AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rebecca Donovan (502)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma raison de vivre, tome 1

/!\ ATTENTION, ATTENTION : CRITIQUE COURTE ET CONCISE. /!\



Un livre qui se hisse au niveau de "Tes mots sur mes lèvres" et "Hopeless"... ou presque.

Oublions juste les quelques scènes, dialogues et personnages un peu trop clichés et prévisibles à mon goût, et ce livre est une perle-fection !

La romance (oups, "l'Amooooour", pardon !) prend du temps pour se mettre en place, ce qui change des habituelles romances. Par conséquent, on n'a jamais l'impression que tout s’enchaîne trop vite, ce qui, évidemment, insuffle un air de crédibilité (merci bien, ce ne sera pas de refus pour une fois).

Les émotions des personnages (en fait, surtout celles de l'héroïne Emma) sont très bien dépeintes, juste assez et comme il faut ; on compatit sincèrement à elle, face à cette vie pathétique (du grec pathos, qui signifie « souffrance » → hé hé, petit moyen de montrer mon étendue de culture générale, yaouh. "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".) que le destin (ou plutôt ses parents) a décidé lui donner.

Ce livre est d'une "addictivité" folle, plus tu lis, plus t'as envie de lire, donc plus tu lis, plus etc. etc. etc. Sale cercle vicieux !

Quant au résumé, eh bien il en dit juste assez. Personnellement, j'ai la version où il y a deux paragraphes : le premier, c'est un dialogue de 4 tirets, et le second est constitué de 6 lignes à peine. Et je crois que vous êtes tous heureux de le savoir.



Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de cynisme (ni autant de parenthèses, hé hé hé )))))))) dans cette critique, il faut croire que j'étais en forme... peut-être grâce à "Ma raison de vivre" ? (Le saura-t-on un jour ? Vous avez quatre heures pour répondre à cette question sous forme de paragraphe organisé.)

Oh la la la la la la la la la, CALMONS-NOUS ! Ce livre me rend dingue. Il est super trop bien génialement gigantissime. A lire sous les plus brefs délais, mes très chers compagnerons . V'là que j'me mets à inventer des mots... s'cusez ce petit élan de folie, je ne sais pas ce qui m'a pris. Visiblement, l'auteur a réussi un coup de maître...
Commenter  J’apprécie          693
Ma raison de vivre, tome 1

Le sujet de ce roman est difficile, il touche à une corde très sensible.



Ma raison de vivre traite avec beaucoup de pudeur ce que vit la jeune Emily. Il m'est impossible de vous en dire trop, car vous si le quatrième de couverture garde le secret, je dois en faire autant.



La vraie question est: L'amour peut-il nous sauver de tout? Peut-il nous donner le courage de supporter l'insupportable?



Emily est très courageuse, elle est bosseuse, elle reste centrée sur l'essentiel: son avenir, c'est la seule chose qui compte. Mais l'amour va s'en mêler...



Ce livre m'avait été recommandé dans de nombreux groupes de lecture, c'est donc tout naturellement que je l'ai acheté en passant par ma librairie. je n'ai pas du tout regretter mon achat.



C'est une lecture touchante, qui ne tombe pas dans l'excès et qui nous raconte une histoire d'amour simple mais belle, pas de coup de foudre flagrant et ravageur pour Emily qui est une jeune femme qui souffre et a souffert.



Un livre qui, je pense, peut amener la jeunesse à réfléchir à un sujet difficile et au sens de l'amitié. Il est recommandé aux jeunes à partir de 15 ans, car certaines scènes peuvent paraître un peu dures pour un public plus jeune.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          682
Et si...

Après sa trilogie "Ma raison d'espérer ", (sur laquelle j'avais émis des réticences , je trouvais que l'auteur étirait trop son histoire , surenchérissait dans les problèmes de son héroïne ) , après donc cette première oeuvre, Rebecca Donovan nous propose un roman qui est un sans-faute .

Un sans-faute parce que l'histoire est sobre (l'auteur pour des raisons mercantiles n'éprouve pas le besoin de développer sur des kms ) et surtout pour la fin que je n'avais pas devinée !

Cal , Nicole, Rae et Richelle sont non seulement des voisins mais les meilleurs amis d'enfance , et cela durera toute la vie ...

Sauf que Richelle déménage à San Francisco , ils ne la reverront pas et Nicole décide de ne plus leur parler . Pendant 3 ans, elle les snobera dans les couloirs du lycée .

Et puis quelques temps après son entrée en faculté (à quelques milliers de kms de chez leurs parents) , Cal tombe sur Nicole dans une soirée... Nicole qui est sensée suivre des cours à Harward , Nicole son amour d'enfance qui lui déclare s'appeler Nyelle .

Alors, sosie parfaite, jumelle cachée, ressemblance hallucinante ? Il reste un autre mystère, cette fille n'a pas du tout le même caractère posé que Nicole . Nyelle est extravertie, foldingue, imprévisible, s'habille de fripes, ne suit aucun cours alors que Nicole était calme, polie, réfléchie, travailleuse, élégante , nickel chrome .

Cherchez l'erreur ... et Cal replonge .

La quatrième de couverture oriente vraiment la lectrice vers une histoire d'amour , certes , il y a de ça , mais pas que !

Moi ce qui m'a séduite c'est le coté mystérieux du roman , d'autant que comme je l'ai dit plus haut , je n'avais pas envisagé cette fin ...

