AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Frey (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coco Chanel

Qui ne connait, au moins dans les grandes lignes, le destin incroyable de cette grande dame de la mode : Coco Chanel ? La vie de Gabrielle Chanel, est, par sa réussite mondiale, une belle preuve de revanche sur une vie faite d’abandon et de pauvreté. Je m’attendais donc à autre chose qu’à du ressassé, ce que nous sert cette BD où l’histoire de Coco Chanel est édulcorée.

Il y a pourtant de nombreux mystères qui entourent la vie de la célèbre Coco, à commencer par son passage à l’orphelinat d’Aubazine dont on ne trouve nulle trace de son passage. La petite Gabrielle, ainsi que ses sœurs, ont pourtant, après la mort de leur mère, été privées de l’affection de leur père qui a préféré les laisser pour refaire sa vie. Sans doute que la famille, nombreuse, s’est chargée de la petite orpheline.

Il est intéressant de suivre son évolution. La couture ne l’intéresse qu’à la condition de la mettre au service de ses créations. Et elle a du flair, la petite cousette, pour savoir ce qui plait aux bourgeoises.

J’ai bien aimé découvrir comment elle détourne et s’approprie les tenues vestimentaires de ces messieurs, empruntant aussi leurs tissus comme ce jersey souple dont elle va lancer la mode avec ses marinières, ou encore le tweed qui fera le succès de ses tailleurs.

Par contre, au-delà de son destin de créatrice de mode et de ses amours, l’autrice passe pudiquement sur la période de la seconde guerre mondiale avec la collaboration de Coco avec l’ennemi et n’évoque jamais son antisémitisme notoire. Bien sûr, on découvre son caractère entier et bien trempé qui deviendra abrupt au fur et à mesure qu’elle prendra de l’âge.

Bien sûr, il était difficile de raconter entièrement le destin de Coco, tant elle semble avoir eu plusieurs vies. Et si l’histoire nous révèle une femme décidée à libérer le corps de la femme et à lui rendre sa féminité, il y a aussi cet évitement des questions qui se posent sur le côté sombre de la créatrice.

Je n’ai pas aimé les dessins qui manquent de finesse et qui ne mettent pas en valeur le travail de la créatrice.

Dommage, mais j’attendais davantage de cette lecture.



Commenter  J’apprécie          481
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

La littérature ?

Eh bien, comme la majorité des lecteurs et lectrices, je n'ai lu que les moins indigestes (Zola, De Maupassant, Gary...) laissant aux profs et aux courageux/ses les autres (Proust, Stendhal...). Même si j'ai habité à Combray, même si certains étaient en version audio, j'ai souvent capitulé en raison d'une prose ou d'une intrigue d'un autre temps.



La lecture d'un ou deux Balzac m'a par ailleurs suffit, surtout quand j'ai dû les lire à un âge où la lecture est plus une contrainte qu'un plaisir... Et je ne parle pas de la fameuse-fiche-résumé de fin de lecture ou synthèse d'un passage ... Que faire de ce décalage immense entre le niveau de langue parlée et celui que l'on tente de nous faire lire à quatorze ou quinze ans ?



Même si j'ai dépassé largement mes quinze ans, j'ai trouvé malin cette proposition de vulgarisation (à l'extrême) de quelques grands classiques de notre littérature française sous couvert d'illustrations très contemporaines.



Si j'étais un peu menteuse, je pourrais maintenant (presque) faire croire que j'ai été suffisamment courageuse et ultra calée en lecture dite fastidieuse, grâce aux deux auteures adeptes de la synthèse et de l'humour, Pascale Frey et Soledad Bravi.



Imaginez un peu les auteurs que j'ai vilipendéS ci-dessus, et qui nous semblaient jusqu'alors d'une complexité incroyable, voir leurs textes contractés et réduits à 16 dessins simplissimes assortis de légendes d'une dizaine de mots ainsi avec des personnages qui s'expriment à l'oral de manière très moderne.



C'est alors qu'on peut réaliser que de nombreux classiques s'articulent autour d'amours impossibles, de soumissions sociétales , de trahisons amoureuses injustes et inattendues, bref qu'ils se nourrissent principalement de victimes d'amours malheureuses...



