AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Lark (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île aux mille sources

L’île aux milles sources c’est un roman historique qui nous fait voyager entre l’Angleterre et la Jamaïque.





Tout commence en 1729 en Angleterre avec la jeune Nora 17 ans, fille d’un riche négociant. Insousiciante et faisant fi des convenances, elle ne rêve que d’évasion avec son amour Simon. Mais tout ne se passera pas comme prévu. La Jamaïque elle y habitera mais les épreuves de la vie ne l’épargneront pas. Elle y découvrira également la réalité des plantations de canne à sucre avec le sort réservé aux esclaves...



Dans ce premier opus découpé en 4 parties, nous évoluons avec Nora. Même si l’écriture peut paraître simple, j’ai aimé me plonger dans ses aventures. Pas de passions torrides à la Outlander pour l’instant 😆 mais des histoires d’amour tout aussi attachantes. D’autres thèmes plus sensibles sont traités. Mais je ne vous en dis pas plus...





L’auteure y dénonce également les inégalités sociales dans l’Angleterre de l’époque où l’alcool dans les quartiers défavorisés coûtaient moins cher que l’eau potable ... mais également l’importance des titres et du statut social.



En résumé , un premier tome qui installe bien l’histoire! Si vous aimez les sagas historiques avec de la romance je pense que ce récit vous plaira! Nous avançons sur plusieurs années et je me demande bien quelle sera la suite 🙃.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux mille sources

J'ai beaucoup aimé ma lecture. On y parle de sujets importants comme la traite des noirs (on est au 18ème siècle donc ça prend sens), du rôle de la femme et de liberté. Tout ca dans un décor paradisiaque qu'est la Jamaïque.

C'est le genre de romans dans lequel on a envie de retourner. La plume de l'auteur est totalement addictive, je voulais toujours en savoir plus.

Une lecture historique romancée que je vous conseille, que ce soit, ou non, votre genre de prédilection.
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux mille sources

Quel voyage!

Quelle découverte!

La majestueuse plume de Sarah Lark nous fait vivre avec pertinence l'épineuse et délicate épopée de l'esclavage dans les colonies d'Amérique Latine d'une manière passionnante et alléchante! L'île aux mille sources est un magnifique roman où se mêlent à la fois une romance exaltante,, les rapports humains difficiles à tisser dans une Jamaïque du XVIIIe Siècle, en train de se construire sur l'ossature de l'esclavage, la chasse à l'homme entre planteurs et esclaves, et aussi la place de la femme dans la lutte contre l'esclavage…

Commenter  J’apprécie          130
L'île aux mille sources

Un livre, une histoire, une héroïne tellement attachants que l'on se force à le poser quelques heures, à tourner les pages avec lenteur afin de passer plus de temps en sa compagnie. Je n'ai guère lutté longtemps, pas plus de 72 heures. Mais Nora, comme toutes les femmes contées par Sarah Lark, fait désormais partie de moi... Merveilleuse Jamaïque, honteuse Jamaïque, bouleversante histoire d'une femme qui s'écrit dans l'Histoire de nos colonies.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mille sources

Je découvre une nouvelle saga de Sarah Lark et quel plaisir à la lecture. Après la trilogie du Nuage blanc, j'avoue que le dépaysement est total puisque notre intrigue se déroule en Jamaïque.

Comme d'habitude j'ai été bien plongée dans cette histoire où notre héroïne Nora, jeune fille de bonne famille Anglaise décide de se marier avec un riche planteur, de s'expatrier vers la Jamaïque et d'y découvrir le dur labeur des esclaves travaillant dans les plantations de canne à sucre. Entre l'exploitation, les humiliations, les sévices etc. Rien ne lui semble faire partie intégrante de ses valeurs morales.

Une sacré destinée s'ouvre à elle et croyez-moi, pas un moment de répit avec cette vie trépidante qui l'attend là-bas.

Les pages se sont vite tournées et je ne vois pas l'heure d'entamer le tome 2 pour découvrir les prochains rebondissements de cette fameuse saga à l'exotisme pur.