Je me suis faite avoir comme l'adolescente moyenne que je ne suis plus. Et malgré mes nombreuses lectures de romans à suspens , je n'ai rien vu venir !

Je suis très heureuse du tournant amorcé par Rebecca Donovan : plus de sobriété, elle cède moins aux sirènes commerciales tout en maintenant ce qui fait son charme: romantisme et plume addictive .

Un roman charmant , juste charmant .

Commenter  J’apprécie          494
Ma raison de vivre, tome 3 : Ma raison de r..

Ma raison de respirer est le 3° tome d'une trilogie (1: Ma raison de vivre / 2 : Ma raison d'espérer ) pour laquelle on était en droit "d'espérer" mieux...

L'auteur, Rebecca Donovan avait su dés le premier tome nous rendre "accro" grâce à une écriture addictive et des personnages forts et charismatiques . Mais dés le deuxième tome , je commençais à déchanter , trouvant que l'accumulation des problèmes rencontrés par le personnage principal Emma , n'était pas crédible . Trop , c'était trop !

Le troisième tome n'est carrément pas à la hauteur de l'attente suscitée par les débuts ...

1 - Emma est rentrée à l'université et ne voit plus Evan depuis 2 ans . Elle est sensée être en prépa médecine , mais on ne la voit jamais bosser ...

2 - Elle est mal dans sa peau à cause du "secret " et a une conduite à risques . Elle se" met minable " avec l'alcool dans les soirées étudiantes et a une conduite suicidaire (baignade dans l'eau glacée , plongeon dangereux...) . Où est passée la Emma du premier tome ? A croire que l'auteur ne se rappelait plus de son caractère ... à ce point là , c'est la maladie d'Alzheimer qui la guette ...

Pourquoi d'ailleurs faire une trilogie ? A mon humble avis , cela ne se justifie pas ; ça aurait été tellement plus clair , profond et intelligent de créer 3 histoires distinctes , tellement plus percutant , à l'instar d'une excellente auteur de roman pour adolescents , Sarah Dessen ,qui choisit des sujets aussi difficiles , mais n'étale pas ses histoires sur des kilomètres de papier...

3- Emma rencontre et sort avec un garçon Cole qui va essayer de l'aider . Mais on a un "big" problème : ce jeune homme disparaît dés que Evan apparaît sans que l'auteur ne juge bon, de nous expliquer où il est passé ... C'est moyen comme processus de narration ... Alzheimer vous dis-je ! A moins que l'auteur ait cru qu'on ne s'en rendrait pas compte ? Elle nous prend pour quoi ? Parce que la couverture indique "à partir de 15 ans" , les ados sont débiles ??????.

4- Et que dire de l'apparition du personnage d'Evan que l'auteur introduit comme ça , sans prévenir ,en alternant les passages où c'est lui qui parle et d'autres où c'est Emma... Tout ceci dénonce des maladresses , coté auteur .

5 - J'ai été gênée par les superlatifs , les sentiments sont exacerbés , les réactions sont trop explosives , les "je t' aime, moi non plus "m'ont fatiguée ... Les personnages ont des réactions complétement impossibles sur le plan psychologique .



Allez voir du coté de Sarah Dessen , c'est une bonne "Raison d'espérer respirer" de la littérature de qualité ...
Commenter  J’apprécie          415
Ma raison de vivre, tome 3 : Ma raison de r..

Un troisième tome qui m'a un peu moins plu que les précédents mais que j'ai pourtant dévoré.



A la fin du tome 2, Emma plaquait tout et partait rejoindre sa fac sans même assister à la remise des diplômes.

On la retrouve deux ans plus tard bien fracassée. Emma part complètement en vrille. Ce qui ne correspond pas vraiment avec la force de caractère dont elle avait fait preuve dans le tome 1 (rappelons que sa tante la battait comme plâtre dès qu'elle pouvait et qu'Emma ne disait rien pour préserver ses petits cousins).

J'ai un peu tiqué face au comportement d'Emma face à l'alcool. Après avoir vu l'état de sa mère et sa vie détruite par une mère alcoolique, je pensais qu'Emma aurait plutôt refusé de boire une goutte d'alcool.

Ensuite j'ai été gênée par la multiplication des problèmes dans la vie d'Emma et d'être toujours dans les mélodrames.

Enfin j'ai un regret par rapport à Cole qui semblait très attaché à elle et qui s'efface dès qu'Evan pointe son nez.

Un autre détail m'a gênée aussi c'est le cadre vraiment luxueux de l'histoire.



Peut être le tome de trop? une bonne explication à la fin du tome 2 aurait peur être suffi.



J'ai quand même pris plaisir à retrouver Emma et à la voir sortir de l'eau (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          340
Ma raison de vivre, tome 2 : Ma raison d'es..

Un 2 ème tome qui m a permis de souffler. J avoue avoir lu le tome 1 en comptant les jours comme Emma et en retenant ma respiration.

L auteur m avait malmenée surtout avec cette fin incroyable et insoutenable.

Emma à la mort de son père avait été recueillie par son oncle et sa femme. Mais la pauvre petite est très vite devenue le souffre douleur de Carole. l'angoisse m a tordu le ventre de nombreuses fois.

Enfin après avoir échappé au pire, Emma tente de se reconstruire auprès de sa meilleure amie Sara dont les parents adorables sont devenus les tuteurs d Emma et bien sûr de son petit ami Évan. Emma mène une vie de jeune fille de son âge, s inquiétant pour la sélection dans les universités, s enthousiasmant pour les fêtes...

