AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Detambel (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Voilà un livre fait pour les lecteurs! Il parle aux lecteurs, qui bien entendus, ont depuis longtemps constaté sur eux-mêmes les bienfaits que leur prodigue cette activité solitaire, et se reconnaître à chaque page est l'un des plaisirs inhérents à la lecture.



L'auteur lance une diatribe contre les ouvrages qui surfent sur la vague du bonheur obligatoire, avec recettes incluses, comme si un livre de cuisine pouvait remplacer le plaisir de déguster une vraie tarte aux pommes (à remplacer dans le texte par : éclair au café, tiramisu ou profiteroles voire saucisson sec , c'est au choix!). Mangeons de la tarte plutôt que de lire la recette, et lisons des livres avec des vraies histoires dedans, celle qui vont nous sortir du quotidien qu'il soit banal ou douloureux, ou même heureux.



L'objet en soi est un support qui participe à la bibliothérapie, odeurs du livre neuf (mais encore ici, chacun trouve sa madeleine, et les bouquins qui ont vécu à travers mille mains raviront certains), grain du papier, marque-page retrouvé, voire notes en marge qui parlent d'une époque révolue.



Pas de conseils : c'est impossible, juste quelques références, car la rencontre avec un récit est si personnelle et contextuelle, qu'un même roman aura des effets secondaires bien différents sur le même lecteur à quelques années d'intervalle.



Laissons nous donc bercer par le rythme des mots, emporter par une intrigue terrifiante, charmer par des personnages ensorcelant, bref lisons
Commenter  J’apprécie          601
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

On savait que les livres pouvaient nous divertir, nous cultiver, etc. On sait moins qu’ils peuvent aussi nous guérir (notamment la fiction). Loin du développement personnel, Régine Detambel essaye dans cet essai de défendre une « bibliothérapie créative » où la bibliothèque apparaît comme une vaste pharmacopée ; l’écrivain comme un thérapeute ; et la littérature comme une réserve infinie de remèdes littéraires. Alain, toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Les livres prennent soin de nous. Certes, je le savais.

Pour moi, les livres ont façonné, rassuré, complété, libéré ma personne et j'en passe.

Ce qui est intéressant dans l'essai de Régine Detambel, c'est le tour complet qu'elle effectue sur la question en présentant les thèmes comme "armer la vie", "toucher au corps", "poésie-thérapie"...

Dans chaque thème abordé, l'auteur fait référence à des livres , des phrases ou des extraits pour illustrer ses dires.

Parfois, elle s'envole dans des considérations un peu techniques et je regrette un peu qu'elle ne continue pas à nous donner de beaux extraits mais j'ai vraiment apprécié l'ouvrage.

Commenter  J’apprécie          400
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Tout bon passionné de lecture, ou dirais-je même, tout bon amoureux des livres, devrait lire cet ouvrage. Vous ne vivrez plus vos lectures comme avant, vous ne verrez plus vos livres comme jusqu'à présent. Elle sait, elle détecte, elle décèle en ses lecteurs ce que la lecture provoque chez eux, ce qu'elle engendre, ce qu'elle peut soigner. Ce livre est également une boîte à idées de nouvelles découvertes de nouveaux auteurs... Un vocabulaire riche, un rythme bien dosé... A lire, à conserver sur nos étagères déjà bien chargées, et à relire quand le besoin se fera sentir.
Commenter  J’apprécie          50
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Et si on remplaçait les médicaments par des lectures ? Sans aller jusque-là, Régine Detambel se fait fort de démontrer de quelle façon la littérature peut faire du bien à l'esprit comme au corps et plaide pour la mise en place de vrais programmes de biblio-thérapie. Mais attention. Une biblio-thérapie créative, c'est à dire qui mise sur le pouvoir de la fiction et non sur des livres formatés, autour du développement personnel et autres lieux communs. Alors, bientôt Stendhal, Proust ou Yourcenar sur ordonnance ?



"Une page ou une phrase nous donne de nos nouvelles et nous prenons soudain conscience d'une vérité intérieure." Voilà l'un des nombreux pouvoirs de la fiction, voilà pourquoi le roman a parfois la capacité de susciter réactions et émotions en abordant un sujet qui nous touche particulièrement alors que la lecture d'un article au contenu scientifique ou psychologique nous aurait laissé froid. Le phénomène d'identification aux personnages y est pour beaucoup tout comme la capacité de la fiction à nous extraire du quotidien et à fixer notre esprit sur une histoire qui nous éloigne pour un moment des petits et grands tracas de notre vie. Montesquieu l'avait dit bien avant : "Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé."



