AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mazo de La Roche (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chronique des Whiteoaks, tome 7 : Jalna

Tome 7 de Jalna, s'intitulant d'ailleurs ainsi, est le tout 1er tome publié par Mazo de la Roche en 1927, cela paraît surprenant car au début de ce tome on a l'impression d'avoir tout un résumé des autres épisodes, ce qui nous fait de la relecture.

La vieille Adeline, a 99 ans et l'on se prépare bientôt à fêter son anniversaire. Renny approche de la quarantaine et règne en maître sur le domaine.

Deux de ses frères viennent de se marier mais dans la plus stricte intimité, il va donc falloir faire accepter les jeunes épouses auprès de la famille. Eden s'est donc marié avec Alayne, une jeune New Yorkaise travaillant dans sa future maison d'édition et Piers avec Pheasant, la fille de Maurice Vaughan, qui 20 ans auparavant était fiancé à Meg et qui s'est vu rompre ses fiançailles pour cause de naissance de cette enfant issue d'une relation avec une autre fille du village voisin.

Les couples formés pourraient très bien n'être qu' illusoires. Les affinités semblent surgir au fil des pages et Renny tombe sous le charme d 'Alayne. Eden s'éprend de Pheasant. Les sentiments ne se contrôlent pas toujours comme on veut au domaine...

Bref, le tome 7 est très intéressant pour ses diverses scènes,  pas d'ennui à la lecture, loin de là...

Commenter  J’apprécie          162
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

Un tome 2 que j'ai trouvé assez plat à la lecture. Les enfants de Philippe et Adeline Whiteoak, au nombre de quatre seront au coeur de notre saga de Jalna. Augusta, Nicolas, Ernest et le plus petit Philippe grandissent sans trop de problème, ni trouble dans la famille.

Rien de bien transcendant tout au long de ce tome mais arrivée à la fin on se dit qu'on va tout de même continuer car le vent peut tourner et il peut y avoir un changement de cap, la famille prend le bateau pour arriver en Angleterre chez les parents...serait ce le premier rebondissement de la saga?

J'avoue que c'est très timide et même très sobre, je ne suis pas habituée à cela et j'attends d'une saga beaucoup plus de rebondissements, on verra bien comment s'annoncera le 3e tome.

Commenter  J’apprécie          160
Chronique des Whiteoaks, tome 10 : Le maître ..

La vie se poursuit à Jalna avec un tome dans la continuité des précédents et sans grande surprise, je serais presque tentée de dire "la routine" de la vie de cette extraordinaire famille Whiteoaks qu'on est toujours content de retrouver. Wakefield, le benjamin de la fratrie, est devenu grand et tombe amoureux à son tour : il souhaite arrêter ses études et commencer à travailler pour pouvoir épouser la jolie Pauline. Quand à Finch, le voici de nouveau confronté à Sarah et il ne sait plus s'il doit s'en réjouir ou s'en inquiéter...



J'ai pris plaisir à lire ce tome même si j'ai trouvé qu'il recelait moins de surprises et de rebondissements que certains. Il m'a semblé que cet épisode marquait également l'entrée de Jalna dans l'ère moderne, avec pour le lecteur du XXIe siècle des problématiques et des situations qui se rapprochent de plus en plus de ce que nous connaissons. La nature exubérante et vierge des premiers tomes où les pionniers défrichaient un bout de terrain pour construire leurs maisons semble déjà loin : maintenant Renny voit avec désespoir la route s'élargir au détriment des chênes plantés par ces ancêtres. Finie également l'opulence des premiers propriétaires terriens dont la fortune familiale semblait suffire à les faire vivre dans un confort matériel inégalé à leur époque. Les questions d'argent n'ont jamais été aussi prégnantes que dans ce tome : il semble que plus aucun des frères Whiteoaks n'en ait assez. La propriété ne rapporte plus assez, l'héritage d'Adeline est déjà loin et aucun des membres de la famille n'a d'économies. Maurice souhaite vendre une partie de ses terres pour y construire d'autres villas, préfigurant sans doute les futurs bouleversements de cette région dans les prochaines décennies. Et la solution trouvée par Renny pour mettre fin à ce projet et se renflouer temporairement semble bien dangereuse... mais ça nous le saurons sans doute dans les prochains épisodes.
Commenter  J’apprécie          150
Chronique des Whiteoaks, tome 6 : Les frères ..