Mais au fond Emma a de profondes blessures psychologiques. Elle ne parvient pas à faire confiance même à son amoureux. Elle est persuadée d être responsable de tout et de faire souffrir son entourage. Elle accepte de vivre avec sa mère pour renouer des liens. Mais elle va découvrir d autres secrets. Vivre avec Rachel va être presque autant éprouvant que de vivre chez Carol. Mais une fois de plus la jeune fille va se murer dans le silence jusqu' au point de rupture.

J ai trouvé le personnage de Jonathan le très jeune petit ami de Rachel la mère de Emma très intéressant. Fracassé par la vie lui aussi et qui va aider Emma à avancer.

Encore beaucoup d épreuves pour Emma qui n a toujours les bonnes réactions mais que l'on comprend.

La fin est encore intenable. L'auteur a décidé de faire souffrir son lecteur. Mais pourquoi???
Commenter  J’apprécie          330
Ma raison de vivre, tome 1

Un très beau roman qui prend aux tripes.



Roman jeunesse qui aborde une thématique très difficile avec pudeur et doigté.

Emma est une jeune fille qui a été recueillie par George le frère de son père décédé quelques années plus tôt. Sa mère ne pouvait pas s'occuper d'elle suite à des problèmes d'alcoolisme. George est marié avec Carol et ils ont deux petits enfants. C'est pour ceux ci qu'Emma adore, qu'elle supporte sa situation.

Elle se réfugie autant qu'elle peut dans son lycée où elle est une élève brillante. Elle rêve d'obtenir des bourses pour rentrer à l'université prix de la liberté. Elle s'investit dans toutes les activités qui lui permettent de se tenir à l'écart de la maison: sport, journal de l'école, atelier d'arts plastiques.

Les heures qu'elle passe en dehors du lycée sont terribles et j'ai eu la boule au ventre plusieurs fois. Heureusement, sa meilleure amie Sara lui permet de tenir le coup.

Même si elle est loin de tout lui raconter pour protéger ses cousins. Lorsqu'Evan débarque dans le lycée d'Emma et est bien décidé à se faire aimer d'elle, tout se complique pour Emma.



Une plume juste, un sujet délicat traité avec sensibilité et sans pathos. Emma est une jeune fille courageuse et terriblement attachante. J'ai tremblé pour elle et pour toutes celles qui souffrent.
Commenter  J’apprécie          300
Et si...

J'ai adoré !

Beaucoup de mystère dans ce roman, que l'on va découvrir en même temps que le héros. Le récit alterne entre aujourd'hui où on suit Cal, et le passé où les voix des trois amis d'enfance se croisent, Cal, Nicole et Richelle. C'est très émouvant, doux et amer, subtil et beau. Les sentiments sont très bien décrits, les personnages sont très attachants.

Un vrai beau roman.

Commenter  J’apprécie          270
Ma raison de vivre, tome 1

Un récit vraiment émouvant et prenant, qui se lit bien. On se demande à chaque page si la situation va s'améliorer, et quels problèmes vont s'abattre sur l'héroïne. J'ai frémi et beaucoup aimé cette histoire d'amour rendue difficile par la famille d'Emma. Les pensées de la jeune fille sont transcrites avec justesse et émotion dans ce récit émouvant, angoissant et haletant. Les autres personnages sont eux aussi bien intéressants. La fin, dramatique, reste ouverte. Je lirai certainement la suite.
Commenter  J’apprécie          270
Ma raison de vivre, tome 2 : Ma raison d'es..

Et encore des situations impossibles ! Si le premier tome était émouvant et haletant, celui-ci est beaucoup moins bien. Les décisions prises par Emma ne sont pas crédibles. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et les états d'âme d'Emma. J'espère que le troisième tome sera à la hauteur du premier.
Commenter  J’apprécie          250
Et si...

Je connaissais l'autrice pour sa trilogie "Ma raison de vivre", que j'ai lu il y a un petit moment mais que j'avais aimé (surtout le tome 1 !) et qui m'avait pas mal marquée à l'époque.



Finalement, je me retrouve assez mitigée par rapport à ce roman.



Quelque part, j'ai trouvé frustrant le fait d'attendre toute l'histoire pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé avec Nicole/Nyelle. Je mourrais d'envie de savoir et j'avais l'impression que ça trainait en longueur.

Le reste de l'histoire était certes distrayant. Les personnages étaient sympathiques. Mais je trouve qu'il ne s'est pas passé d'évènements de dingue pendant toute la première moitié.



Et d'un autre côté... j'ai quand même accroché à cette lecture. Sans adorer les personnages, j'ai fini par globalement bien m'y attacher. Pas que je n'ai pas apprécié leur personnalité ou leur manière d'être, je n'ai seulement pas eu le petit truc en plus me permettant de les aimer vraiment comme cela m'arrive dans d'autres oeuvres... malheureusement à la fin du livre, j'avais toujours ce petit sentiment de distance avec eux.

Enfin en tout cas, j'ai beaucoup aimé les flashbacks. À travers ces chapitres qui avancent dans le temps petit à petit, je me suis réellement attachée à leur amitié d'enfance.



Bref. Franchement… c'était bien.

Ce n'est pas un livre qui m'a bouleversée et il ne me marquera pas. Mais c'était bien.

Commenter  J’apprécie          200
Ma raison de vivre, tome 3 : Ma raison de r..

Ce troisième tome termine parfaitement la série. C'est un récit aussi fort que dans le tome 1, tout en finesse et émotion ; une belle histoire de reconstruction, de confiance et d'amour.