L'auteure parvient à montrer par quel processus la littérature agit sur le sujet qui s'y adonne, comment elle lui permet de mettre du sens dans sa vie ; mais son propos est aussi d'alerter face au risque encouru par une discipline méconnue et surtout mal connue. "La littérature est principe actif donc à la fois remède et poison." Utilisée pour apaiser ou pour soigner, elle doit être maniée par des professionnels, des personnes qui connaissent parfaitement les livres et leur contenu, des personnes capables d'anticiper l'effet d'une lecture sur un certain type de lecteur, un même contenu pouvant être perçu de façon différente selon les gens, leur vécu, leur histoire personnelle. Quelqu'un comme elle, qui propose d'ailleurs une formation à la biblio-thérapie. On comprend au fil des pages que son combat vise à faire admettre que la biblio-thérapie ne doit pas être l'affaire de médecins mais bien de biblio-thérapeutes formés pour cela.



Je ne sais pas si les romans seront bientôt remboursés par l'Assurance Maladie mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet essai dont certaines démonstrations m'ont parlé car j'y ai reconnu mes propres réactions. Je n'avais pas besoin d'une confirmation, je sais à quel point les livres me font du bien, mais c'est toujours agréable de comprendre pourquoi. Et de se dire que parler des livres, finalement, c'est un peu faire le bien autour de soi.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          170
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

La note de 1/20 que j'attribue à ce texte, n'est en aucun cas le reflet de sa valeur, mais c'est la note que je donne aux livres qui me tombent des mains... ils sont plutôt rares. Je suis désolée mais je n'ai pas pu franchir le cap des 10 pages. Je reste persuadée que le contenu est très intéressant mais c'est beaucoup trop philosophique pour moi.

Plutôt que de me pencher sur la théorie, je préfère m'adonner à la pratique en continuant à lire et à lire encore car je suis d'ores et déjà entièrement sûre que "les livres prennent soin de nous".
Commenter  J’apprécie          90
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je savais par expérience que lire donne du plaisir, permet de s’évader, de s’isoler, d’oublier un moment ses soucis plus ou moins grands... Mais j’apprends avec Régine Detambel que le livre permet véritablement de soigner. La bibliothérapie serait un vaste domaine exploré depuis longtemps et elle en fait une sorte d’état des lieux, très intéressant. J’ignorais par exemple qu’on peut proposer à des personnes angoissées de réciter des vers, pour diminuer leur anxiété, et que la place de la césure dans le vers donne des effets différents. Le livre peut éloigner la dépression, soulager la vieillesse, faciliter l’intégration de l’exilé… Mais il ne faut pas espérer trouver dans Les livres prennent soin de nous une posologie de livres en fonction des maux. Car Régine Detambel l’explique, un livre donné pourra aider un patient mais ennuyer un autre, et le bibliothérapeute est donc plus qu’un simple prescripteur. Une partie de ce livre est aussi consacrée aux bienfaits de l’écriture, mais j’y ai nettement moins accroché.
Commenter  J’apprécie          151
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

L'auteure démontre que les livres, sans se substituer à la médecine, peuvent empêcher le malade d'être malade. Ils prennent soin de l'âme. Elle descend la littérature facile qui ne remue pas les tripes et place au-dessus de tout la poésie.



 Une approche différente du monde livresque, parfois trop pratique pour celui qui ne se destine pas à la bibliothérapie.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je ne livrerai pas une critique de cet ouvrage, je ne me le permettrai pas...Je dirai simplement : Lisez cet essai salutaire, il vous fera le plus grand bien. C'est comme un pansement qui apaise et guérit les plaies, les cicatrise. Il nous rassure, nous conforte, nous, les " fous " de lecture....les livres nous aident à vivre, ce sont (s'ils sont bien choisis )des oasis de bien être psychique , Montesquieu disait": Je n'ai jamais eu de chagrin, qu'une heure de lecture n'ait dissipé"......Le livre permet de rendre le monde intelligent. Il dénoue les conflits psychiques, l'identification du personnage me permet de comprendre que je ne suis pas seul(e) dans cette situation. Ce bel ouvrage entre documentaire et poésie regorge de références littéraires et historiques qui nous enchantent . La lecture se révèle être une véritable expérience de vie, à la fois intellectuelle et sensible, elle est une aventure de la personnalité....

Oui, le livre galvanise,électrise, ranime, apaise , soigne, instruit, réinvente, console,.....aiguise notre sensibilité, nous oblige à jeter un regard neuf sur les objets les plus familiers ......

Quelle chance d'avoir pu admirer Régine Détambel à " La grande Librairie " et ainsi découvrir cet essai réussi, fort , un grand livre!