Dommage donc, que la plupart des textes choisis dans ce livre ont pour finalité la quête sentimentale, ce qui devient un peu lassant au final car les résumés en deviennent forcément monotones.

Tout un chacun cherche sa moitié. ..et bien peu y parviennent dans la GRANDE littérature ; il aurait été judicieux de choisir aussi des classiques qui ont un autre sujet que celui-ci. C'est mon seul reproche.



Grand merci donc à Soledad Bravi et à Pascale Frey de nous avoir fait économiser un temps précieux, même si certains et certaines crieront qu'en ne les lisant pas, il ne nous a pas été possible d'en saisir toute l'essence textuelle.

Je répondrai que je préfère me délecter de ces qualités d'écriture dans des écrits moins rudes, et moins poussiéreux que certains classiques.




Lien : http://justelire.fr/avez-vou..
Commenter  J’apprécie          445
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages immédiatement identifiables.



Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie 🥧 (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue Fou de pâtisserie), ou dans celui de la littérature, on retrouve son humour si singulier et si efficace.





L'idée de son nouvel album ? "Avez vous lu?" écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ? Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.



Ce que j ai particulièrement aimé ?

🕯️L'humour qui repose pas mal sur les anachronismes de langage (l'album est le fruit d un duo avec Pascale Frey). Pas sûre que Bel Ami, La Promesse de l'aube, "Le Père Goriot" ou "Du côté de chez Swann" me feraient sourire comme m ont amusé les cases que j'avais sous les yeux.





🕯️Avant de raconter chaque histoire, l'album consacre une page à l'auteur avec les conditions dans lesquelles l'œuvre a été écrite (30 ans pour écrire Belle du Seigneur !) et la façon dont elle a été reçue à l 'époque. Une courte biographie est également présente avec comme angle le rapport à la lecture et l' écriture de l'écrivain. Et tous ses petits détails je les trouve toujours intéressants.



La question qui vous brûle tous les lèvres (si, si) est : est ce que cela m'a donné envie de lire un grand classique de la littérature en particulier ? Oui : Belle du seigneur même si ses 1000 pages me font peur et même si maintenant je connais la fin.



Mais une chose est sure : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

L'an passé, on vous disait tout le bien qu'il fallait penser de la BD "Avez vous lu?" de Soledad Bravi écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ? Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.





Soledad Bravi et Pascale Frey remettent ça en cette fin d'année : elles dépoussièrent les classiques, les revisitent avec humour par le dessin et par le texte et désacralisent des monuments de la littérature française et étrangère, classique et contemporaine.



J'avais aimé la saison 1, j'ai souri dès la case 2 du premier classique, Barbe bleue.Si je ne lis pas de classique j'ai retrouvé des classiques vus à l'école et dont j'avais oubliés certains détails depuis. Je suis toujours aussi friande des introductions à chaque classique dans lesquelles on apprend des choses sur le contexte de l'oeuvre, sur la façon dont elle a été accueillie par la critique et le public et des éléments biographieques sur l'auteur (le tout dans un format court). ~~~~





A lire :

🍁Si vous n'avez pas vu le film mais que vous voulez quand même pouvoir participer à la conservation quand vos ami(e)s vous parlent du Docteur Jivago ou de Fanny de Pagnol par exmple



🍁Si les anachronismes vous font rire



🍁Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour (re)découvrir un classique. Personnellement cette saison 2 d'Avez-vous lu les classiques de la littérature ? m'a donné envie de lire De sang froid de Truman Capote et Mort à Venise de Thomas Mann.



Mais une chose est sure : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Les auteurs poursuivent sur le même principe que pour le tome 1 : une vingtaine d’oeuvres «classiques» revisitées façon BD et résumées à l’extrême (16 vignettes la plupart du temps, que l’oeuvre soit un conte (Barbe-Bleue) ou un pavé (Le Rouge et le Noir). Les seules œuvres qui ont droit à plus sont Mort sur le Nil, Notre-Dame de Paris et Le comte de Monte-Christo (32 vignettes pour chacune). Il m’a semblé que le choix des œuvres était plus varié, mais ce n’est peut-être qu’une impression. J’adore, alors que je ne suis en général pas du tout attirée par les grands classiques mis en roman graphique. Les synthèses façon digest sont amusantes, très, très succinctes et pleines de sel. Pour les œuvres que je connais, j’apprécie tous les clins d’oeil et pour les autres ça permet de faire un tri entre ce qui pourrait me tenter, ou pas. Les anachronismes sont un vrai régal. Bref, je vais continuer à emprunter la suite à ma médiathèque. Au passage, j’ai demandé quel était le profil des lecteurs et c’est plutôt des adultes grands lecteurs qui ont déjà lu une bonne partie des œuvres résumées.
Commenter  J’apprécie          251
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Ce livre permet de retrouver avec plaisir les classiques qu'on a lus, peut-être oubliés ou pas compris et ce de façon étonnamment complète!