Commenter  J’apprécie          180
Ma raison de vivre, tome 3 : Ma raison de r..

J'ai attendu ce qui me semblait être une éternité entre le second tome et cet ultime roman. Pour tout vous dire, après ma petite déception que j'avais eu la fois précédente, j'étais à la fois, impatiente et effrayée. Oui, oui, j'avais terriblement peur que cette conclusion ne soit pas à la hauteur de mes espérances.



Du coup, quand je l'ai eu en main, je me suis jetée dessus et n'en ai fait qu'une bouchée. Une petite après-midi et j'avais déjà engloutis ce troisième tome. Quel est le mot qui me vient en aillant terminé ma lecture ? EVAN ! C'est simple, ce personnage résume toutes les raisons pour lesquelles il faut lire Ma raison de Vivre ! Evan. Ce personnage si... parfait, si... tout !



Pourtant au départ de ce troisième tome, rien n'était moins sûre.



Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite retrouvé ce qui me plaît tant dans le style de Rebecca Donovan. Un style simple, efficace et addictif. Elle nous fait vraiment passé par tous les stades.



Dans les premières lignes donc, j'ai eu du mal à reconnaître Emma. Avec une mère alcoolique, je ne m'attendais pas à ce qu'elle boive autant et aussi souvent. Oui, je sais les circonstances sont une explication à tout ça, mais tout de même. Et puis après ça, il y a eu Cole. Que j'aurais pu apprécier. Si les choses n'avaient pas évoluer entre eux. Vous-ai-je déjà dit que je détestais les triangles amoureux et tout ce qui s'y rapporte ? Techniquement, ça n'en était pas un, mais pour moi, il n'y avait qu'Evan ! Donc, non, non, non, je n'ai pas du tout apprécier cette nouvelle relation ! C'en était trop pour mon petit coeur. Et puis l'absence d'Evan dans les 200 premières pages, m'ont vraiment achevé. Où es-tu Evan ? J'en voulais à Emma. D'une force pas possible. Je n'avais qu'une phrase en tête : tu ne le mérites pas ! Oui, quand je veux, j'en deviens méchante !



Passées ces 200 premières pages. C'est simple j'ai de nouveau respirer ! (Vous avez vu le jeu de mot? :)) Evan était de retour et heureusement ! C'est simple, je suis de nouveau tombée sous son charme. Et même plus encore. Ce garçon fait tout le roman. Véritablement. A chaque moment avec lui, j'étais soit au bord des larmes, soit avec un sourire tout bête sur le visage. Imaginez-moi, sourire comme une imbécile devant mon livre... J'ai ri, j'ai adoré, bref, j'ai totalement oublié cette première partie qui m'avait tellement mise sur les nerfs.



La véritable guimauve que je suis a donc bien surkiffé, excusez-moi du terme.



La conclusion de cette lecture ? Je suis dans tous mes états. Je suis partagée. J'ai adoré une bonne moitié du roman et détesté l'autre. Un début chaotique pour mon petit cœur de guimauve et une fin à la hauteur de mes attentes. Donc, au final, je reste très, très satisfaite de cette lecture. Merci Rebecca Donovan pour cette série, et surtout pour Evan
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          180
Ma raison de vivre, tome 3 : Ma raison de r..

J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome. J'avais un peu peur avant de commencer ma lecture, ayant été déçue par le tome deux, mais là j'ai retrouvé l'émotion du début. On retrouve Emma deux ans plus tard, elle a changé, mais pas tant que ça, ses démons la poursuivent toujours. L'écriture de l'auteur est pleine d'émotion et analyse bien les pensées et sentiments d'Emma

Une belle lecture.

Commenter  J’apprécie          170
Ma raison de vivre, tome 2 : Ma raison d'es..

Juste après la lecture de Ma raison de vivre (octobre 2015 ) presque un coup de cœur, j'étais décidé à poursuivre cette saga mais vu que le tome 3 n'était prévu qu'en publication Française qu'au mois de Mai 2016, j'ai préféré temporiser et faire en sorte que la lecture des deux derniers opus se fasse dans la continuité. J'y suis presque.

Rebecca Donovan nous avait abandonnés avec un fin fracassante, mais bien sure le doute n'était pas permis ce tome serait c'était évident celui de la reconstruction, sur un chemin toutefois encore douloureux, car bien évidemment on ne se remet pas aussi facilement de douloureuses blessures, un temps de cicatrisation est nécessaire.

Nous retrouvons donc Emma, Sara et Evan , dans la reprise de la vie quotidienne, comme si rien, enfin presque , ne s'était passé. Emma vit chez Sara recueillie par ce couple aimant et chaleureux. Elle entretien une relation de couple avec son petit ami Evan, va au lycée, fait la fête et passe de doux moments avec son amoureux et sa meilleure amie. Jusqu'à ce qu'elle décide d'aller vivre chez sa mère Rachel venue vivre dans leur petite ville.

L'histoire assez banale et monotone d'une jeune lycéenne ordinaire en Terminale. Et je dois dire que je me suis plutôt ennuyée. Et ce malgré les cauchemars de la jeune fille qui démontrent le poids de ses blessures et la relation assez compliquée entre la mère et la fille. Cette relation entre Rachel (elle ne souhaite pas être appelée maman) et Emma est assez ambiguë.