A suivre...
Commenter  J’apprécie          201
L'île aux mille sources

Peut être avais je trop aimer la Nouvelle Zélande, peut être avais je trop envie de continuer sur cette lancée, ... Toujours est il que j'ai beaucoup moins accroché à cette histoire. Peut être aussi cela vient il du personnage de Nora qui en fin de compte bien que se voulant être une femme libre et forte, reste une petite bourgeoise surprotégée et s'accordant en elle même trop de mérite.

On retrouve pourtant le plume incroyable de Sarah Lark, sa façon de peindre les paysages grandioses, les personnages construits avec tant de finesse. Ce n'était pourtant pas le roman que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mille sources

L'île aux mille sources est un superbe roman d'évasion avec secrets de famille qui se déroule en Jamaïque au XVII siècle.

L'histoire de Nora Reed, une jeune femme de bonne famille, commence en Angleterre en 1729. Elle est amoureuse de Simon Greenborough, le secrétaire de son père, un riche négociant. Ils nourrissent tous deux des rêves d'ailleurs et d'aventure, d'une vie simple sur une île avec un poste dans une colonie pour Simon. Cependant, lorsque Simon demande sa main à son père, malgré sa bonne éducation et son ancien titre de noblesse qu'il a perdu avec le domaine familial à cause d'un père qui lui a laissé des nombreuses dettes après sa mort, il essuie un refus catégorique. Fortement ébranlé, il meurt d'une tuberculose malgré les soins apportés par Nora. Elle trouvera alors dans l'aide qu'elle apportera aux pauvres gens de l'East End en nourriture et en soins médicaux auxquels elle se forme auprès d'un médecin, l'énergie qui lui permettra après deux ans de deuil d'épouser Elias Fortnam, maître d'une plantation de canne à sucre en Jamaïque plus pour suivre l'âme de Simon que pour Elias. Une fois installée, Nora devra s'adapter à la vie de maîtresse de maison au milieu d'une plantation dont elle va découvrir les conditions révoltantes de vie des esclaves. Elle jouera le rôle de médecin mais se trouvera vite malgré elle imbriquée dans des histoires de convoitise et de jalousie. Cependant, avec Doug, le fils de son mari qui revient après plusieurs années d'études en Angleterre et la découverte de l'Europe, Nora trouvera un certain réconfort et le soutien dont elle a besoin pour faire évoluer les mentalités. Mais les passions et trahisons des uns et la révolte des autres vont mener Nora à connaître bien des tourments...

Sarah Lark, l'autrice de la trilogie du Nuage Blanc et des Rives de la terre lointaine qui se déroulaient toutes deux en Nouvelle-Zélande frappe très fort avec ce début de nouvelle saga qui se passe dans les Caraïbes. Je la préfère encore davantage aux deux premières. Mon seul reproche c'est qu'elle s'étale un peu trop à mon goût en longueur dans la dernière partie que j'aurais apprécié plus concise. Mais sinon, c'est une saga d'évasion originale, efficace et prenante, riche en aventures et en rebondissements avec une héroïne courageuse très attachante. Un premier tome tout en émotions qui présage d'une formidable nouvelle saga !
Commenter  J’apprécie          90
L'île aux mille sources

Je viens de terminer ce roman de Sarah Lark et j’ai passé d’excellents moments en compagnie de Nora, jeune anglaise qui, suite à la perte de l’homme qu’elle aimait, a accepté de s’unir à un riche propriétaire d’une plantation de canne à sucre en Jamaïque. Celui-ci employait des esclaves. Sarah Lark nous plonge dans une partie de l’histoire du XVIIIème siècle et nous transporte en Jamaïque : la splendeur de ses paysages, la difficulté pour les européens de supporter le climat chaud et humide, la société anglaise dans les colonies, et l’enfer pour les esclaves de travailler sans repos et subir la maltraitance des colons.

Nora, femme douce et bienveillante va subir un choc lors de son arrivée, elle découvre les sévices subis par les esclaves, la dureté et l’inhumanité des colons envers eux. Elle consacrera chaque jour à soigner les esclaves sur sa plantation et se révoltera contre leurs conditions de vie. Elle trouvera réconfort et amour auprès de Doug, le fils de son mari qui partage les mêmes valeurs morales.

