AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula Anacaona (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Solitude la flamboyante

Ce roman somptueux, relate l'histoire d'un personnage important de l'histoire guadeloupéenne et dont je n'avais jamais entendu parler. Ce livre est d'abord un objet très beau, illustré, mettant en avant l'aspect légendaire de cette histoire. L'histoire d'une jeune esclavagisée qui va de par sa personnalité, son parcours favoriser, organiser, entretenir la refus de se soumettre jusqu'à la liberté en payant le prix qu'il faut payer.

Le récit de la vie de Solitude est intercalé d'intervention de Anacaona, cacique d'une île proche, celle d'Ayiti. C'est en quelque sorte elle qui nous conte cette histoire laissant entre deux intervention, la figure emblématique de Solitude prendre toute la place.

A découvrir absolument !

La professeuse documentalite de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Tatou

Déçue



Livre intéressant au début, seulement, arrivée à la moitié, la lecture devient une corvée. Lors de ma lecture j’avais la forte impression que l’histoire n’avait pas de but, pas de fin. Je n’ai pas réussi à achever la lecture du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Tatou

Tatoo est le premier roman de Paula Anacaona. L'histoire est émouvante mais je trouve qu'il manque beaucoup d'humour et d'originalité. Je suis déçue de ce livre car les 1ères pages étaient plutôt drôles.

Le personnage principal s'appelle Victoria ; c'est une jeune femme jeune brillante. Elle a fait des grandes études. C'est une féministe ; elle déteste les hommes. La cause , c'est son père car son père l'a laissée tomber. Elle ne l'a jamais connu. Donc elle n'a plus confiance aux hommes.

Dans la 1 ère de couverture du livre on remarque qu'il y a un cadre où il y a 4 femmes et aucun homme ; elle n'a vécu qu'avec des femmes.

Victoria est du genre déterminé, un peu têtue et coquette. Elle combat pour le droit de la femme et contre le racisme. Donc elle écrit un roman où elle dit tout qu'elle pense. Les citations que j'ai aimées c'est : "Je n'écris pas pour faire voir"

"j'écris pour le peuple noir".

Je le conseille à tous .

Commenter  J’apprécie          00
Tatou

Avant tout, merci à l’équipe de Babelio et à l’autrice Paula Anacaona de m’avoir envoyé Tatou à l’occasion de la sélection Mass Critique de ce mois.

Pour commencer, je ne savais pas à quoi m’attendre avant d’ouvrir le roman de Paula Anacaona, et c’est à la fois conquise et perplexe que je l’ai dévoré.

Après un début difficile, j’ai été séduite par un style inhabituel auquel je ne m’attendais pas. Tatou est un concentré de contradictions, d’oppositions, de réflexions, de doutes et de caractère. Victoria, femme, métisse et riche, en quête de pouvoir et d’abondance raconte au fil des pages des bribes de sa vie, en passant par des expériences tantôt insignifiantes tantôt pleines de sens. Chaque ligne est le témoignage d’une femme perdue dans ses différentes facettes et appartenances. Le personnage nous entraine dans un tourbillon de questionnements à propos de divers sujets qui sont les acteurs principaux de sa vie quotidienne. Qu’est-ce qu’être une femme dans le monde du travail ? Comment se définir lorsqu’on est femme métisse ? Noire ou blanche ? Le personnage de Victoria vivant dans la détestation la plus complète de sa moitié noire au début du roman va peu à peu prendre conscience qu’elle doit l’accepter. En commençant à fréquenter les saraus dans les favelas elle va faire diverses rencontres et découvertes qui vont chambouler toute la vision qu’elle pouvait avoir de sa propre vie, tout en restant une femme butée, perdue dans son monde de paillettes et de luxe. Elle va commencer à s’inventer différentes vies, les comparer pour se rendre compte qu’elle n’est que le mélange de tant de choses. Nous ne sommes pas seulement ce que nous aimerions être.

Le roman est rythmé par un style hors du commun, qui devient un exercice littéraire original, mais qui m’a tout de même laissée perplexe quelques fois. L’écriture démantibulée, rapide, qui se présente parfois comme un ramassis de pensées jetées sur le papier peut faire peur et rapidement repousser. Personnellement, j’ai passé un bon moment, divertissant et à la fois enrichissant. 
De nombreux passages sont véritablement touchants, d’autres plus informatifs, l’autrice ayant pris le parti de mélanger expériences humaines à la fois personnelles et collectives ainsi que des données statistiques sur les sujets abordés qui sont une base pour ses différents coups de gueule.

