AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Detambel (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

J'ai abandonné ma lecture à quelques pages de la fin... Dommage car le message véhiculé par ce livre est essentiel. C'est un cri d'alarme pour pousser à la lecture, et mettre en page ce que des professionnels du livre savent déjà : La lecture peut sauver des vies, et fait du bien à l'esprit humain. Nous avons besoin de lire pour imaginer, comme nous avons besoin d'air pour respirer.



Après pourquoi m'arrêter en bout de course. Parce que ce livre est redondant, et que lire le vécu de l'auteur ne m'a pas emballé plus que ça.



Alors tant pis, je pensais ne pas aimer ce livre. J'en ressort avec un bilan mitigé comme l'indique ma critique.

Je vous conseille de vous faire votre propre opinion,

Bonne lecture :)



Livre (17/26) lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre d'un genre que vous détestez (ou croyez détester) *
Commenter  J’apprécie          80
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Lucie Guillet, Psychothérapeute française, lointaine cousine de Claude Bernard, chercha après guerre à expérimenter les effets bénéfiques de la poésie sur le psychisme des nerveux. En 46, elle publiait son essai sur la poético-thérapie et montrait comment soulager des patients psychiatriques par la poésie ou plus exactement par l'efficacité du fluide poétique. Selon elle, le fluide poétique est la synthèse de 3 puissants pouvoirs : le rythme, la sonorité et la pensée qui sont aptes à réguler certains cas de phobies, d'anxiété, d'indécision, des idées noires, l'angoisse, la mélancolie, le découragement.
Commenter  J’apprécie          90
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Régine Detambel explique le développement de la bibliothérapie ("soigner par le livre"), partageant son point de vue, des pistes de réflexion, quelques références et anecdotes personnelles.



Ce concept m'intéresse depuis plusieurs années, pour des raisons professionnelles mais aussi personnelles.

Je suis convaincue que certains livres ont des effets bénéfiques sur les personnes mais j'ignorais plein de choses, notamment qu'un livre pouvait être prescrit, un peu comme un médicament (une prescription littéraire ça semble amusant) mais ses effets sont tellement variables d'un individu à l'autre, sans oublier les effets secondaires, encore faut-il bien choisir.



Certains livres sont agréables à lire mais tous ne font pas forcément de bien.



Ce petit livre se lit presque d'une traite et conforte donc mon point de vue.



Une lecture enrichissante, stimulante à mon sens pour tous ceux qui aiment les livres, et s'intéressent à leurs effets.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          110
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Bibliothérapeute, qu’est-ce à dire ? Ce petit livre apporte des réponses pertinentes.

Elles s’appuient sur de grands auteurs (Kafka, Proust, Montesquieu, Imre Kertesz, et bien d’autres qu’on aura plaisir à retrouver dans la bibliographie à la fin du livre), sur une pratique professionnelle discrète et intelligente, sur un itinéraire personnel à la portée de tout un chacun.



Il est bon de tenir un carnet de citations, de combiner lecture et écriture, de lire à voix haute, d’écouter son corps. La plaisir sensuel de la voix, les contractions du diaphragme, le doux balancement du corps font de la lecture réputée passive « une activité terriblement active ».



Lire pour se comprendre, pour se trouver et s’accepter, pour s’ouvrir à autrui, voilà quelques vérités rappelées par Régine Detambel.



J’avais bien aimé « Petit éloge de la peau » (Folio 4482) - bien maltraité sur Babelio. Ici encore j’aime les plaisirs gourmands des sens que dispensent les livres à leurs lecteurs attentifs, les qualités physiques du support, le choc des mots, la mélodie des phrases, l’orchestration des thèmes. Évitons les livres « blancs », lisses, insipides, chérissons ceux qui nous perturbent et nous libèrent.



D’autres auraient insisté sur le développement des neurones et les créations de synapses. Régine Detambel navigue au plus près de notre expérience - qu’elle justifie et enrichit considérablement.



Merci à elle de se mettre à notre portée (musicale), de nous rassurer - et de nous renvoyer sereins à notre saine addiction.

Commenter  J’apprécie          70
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

La lecture élargit nos horizons, nous pousse à regarder le genre humain et nous rend attentifs à certains moments de la vie. Cela nous permet de comprendre notre environnement et notre notre société.