Cette cruauté des colons envers les Africains a engendré une riposte sanglante. Parmi les Africains, il y a les « marrons », les esclaves qui se sont libérés du joug de leur propriétaire soit car ils se sont enfuis des plantations, ou parce qu’ils ont rallié les esclaves libres venus faire vengeance auprès des propriétaires terriens. Ceux-ci semaient la terreur sur les plantations, ils exterminaient les propriétaires, leur famille et les esclaves ne voulant pas prendre parti, puis brulaient leur maison.

Emmenée malgré elle dans un village de « marrons », à son tour elle subira l’esclavage. Un jeune homme employé sur la plantation de son mari tombe éperdument amoureux d’elle et n’a de cesse de vouloir la posséder. Elle va vivre des évènements terribles, elle les subira avec courage, restera forte mais conservera son humanité et sa détermination à lutter contre l’esclavage.

Dès la première page de ce livre, je n’ai plus eu envie de le quitter. L’écriture est fluide, claire, agréable. Je n’avais jamais lu d’ouvrage de Sarah Lark auparavant, c’est une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mille sources

Après mon coup de coeur pour Les rives de la terre lointaine, j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman de Sarah Lark. Et je n'ai pas été déçue.

Toujours cette écriture qu'on ne peut lâcher, quel que soit le thème. D'ailleurs je l'ai terminé en deux jours. Et comme prévu, je regrette à présent de l'avoir lu si vite et de devoir quitter Nora.

Encore une superbe figure de femme forte et attachante. Mais d'autres personnages sont aussi intéressants ici. Je voudrais vous parler de tous, des esclaves, des blancs odieux et de ceux qui voudraient que les noirs soient mieux traités, des hommes d’églises qui justifient toutes les exactions, des filles qui subissent tant d’horreurs, fragiles et fortes, des enfants aussi, et des "marrons" parfois appelés nègres marrons, et qui prennent ici une grande importance.



Ce roman est assez sombre, puisqu’on est au coeur de l’esclavage, des tortures, souvent subies pour de fausses raisons, de la maltraitance des si jeunes filles noires.

Mais il est éclairé par l'écriture prenante de Sarah Lark, par ses personnages attachants et par l'espoir qui les conduit.

Je découvre un nouveau coin de la planète dont j'ignorais tout. Après plusieurs romans, l'autrice quitte la Nouvelle-Zélande pour La Jamaïque.

A peine terminé mon périple en République Dominicaine (L’Américaine) me revoici dans les Antilles, mais au 18e siècle.



1729 Londres : Nora est amoureuse de Simon, tous deux rêvent de partir au soleil de la Jamaïque soigner la mauvaise toux de Simon, malgré l’opposition du père de Nora. Hélas, la maladie ne leur en laissera pas le temps. Mais donnera cependant à la jeune femme l'occasion de s’affirmer et de montrer son courage.

Deux ans plus tard, toujours inconsolable, elle accepte d'épouser un planteur bien plus âgé qu'elle, pour partir réaliser le rêve qu'ils avaient eu.

Contrairement à d'autres, elle s'adapte vite au climat difficile, aux conditions de vie. Mais pas à la maltraitance des esclaves. Elle les aide tant qu’elle peut, essaie d’adoucir leur existence, mais se heurte à forte partie.

Puis sa vie va une nouvelle fois basculer. Après l'avoir accompagnée dans l'horreur de la condition des esclaves (parce qu'on a beau le savoir, on ne s'habitue pas à tant de cruauté) on va découvrir des côtés de l’Histoire qu'on connait sans doute moins. Les différences entre tribus africaines, les sorciers, les Ashantis qui avaient déjà des esclaves en Afrique, la vie des "marrons" en fuite, etc ...

Dans cette troisième partie, l'aventure est plus présente.



Malgré le côté très dur de la vie des esclaves, on sourit aussi parfois. Notamment à la vue de ces Anglais qui conservent jusque sous les tropiques leurs traditions les plus inadaptées, comme la tenue vestimentaire, perruques, maquillage, bas et chausses.



L'histoire est intéressante et j'ai particulièrement aimé certains personnages forts. Nora bien entendu, mais aussi Doug, qui a de belles idées et sait les mettre en pratique, malgré la difficulté d'être qui il est. Et des personnages secondaires comme Mama Adwe ou la reine Nanny.



Un roman que j'ai vraiment dévoré.