" Le soin soigne la vie, le livre soigne la vie", " Pour aimer lire il faut encore espérer.."
Commenter  J’apprécie          666
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Un vrai beau livre amoureux des livres et de la lecture. Un livre de "plus que chevet". On s'y retrouve de plein de façons. 150 pages qui ouvrent sur notre passion des points de vue inédits, humains, généreux et profonds... Je l'achète, le garde, le prête, le tamponne à mon nom. Si on oublie de me le rendre, je le rachèterai :-)
Commenter  J’apprécie          30
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Un joli petit essai sur le pouvoir qu’ont les livres de guérir sinon de tous les maux, de beaucoup d’entre eux… Ils apportent surtout un réconfort qui n’a aucun égal. Un essai très instructif, truffé d’exemples et de souvenirs de l’auteur, qui se raconte dans son rapport à la lecture et aux livres qui l’ont marquée. Régine Detambel prend également pour exemple la vie de nombreux écrivains, comme Goethe, Hugo, Malraux…
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Ce petit essai de Régine Détambel traite de la lecture en tant que thérapie. Elle nous explique ses bienfaits sur le corps et l'esprit, les mécanismes déclenchés en nous par les mots, les sons, l'imagination etc.

L'ouvrage commençait plutôt bien et me semblait très interessant, mais finalement le résultat s'est avéré plutôt mitigé. Dans le fond, je me suis vite rendu compte que le prisme choisie tout le long de l'ouvrage était celui de la santé stricto-sensu, de la lecture dans cadre du soin, ce qui m'a un peu déçue car je m'attendais à une étude plus large des bienfaits des livres.

Dans la forme j'ai trouvé les références trop nombreuses ; on saute d'un auteur à l'autre sans construction, d'une citation à l'autre sans développement et c'est dommage car on a l'impression d'être face à un recueil sans pouvoir rentrer en profondeur dans aucun des sujets abordés. Ça a rendu le propos du livre décousu à mon sens, et malheureusement je me suis vu terminer le livre en diagonale...

Bref, un essai tout de même intéressant bien qu'un peu décevant par rapport à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          80
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Un einième coup de colère envers mon étourderie et mon esprit lunaire… j’ai débuté depuis 10 jours et plus une chronique de cet essai de Régine Detambel, (qui s’est evaporée…) que j’attendais avec moult impatience depuis une année, annoncée par son auteure à « La Grande librairie » … Un intérêt grandissant pour l’œuvre, les écrits et les sujets de réflexion de cette kinésithérapeute de formation, qui s’est beaucoup penchée sur l’idée du soin , du toucher et de cette fameuse « bibliothérapie », entre mille sujets abordés .



Comme le dit si dynamiquement nadedjda… il faut se jeter sur ce livre, dense, jubilatoire sur le sens et l’amour des livres qui rend plus vivant, plus joyeux, qui soigne, guérit des plus grands malheurs… dans la jeunesse, recherche de soi comme dans le grand âge , la maladie, les soins palliatifs… Une érudition sans faille, entre l’histoire de l’écrit , du livre, de la gériatrie, des écrivains-médecins, du toucher, …la « poéticothérapie », la lecture à haute voix, les ateliers de bibliothérapie qu’anime Régine Detambel à Montpellier, etc.



« Quels sont les livres repères qui vous autorisent ? Les livres qui vous font écrire ? Rire ? Les livres du matin, les livres du soir ? Les livres sur les livres et les livres sur la lecture, les livres qu'on ne finit pas et les livres infinis ? Et même les livres qu'on ne lit pas mais qu'on caresse ? Les livres qui vous donnent accès à vous-même...Le livre qui vous a régénéré, le livre qui vous est au coeur, vous n'avez plus qu'à le faire apparaître, à en lire quelques phrases, à le prêter . Passeur !" Chacun de nous a un livre secret. C'est un livre chéri. Il n'est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s'en fiche. Car il est la bonté même pour nous. L'ami absolu. Il promet et il tient ce qu'il promet.(p.143) »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Champollion] « Lorsque le monde réel pèse sur notre cœur, écrit-il en 1826, le monde idéal doit être notre refuge, et ce monde-là, c’est l’étude : elle nous fait oublier momentanément les dégoûts de la vie en nous transportant hors de nous-mêmes ; en élevant nos idées, elle double notre courage et nos jours se passent moins sombres et plus rapides » (p.142)



Une magnifique lecture très forte, dont je ne dirais pas plus… pour laisser « titillements » et mystère !!!, et surtout que tous les babéliotes… aient l’impulsion, l’envie de lire cet essai épatant, époustouflant, qui englobe la vie de l’esprit et la vie du corps…

