AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


- Episode 1956

De toute façon, les choses avaient mal commencé. La veille, à la réunion du Politburo, il avait été décidé que Koniev commanderait l'offensive contre Budapest. On lui avait donné jusqu'au lendemain matin pour trouver un nom à l'opération. Sans nom, elle ne pouvait avoir lieu.

Mais peine perdue. Aucun nom ne lui était venu à l'esprit. Lorsqu'il en avait fait l'aveu à la session du matin, Nikita Khrouchtchev était entré dans une telle rage qu'il avait ôté une de ses chaussures pour en donner de violents coups sur la table. Koniev avait encore devant les yeux le visage cramoisi de Khrouchtchev et, sur son uniforme, les taches laissées par les jets furibonds de sa salive.

Lorsque Khrouchtchev se fut enfin calmé et qu'il se pencha pour remettre sa chaussure, un vent retentissant s'échappa de ses entrailles. Les membres du Politburo se sentirent glacés d'effroi à l'idée qu'ils avaient été témoins d'une défaillance du secrétaire général, chose pour laquelle ils pouvaient être punis plus tard, et ils se mirent donc immédiatement à lâcher eux aussi des vents. C'était un vrai cyclone. Ce ne fut que le soir que Koniev comprit que ce moment avait été un signe du destin. L'offensive contre Budapest avait désormais un nom. Opération Cyclone!

page 303
Commenter  J’apprécie          210





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}