Je conseille ce roman un brin féministe pour passer un moment agréable, sans prétention à des lecteurs sans attente particulière, adeptes d’objets littéraires façonnés dans une grande liberté d’expression.
Commenter  J’apprécie          20
Tatou

Auteure et éditrice, Paula Anacaona signe son premier roman Tatou. Poignant, celui-ci dénonce plusieurs vérités de notre société.



Tatou est l’histoire d’une jeune femme, Victoria, franco-brésilienne ambitieuse, après de la persévérance dans ses études, elle gravit avec facilité les échelons pour faire partie des dirigeants d’entreprise.

Victoria possède beaucoup de biens, une sublime voiture avec chauffeur, une maison spacieuse. Mais elle est toujours en quête de réussite et souhaite rester la meilleure.

Perfectionniste, elle souhaite toujours être à son maximum et exige beaucoup des autres mais surtout d’elle-même.



Victoria vit très mal le fait d’être métisse, les regards que les autres posent sur elle lorsqu’elle dit qu’elle est française sont désobligeants, tandis que sa peau matte affirme en hurlant qu’elle est aussi brésilienne.

Ce contraste marque au fer sa vie est le « cadeau » de son père pour lequel elle n’a pas d’estime même si elle ne le connaît pas.

Au fil du ce roman Tatou délivre le témoignage d’une femme pleine de rêve et qui investit toute sa force dans sa carrière professionnelle.



Son enfance, elle l'a passé dans un HLM délabré avec sa maman et son frère. Elle est seule responsable de sa réussite, mais elle se sent étouffé par moment de cette vie et de son exigence envers elle -même.

Elle fait la connaissance de jeunes qui font partie des favelas. Ceux-ci l'invitent à participer à des saraus, qui sont des joutes littéraires poétiques partager en groupe. Elle se sent comme un poisson dans l'eau dans ce milieu de création, cela l'inspire et lui donne envie de créer en écrivant son propre livre.



Tatou démarre lentement puis très vite, la vie de Victoria devient un combat!

Paula Anacoana dénonce avec talent le jugement que porte la société vis à vis du métissage, de tout ceux et celles qui ont deux pays pour origine. Aussi ce roman met en avant, des faits de la société brésilienne par exemple, les conditions de vie des favelas.



Tatou, un livre percutant qui nous chamboule grâce à ces dénonciations et sa liberté folle et insolente!
Commenter  J’apprécie          40
Tatou

Tatou, le premier roman de Paula Anacaona



Ce livre c'est l'histoire de Victoria, une métisse noire, franco-brésilienne au fort caractère la menant jusqu'à la place de présidente d'une des plus grosses multinationales du Brésil. Un personnage brillant et fort au sommet de la société dont la vie semble être parfaite. Elle se met en tête d'écrire pour les femmes noires qui ont réussi là où personne ne les attendait tout comme elle.Mais malgré son implication, c'est un échec la remettant fortement en question jusqu'à faire resurgir de sa carapace de tatou (ce petit animal se protégeant sous une solide carapace) la blessure très lourde de l'abandon de son père.



A travers ce récit puissant et plein de sens, l'auteur nous ouvre les yeux dans un style contemporain, ironique et tout aussi direct que plaisant. Elle y aborde les inégalités sociales en France et au Brésil, deux sociétés complètement différentes en passant par un personnage singulier, tourmenté et en guerre contre le monde entier à la recherche de son identité.



Une bonne lecture qui nous touche avec sa petite dose d'humour pour faire remonter des questions actuelles encore trop peu traitées dans la littérature. Je la recommande à toute les personnes voulant découvrir ce thème sous un nouvel angle.
Commenter  J’apprécie          10
Tatou

Tatou, ce titre évoque la joie, la solitude et la remise en question, Tatou raconte l'histoire d'une jeune femme, Victoria, qui est abandonnée par son père. Victoria est une femme riche au Brésil. Quand elle était petite elle vivait en France, elle a des enfants et a plusieurs relations amoureuses. Ce roman est très intéressant et m'a poussé a lire. A travers ce roman nous pouvons comprendre que notre destin est lié a notre enfance et que le moindre événement comme l'abandon d'un proche peut inconsciemment nous laisser un mal-être. Ce livre est assez difficile a lire avec de nombreuses pages.

