AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicolas Edme Restif de La Bretonne (73)


Le peuple ressemble au chien qui mord le bâton au lieu de la main qui le dirige.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que j'ai tremblé toutes les fois que j'ai vu la portion basse du peuple en émotion et j'ai tremblé parce que je la connais, parce que je sais quelle est sa haine contre tout ce qui est aisé, haine éternelle, violente, qui ne demande qu'une occasion de s'exercer (...)
Commenter  J’apprécie          20
Mais d’où vient cette passion a-t-elle duré si longtemps ? C’est, lecteur, ce qui prouve l’adresse de Sara, et combien était grand son mérite supposé ! Elle avait fait une impression profonde ! Je l’adorai d’abord. Lorsqu’ensuite je la méprisai, parce que je sentis qu’elle n’était pas ce qu’elle m’avait paru, je cherchais sans cesse en elle et autour d’elle la fille adorable que j’avais chérie : je ne l’y trouvais pas ; j’étais, dans une autre position, aussi malheureux que Narcisse, je cherchais l’impossible. Sara n’était pas ce qu’elle m’avait paru ; je retrouvais bien Sara, ou plutôt une vaine et trompeuse image ; mais ma fille, mon amante, mon amie, mon Hipparchia, cette fille qui m’avait persuadé qu’elle aimait un quarante-cinquenaire, je ne la retrouvais plus, parce qu’elle n’avait jamais existé.
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas Edme Restif de La Bretonne
Le dimanche suivant, Conquette-Ingénue étant chez moi suivant son usage, elle ne put s'empêcher de voir que je bandais à n'en pouvoir plus ! Elle tremblait pour sa virginité!... Je lui avais baisé le pied, la jambe, mais elle avait défendu son conin. Tout à coup je me lève, et je plonge les deux mains dans son corset. Je lui prends les tétons... Elle ne put se dérober. Elle me déclara pourtant sérieusement qu'elle voulait se marier. Enflammé d'amour et de luxure, je lui notifiai que je ne signerais rien qu'à la condition de la dépuceler auparavant.

(L'anti-Justine ou les délices de l'amour)
Commenter  J’apprécie          10
A Paris, elle fut marquise,
Et vit son fils légitimé ;
Mais bientôt elle fut reprise
Par son malheur accoutumé :
Un sort terrible la menace,
Tout l'annonce et l'en avertit ;
Elle le sent, demande grâce,
Mais en vain, son sort est écrit.
Commenter  J’apprécie          10
à propos de Charlotte Corday : Le monstre fut une fille vertueuse de la vertu des femmes, c'est à dire la chasteté.
Commenter  J’apprécie          10
Si quelque chose me console, c'est le souvenir des mes anciens plaisirs ; lui seul, par une aimable magie, me reporte à mon printemps et m'en rend l'ivresse.
Commenter  J’apprécie          10
Je revins par la Greve. Le silence et la sollitude regnaient dans le meme lieu, où peu d heures auparavant commandaient le trouble et la confusion. Je m arretai à reflechir: _ les bonnes gens proche des cimetièrez, ont peur des revenants. Ici, l on vient se rejouir dans le meme endroit, qui si souvent retenti du cri des malheureux, immoles a la sureté publique, où si souvent coulent les larmes de ceux qui vont perir d'une mort moins cruelle en apparence! C est là que naguere une infortunée, qui voulait sauver son honneur, a payé de sa vie une erreur de trouble, plutot qu un sentiment de cruauté envers son fruit! Cette loi est trop severe!...je reflechissais, lorsque j aperçus à l entrée de la rue du Mouton, un homme qui arrivait en robe de chambre. Je me tins coi. Il s'avance, cherche du pied le pavé qu on deplace pour le gibet, et s'agenouille:_ O ma pauvre Marie! Pardonne! Pardonne-moi! Voila trente ans que je viens à pareil jour, te prier de me pardonner! ... et je sens que je ne le suis pas encore _!Il pleura; il se leva: _Malheureuse jalousie -! Il s en alla sanglotant
Je le suivis.
Commenter  J’apprécie          10
Il faudrait encore empecher que la ville ne s etende immensément en posant des limites et en taxant toute maison isolée. On devrait surtout avoir la politique de ne point batir dans d'excellent potagers, fertilisés depuis longtemps et de ne pas trop reculer les cultures approvisionnantes. (...)
On devrait faire mille choses qu on ne fait pas. Les hommes ont une idée fausse, une idée destructice : c est que la vie est trop courte pour s occuper d y etre bien. Cette idéen influe pas sur toutes les actions des hommes mais elle est tres prejuduciable aux etablissements publics
Commenter  J’apprécie          10
J allais chez la Marquise à Minuit. Je racontai ce qui venait de m arriver: _ Vous perirez quelques jours ! (Me, dit elle)._ Je fais ce que je dois ( repondis-je)
Puisque je ne laboure pas la terre, comme mon père, il faut que je sois utile d une autre façon. Ce n est pas de vivre que je dois m'embarasser, mais de remplir mes jours tant que j en disposerai-.
Commenter  J’apprécie          10
''O dieu! qu'elle était belle! Ses cheveux, plus noirs que l'ébène, contrastaient avec les lis de sa peau: Sa coîfure lui donnait un petit air lutin : Sa vive et noire prunelle lançait les flâmes ; son tendre regard demandait les cœurs: les œillets et les roses ont moins d'éclat que le coloris de ses joues: On entrevoyait deux globes d'une blancheur éblouissante, que son corset ne pressait point encore : Une jupe courte laissait à découvert le commencement d'une jambe... à quoi la comparer ? à tout ce que l'on peut imaginer de plus séduisant: Son pied, ce pied mignon, qui fera tourner tant de têtes, était chaussé d'un soulier rose, si bien fait, si digne d'enfermer un si joli pied, que mes yeux, une fois fixés sur ce pied charmant, ne purent s'en détourner... Beau pied ! dis-je tout bas, tu ne foules pas les tapis de perse et de turquie ; un brillant équipage ne te garantit pas de la fatigue de porter un corps, chef-d'œuvre des grâces ; tu marches en personne : mais tu vas avoir un trône dans mon cœur.''