D'un coté une mère qui n'en a jamais été vraiment une (un passé que nous découvrirons au fur et à mesure l'expliquera) et une fille à la recherche d'amour, qui s'impose aussi le devoir d'aimer sa génitrice. Et je me cette question,pour une énième fois, doit on forcement s'aimer dans une famille ? Comment des liens peuvent-ils se créer après une aussi longue séparation, sur des bases plutôt chaotiques ?

Le caractère d'Emma formaté par toute sa vie passée, dans la soumission et le devoir peut expliquer ses positionnements, son déni devant la réalité et son acceptation de scènes humiliantes entre autres. Mais je n'ai pas toujours compris son manque de confiance envers ses proches Sara et Evan et sa persistance dans ce volet à une fois de plus à ne partager avec eux ses secrets et tout particulièrement avec Evan. Non je n'ai pas compris sa vision des choses, sa définition de la confiance et son incapacité à LUI révéler ses secrets et je me demande pourquoi.

Quant à Rachel , complètement immature à mon sens , elle n'attise guère de compassion. Entre ses relations perturbées avec les les hommes et son addiction, son personnage n'est guère sympathique et malgré les révélations sur son passé,mes sentiments à son égard n'ont pas changé d'un iota.

L'entrée en scène de Jonathan le petit ami de Rachel , relance un peu l'histoire . C'est un personnage qui entretient une relation complexe et ambiguë avec la mère et la fille. Attentif et compréhensif plus proche en âge d' Emma que de Rachel ( quoique je ne n'arrive pas à lui donner un âge) on ne comprend pas bien un temps ce qui a bien pu l'attirer , chez Rachel. Jusqu'à ce que tout s'explique bien sur.

Entre Emma et le jeune homme va se créer un lien basé sur des souffrances passées, qu'ils sont persuadés d’être seuls à comprendre. Nous découvrons au fil des pages le passé de Jonathan et j'avoue que je n'en étais pas surprise. De fait la suite des évènements s'est trouvé très prévisible.

La passivité d'Evan m'a assez décontenancée, un Evan bien trop calme et parfaitement top gentleman. J'ai eu parfois envie de le secouer malgré ce soupçon d'explication sur la dernière partie de l’histoire, toute comme Emma d'ailleurs.

Je disais donc que je suis un peu ennuyée, à cause de la monotonie et de la répétition des scènes de la vie quotidienne entre Emma et sa mère. Heureusement quelques rebondissements et un peu d'action, avec une surprise de taille avec des révélations surprenantes et inattendues sur le passé d' Emma ont relancé l'intrigue. Et l'auteur nous offre une fois de plus un final fracassant.

Ce tome n'est pas encore , celui qui traite de la reconstruction d' Emma, non pas du tout. Des complications et des embuches de toutes sortes perturbent encore le chemin de la jeune fille, qui doit encore faire un travail personnel afin de ne plus se croire responsable de la destruction qu'elle pense semer sur son passage. Il faut avouer que d'une certaine manière son manque de discernement et de confiance envers Evan sont responsable du chaos final.

C'est clair que l'auteure me tient bien accrochée maintenant et qu'il va me falloir attendre encore un peu pour découvrir le dernier opus et je crois le Happy-End .

En conclusion je dirais que cet opus est en dessous du dernier, à cause des longueurs. je n'ai pas ressenti autant d'émotions .Peut être en attendais-je trop ? Malgré tout c'est une saga à découvrir.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          160
Ma raison de vivre, tome 1

Cette histoire m'a bouleversée et pour bien des raisons au point de me dire que l'attente jusqu'au tome 2, qui doit sortir le 1er septembre prochain, me semble beaucoup trop éloignée.



L'histoire débute avec Emily, que tout le monde appelle Emma. Cette dernière est dans sa chambre essayant de contrôler la douleur qui semble faire partie de son quotidien. Elle vit chez Georges et Carol, son oncle et sa tante ainsi que leurs deux enfants Jack et Leyla. On sent que sa vie n'est pas simple surtout avec sa tante qui semble prendre un malin plaisir à l'humilier et à la blesser de toutes les façons possibles. Sa vie semble être réglée comme du papier à musique entre le lycée, ses activités scolaires et ses corvées chez son oncle et sa tante. Aucun écart n'est autorisé sous peine de subir les foudres de sa tante. Alors qu'elle arrive au lycée avec sa meilleure amie, Sara, qui passe la prendre tous les matins chez "elle", cette dernière lui fait part de son dernier coup de cœur pour Jason Stark, un lycéen qui pratique du football américain. Elle cherchera par ailleurs le soutien de son amie pour approcher ce jeune homme. Mais Emma ne semble guère enjouée, sachant pertinemment que quoi qu'il arrive Sara obtiendra ce qu'elle veut et qu'en plus cette dernière ne bénéficie pas de la liberté de Sara.



Alors qu'Emma participe à un cours de journalisme où elle est responsable de sa mise en page, un garçon, fraîchement arrivé au lycée vient bouleverser son monde. Il s'agit d'Evan Mathews. Ce dernier tente de soumettre un article sur l'opinion des adolescents concernant eux-mêmes et la façon dont ils perçoivent leur défaut. Excédée par son attitude, Emma ne souhaite pas croiser à nouveau son chemin et pourtant Evan semble partager d'autres cours avec elle comme celui d'arts plastiques. En effet, Evan, tout juste arrivé de San Francisco, éprouve un attrait particulier pour Emma qu'il pense intéressante et fera tout ce qu'il faut pour approcher Emma et tenter de la connaître. Charmé par cette jeune fille, Evan va user de toutes les stratégies pour l'approcher alors qu'Emma souhaite le tenir, le plus possible, à distance afin d'éviter que ce dernier ne chamboule tous ces plans et viennent à bout des remparts qu'elle a construit autour d'elle. Et pourtant…