Ce volume de la sage des Jalna suit de près le précédent et on retrouve donc les frères (et la soeur !) Whiteoak peu de temps après les avoir quittés. Moi qui trouvais que le précédent tome survolait un peu trop les différents personnages sans nous laisser le temps de vraiment faire leur connaissance, me voici exaucée puisque l'auteur prend ici le temps de développer un peu plus les caractères de chacun.

Centrée autour d'une sombre affaire de spéculation sur une mystérieuse mine d'or, ce tome m'a paru plus léger et m'a fait passer un bon moment. Les scènes où Eden convainc tour à tour les différents membres de la famille d'investir tout ou partie de leurs économies en actions de la mine, chacun étant persuadé d'être le seul à faire une bonne affaire, sont particulièrement savoureuses. Le lecteur comprend vite que tout ça va mal finir et se régale des imbroglios et secrets entremêlés jusqu'à la déflagration lors de la révélation finale.

Le personnage d'Adeline, qui approche maintenant des 100 ans, et continue malgré tout à terroriser sa famille est toujours aussi réussi : de caprices en colères, perdant légèrement la tête, toujours aussi coquette et accompagnée de son fidèle perroquet, elle constitue l'âme du récit et chacune de ses apparitions fait passer un bon moment.

En route pour le 7e tome... Jalna, le premier publié et qui a fait connaître la série, j'ai hâte de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          150
Chronique des Whiteoaks, tome 10 : Le maître ..

Tome 10 de Jalna, on commence un peu à s'essouffler à la lecture. Peu de dynamisme dans la vie au domaine, Finch revient d'Angleterre avec sa tante Augusta, le temps passe et l'argent est plus vite dépensé que ce qu'il pourrait  rapporter à la ferme ou autre activité au domaine. A ce rythme là l'héritage risque de disparaître en peu d'années.

Les descendants Whiteoak naissent les uns après les autres,  Renny et Alayne ont prénommé leur fille Adeline, Piers et Pheasant ont déjà deux garçons quant à Wakefield le dernier de la famille, 17 ans et déjà amoureux de Pauline.

Enfin, l'attitude du maître de Jalna, Renny, n'est pas toujours enviable et ce dernier n'en fait qu'à sa tête, sa fille risque de déteindre sur lui et ne porte, pas le prénom de son arrière grand - mère pour rien.

Un tome assez long et mou dans son déroulement mais qui ne finit pas pour autant dans l'ennui.

A Jalna, on est toujours bien servi...
Commenter  J’apprécie          150
Chronique des Whiteoaks, tome 8 : Les White..

Tome 8 de Jalna, on arrive un peu au tome charnière de la saga... sur 16 tomes à découvrir on peut dire que la transition du milieu est assez importante, on ne sait toujours pas à quel moment la matriarche va fermer les yeux et à 101 ans, le temps est tout à fait venu pour repasser le flambeau aux générations qui la suivent.

Vient donc le moment où tous les neveux refont surface au domaine, les frères de Renny sont presqu' adultes, les deux aînés mariés et le 3e, Finch peine un peu à s'imposer au domaine car chez les Whiteoak, les arts ne sont pas trop les bienvenus si l'on en croit les valeurs familiales.

La vieille Adeline, meurt de vieillesse et bien évidemment le domaine est dans le doute quant au futur héritier qui figure sur le testament mais qui n'était connu de personne sauf par la vieille dame.

La surprise sera de taille car malgré le fait que Renny ait repris le domaine après la mort de son père pour le gérer  eh bien ce n'est donc pas ce petit fils qui héritera de la fortune de la grand mère.