Je ne suis pas une grande lectrice mais j’ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Tatou

Paula anacaona, à travers son oeuvre Tatou, nous raconte l'histoire d'une jeune femme au nom de Victoria.

Elle dénonce le racisme, les discriminations entre les blancs et les noirs et par ailleurs le sexisme au travers du personnage Victoria. Cette jeune femme, s'étant préservé au cours de sa vie et pleine de réussite, ceci en particulier grâce a elle et malgré l'absence d'un proche, son père. Elle est un vrai exemple au quotidien et nous accroche immédiatement à son histoire.

Par ailleurs, il y au certains moments de confusion à travers les chapitres avec beaucoup de références à sa culture mais une lecture très entraînante qui nous permet de ne pas lâcher le fil.

Ce roman m'a beaucoup intéressé que je ne peux que recommander.

En effet il est comme une leçon de vie, ne pas baisser les bras même avec le regard d'autrui, ainsi se faire confiance pour réussir dans sa propre vie ce qui nous mène a notre propre plaisir mais également une fierté.

Commenter  J’apprécie          00
Tatou

Tatou, le roman du changement

Tatou, le roman du changement.



A travers joie, solitude, remise en question, Tatou retrace l’histoire d’une jeune femme, Victoria, abandonnée par son père. C’est une femme riche, pleine de vie, qui habite dans un quartier riche du Brésil. Plus petite elle vivait en Europe. Victoria a des enfants, et a eu plusieurs relations amoureuses. Ce roman est très intéressant et m’a poussé à lire, car beaucoup de problématiques de la vie quotidienne tel que le sexisme, les discriminations, le racisme, sont abordées. A travers ce roman nous pouvons comprendre que notre destin est lié à notre enfance et que le moindre événement comme l’abandon d’un proche peut inconsciemment nous laisser un mal-être. Ce livre se lit facilement malgré son nombre de pages, je ne suis pas grande lectrice mais j’ai adoré lire Tatou.
Commenter  J’apprécie          20
Tatou

Tatou de Paula Anacaona, est un roman qui à travers Victoria. Une femme emblématique et dévorante de reussite, transmet un bon nombre d'émotions ainsi que des leçons de vie .

Par sa capacité à gravir des échelons au plan professionnel, familiale, soit dans sa vie de tout les jours . Elle nous montre une sorte de rivalité constante entre les blancs et les noires .

Lors de la lecture on prend conscience des difficultés existantes, de réussite pour les noirs . Le livre témoigne des inégalités que l'on ne peut que constater dans certains pays, si ce n'est tous .

Victoria est un bon exemple, qu'il faut persévérer pour réussir. Cette femme qui doit sa vie, à elle seule, n'est pourtant pas comblée, en effet il lui manque un élément qui va lui rendre la vie dure . L'écriture d'un roman, son roman, son histoire .

On ne peut que s'attacher à cette femme, à son histoire, à son envolée. Malgré l'absence d'un père, ce qui la plonge par moment dans une schizophrénie. Qui n'abouti qu'à une conclusion: le manque d'amour de celui-ci .

Ce roman n'est pas des plus intrigant, mais il est profondément captivant.

Le style d'écriture, donne l'aspect d'une lecture entraînante, dynamique. Il nous plonge dans une histoire, où on est constamment dans le feu de l'action .

Paula Anacaona dénonce, bon nombre de problèmes de société. Cela passe de la misère des bidonvilles, à la couleur de peau, qui est toujours autant source de stéréotypes . Jusqu'au manque de confiance en soi, dû aux regards des autres sans grande bienveillance .

Je ne peut que vous conseiller ce roman, pour un divertissement enrichissant .
Commenter  J’apprécie          10
Tatou

Tatou est un livre un peut triste, c'est ce qui fait le charme de ce très bon livre. C'est une jeune femme qui n'a pas connu son père, elle éprouve donc une douleur atroce qu'elle ne peut partager avec son entourage. Elle est aussi riche que belle.Elle a préféré partir s'installer au Brésil que de rester, elle est en même temps née au Brésil, c'est donc son pays d'origine.Elle vit dans la bourgeoisie elle a beaucoup d’employés de maison mais une chose lui fait encore mal et c'est l'absence d'un père. Mais malgré ça,elle va persister pour faire sortir son roman pour le faire lire au monde entier.