Ce roman raconté du point de vue d'Emily aka Emma traite d'un sujet délicat, la maltraitance mais l'auteur l'aborde avec beaucoup de justesse et de sensibilité. J'avais peur de tomber dans le "trop" ou encore dans le "superficiel" mais ce n'est pas le cas, bien au contraire. Les faiblesses des victimes, ici le cas d'Emma, sont pointées avec justesse et réalisme tout comme l'impuissance des proches d'Emma et plus précisément de Sara. Pourtant tout au long du roman que cela soit par l'issue que pourrait lui offrir l'université qui semble arriver trop lentement ou encore par la présence d'Evan et de Sara, l'espoir de la voir sortir de ce marasme dont elle assume chaque seconde au point d'encaisser pour ne pas détruire la naïveté de l'enfance de ses cousins, est omniprésent.



L'écriture est fluide et agréable, et chaque émotion est abordée simplement et pourtant intensément. On n'a pas de trop peu ou de pas assez. Tout est dosé avec une justesse effroyable. Les personnages quant à eux sont captivants et réellement attachants.



Nous découvrons bien entendu, Emma qui est une jeune fille de 16 ans très introvertie dont le père est mort quelques années plus tôt et dont la mère alcoolique l'a abandonnée. Confiée à son oncle et sa tante, elle tente de survivre dans un climat peu serein. Intelligente, elle consacre son existence aux sports et à l'école ainsi qu'à quelques activités scolaires spécifiques comme les arts plastiques et le journalisme. Discrète et secrète, elle ne parle que peu de sa vie et notamment de ce qui se passe chez "elle", y compris à sa meilleure amie Sara. L'arrivée d'Evan va bien entendu tout chambouler dans la vie d'Emma. Car si la carapace qu'elle s'est forgée, pour éviter que d'autres ne chamboulent son existence, est solide, Evan risque lui de tout faire éclater et la rendre plus fragile. Pourtant Emma est une battante malgré les différentes violences auxquelles elle doit faire face. En effet, elle encaisse chaque coup avec une force inébranlable et en même temps on ressent la rage et la détermination qui semble vouloir prendre le dessus. Et pourtant, chaque jour se suit et ne se ressemble pas. Elle se laisse faire ne souhaitant pas gâcher la vie de ses cousins quitte à en souffrir elle-même physiquement. Emma reste néanmoins déterminée à se donner toutes les chances pour quitter de domicile contraignant et violent tout en tentant de vivre une vie "normale" d'adolescents quitte à subir les foudres de sa tante en guise de conséquences. Son personnage m'a profondément émue car même si elle a rejeté l'amour que lui portait Evan et qu'elle a tenté d'occulter les sentiments qu'elle éprouvait pour lui, il va devenir sa raison de vivre et lui permettre de rester en vie. C'est sa force autant que sa fragilité qui m'a rendu ce personnage si attachant.



Sara, quant à elle, est une jeune fille exubérante et pleine de vie. Triste et inquiète pour sa meilleure amie alors qu'elle est totalement consciente que son amie ne lui révèle pas tout, va devoir faire une énorme concession : celle de se taire. On la sent très souvent perdue et surtout terrifiée à l'idée de voir son amie subir les foudres de sa tante. Car même si Emma ne lui confie pas tout, elle constate visuellement les dégâts engendrés par les coups. Impuissante face au silence que souhaite maintenir Emma, elle fera tout pour l'aider à avoir une vie aussi normale que possible, quitte à l'aider pour s'échapper de chez "elle" en l'invitant pour n'importe quelles raisons à dormir chez ses parents. Solide malgré tout, elle n'hésitera pas à la soutenir et à la pousser vers Evan qui semble lui donner le sourire. Sara est pour moi la meilleure amie idéale, ici, car elle fait preuve d'empathie mais aussi de respect et de soutien pour son amie.



En ce qui concerne Evan, c'est un jeune homme fraîchement débarqué de San Francisco. Curieux et intelligent, ce dernier va user d'un tas de stratagèmes pour aborder et séduire Emma. Sensible et déterminé, il n'hésitera pas à accepter une simple amitié avec Emma alors que ce dernier semble éperdument amoureux d'elle. Pourtant cette amitié qu'il lui offre va apporter plus que ce qu'il s'était imaginé à Emma. En effet ce dernier semble faire preuve de beaucoup de retenue tout en la questionnant régulièrement sur elle et sa vie passé, présente et future. Bien entendu, sa patience face aux silences d'Emma sera exceptionnelle. Il est aussi calme qu'apaisant et tente autant que possible de lui donner le sourire en lui proposant tout un tas d'activité dans le seul but de la faire céder. Evan est également un battant car malgré les nombreux rejets d'Emma, il reviendra à chaque fois et même après que cette dernière se soit tournée vers un autre. Mais Evan va aussi devoir faire face à son impuissance lorsqu'il découvrira qu'Emma est maltraitée par sa tante mais pourtant par respect pour elle, il acceptera de ne rien dire et de garder le silence, rejoignant ainsi Sara. Ces derniers se soutiendront mutuellement malgré la douleur que cela leur inflige. Ce jeune homme m'a totalement charmé. Juste et sincère, il tente de refouler ses sentiments pour le bien-être d'Emma tout en hésitant pas à la bousculer. Ses tentatives m'ont ému et lorsqu'il se décide à lui avouer ses sentiments et qu'elle les accepte, j'ai juste eu envie de hurler de bonheur. Car malgré tout cette relation est ce qui l'a sauvé, elle et le besoin de protection dont il fait preuve dès lors est tout simplement magnifique.



