AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pouicpouic


HB - Bachelard évoque les mondes oniriques, le monde onirique du grenier ou celui de la terre. Le monde onirique est un monde de l'esprit, mais il est commun à tous. Par exemple, le monde onirique du grenier peut être considéré comme réel caril est partagé par tous.
Je trouve stimulant de penser à ces mondes oniriques, par exemple aux mondes sombres et denses de la terre. Il y a aussi le monde onirique du lait. Je suis fasciné par cette surface parfaite, belle, blanche,opaque, qui n'est pas traversée par la lumière. Ce sont ces images mentales qui nourrissent ma pratique.
Chacune de mes pièces peut être pensée comme un petit monde clos régi par ses propres règles. Ce sont des mondes possibles, dans le sens ou ils peuvent exister en puissance dans la nature. Ce sont des mondes qui existeraient si les conditions qui nous entourent venaient à changer. Je ne les crée pas. J'active leur existence par l'association de différents produits chimiques.

MM - Pourquoi dis-tu que tu ne crées pas toutes ces formes ?

HB - Elles existent en puissance dans la nature. Je ne suis pas créateur de ces formes. Je ne les ai ni dessinées, ni inventées. Mon rôle consiste à réunir les conditions nécessaires pour les faire émerger/exister à un moment donné, dans un lieu donné.

MM - En résumé, ta démarche consiste à créer des mondes »
Commenter  J’apprécie          00









{* *}