Comme je ne lis toujours pas les 4es de couv', je n’avais pas encore vu qu'il s'agit du premier tome d'une saga ! Contente de savoir que je vais les retrouver, mais ça va être long !

Mais je précise que ce volume se suffit à lui-même. En lisant la dernière ligne, je n'avais pas compris qu'il y aurait une suite !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
L'île aux mille sources

« L’île aux mille sources » de Sarah Lark

Grâce aux éditions Archipel, je débute ce mois de juillet par une lecture qui me fait voyager. En effet, les éditions Archipel m’ont gentiment envoyé le dernier roman de Sarah Lark, L’île aux mille sources qui nous embarque dans plusieurs pays : de l’Angleterre du XVIIIème siècle à ses colonies et plus particulièrement la Jamaïque.

Voici la présentation de l’œuvre par l’éditeur :

« Londres, 1732. Nora, la fille d’un riche négociant, a perdu Simon, son premier amour, avec qui elle rêvait d’horizons lointains. Pour satisfaire ses envies d’exotisme, la jeune femme accepte d’épouser un veuf bien plus âgé qui possède une plantation en Jamaïque.

Nora embarque alors pour les Caraïbes, à la découverte d’une île enchanteresse. Mais, bien vite, elle déchante : les conditions de vie des esclaves dans les champs de canne la révoltent.

Décidée à faire évoluer les mentalités, Nora pourra compter sur le soutien de Douglas, le fils d’Elias. Mais la révolte gronde, qui pourrait bouleverser à jamais la vie de Nora. »



J’ai vraiment apprécié cette lecture parfaite pour un début de vacances, à lire les pieds dans l’eau et la tête sous un chapeau ! Si l’histoire débute dans une Angleterre humide, sale, malade, les rêves de Nora – après un amour perdu – nous embarquent dans les colonies où le paysage est complètement différent mais malheureusement l’homme tout aussi mauvais.

Car dernière le roman d’apprentissage et le parcours de Nora, c’est avant tout un tableau du XVIIIème siècle que l’auteure dresse en creux dans son roman : colonies, esclavage, place des femmes, exploitation de l’homme par l’homme sont autant de thèmes qu’elle aborde sous le couvert des histoires de Nora.

Si l’histoire d’amour de Nora et son issue se laisse entrevoir très rapidement, le roman reste néanmoins très agréable à lire notamment par le triangle familial : Nora-Douglas- Elias mais aussi par l’évolution des mentalités qu’essaient de mettre en œuvre certains personnages du roman.

Décor peu fréquent de la littérature, la Jamaïque a ici une belle place. Les descriptions des paysages de bord de mer comme celles des montagnes nous donnent envie de découvrir cette contrée qui malgré sa beauté a été pour la population des esclaves un lieu de souffrances et de mort.

En résumé :Sarah Lark réussit à associer histoire d’amour, roman d’apprentissage et réflexion sur l’histoire des colonies dans un beau roman qui donne envie de plonger dans ses autres romans.


Lien : https://dubonheurdelire.word..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mille sources

Dernier roman en date de Sarah Lark et début d'une saga apparemment.

Roman historique au XVIII ème siècle plus précisément 1729/1739.

Nous voici partis en compagnie de Nora Reeds jeune Londonienne, vers la Jamaïque 'L'île aux mille sources » . Celle-ci vient de se marier avec un planteur colon britannique vivant dans cette île ayant appartenu auparavant aux Espagnols. Elle fut aussi l'une des îles de Christophe Colomb lorsqu'il vécu dans les Caraïbes.

Île conquise sur les Espagnols et ayant laissé des esclaves libres « Les Marrons » en opposition avec les noirs Africains qui sont raflés et vendus comme marchandise sur cette île prospère mais rude.

Le climat est très dur et étouffant pour l'Européen, climat tropical chaud et humide. Nora n'y voit pas d'inconvénient tout l'enchante dans cet environnement mais voilà elle entre vite en conflit avec son mari, car elle ne supporte pas l'esclavagisme du moins la maltraitance qu'il engendre. Elle se consacrera aux soins à apporter aux esclaves de sa plantation ce qui est nouveau pour la « bonne » société de l'époque en Outre-mer.

De nombreuses aventures l'attendent dans son nouveau pays, elle y découvrira la beauté et la luxuriance de la végétation, l'amitié, l'amour et la détresse.