Commenter  J’apprécie          150
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

Les histoires de Mazo de la Roche donnent toutes réellement envie de visiter Jalna. Ici encore, lors des descriptions de la maison et des terres qui l'entourent, du lever ou du coucher de soleil qui fait flamboyer la vigne vierge de la façade, nous enchantent page après page.



C'est un univers très douillet et confortable qui nous est décrit, même si le calme et la sérénité qui règnent habituellement à Jalna sont quelque peu perturbés par la présence des Sinclair et de leurs bruyants domestiques. Ils épuisent Adeline et les serviteurs des Whiteoak, choqués par les manières des domestiques de couleur du couple d'invités. Les Sinclair et leurs serviteurs sont envahissants, réclament beaucoup d'attention et semblent refuser de se conformer à la manière de vivre de leurs hôtes. On comprend que les Whiteoak soient soulagés de les voir partir !



Dans Matins à Jalna, on a aussi l'impression de voir la propriété à travers les yeux de trois des enfants Whiteoak, Augusta, Nicolas et Ernest. On assiste à leurs jeux et à leurs aventures, on nous parle de leur attachement à cette maison et l'on comprend tout à fait que les garçons craignent d'être envoyés en pension en Angleterre. Qui voudrait quitter ce paradis terrestre ?



Adeline et Philip, de leur côté, sont ici surtout dépeints comme de jeunes parents, là où le premier tome s'attachait à nous les montrer comme deux amants, passionnément épris l'un de l'autre. Dans ce second volume, ils doivent élever quatre enfants en bas âge qui ne sont pas toujours des modèles d'obéissance... Les punitions tombent fréquemment et sont parfois très sévères, à la limite de la cruauté lorsque Philip utilise sa ceinture de cuir pour châtier ses fils. Autre temps, autres moeurs : les enfants Whiteoak reçoivent une éducation qui nous paraîtrait impensable au XXIe siècle.



Ces châtiments semblent toutefois parfois mérités, vu l'insolence dont les enfants, particulièrement Nicolas, font parfois preuve. En tout cas, ces trois petits semblent particulièrement intelligents et mûrs pour leur jeune âge. Ce qui ne peut que donner envie de découvrir les adultes qu'ils sont devenus dans le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          150
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Dans ce troisième tome nous faisons un bon en avant de quelques décennies.

Adeline devenue veuve règne toujours sur Jalna. Le domaine a été légué à Philippe, ses parents ne voulant pas diviser Jalna entre leurs enfants.

Philippe est veuf, il a deux jeunes enfants : Meggie et Renny. Afin de subvenir à leur éducation, Philippe demande à son frère Ernest de lui trouver en Angleterre une gouvernante expérimentée.

C’est ainsi qu’entre en scène Mary Wakefield, une jeune femme très élégante qui va plaire d’emblée à Philippe et ce malgré qu’elle n’ait aucune expérience dans le métier de gouvernante. Elle aiguise la jalousie de nombreuses rivales y compris Adeline qui ne veut absolument que son fils se remarie.



Un troisième tome très plaisant, la romance s’invite à Jalna.

La jolie Mary rencontre de la difficulté, de l’hostilité et cela est prévisible mais je pensai que les enfants auraient rendu la vie beaucoup plus difficile à leur gouvernante. Le caractère bien trempé d’Adeline ressort encore plus dans ce tome, étant en opposition au tempérament plus doux et un peu naïf de Mary.

Une saga familiale toujours aussi agréable à retrouver, une valeur sûre.

Commenter  J’apprécie          140
Chronique des Whiteoaks, tome 5 : L'héritage ..

Dans ce cinquième tome, on retrouve le jeune Renny devenu un homme responsable, revenu de la première guerre mondiale, devenu héritier de la maison de Jalna après la mort très précoce de son père Philippe Whiteoaks et de sa belle-mère, Mary Wakefield, qui nous a ému dans le troisième tome, le nouveau maître de Jalna entend établir de nouvelles règles dans sa famille, et pourquoi pas étendre son autorité dans le dressage des chevaux . Seulement son autorité est confrontée à un véritable mur que peut représenter les crises d'adolescence , notamment en la personne d'Eden, son petit frère, âgé de dix-huit qui, âme sensible, rêveuse et poétique, épris de madame Stroud, n'a plus qu'une seule obsession, se laisser couver par la nature perspicace et malicieuse de cette femme plus agée que lui. Ah madama Stroud!!! C'est tout simplement une bombe qui va éclater et envenimer la vie dans ce voisinage...

