AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Michelthomas


Choisir ! Le choix est toujours renoncement car il faut indubitablement abandonner ce que l’on ne choisit pas. « Faut-il me laisser corrompre par les regrets d’une vie passée et renoncer à faire ce à quoi je me suis engagé ? » pensa-t-il. Comment être sûr de faire le bon choix ? Peut on choisir avec la certitude de prendre le bon chemin ? Qui distribue ces cartes parmi lesquelles je vais choisir celle qui sera mienne ? »
Le doute s’insinua dans son esprit. Une vive et douloureuse force intérieure lui imposait la décision d’abandonner la vie qu’il menait en Inde, de retourner en Europe, de reprendre le contrôle de ses affaires et de tenter de sauver ce qui était encore possible de l’être. Le choix existe-t-il vraiment ou bien est-il dicté par d’autres forces qui s’imposent en nous sans que nous le sachions ? Il aurait aimé avoir l’avis de Chibamdar sur ce point mais l’idée de retrouver sa vie d’autrefois s’imposait à lui comme une évidence.
« Et après tout, si c’était le destin qui avait placé ce journal sur ma route ? Pourquoi a-t-il fallu qu’aujourd’hui mon regard se pose sur ce bout de papier alors qu’il m’aurait suffit de continuer à chercher les déchets de plastique comme j’en ai pris l’habitude ? »
Son destin était-il là, dans cette vulgaire feuille de journal graisseuse qu’il serrait fortement au creux de la main ?
Les sages paroles de Chibamdar de la veille lui revinrent à l’esprit : « Tout choix implique des questions et toute question est une porte vers la vérité. Regarde l’enfant dont l’esprit n’a pas encore fini d’être modelé par l’adulte : tout en lui n’est que question ! Il ne se contente jamais d’une réponse. La réponse qu’on lui donne est toujours source d’une nouvelle question. Aussi, ne renonce pas à être cet enfant car questionner est le sens même de la vie. Toutes ces questions ressemblent à une suite de portes. Dès que tu auras franchi l’une d’elles, tu en trouveras une autre, puis encore une autre et ainsi de suite. Toutes ces portes te conduiront dans des salles qui deviendront, au fur et à mesure où ta connaissance grandira, de plus en plus vastes. Interroge-toi, certes, mais avance ! N’étouffe jamais les questions et les choix qui s’imposent à toi car celui qui s’en tient à ses certitudes, celui-là a perdu le sens de la vie ! »
Commenter  J’apprécie          20









{* *}