Nous retrouvons enfin Georges et Carol, l'oncle et la tante d'Emma. Si Carol fait preuve d'une violence excessive vis-à-vis d'Emily nous en ignorons réellement les raisons. Ce que l'on sait par contre c'est qu'elle n'hésite pas à rendre responsable Emma lorsqu'elle est prise en flagrant délit de violence par Georges ou encore par ses propres enfants. Emma ne la contredisant jamais, il devient alors très facile pour Carol de continuer. Personnellement concernant Carol, je ne parlerais pas de jalousie ici mais peut-être de pathologie. Même si je n'en suis pas certaine. Cette dernière aurait pu voir d'un mauvais œil son arrivée, l'attention de son mari et de ses propres enfants se tournant vers Emma, elle a peut-être ressenti une certaine jalousie mais je pense que soit les motifs sont plus profonds soit cette dernière souffre d'une bipolarité ou d'une pathologie psychologique. Quant à Georges, il m'a passablement énervé. Mon self control a été mis à rude épreuve au point d'avoir envie de hurler pour qu'il ouvre enfin les yeux. Puis dès lors que l'on découvre la dure réalité, mon envie a juste été de le frapper encore et encore. Je sais que la violence ne résout pas tout mais là je ne parle plus de violence mais d'acharnement à vouloir détruire l'autre. Bref son immobilisme m'a autant exaspéré que les actions gratuites de sa femme. Alors autant vous dire que je ne me suis pas du tout attachée à ces deux personnages bien au contraire… mais je pense que vous ne m'en voudrez pas…



Quant aux autres personnages, Drew ou Jake, des lycéens que côtoient Emma, Evan et Sara, ou encore les profs comme Mme Holt ou Mme Mier, les entraîneurs, l'infirmière vont aussi à leur niveau jouer un rôle, important ou pas, dans l'histoire d'Emma. Leur intérêt est je pense primordial mais l'auteur nous en dévoilera surement plus dans le tome suivant.





En conclusion, je dirais que c'est un livre éprouvant malgré la romance, qui n'est pas le sujet principal je tiens à la rappeler mais qui apporte une note d'espoir à cette histoire. Ici l'histoire d'amour entre Evan et Emma va jouer un rôle de catalyseur et de prise de conscience. Le sujet traité est loin d'être évident mais l'auteur l'a abordé avec justesse et simplicité, ne rentrant ni dans les faux semblants, ni dans quelque chose d'édulcoré. Les mots sont choisis avec pertinence et les émotions sont cruellement justes et parfois même terrifiantes mais avec beaucoup de tact néanmoins.



Malgré le thème abordé, cette histoire est littéralement captivante même si l'on ne peut rester insensible. On passe par de multiples émotions, la tristesse, la rage, la colère, la joie et les rires. Et puis on tourne les pages, les unes après les autres. A tel point que lorsqu'on lit la dernière phrase, le dernier mot écrit,… Respirer… j'ai eu envie de hurler… ma respiration s'est bloquée… jusqu'à ce que je découvre, heureusement, qu'une suite allait être publiée le 1er septembre 2015, Barely Breathing (Respire à peine) toujours chez Pockett Jeunesse et j'avoue que j'ai hâte de pouvoir la lire. En attendant si mon avis ne vous a toujours pas convaincu et bien je ne sais pas quoi faire!!
Lien : http://lespassionsdesasha.we..
Commenter  J’apprécie          160
Ma raison de vivre, tome 1

C'est le thème du livre qui m'a attirée : le secret d'Emma, plutôt que l'histoire d'amour elle-même.



Je dois avouer que je sors un peu mitigée de ce roman : il se lit plutôt bien, je l'avoue, mais l'histoire m'a parfois semblé traîner en longueur; c'est peut-être que je n'ai pas « craqué » pour le couple que forme « Evan » et « Emma » et que leur romance m'a un peu ennuyée, même l'inconstance d'Emma (je t'aime moi non plus)

Les relations Sarah-Emma sont archi-classiques : la super copine belle, populaire, sûre d'elle et l'héroïne, coincée, peu sûre d'elle.

Evan est un stéréotype lui aussi : beau, intelligent, gentil ; il a une belle voiture, cuisine, fait de la moto, de la musique (n'en rajoutez plus!)



Sur la situation d'Emma, elle-même, je n'ai pas réussi à comprendre son raisonnement : elle supporte les brimades et la méchanceté de sa tante pour ses petits cousins mais on n'a pas l'impression qu'elle soit très proche d'eux.

D'autre part, le personnage horrible de la tante est sans nuances, trop caricaturale ; on ne sait pas pourquoi elle agit ainsi et le genre "méchant de dessin animé" m'embête toujours. On ne comprend pas les justifications de la sévérité » de l'oncle et de la tante : argent de poche limité, sorties surveillées, restriction de l'eau...c'est juste de la perversité de la part de la tante ?



Bon, sinon, on a une plongée très instructive sur les moeurs adolescentes américaines : soirée, sports, voitures...un panorama assez complet avec tous les clichés de rigueur.



En bref, une lecture plaisante, avec passages à vide selon moi.



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          150
Ma raison de vivre, tome 3 : Ma raison de r..

On retrouve dans ce dernier tome Emma, séparée d'Evan qui essaie de vivre.