Extrait de ''Le Pied de Fanchette'', de Restif de la Bretonne, 1769.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'en veux plus au marquis, ni pour ce qu'il vous a fait, ni pour sa conduite actuelle ; vous êtes la seule coupable ; ou plutôt c'est Vénus elle seule qui vous a faite si belle, si jolie, si mignonne, en un mot tout ce qu'il faut être pour qu'on ne puisse vous résister.

Cinquième partie, lettre CVI : Ursule, à Gaudet.
Commenter  J’apprécie          10
L'appétit vient en mangeant, dit le proverbe, et l'on va voir comment il a raison, pour Conquette !
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui m'arrive, la pauvreté, les malheurs, les peines de famille, ont un avantage, cela aide à mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à moi, indulgent envers tous les hommes, parce que j'ai besoin d'indulgence, je ne blâme qu'à regret et loue avec transport.
Commenter  J’apprécie          10
(...) mais est-il flatteur de recevoir un hommage de la même bouche qui, par un caprice aveugle, peut vomir des atrocités?
Commenter  J’apprécie          10
(...) je suis très timide, mais pas craintif, c'est-à-dire que je craindrais de passer devant une belle compagnie, et que je brave volontiers une troupe de scélérats; dans le premier cas, c'est orgueil : je crains la comparaison; dans le second, c'est courage : je ne suis pas poltron.
Commenter  J’apprécie          10
C'est peut-être à l'extinction de tous les anciens usages, qu'est due notre dépravation actuelle...ou plutôt, c'est la dépravation, qui a éteint nos anciens usages.
Commenter  J’apprécie          10
Puisqu'il faut que je sois une malheureuse, me dit-elle, je veux choisir comme je dois tomber ; que ce soit au moins dans les bras d'un homme estimable et sûr, que ne m'abandonne jamais, qui me serve de père et avec qui ma faiblesse soit un lien de plus qui l'attache à moi.
Commenter  J’apprécie          10
... J'attendais un détail purement oral, et c'était un détail pratique que Marguerite commençait à me donner ! Je fus surpris ! mais les sens l'emportèrent. Ce fut avec un commencement de corruption que je me laissai conduire pas à pas dans la carrière de la volupté. Marguerite me mena de détails en détails jusqu'au dénouement, qui fut pour moi plus heureux que tous les précédents. Je fus transporté de joie, le croirait-on ? ... Je suis homme enfin ! et je n'aurai plus à rougir de moi-même.
...
Je ne pus cependant recevoir qu'une leçon. Dès que je fus remis, elle descendit par l'enclos, et moi par la cour ; elle rejoignit adroitement son mari...
...
Marguerite pensa n'avoir manqué ni à son devoir, ni à son mari. Mais elle eut quelques doutes apparemment dans la suite, où le confesseur l'interrogea... et elle sut enfin qu'elle avait fait une faute...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Edme Restif de La Bretonne (292)Voir plus

Quiz Voir plus

D comme Dystopie

Rapport minoritaire (titre original : The Minority Report) une nouvelle écrite par ...

Margaret Atwood
Anthony Burgess
Laurent Gaudé
Philip K. Dick

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , science-fiction , littérature française , dystopie , littérature américaine , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}