Un roman qui se lit avec plaisir, les personnages surtout Nora sont très charismatiques, elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas démonter par l'attitude machiste des colons et de leurs subordonnés.

On découvre aussi l'Histoire de l'île, avec les négociations menées avec les Marrons pour que cessent leurs raids sur les plantations.

Je découvre l'auteur Sarah Lark et j'en suis ravie. J'ai beaucoup aimé son style, l'histoire est très fluide et nous entraîne à travers les aventures de Nora sans temps morts, tant au niveau romance qu'historique et c'est ce qui me plaît.

La narration est très visuelle, je m'imaginais très facilement la plantation, le typhon, les montagnes et la luxuriance de la végétation, les champs de canne à sucre, la mer et le soleil de plomb.

Merci aux Éditions l'Archipel et à Mylène pour cette belle découverte. En attendant je pense que je lirai d'autres trilogies de Sarah Lark, je viens de me rendre compte qu'elle en a plusieurs à son actif.

Commenter  J’apprécie          266
L'île aux mille sources

Un roman pas toujours facile à lire lorsque l'auteur traite de l’esclavage en Jamaïque au XV111ème siècle.

Mais Nora et son beau fils sont des planteurs d'une nouvelle génération avec des idées avant-gardistes pour apporter plus de libertés et de considérations aux esclaves.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mille sources

Dans ce livre nous découvrons Nora, qui décide d'aller rejoindre la société de son père, un riche négociant anglais, en voiture car il pleut énormément. En chemin, elle croise Simon, son bien-aimé, qui est trempé par la pluie.

Simon et elle souhaiteraient l'autorisation du père de Nora pour que Simon puisse la courtiser librement. Malheureusement, il décède de la tuberculose, laissant Nora dans un chagrin d'amour car pour elle c'était l'homme de sa vie.

Pour continuer à vivre le rêve qu'elle avait avec Simon, elle accepte d'épouser Elias Fortman, un planteur de canne à sucre, et de le suivre en Jamaïque. Cependant, arrivée là-bas, elle déchante énormément car elle se rend compte que l'esclavage est monnaie courante dans ce pays…

Nora est extrêmement attachante, elle souhaite aider tous ceux qui en ont besoin, elle a vraiment un énorme cœur.

L'histoire est écrite à la troisième personne et le style d'écriture de l'auteure est hyper fluide et agréable à lire.

En bref, j'ai vraiment aimé ce livre, le caractère de Nora qui est une vraie battante et le style de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux mille sources

Au milieu de paysages idylliques, Sarah Lark nous offre une histoire intense.



Fiancée en secret à Simon, l'assistant sans ressources de son père, Nora, riche héritière, est dévastée lorsque son bien-aimé succombe à la tuberculose. Alors qu'elle tente avec difficulté de se reconstruire en venant en aide aux plus démunis, une proposition de mariage se présente en la personne d'Elias Fortnam, un homme de l'âge de son père, cultivateur de canne à sucre en Jamaïque. Si Nora accepte, ce n'est pas tant pour l'homme - pour qui elle n'éprouve aucun sentiment - que pour le rêve nostalgique qu'il représente: en effet, lorsque Simon était encore en vie, lui et Nora souhaitaient partir vivre, un jour, sur une île tropicale. Malheureusement, arrivée sur place, la jeune femme comprend vite l'horreur de l'esclavage obligeant hommes, femmes et enfants à travailler sans relâche dans un climat de peur constant. Mais alors que Nora tente de faire évoluer les conditions de vie des esclaves, elle se heurte à l'obstination cruelle de son mari. Bientôt soutenue par Doug, le fils de ce dernier, Nora n'est cependant pas au bout de ses peines puisque, dans les montagnes de l'île, grossit de plus en plus le peuple des Noirs marrons, anciens esclaves bien décidés à revendiquer leur liberté et leur territoire.