Un livre va agir sur nous. Il infuse en nous et peut nous offrir une oasis de bien-être. Régine Detambel rappelle que lorsqu'on choisit un ouvrage qui nous fait du bien, c'est de la bibliothérapie intuitive. En revanche, si on offre un livre avec une intention derrière, nous sommes des bibliothérapeuthes en puissance.



Lire peut-être une échappatoire temporaire à l'angoisse, à la tristesse ou à la rumination.



"Les livres prennent soin de nous" permettra aux curieux de découvrir cette voie thérapeutique complémentaire.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          20
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Dans cet essai, Régine Detambel explore cette nouvelle manière de soigner les maux de l'âme qu'est la bibliothérapie. Fréquemment utilisée dans les pays anglo-saxons, cette pratique tend à s'implanter dans nos pays, raison pour laquelle j'ai voulu en savoir plus sur cette nouvelle forme de thérapie.



Pour commencer, rappelons la définition de la bibliothérapie, datant de 1961 : « La bibliothérapie est l'utilisation d'un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu'outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie. Et un moyen de résoudre des problèmes personnels par l'intermédiaire d'une lecture dirigée. »



Concrètement, il existe deux façons d'utiliser la bibliothérapie. L'une qui consiste à lire des ouvrages de développement personnel tandis que l'autre privilégie la lecture d'oeuvres de fiction. Dans cet essai, l'auteur met l'accent sur cette deuxième méthode, qualifiée de bibliothérapie littéraire.



Le principe de base est de considérer le livre comme un objet transitionnel entre la souffrance intérieure et le monde extérieur. Dans ce cadre, la lecture permettra à la personne souffrante de s'identifier aux personnages, de prendre conscience qu'elle n'est pas la seule à vivre des moments difficiles et de mener à une réflexion sur soi. Régine Detambel ajoute que pour être efficace, le livre doit nécessairement être fort et provoquer un choc chez le lecteur. Le choix des lectures est donc très important pour que la bibliothérapie soit efficace. Or, il est difficile de prévoir les effets qu'un texte pourrait provoquer chez une personne donnée.



Outre la lecture, l'écriture est un autre outil utilisé en bibliothérapie dans la mesure où elle permet d'assimiler un événement douloureux. L'auteure évoque notamment les périodes de guerres où les soldats se plongeaient dans la lecture ou l'écriture pour préserver un espace de rêve et de liberté, indispensable pour supporter leur réalité quotidienne. Selon elle, la poésie peut jouer un rôle non négligeable dans la régulation de l'angoisse et de l'anxiété, par son rythme et ses sonorités.



Les livres prennent soin de nous retrace l'histoire de la bibliothérapie à travers une revue de la littérature très complète. Régine Detambel fait de nombreuses références à des disciplines telles que la psychologie, la philosophie, l'anthropologie ou la psychanalyse. Cet essai est le résultat d'un gros travail de recherche documentaire, intéressant mais légèrement indigeste tant les références sont nombreuses et impossibles à retenir. Contrairement à certains essais qui se lisent comme des romans, j'ai eu l'impression de lire un mémoire de fin d'études. Là où j'attendais des exemples concrets de bibliothérapies réussies, j'ai été déçue par l'approche très théorique, qui ne donne aucune piste concrète permettant de s'aider ou d'aider autrui avec les livres.


Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          71
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Ce livre m’a apporté une réflexion très intéressante, une bibliographie très riche pour compléter aussi cette approche de la bibliothérapie, dont la formation doit être, en effet, très encadrée ainsi que la pratique, on touche à la personnalité, aux émotions. Mais ce peut être une bonne base pour communiquer, avec contrôle professionnel très sérieux, à mon avis. Sans aller jusqu’à la thérapie, un livre lu, seul, ou avec un éducateur, un aidant, sert ensuite à échanger, ce qui est déjà très positif.

Commenter  J’apprécie          00
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Un vrai-faux manuel thérapeutique et une véritable balade en littérature. L’amour des livres et de la lecture vu à travers le prisme de la bibliothérapie, une approche originale pour soigner nos maux grands et petits.