Je vous conseille ce livre même si vous n'aimez pas ce style de livres car moi même je n'aime pas ce style . Cependant, j'ai apprécié ce roman car il montre que rien n'est impossible et qu'il faut persévérer.
Commenter  J’apprécie          00
Tatou

"Tatou"



Un Roman réaliste et intéressant à lire de toute urgence !!!



Dans ce roman l’héroïne Victoria est une business woman noire franco brésilienne qui est très brillante, ambitieuse et très exigeante sur elle-même, elle a tout réussi dans sa vie, et se donne le défi d’écrire un roman.

Et cela va la faire questionner sur plusieurs passages de sa vie notamment sur l'abandon de son père ainsi que sa couleur de peau.



Ce roman engagée m'a beaucoup plu car il montre la place d'une femme, les différentes classes sociales et le métissage.

Mais aussi que l'abandon d'une personne peut porter préjudice pour avoir confiance en quelqu'un et en soi même si on croît qu'on est fort mentalement.

Il fait beaucoup réfléchir sur des choses de la vie quotidienne surtout avec ce personnage qui peut paraître paranoïaque à certain moments.



Donc je vous recommande vivement de le lire car il est cynique, facile à lire et fait souvent référence à la culture afro-américaine et brésilienne.



Voici un petit extrait qu'il paraît intéressant de montrer pour expliquer le titre du livre "Tatou"

"ce fut la première fois qu'il ne me regarda ni dans les yeux ni derrière l'épaule, il m'a matée sans pudeur pendant que je me dirigeait vers le lit, partout sauf dans les yeux, sans en perdre une miette, sans se cacher.

-Tatou.

-Pardon?

-Tu me fais penser à un tatou. Avec ta carapace,ton armure d’écailles,ta façon de t'enrouler sur toi-même pour devenir une boule compacte ,impossible à ouvrir, à déranger,à pénétrer...

-Certaines personnes me surnomment plutôt Porc-Epic, j'ai mes piquants...

-J'y ais pensé. Mais même si tu apprivoises ton porc- épic, tu ne pourras jamais le caresser. Un tatou, si.

-Et tu veux me caresser?

-Je suis tenté"



Commenter  J’apprécie          20
Tatou





Le livre ne pas trop plus car au début elle nous parle de sa vie d’avant mais au fur et à mesure de l’histoire elle nous parle de son ressentis sur tout types de choses et cela charge l’histoire . J’ai été déçue de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          11
Tatou

J'ai trouvé que ce livre est un peu triste, c'est ce qui fait son charme. La jeune femme n'a pas connu son père, donc elle éprouve une douleur atroce, qu'elle ne partage pas avec son entourage. Elle est très jolie et aussi riche. Elle est partie s'installer au Brésil, son pays, d'origine. Bien qu'elle soit dans la bourgeoisie avec beaucoup d'employés de maison, elle souffre énormément de l'absence de son père. Malgré ça, elle continue de persister à vouloir écrire son roman et à le faire lire au monde entier.

Je conseille ce livre à ceux qui serait intéressé par lire le protrait d'une jeune femme qui s'est battue pour faire publier son livre
Commenter  J’apprécie          00
Tatou

Merci à Babélio, à Paula Anacaona, auteur et éditrice pour l’envoi de ce livre, accompagné d’un gentil petit mot.



Victoria est une femme ambitieuse, de grande entreprise, d’origine franco brésilienne. Elle est montée dans l’ascension sociale grâce à sa persévérance dans les études, le travail et une grande soif de réussite et n’envisage pas autre chose que rester première sur le podium.



Elle ne décolère pas, en veut à la terre entière et surtout très exigeante envers elle-même, se voulant toujours dans l’addition, surtout pas dans la soustraction.



Un statut difficile à assumer dans la durée qui finit pas l’essouffler.



Alors, elle entreprend l’écriture d’un premier roman. Elle n’y parviendra pas malgré toutes ses motivations mais aussi les contradictions qui l’habitent quant à son père abandonnique et ses origines métisse pour laquelle elle est sans concession.



A travers ces éléments, ses courts chapitres, de nombreuses références à la culture brésilienne et afro-américaines y sont dispersées, qui sont pour moi, au détriment de l’histoire recherchée par l’auteur.