J'ai revu défiler devant moi les pages d'Autant en Emporte le Vent, me suis rappelée les Hauts de Hurlevent (c'est fou tout ce qu'on oublie, avec le temps). J'ai aussi pu découvrir toute la trame d'autres classiques que je ne lirai peut-être jamais ou que j'ai envie de découvrir maintenant, au contraire, comme la Promesse de l'Aube.

J'ai d'abord été déçue de la simplicité des dessins qui résument les livres, mais les bulles totalement anachroniques qui accompagnent les images font bon office finalement.

Pour ceux qui ne sont pas prêts à lire toute la Recherche de Proust, la voici condensée en une dizaine de pages!

Bon, il ne faut pas se leurrer, le livre est agréable à consulter mais il ne remplace absolument pas la saveur du roman.

C'est sympa, c'est chouette à consulter. Bizarrement, je l'ai trouvé au rayon jeunesse...
Commenter  J’apprécie          250
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

La saison 2 est excellente aussi ! Elle m'a donné envie de lire Mort sur le Nil d'Agatha Christie (fait !), De sang froid de Truman Capote, voir de retenter Docteur Jivago de Boris Pasternak ! Les dessins de Soledad Bravi sont toujours très simples et aisément reconnaissables. Même constat que sur les autres saisons, l'amour, le sexe, les trahisons et toujours une façon très soft et un peu amusante de faire mourir ses héros.

Le but de cette série de BD est d'avoir une vue globale des classiques, de raviver les souvenirs... et de remplir vos PAL, ne nous le cachons pas.

Commenter  J’apprécie          243
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Le titre m'a interpellé et en regardant dans la liste des classiques sélectionnés dans ce premier tome, j'ai vu que j'en avais lu seulement une petite moitié. Mais honnêtement, j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses. Ca me permet de refaire une mise à niveau rapide sur certains et de me donner envie d'en découvrir d'autres.

Chaque classique est remis dans le contexte et accompagné d'une petite biographie de l'auteur. Ensuite, petit résumé de l'oeuvre en 16 cases. Petites exceptions, les Misérables, en 48 pages, Autant en emporte le vent (32) et on retrouve l'intégralité d'A la recherche du temps perdu (7 fois 16 cases). On retrouve beaucoup de romans d'amours, tragiques, bien sûr. le tout raconté et illustré avec beaucoup d'humour. Parfois un poil trop, le "relou" revient un peu souvent. On a toute l'histoire mais sans les détails, ça m'a donné envie de relire le malade imaginaire ou découvrir Les misérables ou Belle du Seigneur.
Commenter  J’apprécie          200
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Quatrième tome, toujours sur les mêmes principes (un résumé très, très condensé, en quelques vignettes pleines d’humour et d’anachronismes), et c’est toujours aussi génial ! Une palette d’oeuvres classiques toujours aussi variée ! Cette fois il n’y a que cinq œuvres que j’avais déjà lu, et même si je connaissais en gros la plupart des autres (pour certaines par des films), cette lecture m’a permis de faire quelques déplacements dans ma PAL, en particulier de faire un peu remonter du bas de la pile La lettre écarlate, Belle de jour et Les trois mousquetaires. Et dès que je trouve le cinquième tome (il ne se trouve pas à ma médiathèque) c’est sûr que je le dévore. Un régal !
Commenter  J’apprécie          191
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