Avis :

Régine Detambel est avant tout écrivain. Formatrice en bibliothérapie créative, ce beau texte, en révèle aussi quelques clés. Et si nous options pour un peu de bibliothérapie dans nos vies ?
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Un essai très intéressant. La lecture, oui, parfois, peut être thérapeutique et nous faire du bien mais l'écriture, elle, on en est CERTAIN. Bravo Régine.

Vincent L. (stagiaire)
Commenter  J’apprécie          20
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Un livre court, mais tellement complet. Un livre didactique, pédagogique et instructif qui nous en apprend plus sur la bibliothérapie et le métier de bibliothérapeuthe. Livre qui peut être lu tant à titre personnel qu'à titre professionnel. Personnellement, j'ai découvert la bibliothérapie il y a quelques mois et cela a attisé ma curiosité. Ce livre m'a encore plus donné envie d'approfondir le sujet et pourquoi pas, un jour, de me former. De plus, l'auteure fait référence à de nombreux ouvrages littéraires et partage de nombreuses citations. Enfin, cela nous invite à réfléchir sur un point, à savoir ce que nous procure la lecture.

Comme je l'ai dit précédemment, un livre court, mais tellement riche ! Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          30
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » Victor Hugo, dans cet extrait du discours d’ouverture du congrès littéraire de 1878,était précurseur en bibliothérapie !

La bibliothérapie ou l’utilisation du livre comme outil de soin, la lecture thérapeutique comme source d’apaisement des troubles de la santé mentale ou de renforcement du bien-être psychologique, voici ce que prône Régine Detambel dans ce petit essai assez intéressant mais tout de même très ciblé pour les soignants.

Même si je reconnais volontiers le bien-fondé de cette thérapie, et en particulier le fait de privilégier les VRAIS romans aux ouvrages de psychologie et aux "self-help books", je me suis pour tout dire pas mal ennuyée au cours de cette lecture très psycho-savante...
Commenter  J’apprécie          130
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Cet essai de Régine Detambel est une pépite pour tous les amoureux des livres et de la lecture.



Pourquoi lisons-nous ?

Pour comprendre, découvrir, vaincre la solitude, à chacun ses raisons.

Et d’ailleurs, sont-elles importantes ces raisons ?

Le principal n’est-il pas le bonheur, l’apaisement que procure une belle lecture ?



La rencontre avec un roman est parfois une magnifique expérience, enrichissante et personnelle.

Certains livres nous bouleversent alors qu’ils restent obscurs, voire indigestes pour d’autres.



Régine Detambel démontre comment les livres agissent sur les lecteurs et réussissent à soigner nos maux par des mots.







Commenter  J’apprécie          385
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Intuitivement, nous savons tous qu'un livre peut nous faire du bien, mais sans connaître précisément la mécanique exacte par laquelle la lecture agit pour générer des effets positifs sur nous.

Dans son essai « Les livres prennent soin de nous, pour une bibliothérapie créative », Régine DÉTAMBEL, qui est également kinésithérapeute et bibliothérapeute, démontre pourquoi la lecture de certains textes permet,

selon elle, au lecteur d'être profondément modifié physiquement et psychologiquement, et comment celle-ci peut non seulement nous apaiser, mais aussi nous « soigner ».

Après avoir d'abord cité les pionniers du soin par les livres,elle nous explique son concept de bibliothérapie créative tout en nous mettant en garde contre le "biblio-coaching" des "bonheuristes" (ou "bibliothérapie non littéraire") et contre le pouvoir médical qui recommande de lire pour aller mieux (Angleterre).

Les grandes lignes de sa thérapie, qu'elle transmet au cours de stages à Juvignac, pour les soignants, libraires, bibliothécaires, enseignants sont ensuite abordées et explicitées avec de nombreuses références, anecdotes personnelles et démonstrations.