Dans ces conditions, cette lecture a été difficile, dispersante, m’emmêlant dans la part du rêve et de la réalité employée par l’écrivain ; faisant de Victoria un personnage écorné, en pointillé dans ce roman.



J’aurais aimé trouver plus d’éléments concrets sur sa filiation, ses blessures, la place de Tatou…



Tentez après tout ce n’est que mon humble avis…

Commenter  J’apprécie          258
Tatou

Ce livre est vraiment intriguant,déjà par le nom du livre "Tatou" qui fait référence à l'animal du Brésil qui a une carapace et est intouchable comme cette femme,Victoria, représentée dans cette histoire.



J'ai eu un réel problème de compréhension dans les chapitres, et l'histoire que l'auteur veut nous faire passer dans ces chapites. Certains pour moi étaient sans rapport avec le précédent chapitre, ils ne se suivaient pas. Ceci est vraiment dommage.



J'ai compris que l'auteur veut nous parler de la condition des femmes noires aujourd'hui dans la société et qu'au Brésil les habitants sont souvent obsédés par l'argent et la richesse. Être une femme noire est assez difficile, par les regards, les critiques, et les hommes qui croient que tout le monde est "sisters" et "brothers".



Il y a un passage qui m'a assez ému quand Victoria explique que sa mère est blanche et que c'est son modèle depuis qu'elle est petite. Son père lui est noir et a vécu 5 ans avec sa mère. Sa mère a voulu se séparer de lui puisqu'il la frappait et volait. Victoria avait 2 ans et son frère lui a 4 ans quand leurs père a commencé a être violent, ce qui a vraiment bouleversé la famille.

Commenter  J’apprécie          00
Tatou

TATOU OU GADOUE ?



Tatou est un roman écrit par Paula Anacaona, qui parle des problèmes de société comme : le sexe, les classes sociales et la race.



Victoria, issue d’un métissage entre un père brésilien et une mère française est une femme de la haute société, très ambitieuse qui ne lâche rien.

Celle- ci s’est hissée au dessus du monde du business en travaillant sans relâche. Victoria est très perfectionniste ce qui lui demande une exigence indéfectible d’elle-même et des autres.

Dans ce roman, Paula Anacaona dénonce, les travers de la société métisse qui pour Victoria, le personnage principal de TATOU est plus un fardeau qu’autre chose, elle n’assume pas le fait d’être Franco- Brésilienne, mais sa peau très métissée ne lui laisse aucune chance de nier son origine.

Le racisme est dénoncé implicitement dans cette ouvrage.

Je trouve que ce livre est plutôt bien au début mais arriver vers le milieu de l’histoire, trop de choses sont mis en avant ce qui m’as perdue et vraiment fatiguée ce qui ne pas plus donner envie de lire, l’histoire est malgré ça touchante cependant il faut réussir a rester concentrer pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          01
Tatou

J'ai aimé ce livre tout d'abord parce que l'histoire de cette femme à la recherche de ses origines cachées est très intéressante. Néanmoins, j'ai trouvé la lecture difficile, le livre était trop long à mon goût et il y a beaucoup trop de phrases longues. J'ai trouvé certains passages du livre assez marrants , notamment quand elle appelle ses ex maris : "premier mari"... Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi elle renie ses origines, qu'elle en a presque honte et fait tout pour les cacher (en se lissant les cheveux par exemple). Je trouve aussi que Victoria est très nerveuse et qu'elle s'énerve trop rapidement. A la fin, on voit qu'elle commence enfin à assumer ses origines, mais je trouve que c'est trop répétitif en fin de livre. Pour conclure, je pense que la morale issue du roman est bonne mais l'histoire en soi ne m'a pas plu.

Commenter  J’apprécie          10
Tatou

Le début du livre était plutôt intéressant car elle dénoncer des choses comme le racisme ou encore les discrimination mais au fer et a mesure du temps l'histoire devient de moins en moins intéressante,je le conseil vite fait.

Commenter  J’apprécie          20
Tatou

Un premier coloré et fort comme le Brésil, autour de la difficulté d’être une femme, noire abandonnée par un père haï.

Au delà de l'intrigue plutôt banale, on appréciera (ou on détestera ?) le style rageur de l'auteure, la conclusion se jouant à pile ou face.




Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paula Anacaona (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Paul Sartre ou Jean Anouilh

Antigone ?

Jean-Paul Sartre
Jean Anouilh

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}