C'est un tome que j'ai beaucoup attendu et ma déception a été largement plus importante que l'attente.

On y retrouve une Emma à des années lumières de celle du premier tome, elle est où la guerrière, la fille qui a envie d'aller de l'avant , la fille forte qui force l'admiration ?

Là on est traîné de pages en pages avec pour compagnie une fille qui se laisse aller, qui fait n'importe quoi, tout ça pour quoi ? Pour une espèce de noeud au cerveau qui prend des proportions de dingue.

Cette histoire aurait du terminer au 2ème tome, avec une 50aines de pages en plus pourquoi pas, mais ce dernier tome a été celui de trop.
Commenter  J’apprécie          140
Ma raison de vivre, tome 3 : Ma raison de r..

Je suis perplexe là maintenant après avoir dire au revoir avec une boule au ventre à Emma et Evan. J’ai cette boule au ventre et la larme à l’œil mais Rebecca Donnovan ne m’a pas pondu le roman parfait à mon gout. Je suis perplexe car les 200 premières pages, je me suis dit ce n’est pas possible ce n’est pas le même auteur.

Nous retrouvons Emma deux ans après le drame du tome 2 (coup de cœur pour moi). Elle n’est que l’ombre d’elle-même. Elle enchaine les conneries. Elle est entourée de nouvelles copines. Mais un évènement va chambouler son train-train chaotique et la faire revenir à Westlin. Mais elle n’est pas prête à y faire face….

Donc nous retrouvons une Emma complètement différente des tomes précédents qui m’a un peu prise au dépourvue. On ne comprend pas sa continuelle descente aux enfers. Et dès qu’on voit le moindre petit espoir, un autre évènement nous met une claque. Et là au bout de 200 pages, pour mon plus grand bonheur Evan réapparait (faut pas oublier qu’on rentre enfin dans sa tête). Pour celles qui ont adoré notre Evan ado et bien deux ans après on assiste à un homme particulièrement exceptionnel dans ce tome avec ses failles. On n’est pas sur une reconquête de l’amour mais sur la confiance ce qui fait de ce chapitre une lecture bouleversante. Voilà pourquoi je suis perplexe.

Je n’arrive pas à dire que j’ai aimé à 100% car un début bizarre et une fin trop rapide à mon gout. L’explosion que j’attendais tant n’est pas sortie à cause de cette chute de l’histoire abrupte. Heureusement que l’émotion est intense vu nos deux héros et leur passifs. Je sais que tout tournait autour d’Emma, mais Evan méritait qu’on s’attarde sur certains moments de sa vie. Allons-nous avoir un tome consacré à lui (ses deux ans sans Emma, Analisa, son père) ?

Le pardon et la rédemption d’Emma je l’ai trouvé trop brève aussi. L’auteur a passé 3 tomes à parler de sa souffrance pour la faire disparaitre d’un coup de baguette magique. J’ai compris le mystère des 5 jours sans Evan mais quand même. On a cette fin qu’on attendait tant mais je reste sur ma faim. Il me manque ce petit quelque chose qui aurait fait de cette trilogie une perfection.

Je tiens à dire que j’ai vraiment passé un super moment avec Emma et Evan. D’ailleurs merci à l’auteur d’avoir remis en avant Sara car elle me manquait dans le tome 2. Je suis un peu déçue car j’attendais beaucoup de ce livre. Et oui nous faire attendre 6 mois c’est un supplice.

En fait je continue à dire je suis perplexe. Oui j’ai aimé pour les émotions ressenties, pour cette narration qui m’a donné le tournille car cela donné du mouvement aux échanges, car on retrouve un Evan parfait, car Sara redevient ma petite chouchou. Alors même si je n’ai pas compris certains choix de l’auteur, cette saga restera gravée dans mon cœur. Merci Rebecca Donovan pour nous donner une Raison de lire.
Commenter  J’apprécie          141
Ma raison de vivre, tome 1

Il y a des livres où je ne trouve pas vraiment les mots. Tout au long de ma lecture, je me suis dis : « Je dois relever cela pour la critique » mais au fur et à mesure des pages qui défilaient sous mes yeux, je dois avouer que je me suis laissée porter avec une boule au creux de mon ventre qui n’a cessée de s’amplifier. Je suis une personne sensible à certains sujets et l’écriture émise par l’écrivaine est tellement « vraie » que je me suis retrouvée plusieurs fois avec un malaise, avec la difficulté de lire certaine scène. J’étais dans la peau de Emma, avec ses tourments et un mot sortait constamment d’entre mes lèvres : « courage ».

C’est une histoire magnifiquement bien écrite, qui laisse des traces avec des héros très bien dessinés sur papier. Riche d’émotion, d’amitié, d’amour et de sincérité, ce livre met en parallèle l’espoir et la douleur, ces deux sentiments réunis pour espérer une fin favorable à notre petite Emily.

J’ai le tome 2 à la maison mais je n’ai pas pu le commencer. Je devais d’abord m’imprégner d’une histoire légère avant de pouvoir ré-entrer dans ce monde assez sombre et lourd. Malgré ce poids pesant pour mes petites épaules, je le recommande vivement car malgré la noirceur beaucoup de lumières s’y trouve et qui nous donne envie d’aller jusqu’au bout.

Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rebecca Donovan Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz :Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Quel est le prénom du personnage principal ?

Sara
Amelie
Emma
Bernard

8 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Ma raison de vivre, tome 1 de Rebecca DonovanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}