Ainsi, la colonne vertébrale de sa méthode est l'utilisation de vrais livres de fiction ou de poésie, voir d'essais, sachant que le sens du texte n'est pas selon elle, toujours l'essentiel, car il y aurait, selon son concept, une dizaine de facteurs entrant également en compte dans cette thérapie : le rythme et la musicalité des phrases, l'identification aux personnages (mise en place de défenses psychologiques contre les évènements en donnant des modèles de vie, en la remodelant au besoin, en comprenant qu'on n'est pas seul dans cette

situation...), le toucher sensuel du papier (à bas les tablettes !), la reconquête d'une position de sujet en tant que lecteur (personnes âgées et dépendantes), les métaphores du texte, la poésie-thérapie et son fluide poétique (synthèse des trois pouvoirs - rythme / sonorité / pensée), la lecture à haute voix, le vocabulaire, l'"éducation sensible" découlant de la littérature, etc...

J'ai beaucoup aimé la description de cette nouvelle thérapie, créée à partir du bonheur de la lecture, même si l'ouvrage se révèle pas mal cérébral (c'est un essai), et les références littéraires assez éloignées de mes goûts actuels. RD dresse cependant l'autoportrait original d'une passionnée de livres d'écriture, de soins aux autres comme on en rencontre rarement.
Lien : http://justelire.fr/les-livr..
Commenter  J’apprécie          110
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Surtout ne passez pas à côté sans en dévorer les pages!



Dans son oeuvre, Régine Detambel nous démontre à quel point la lecture peut changer notre quotidien, notre philosophie de vie.



Lecture plaisir, lecture de toujours, évidemment que nos pages avalées, nos paragraphes déchiffrés ont un réel impacte sur notre façon de voir les choses.

Commenter  J’apprécie          00
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je ne pouvais passer à côté d'un titre pareil et ne pas l'acheter. Les livres prennent soin de nous, est le fruit de recherches et d'éveil. Un livre que tout lecteur passionné pourrait ou rêverait d'écrire comme nous le confirme Régine DETAMBEL.

Dès les premières pages, ce petit livre nous enveloppe dans un cocon de plaisir et de quiétude. Une sensation qui pénètre l'esprit en premier puis le coeur. Les livres me font toujours cet effet et vous ?

Je savais que les livres guérissent les maux de l'âme et avec cet essai, je découvre la bibliotherapie comme science médicale, la lecture comme remède prescrit par des spécialistes pour améliorer la santé mentale des patients.

Lire sur les livres, enrichit notre connaissance sur les mécanismes inconnus ou souvent devinés car qui de nous, lecteurs assidus, ne s'est pas posé la question de comment l'écrivain instille ses mots en nous pour nous les faire ressentir ?

Comment son imagination devient contagieuse et que ses images s'impriment dans nos esprits et comment ses mots deviennent des cataplasmes à nos blessures.

Ce livre m'a touché au cœur et je le recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          40
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Ce livre parle de bibliothérapie. Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est une façon de soigner par les livres. Curieuse à ce sujet, j'ai acheté cet essai pensant en apprendre beaucoup sauf que cela n'a pas été le cas. J'ai longtemps hésité à le chroniquer mais je suis honnête et donc je vous en parle.





Au cours de la lecture, l'autrice nous parle surtout de ce que pensent de grands noms du domaine littéraire de la bibliothérapie. Elle ne donne jamais son avis. Au final, elle en parle même très peu réellement. Elle parle plus de son rapport au livre. Je dirai même qu'elle explique se souvenir de ce qu'elle faisait lorsqu'elle lisait tel livre en particulier.





Pour revenir aux auteurs qu'elle mentionne, aucuns n'a le même point de vue sauf sur une chose : on ne peut prescrire le même livre à tout le monde. On ne peut donc pas considérer le livre comme un médicament. On a donc une autrice qui ne donne jamais son point de vue véritablement.





En bref, ce livre m'a déçue. J'en attendais beaucoup plus. Si vous pouvez me conseiller un livre intéressant sur le sujet, n'hésitez pas à me donner des titres.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          31
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

A lire..tout simplement !

De quoi rassurer tout les rats de bibliothèque ;D

Commenter  J’apprécie          00
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

En mars 2015, Actes Sud, publie un essai sur un de mes sujets de prédilection : la bibliothérapie. La couverture à la fois élégante et évocatrice attire, comme son titre, l’œil des amoureux des livres. Le format 10×19 spécifique à la maison d’édition est plus mince qu’un poche mais un peu plus haut. Un livre agréable à tenir dans mes petites mains. Il voyagera avec moi partout. Je le lis et le relis encore et encore.