Commenter  J’apprécie          797
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Côté face : c'est un livre qui fait l'éloge des livres et recense tous les bienfaits qu'ils peuvent procurer aux lecteurs, avec pour preuve ce qu'en disent des dizaines d'auteurs (dont on peut penser qu'ils sont en la matière à la fois juge et partie...) parmi les plus célèbres : Montesquieu, Hugo, Freud, Gide, Proust, Malraux, Kundera, Kertesz, Huston... Moi pour qui la lecture est une passion dévorante, je ne peux qu'applaudir des deux mains, métaphoriquement bien sûr, sinon mon livre risquerait bien de tomber.





Côté pile : j'ai trouvé ce livre trop sage, trop scolaire, trop "recueil de citations". Les arguments sont ici bien ordonnés comme les étapes d'une recette de cuisine, le plat est saupoudré, abondamment, des références indispensables. Mais il y manque de la fougue, de l'audace, de l'invention. Dans les premières pages du livre, Régine Detambel persifle "les publications à l'eau de mélisse" mais j'ai bien peur que l'on puisse y ranger son propre livre. Quelques pages plus loin, elle s'interroge : "Est-ce vraiment au médecin de nous expliquer l'art et la manière de nous servir des livres ? Est-ce qu'on peut penser que quelqu'un maîtrisera un jour l'effet d'un livre sur le lecteur ? Doit-on ignorer que tout principe actif est à la fois remède et poison et qu'un livre peut blesser effroyablement ?". Ce questionnement laisse présager une suite puissamment dialectique.





Hélas, l'afffrontement tourne court et laisse rapidement place à un plaidoyer pro domo en faveur d'une bibliothérapie dont la définition nous est donnée presque à la fin du livre : "Le patient est malade. Il a un médecin pour le traiter. Mais de plus il est malade d'être malade. C'est là que le bibliothérapeute intervient. Si le patient est malade, le bibliothérapeute n'y peut rien. Il n'intervient que pour empêcher le patient d'être malade d'être malade. C'est quand on est malade d'être malade qu'on sombre dans la dépression. Ici le bibliothérapeuthe pourra apporter du sens." Doit-on ici parler de simplification outrancière ou bien d'une inquiétante naïveté de la part de l'auteur ?





Côté tranche : lorsque Régine Detambel accepte, le temps d'un paragraphe ou deux, de laisser de côté ses références et ses citations, on aperçoit enfin l'auteur qui aurait pu donner du souffle à ce livre. Ainsi, lorsqu'elle nous raconte l'écriture de son premier texte de fiction, où, prenant un récit de Bob Morane, elle entreprend d'en remplacer chaque mot par un synonyme, persuadée qu'elle crée ainsi une œuvre personnelle. Cette histoire est magnifiquement racontée. Serait-ce là (paradoxalement) le seul passage véritablement authentique de ce livre ?
Commenter  J’apprécie          61
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

En deux mots : L’auteur développe une réflexion sur la bibliothérapie, ou comment la lecture de romans peut soigner.



Dans cet essai, Régine Detambel introduit d’abord des éléments historiques sur la bibliothérapie. Mais surtout, elle explique en quoi les livres, par l’intermédiaire du langage et de l’identification notamment, peuvent guérir.



Régine Detambel apparaît régulièrement sur le plateau de l’émission La Grande Librairie : je l’avais donc repérée depuis un moment. Cet essai était l’occasion idéale de découvrir si ses livres étaient aussi passionnants qu’elle. Et en effet, le style est à son image : passionné, débordant, mais aussi très précis, ce qui rend la lecture vraiment agréable.