Depuis de nombreuses années, je souhaitais découvrir la plume de cette romancière dont j'ai si souvent vu les œuvres mentionnées dans l'actualité. Ceci dit, je m'étais fait une tout autre idée du style de l'auteure: je ne m'attendais pas à ce que ce soit si éprouvant. Sarah Lark ne lésine pas quand il s'agit de dénoncer l'horreur - physique et psychologique - de l'asservissement d'humains par d'autres êtres humains; la violence des coups de fouet, les mutilations comme punitions, les viols ne nous sont donc pas épargnés, et c'est vraiment déstabilisant quand on s'attend à un roman plus doux. Autant dire que j'ai été mal à l'aise durant une bonne partie de ma lecture, davantage encore car je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages: j'ai, par exemple, eu du mal à cerner l'héroïne qui m'a semblé, à certains moments-clé du récit, étrangement passive quand je l'attendais passionnée et impétueuse, elle va vivre de terribles évènements de manière assez résignée alors qu'elle possède pourtant un caractère fort et une volonté de faire exemplaire.

Le point fort de ce récit est sans conteste le sujet et son développement. En basant l'histoire principale dans le courant du XVIIIe siècle sur l'île de la Jamaïque, alors colonisée par l'Angleterre, c'est une période importante de l'Histoire qui nous est présentée. Y sévissait l'esclavage et des actions ignobles de propriétaires sur leur "marchandise". Sur cette île a fini par naître le peuple des Noirs marrons de Jamaïque (le marronnage faisant référence à un esclave en fuite); d'anciens esclaves, donc, regroupés au cœur des montagnes Jamaïcaines pour y vivre dans une paix relative puisque des descentes étaient parfois effectués sur des plantations afin de libérer les esclaves et de voler les biens. Et l'auteure évoque ce passé tumultueux avec précision et dans un soucis de réalisme certain. Cette part active du récit m'a vraiment passionnée !



Si j'ai malheureusement eu du mal à me remettre de l'étonnement face à un roman plus brutal que je ne m'y attendais, l'histoire qu'il nous conte est aussi fascinante qu'enrichissante !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
L'île aux mille sources

Fan de Sarah Lark, j’attendais avec impatience la traduction en français de sa série « Jamaika » et notamment sa sortie en poche. Une lecture rapide car passionnante du début à la fin, j’ai pu enchaîner avec le tome 2 (merci Mylène des Editions L’Archipel) et c’est une saga majestueuse qui nous est proposé. Comme toujours, une ode aux voyages dans des contrées lointaines où l’histoire de la Jamaïque et de l’esclavage a une place très importante. Un coup de cœur comme je les aime et mon conseil lecture pour cet été.



Londres, automne 1729.



Nora Reed, fille d’un riche planteur de coton, de sucre et de tabac a une relation secrète avec Simon Greenborough, un noble désargenté et secrétaire de son père.



Cette relation interdite de pas leur différences sociales ne les empêchent pas de rêver d’un futur dans les colonies, vers des contrées lointaines et exotiques.



A tout juste dix-sept ans, Nora est une jeune femme qui rêve de se marier avec Simon et de partir pour la Jamaïque. Ne s’encombrant pas des convenances, ni de sa réputation, elle considère tout le monde avec égalité.



Simon, son fiancé est pragmatique, plus conscient des réalités depuis la déchéance de sa famille, il sait que le père de Nora n’acceptera jamais sa relation avec elle, lui un simple employé. Tout son salaire sert à éponger les dettes laissées par son père et à subvenir aux besoins de sa mère et de ses sœurs.



Les ennuis se succèdent et malgré la force de leur amour, Thomas Reed refuse la demande en mariage de Simon tandis que Nora va perdre sa réputation pour tenter de sauver celui qu’elle aime atteint d’une grave maladie.



Londres-Jamaïque, 1729-1732.



Plus que l’ombre d’elle-même, Nora ne trouve de l’énergie qu’en allant aider les pauvres de l’East-End. Une façon de se rapprocher de Simon et de s’éloigner de la vie mondaine qui l’étouffe et l’exaspère. Comment supporter de vivre dans l’opulence alors que la misère est toute proche ?



Désespérée de l’état de sa fille, son père utilise des subterfuges pour la réintroduire dans la société.



Quand Nora rencontre Elias Fortnam, un riche planteur installé en Jamaïque, elle y voit l’occasion de réaliser le rêve de Simon et le sien. Malgré leur différence d’âge (elle a l’âge d’être sa fille), Nora qui ne croit plus en l’amour voit dans cette union purement stratégique le prix de sa liberté.