En gros, c’est «Les œuvres de littérature classique pour les nuls», version vulgarisation extrême. Chacune des 20 œuvres est présentée d’abord façon (bonne) quatrième de couverture, sans oublier, si nécessaire, de situer l’œuvre dans son temps. Il y a aussi une très brève biographie de l’auteur. Ensuite vient le coeur de l’ouvrage, un excellent résumé de chaque roman ou pièce de théâtre en quelques dessins : Le malade imaginaire, Le père Goriot, Madame Bovary, La promesse de l’aube ou Belle du Seigneur en 16 dessins. Par contre Les misérables ont droit à 48 dessins ! J’ai beaucoup aimé le coup de crayon de Soledad Bravi, la simplicité des dessins et les bulles totalement décalées qui placent dans la bouche des protagonistes des paroles anachroniques mais qui sonnent parfaitement juste par rapport au sens et au fond des œuvres proposées. Un régal !

La question principale est : à quel public est destiné ce livre ? Personnellement je l’ai emprunté, par curiosité, et parce que j’avais déjà lu la moitié des classiques mentionnés, ce qui me permettait d’avoir une idée de la qualité du travail. Evidemment je n’ai pas pu m’empêcher de lire les résumés des livres que je n’ai pas lu : il y en a 2 ou 3 qui me faisaient un peu peur et qui vont remonter un peu plus haut dans ma PAL, et 2 ou 3 autres qui vont rester sans doute encore longtemps au fin fond de celle-ci. Comme aucun de ces classiques n’est un polar le spoil n’est guère gênant, bien moins que quand on lit un livre après avoir vu le film qui en a été tiré. Reste que ce livre me paraît plutôt adapté pour des ados réfractaires à la lecture (au moins ils pourront acquérir un peu de culture générale) ou qui ne savent pas quelle lecture pourrait les tenter. Bref, j’ai aimé, si je tombe dessus, je consulterai les autres tomes (il y en a 5 !), mais je ne les achèterais pas et je ne vois pas pourquoi ou pour qui les acheter ! Par contre c’est un ouvrage qui a toute sa place dans une médiathèque !
Commenter  J’apprécie          195
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Après avoir acheté les trois premiers tomes chez ma libraire, j'ai été ravie de voir que le nouveau tome était proposé par Babelio dans la Masse Critique de décembre. Merci de m'avoir sélectionnée.

Soledad Bravi et Pascale Frey revisitent à nouveau de grands classiques de la littérature avec humour et fantaisie. Du Moyen-Âge avec La chanson de Roland à Beloved de Toni Morrison en passant par les grands classiques du XIXe siècle Germinal, L'éducation sentimentale, Les trois Mousquetaires et bien d'autres, le duo propose une lecture synthétique des œuvres dans des vignettes colorées, simples et humoristiques.

Avant chaque histoire, on peut découvrir l'histoire de l'œuvre et la biographie de l'auteur sur une page colorée.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

J'ai été intriguée par ce petit livre jaune en présentation dans ma bibliothèque. Comment peut-on résumer en 170 pages des classiques de la littérature française, anglophone et allemande ? C'est le pari qu'on fait les deux auteures Pascale Frey et Soledad.



Avec beaucoup d´humour, elles nous résument les oeuvres suivantes : La princesse de Clèves, Bel ami, Belle du Seigneur, Au bonheur des dames, La promesse de l'Aube, L'Amant, Les Hauts de Hurlevent, Le père Goriot, Chéri, À la recherche du temps perdu, Les Misérables, Les malheurs de Sophie, Out of Africa, Le vieil homme et la mer, Gatsby le magnifique, La métamorphose, Le malade imaginaire et Autant en emporte le vent.



C'est frais, drôle et moderne ! Une belle idée pour se cultiver et donner envie de lire des classiques souvent mal perçus à l'école ! Un vrai moment de plaisir qui m'ont donné envie de me plonger et de lire Au bonheur des dames et Le père Goriot qui m'attendent sagement...



Je conseille donc à tous cette bande dessinée mais comme beaucoup de lecteurs, j'espère un deuxième tome pour avoir une sélection moins "romantique".



À lire !
Commenter  J’apprécie          140
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Voilà le tome 2. De nouveaux classiques revisités par Soledad Bravi & Pascale Frey. Ça m'a fait ajouter 2 classiques à ma PAL et m'a permis de découvrir le dénouement de quelques classiques bien connus que je ne lirai sûrement jamais. La lecture de ce livre est comme le tome précédent très distrayante entre deux lectures, plutôt drôle et donne un bon résumé de chaque oeuvre présentée. Les pages de présentation des œuvress et des auteurs sont un plus. Dommage que certains dessins soient un peu trop approximatifs alors que d'autres sont bien trouvés et très amusants. J'espère que le troisième tome est en cours.