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la douceur de l'écriture de Mazio de la Roche, la convivialité du domaine de Jalna avec son nouveau maitre Renny qui, lui aussi, joue de son autorité pour protéger son amour pour son employée Chris, une jeune mariée, la complicité des Whiteoaks dans les prises de décision dont la domination suprême est laissée à la grande Adeline!

Commenter  J’apprécie          140
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Philippe Whiteoaks et de son épouse Adeline qui partent s’installer au Canada et qui seront les fondateurs du domaine de Jalna.

Il y a bien longtemps que je voulais découvrir cette saga fleuve et je n’ai pas été déçue. Dès ce premier tome, l’auteur a su m’embarquer dans son univers et me transporter au milieu du 19ème siècle avec ses difficultés mais aussi dans les manières de vivre de l’époque.

Le premier tome d’une saga qui annonce une suite prometteuse.

Commenter  J’apprécie          140
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

Quelle douceur de retrouver les Whiteoaks! La construction de Jalna est bel et bien finie, la plus grosse et belle bâtisse de la région dont la générosité des propriétaires ouvre les portes à tout ami désireux d'y prendre refuge, aussi accueillent-ils le couple Sinclair, revenu du Sud de l'Amérique... Les Sainclair! Leur présence à Jalna suscite beaucoup de curiosité au voisinage, ils trainent à leur suite trois esclaves noirs alors qu'au Canada, l'esclavagisme est vu comme une abomination.

A côté de cet épisode historique sur l'esclavagisme qui se saisit de Jalna avec l'action très zélée d'Adeline, d'apporter un fervent soutien aux Sinclair malgré les grincements de dents de leurs voisins, il y a cette complicité enfantine qui distingue l'amitié entre Augusta et ses deux frères , Nicolas et Ernst, dans leurs amusements, dans les punitions que leur attribuent tà chaque fois leurs parents, allant jusqu'à élaborer un plan de fugue, réprimant l'idée d'aller étudier en Angleterre, ils vont préparer un voyage par bateau...

Un tome où il ne se passe vraiment pas grand chose mais on éprouve une douceur en compagnie de ces enfants Whiteoaks, plein d'entrain et d'initiative. Il y a aussi TIte , un habile malin qui sait toujours se placer en bon endroit, au bon moment pour mériter autant de récompenses...

Commenter  J’apprécie          140
Chronique des Whiteoaks, tome 7 : Jalna

Quel plaisir de découvrir enfin ce 7e tome de Jalna qui fut en fait le premier... c'est à dire celui qu'écrivit Mazo de la Roche initialement sans savoir qu'elle allait ainsi donner naissance à une saga en 16 volumes qui remporterait un succès extraordinaire.

Je me demandais comment j'allais ressentir cette lecture en sachant cela et si ce tome allait avoir une résonance particulière et se distinguer des autres. Et bien finalement je termine ce roman impressionnée par la maîtrise de l'auteur. Les premières pages de Jalna (le tome 7 en question) contiennent déjà en germe une bonne part des futurs récits de la saga. Pour le lecteur qui a repris les volumes dans l'ordre, c'est un plaisir jubilatoire que de découvrir les personnages faire des allusions rapides à ce qui a été raconté en détail dans les précédents volets. On a l'impression de lire un résumé visant à nous rappeler les événements précédents et j'ai été obligée de me répéter plusieurs fois que Mazo de la Roche ne savait rien de sa future œuvre au moment où elle avait écrit ces lignes pour y croire vraiment !