Son arrivée à Cascarilla Gardens va se révéler des plus brutales quand elle se rend compte du traitement des esclaves. Sous ses décors paradisiaques, Nora va découvrir l’inhumanité des maîtres, ces riches planteurs qui torturent les esclaves, violent les femmes et enfants… Leurs conditions pour survivre est inimaginable.



Pour son mari, Nora n’est qu’un objet, une marionnette utilisée pour briller en société, ce qu’il ne sait pas c’est que Nora compte bien changer les mentalités en utilisant son statut de femme et maîtresse de Cascarilla Gardens.



Sa passion pour la Jamaïque, sa soif de liberté n’aura de cesse de rejoindre celle des esclaves qui attendent l’heure de la vengeance.



Jamaïque, printemps 1733.



L’inhumanité atteint son comble quand d’horribles crimes sont commis dans les plantations incluant Cascarilla Gardens. Des soupçons commencent à germer dans l’esprit de Nora. Tandis que celle-ci a secrètement une relation avec son beau-fils Doug, elle doit faire face aux conséquences de la vengeance des Marrons et des esclaves.



Seul l’amour d’un esclave pourra peut-être la sauver d’une mort certaine.



Nora saura-t-elle assouvir sa soif de justice et faire face à un amour aux douces saveurs de l’interdit ?



Une très belle saga où Sarah Lark ne dissimule aucun sujet aussi sensible soit-il (esclavage, viols, massacre, amour interdit, différences de classes sociales…).



L’histoire de la Jamaïque prend vie sous nos yeux à l’image de Nora qui découvre le pire de l’être humain dans un décors censé représenter le paradis. La beauté luxuriante et flamboyante de la Jamaïque prend vie sous nos yeux écarquillés de même que le contexte historique si bien décrit sous la plume de Sarah Lark.



Avec un suspense jusqu’à la dernière page, on ne peut que recommander la lecture de cet ode au voyage et à l’histoire.



Une saga flamboyante aux mille saveurs qui saura charmer ses lecteurs et où sous les passions, la haine et les trahisons se dissimule l’enfer dans un lieu paradisiaque !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux mille sources

Un roman parfait pour les vacances : dépaysement et plaisir de lecture garantis, j’ai testé.

Je suis rentrée immédiatement dans l’histoire : à Londres, Nora, jeune héritière, tombe amoureuse d’un des secrétaires de son père. Tous deux rêvent d’îles lointaines, le père de Nora fait du commerce avec ces ces pays.

La première partie du roman se déroule à Londres entre les quartiers pauvres où réside Simon et les beaux quartiers.

La suite du livre nous entraîne en Jamaïque dont le premier nom signifie « île aux mille sources ».

Sarah Lark nous immerge complètement dans cette belle île : la nature et ses trésors floraux sont présents tout au long du récit.

L’histoire de Nora se confond avec certains événements marquants de ce pays comme la révolte des esclaves.

À la fois roman d’aventure et romance, une lecture très agréable : les personnages sont attachants, les rebondissements multiples et le rythme trépidant.

Un très bon cocktail pour passer un bon moment.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux mille sources

C'est le premier roman de cette auteure que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Nous débutons le récit au début du XVIII siècle, en 1732, à Londres. Là, nous faisons la connaissance de Nora, une jeune femme de 17 ans dont le père est un riche négociant. Elle est choyé par son père qui est veuf et par les employés de celui ci. Au début du récit, Nora, est très amoureuse de Simon un employé de son père. Une idylle qui va se terminer de manière tragique et c'est là que le voyage de la jeune femme va débuter car elle va se marier avec un riche planteur de canne à sucre qui l'emmènera avec lui vivre en Jamaïque.

Je n'en dit pas plus car ce roman est un véritable voyage. Une aventure hors du commun que va vivre Nora avec un courage et une force de caractère incroyables. Dès les premiers chapitres on découvre une Nora sur d'elle, qui est d'une solidité à toute épreuves (et pourtant elle va vivre des épreuves très durs) et surtout une Nora tellement généreuse.

J'ai été bouleversé par son envie de rendre la vie meilleure pour les esclaves, de les soutenir et s'assurer qu'ils soient bien traité. Et autant dire que son mari ne lui facilite pas les choses, il lui faut ruser pour pouvoir au moins les soigner de son mieux. Et elle se révélera une très bonne guérisseuse.