Commenter  J’apprécie          130
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Moi quand je vois sur les étagères un livre qui parle de classiques de la littérature je ne résiste pas..... J'étais curieuse de voir comment les deux auteures de ce roman graphique allait traiter le sujet.



Et bien pourquoi pas mais à réserver aux réfractaires à la lecture ou à ceux qui n'osent pas se lancer dans le lecture de classiques. Après un court résumé du roman et une mini biographie de l'auteur(e), les illustrations retracent les grandes lignes du contenu. Cela peut donner envie de découvrir l'œuvre originale mais aussi de se contenter de cela et bien sûr je trouve malgré tout cela dommage.....



La quatrième de couverture : "un ouvrage indispensable pour briller en société, assurer en cours de français ou tout simplement vous donner envie de lire ou de relire ces incontournables des belles-lettres".  



Oui mais je le recommanderais à ceux (ou celles) qui ont déjà lu les œuvres mentionnées car le plus gros reproche c'est qu'il donne les tenants et surtout les aboutissants, retirant toute l'intrigue à découvrir dans le roman.



Une large partie est consacrée à Marcel Proust et La recherche du temps perdu, mais il est également évoqué Maupassant, Zola, Balzac, Flaubert, toutes les pointures de la littérature française mais également Emily Brönté avec les Hauts de Hurlevent ou Karen Blixen etc.... avec des illustrations mêlant humour et termes actuels. Par contre j'ai été un peu gênée par la taille des textes dans les bulles et leur lisibilité.



Cela se lit vite, c'est très réducteur d'une œuvre mais si cela peut éveiller l'intérêt de certain(e)s, pourquoi pas....



A réserver uniquement à ceux qui veulent savoir sans prendre le temps de découvrir par soi-même, qui n'a d'autre prétention je pense que de divertir, de rendre accessible ce qui semble inabordable, d'ouvrir peut-être certaines portes qui semblent parfois à certains infranchissables
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Avec cette BD très originale vous allez pouvoir soit vous instruire sur les classiques, soit les faire découvrir à vos jeunes qui n’aiment pas spécialement lire car ils ont peur des « classiques » et cela ramène souvent aux « cours » de français, soit simplement rire grâce aux dessins de "Soledad Bravi" en vous remémorant les classiques que vous avez peut-être déjà lu.



Une chose est certaine, les textes de "Pascale Frey" sont faciles à comprendre, accessibles à tout le monde et mettent un vent de fraicheur sur la littérature classique.

De plus elle nous résume la biographie de chaque auteur dont le livre est présenté.



Il y a en tout 24 classiques revisités dont « Roméo et Juliette », « Le rouge et le noir », « Frankenstein » ou encore « L’étranger ».

Chaque classique est étalé sur une page, résumé et biographie, suivi de 4 à 8 pages retraçant les événements marquants de chaque oeuvre en dessins et avec un humour certain qui touchera toutes les générations.



Les dessins sont extraordinairement simples et détaillés à la fois, quel coup de crayon magnifique.



Vous n’avez aucunement besoin d’avoir lu le premier tome pour vous plonger dans celui-ci, ils sont complètement indépendants.



Un très bon moment de détente, et beaucoup de rire pour ma part.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Merci aux auteurs, grâce à eux, j'ai pu avoir un aperçu complet sur Belle du seigneur et les oeuvres de Proust, livres que je n'ai jamais pu lire, l'indigestion devenant trop vite manifeste 😏



Cet ouvrage m'a aussi permis de redécouvrir la trame de plusieurs lectures en partir oubliées, dont deux titres que j'avais beaucoup aimé à l'adolescence, le malade imaginaire et les liaisons dangereuses.



