoque que leur domaine de recherche n'est autre que le domaine de la matière, tout ce qui se trouve en dehors de cette sphère limitée échappant à leur analyse et à leur spécialisation, n'entre donc pas dans le cadre de leurs recherches.
Le taçawwuf est esprit, inspiration et illumination. Il ne saurait donc entrer dans leur champ d'étude. Le fait que ces études se contentent de l'apparence et de la forme explique qu'elles échouent totalement lorsqu'il s'agit de traiter du taçawwuf. Par "science moderne", nous entendons est la science qui s'est répandue en Europe et aux États-unis, en particulier à l'époque moderne. Elle s'est contrainte d'elle-même à ne point sortir du champ de la matière, qu'elle s'est attribuée, de son propre chef, exclusivement. Elle s'y est solidement attachée si bien que quiconque entend sortir de ce domaine ne peut mériter, selon eux, le nom de "savant", de même que tout ce qui n'est pas observable par les sens ne peut, selon eux, être appelé "recherche scientifique".
Notre objet n'est pas ici de savoir si la science moderne se trompe ou non. Il s'agit plutôt pour nous de montrer clairement que cette contrainte que s'est imposée la science moderne, lui interdit par là même d'approcher, de près ou de loin, tant l'essence du taçawwuf que son concept véritable. Ainsi tout ce qui a été dit par la science à propos du taçawwuf ne touche que la forme et l'apparence, sans aucune utilité quant à sa réalité profonde.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}