La plume de l'auteure est incroyablement fluide et agréable à lire. Et les paysages décrit sont juste majestueux ! J'ai adoré découvrir cette île des Caraïbes. Sa faune et sa flore est très riches et l'auteure nous permets de découvrir tout cela à travers les yeux de Nora. À côté de ça, Sarah Lark, nous décrit sans détour l'esclavagisme qui sévissait à cette période sur les plantations. Une description franche des conditions de vie de ces humains réduit à n'être considéré que comme des animaux.

Enfin j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que vous la recommander si vous ne l'avez pas lu.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mille sources

J'ai terminé L'ile au milles sources de Sarah Lark avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture ! Il s'agit du premier tome d'une saga et j'ai vraiment hâte que la suite soit publiée. On est ici sur une saga familiale mêlant romance historique et esclavagisme. J'ai découvert grâce à ce roman le quotidien des personnes noires de peau au XVIII ème siècle et je dois dire que ça m'a fait froid dans le dos.. A coté de cela, on découvre des personnages attachants et un décor qui m'a fait voyager entre l'Angleterre et la Jamaïque. Bref, je ne peux que vous conseiller ce très bon roman !
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux mille sources

C'est toujours un grand plaisir de lire un roman écrit par Sarah Lark. Cette auteure a le don de m'embarquer dans chaque nouvelle aventure avec ses thèmes, ses héroïnes fortes pour leur époque, et dans des pays à peine naissant.



Dans L'île aux mille sources, je découvre Nora, une jeune fille riche et pourtant avec un caractère altruiste qui a su me toucher. Elle s'est révélée forte et pleine de ressources en s'occupant de son fiancé gravement malade, puis s'est éteinte lors de son décès. Un tiers du livre est consacré à la découverte des personnages de Nora et Simon, son fiancé tombé en disgrâce, puis à sa maladie et à sa mort. Nora va rester en retrait d'elle-même et se désinteresser de tout ce qui attire les jeunes filles de l'aristocratie du 18ème siècle: fini pour elle, les bals et autres sorties. La flamme de sa vie s'est éteinte avec la mort de Simon.



Jusqu'à ce qu'arrive un planteur, Elias, bien plus âgé qu'elle qui lui propose le mariage mais surtout de vivre l'aventure dont ils rêvaient, Simon et elle! Le 2 ème tiers du roman nous emmène alors en Jamïque où démarre une nouvelle vie pour Nora. Ce nouveau pays l'enchante, pourtant elle voit l'autre côté, la face sombre de la Jamaïque : l'esclavage! 



Le personnage de Nora prend de l'assurance et se révèle encore plus fort au contact de la misère humaine et des conditions dégradantes de l'esclavage. Des personnages secondaires apparaissent qui apportent un souflle à l'histoire tandis que mystères et secrets inavouables font surface...



Après une première partie se passant à Londres, Sarah Lark a su m'embarquer dans la chaleur de la Jamaïque. J'ai adoré voir les changements dans la personnalités de Nora qui se font au fil des événements. Lors de son arrivée, selon le comportement de son mari et des esclaves de la propriété, lors de la rebellion... Le thème de l'esclavage dans les plantations est finement traité (de mon point de vue personnel), et permet de s'intéresser aux personnages secondaires, esclaves, plutôt haut en couleur et qui marqueront la vie de Nora à jamais. 



Bien que dans la seconde partie de l'histoire, quand Nora vit hors de la plantation, j'ai trouvé que l'auteur avait choisi la facilité pour traiter la situation, cependant, j'ai adoré cette histoire et j'ai hâte de lire la suite de cette nouvelle saga!



Merci aux Editions Archipel pour cette nouvelle lecture dépaysante!
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux mille sources

d'accord avec tous les éloges ! mais je n'explique rien de cette

aventure extraordinaire en Jamaïque

je ne veux pas déflorer l'histoire

seulement vous dire que les esclaves subissaient des monstruosités

qui ne seront jamais oubliées !

les 500 pages se lisent en une seule fois !!
Commenter  J’apprécie          151




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Lark (1340)Voir plus

Quiz Voir plus

Equitation Galop 1

De quel coté monte t'on a poney?

droite
gauche
devant
derrière

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}