J’ai beaucoup apprécié cet essai, d’abord à cause du sujet qu’il abordait, cher à tout lecteur. J’ai aimé qu’il soit traité de manière scientifique mais à travers un style très fluide. Néanmoins, le combat continuel de l’auteur contre le développement personnel m’a lassée. Pour moi, on ne lit pas un roman, ou un ouvrage de développement personnel, ou un livre de cuisine pour les mêmes raisons! A mes yeux, la comparaison et les jugements de valeur n’avaient donc aucun intérêt.
Lien : https://lirenchaussettes.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Les livres ont toujours été,dés ma plus tendre enfance,mes plus grands amis des bons et mauvais jours,m'accompagnant partout,allégeant des longs voyages,des périodes difficiles,des moments d'attente pénibles dû aux circonstances...bref dans ma vie tout court.Lire étant pour moi un besoin vital.comme manger et dormir,un livre comme celui-ci,si j'en étais capable, j'aurais voulu l'écrire moi-même,pour pouvoir expliquer à tout ceux qui ne lisent pas,n'ont pas le temps(???)de lire,ou qui considère la lecture comme un quelconque passe-temps ,l'importance vitale de cette activité.Donc je ne peux que remercier Régine Detambel pour ce magnifique essai.Ce magnifique essai où j'ai appris qu'à Kansas City(Missouri)les étudiants admis en médecine aprés quatre années d'université,reçoivent en cadeau de bienvenue,un fort volume intitulé"On doctoring"(sur le soin),une anthologie de textes littéraires(Borges/Kafka/Tchekov/Atwood...)consacrés à la maladie,au soin ,à la vie et à la mort;que la poéticothérapie est utilisée pour soulager des patients psychiatriques;qu'existe une profession"la bibliothérapie",où une personne en aide "une autre à se reconstruire en lui donnant par la médiation de la lecture,une puissance d'imagination et de création"(p.138).

Je ne peux que conseiller fortement la lecture de ce merveilleux petit livre!
Commenter  J’apprécie          5011
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Régine Detambel nous donne dans ce livre sa vision de la bibliothérapie. Son propos est divisé en courts chapitres qui se lisent comme des réflexions poétiques sur les pouvoirs des livres.



L'auteure est kinésithérapeute de formation et cela se sent, car elle attache de l'importance au toucher, à la gestuelle et à la posture lors de la lecture, etc. Son point de vue nous ouvre des horizons nouveaux. Cet essai regorge de citations tirées des nombreux livres consultés par Régine Detambel. Je suis toutefois restée un peu sur ma faim, car l'ouvrage n'est pas bien long.



"Les livres prennent soin de nous" me semble une bonne entrée en matière lorsqu'on s'intéresse à la bibliothérapie.
Commenter  J’apprécie          70
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

[Abandon]

Un titre qui était si prometteur : "Les Livres prennent soin de nous". Je ne peux être que d'accord avec cette phrase !

Mais je m'attendais à des exemples concrets et le texte est trop philosophique et on passe d'une thématique à l'autre sans vrai fil conducteur.

Je devais rendre ce livre alors je n'ai pas insisté car je n'accrochais pas...
Commenter  J’apprécie          60
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Pour ceux qui l'ignorent encore, il existe des bibliothérapeuthes dont Régine Detambel rappelle tout les bienfaits qu'ils peuvent apporter aux âmes et aux corps souffrants de tous âges. Dans cet essai, court mais dense, elle décrit les interactions que la lecture entretient avec notre évolution personnelle à tous les âges de la vie : de l'enfance à la vieillesse et la dépendance.

La lecture offre une profondeur, une densité qui va bien au-delà des manuels de "développement personnels" qui fleurissent de nos jours et nous abreuvent de formules plates dont l'épaisseur reste bien relative par rapport aux plus grandes oeuvres littéraires. La lecture est "sculpture de soi", pansement. La poésie, entre autres, par ses rythmes propres est "l'accord parfait de tous les rythmes humains" propice à restaurer l'harmonie intérieure dont nous pouvons manquer, parfois de manière pathologique. La littérature touche ainsi, aussi bien au corps, qu'à l'esprit.

Régine Detambel, en étayant ses analyses d'exemples et de reflexions riches, nous entraine également à la découverte d'auteurs aussi nombreux que variés dont les qualités, les spécificité et l'apport à la littérature a pu être capital. Elle nous incite à les découvrir à sa suite. Plus qu'un essai, ce petit livre est aussi une invitation à la lecture et à la découverte de nouveaux horizons.
Commenter  J’apprécie          81
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Petit par le format, riche par le contenu, ce livre met en lumière un autre aspect de la littérature.



Régine Detambel ne met pas en avant les livres de coaching clé en main et autres manuels de psychologie générale. Elle plaide pour 'un soin adapté et préconise un choix précis de lectures en fonction de la personne.



Je ne connaissais pas cette thérapie. Elle offre des perspectives intéressantes.



J'ai beaucoup apprécié le point de vue Régine Detambel sur les bienfaits de la lecture. En ce sens, elle prêche une convaincue !
Commenter  J’apprécie          111




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Detambel (942)Voir plus

Quiz Voir plus

Ah la belle famille que voilà !

La famille Cunningham se réunit dans un hôtel isolé en pleine tempête de neige. Les membres n'ont jamais réussi à s'entendre et les cadavres s'amoncèlent. Roman de Benjamin Stevenson.

Darling Investigations, tome 1 : Un été mortel
Le gardien invisible
Le sang des Belasko
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un

16 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , famille , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}