De références littéraires en expériences médicales cet ouvrage retrace brièvement l’histoire de la bibliothérapie de son origine à aujourd’hui. Régine Detambel nous invite ainsi à découvrir le pouvoir de la littérature sur son lecteur mais elle défend surtout avec véhémence sa vision de la bibliothérapie. Une bibliothérapie créative qui se base sur la littérature et non pas sur les « self-help book » ou autres livres sur le bien-être. L’auteure est aussi kinésithérapeute et insiste sur l’aspect physique – souvent ignoré – de la lecture.



Les livres prennent soin de nous, pour une bibliothérapie créative est un beau condensé de tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, une vulgarisation parfaite pour commencer à vous intéresser à la bibliothérapie.



Toutefois, en approfondissant mes recherches sur le sujet, notamment en lisant La bibliothérapie en médecine générale, thèse de Pierre-André Bonnet et datant de 2009, j’ai eu une sensation étrange et désagréable de déjà-vu. Et puis, je tombe sur un article de Télérama : l’anthropologue Michèle Petit relève une trentaine de phrases, non citées, tirées de sa propre étude sur la bibliothérapie. On trouvera plus que regrettable que l’auteure ne cite pas plus explicitement ces sources.
Lien : https://bouquinetatherapie.w..
Commenter  J’apprécie          30
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Vue dans La Grande Librairie, Régine Detambel m'avait convaincue de lire son petit opus consacré à la bibliothérapie "créative". Pourquoi créative ? Parce que, par ce terme, elle écarte les livres de développement personnel, de conseils "psys", etc..., qui pour elle, justement parce que c'est leur but affirmé et explicite, n'ont rien de "soignant". Régine Detambel, dans cet essai, nous explique donc, en gros, comment et pourquoi la lecture de fictions et d'essais peut aider à aller mieux, peut même aider à guérir, faisant de la lecture une véritable thérapie de l'esprit et du corps...

J'adhère totalement à ses considérations et, il faut dire les choses telles qu'elles sont, ses critiques sur cette mode des livres de développement personnel, alors que la lecture de fictions voire d'essais est celle qui nous forge, qui façonne notre vision du monde et des sentiments. D'intéressants passages sur les conseils de lecture (elle rappelle qu'une lecture aura un effet différent d'une personne à l'autre, d'où la grande responsabilité qu'ont les prescripteurs, bibliothécaires et libraires notamment), sur ce qu'apporte le récit en termes de repères, de calme, d'apaisement, d'enracinement, sur ses propres lectures fondatrices.

J'ai moins aimé, car peut-être moins compris, les passages consacrés aux considérations purement médicales, sentant bien que l'on n'en est pas encore là en France (prescrire du Proust pour soigner une neurasthénie passagère ?), ainsi que l'organisation un peu aléatoire des chapitres.

Néanmoins, une approche intéressante qui passionnera les professionnels du livre (mais pas que !) et leur rappellera leur importance ! Et, surtout, un livre qui donne envie de lire, et ça, c'est toujours bien !
Commenter  J’apprécie          110
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je ne regrette pas d'avoir lu cet essai, présent dans ma bibliothèque depuis 2 ans.

Il m'a conforté dans le fait de conseiller la lecture auprès des des souffrants que je rencontre dans ma vie professionnelle.

Il met aussi en lumière que ce conseil n'est pas anodin, mais il m'encourage à continuer à le faire. (Depuis ma reprise -, après dix mois d'arrêt, j'avais des doutes)

Cet essai me conforte aussi dans mon intuition que la lecture peut être suivie par l'écriture.

Maintenant cet essai nous donne raison, nous lecteurs, la lecture ajoute de la vie à notre vie.

Merci
Commenter  J’apprécie          131




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Detambel (942)Voir plus

Quiz Voir plus

Ah la belle famille que voilà !

La famille Cunningham se réunit dans un hôtel isolé en pleine tempête de neige. Les membres n'ont jamais réussi à s'entendre et les cadavres s'amoncèlent. Roman de Benjamin Stevenson.

Darling Investigations, tome 1 : Un été mortel
Le gardien invisible
Le sang des Belasko
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un

16 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , famille , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}