À quand une suite ?
Commenter  J’apprécie          110
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

« Résumé en images des romans éternels » indique la couverture mais ce livre est loin de se résumer à ça. Bien sûr, à la base il s’agit de chroniques rédigées par Soledad Bravi pour le magazine Elle (douze sont ici inédites), par lesquelles elle résume les grands traits des intrigues de grands romans classiques de manière humoristique, avec son dessin très particulier mais aussi des paroles de chansons ou des propos qui contrastent avec l’univers qu’ils évoquent. Mais un résumé factuel ne rend jamais compte objectivement d’un roman, aussi Pascale Frey propose-t-elle une présentation très réussie qui parvient systématiquement à donner envie de lire ou relire ce dont elle parle, en plus de dire quelques mots sur l’auteur. C’est bien simple, j’avais entamé cette lecture sans grande conviction et pensais y piocher de temps à autre une chronique, quand en fait je les ai dévorées d’une traite les unes à la suite des autres selon le principe que j’adore : « allez, une dernière ». Un cadeau parfait pour Noël !
Commenter  J’apprécie          110
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

C'est une heureuse découverte, la BD parfaite pour les moments ou vous n'avez pas trop envie de vous prendre la tête. Alors oui, évidemment parfois les raccourcis sont très courts mais cela permet tout de même une assez bonne vision de l'œuvre. J'ai particulièrement apprécié la petite présentation de l'auteur à chaque fois, ainsi que le contexte dans lequel le livre a été écrit/publié, j'ai trouvé cela très instructif et que ça apportait vraiment un éclairage supplémentaire à celui-ci.
Commenter  J’apprécie          90
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

EXCELLENT.

Ce n'est pas un livre pour passer et réussir l'épreuve anticipée de français du bac: ces "oeuvres éternelles" sont très, très résumées. de vrais digests.

Il n'est d'ailleurs pas destiné à ceux qui ignorent le contenu de ces classiques et voudraient faire l'économie d'une lecture: trop de clins d'oeil malicieux, dans les dessins ou le texte, ne peuvent être captés que par des connaisseurs.

Mais pour ceux-là, quel délice! En 163 pages et 16 vignettes pour chacun ( seuls Mort sur le Nil et le Comte de Monte-Cristo ont droit à 40 images) 24 classiques de la littérature française et étrangère - romans, pièces de théâtre, conte, policiers, mémoires - qui unissent l'humour , le coup de crayon coloré de Soledad Bravi, et la culture souriante, jamais pesante, de Pascale Frey, avec d'excellentes notices biographiques, pleines de détails inattendus ( on apprend par exemple que le père de J.D. Salinger importateur de produits alimentaires de luxe, l'avait expédié en Europe pour qu'il se familiarise avec l'univers de la charcuterie!).

Des trouvailles désopilantes, comme les exclamations en latin de cuisine du séminariste Julien Sorel ( " Je suis balezum en latinum", "merdum" "quelle garçum!) ou celle de l'Alise de L'Ecume des jours à un Jean-Sol Partre magnifiquement croqué, avec sa pipe et ses lunettes: "Je te hais le loucheux").

Enfin un plaisir pour les yeux, avec la jaquette aux couleurs vives, propres, si besoin était, à dépoussiérer les classiques. On n'a qu'une envie, être comme la lectrice qui orne cette jaquette, entre ciel et sol, du bleu en haut et du bleu en bas, avec des livres à portée de baskets, l'oeil à demi fermé sur d'insoupçonnables délices.

Merci à Masse Critique, à Babelio et aux éditions Rue de Sévres.

Une seule critique (mais si petite): pourquoi annoncer sur la couverture "romans éternels" alors que tous les genres sont représentés?

Commenter  J’apprécie          90
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Lecture sympathique. Chaque grand classique est repris de manière sommaire mais avec beaucoup d'humour. Quelques perles sont à relever. Autre point positif la page de présentation avant chaque histoire qui précise quelques détails sur l'oeuvre, l'auteur et sa bio.

Petit bémol parfois les dessins sont très approximatifs d'une planche à l'autre et l'écriture dans les bulles est parfois difficile à déchiffrer.

Je ne serai pas contre lire d'autres grands classiques sous cette forme c'est distrayant entre deux lectures.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Frey (282)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-20468: prénoms - des prénoms mais pas que, série 1

De traître JUDAS est passé à désigner

une petite ouverture dans une porte
une tumeur caleuse sur le jarret d'un cheval
un défaut dans un tissu

12 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , vocabulaire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}