A part ce plaisir rétrospectif, ce tome est aussi un des plus riches de ceux que j'ai déjà lus. On y trouve 2 belles histoires d'amour croisées, tout d'abord celle de Pears, le frère taiseux et travailleur, passionné par la nature et les travaux agricoles, qui finira par épouser en cachette Pheasant, la fille adultère par qui la honte est arrivée sur la famille Vaugha,n et ensuite celle d'Eden qui semble s'assagir enfin en tombant follement amoureux d'une New Yorkaise travaillant chez son éditeur. Mais les lois de l'amour sont bien mystérieuses et il semblerait que ces dames n'aient pas toujours choisi le bon mari parmi les frères Whiteoak.

En parallèle on assiste enfin à l'événement qu'on attendait dans le tome précédent, le centenaire d'Adeline... et bien sûr la fête est à la hauteur de celle qu'elle honore. La vieille dame est fidèle à elle-même, la langue bien pendue, les idées plus tout à fait claires mais toujours prête à rabattre son caquet à qui viendra tenter de lui faire entendre raison et elle constitue à elle seule le cœur et l'âme de la saga au même titre que cette maison construite pour elle. Nul doute que sa disparition laissera un grand vide... mais pour le savoir je suppose qu'il faudra lire les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          141
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Moi qui adore les sagas familiales, je me demande comment j'ai fait pour ignorer totalement celle des Jalna, l'histoire sur plusieurs générations d'une famille de pionniers canadiens entre 1850 et 1950. Découverte grâce au Challenge Multi Défis de Babelio, j'ai un peu hésité avant de plonger dans cette série... 16 tomes (!) ce n'est pas rien et cela risque de représenter une bonne partie de mes lectures 2020. Et puis c'était finalement trop tentant, j'ai décidé de me lancer.

La naissance de Jalna est sur le plan narratif le premier tome et début de cette sage mais a été écrit par l'auteur longtemps après les premiers romans de la série... bref c'est ce qu'on n'appelait pas encore à l'époque une "prequel". Ce roman raconte l'histoire des fondateurs de la dynastie familiale, Philippe et Adeline Whiteoak, quittant les colonies anglaises des Indes où Philippe est officier pour aller s'établir au Canada suite à un héritage. On suit leur périlleux voyage en bateau entre l'Irlande et le Canada, leur arrivée à Québec et enfin leur installation sur des terres encore quasi vierges sur les bords des Grands Lacs où ils établiront leur domaine de Jalna.

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans ce roman : j'étais sans doute un peu intimidée à l'idée d'être au tout début d'une saga aussi longue et de faire connaissance avec les personnages qui, si tout va bien et si je poursuis ma lecture, risquent de m'accompagner pendant longtemps. Les premiers chapitres sont assez descriptifs et l'action est longue à se mettre en place : on fait connaissance en douceur avec la flamboyante Adeline, sa famille haute en couleurs également, et son beau mari au flegme typiquement anglais. Mais à partir de la traversée en bateau, l'action s'accélère. L'auteur excelle à rendre l'atmosphère des voyages de l'époque et des longues traversées transatlantiques sur des bateaux encore rudimentaires. J'ai apprécié le côté "roman d'aventures" avec les péripéties de la traversée, les dangers encourus en cas de tempête et surtout la peinture des différents personnages tous très bien campés.

L'arrivée au Canada et le départ pour le futur Jalna est également très bien rendue. On ressent bien ce que pouvaient représenter à l'époque ces grands espaces vierges et le courage qu'il fallait à ces pionniers pour aller s'installer ainsi loin de tout, quelques familles éparpillées sur des hectares de terres inoccupées.

L'écriture est très vivante et l'auteur excelle à nous faire imaginer en quelques phrases un décor ou un personnage, on a vraiment l'impression de partager le quotidien des héros. Ce roman a aussi un petit côté désuet que j'ai trouvé très amusant au regard de lectures plus contemporaines : ah ces parents qui songent à laisser définitivement leur jeune enfant en Angleterre avec sa tante pour qu'elle puisse ainsi hériter des biens de celle-ci à son décès et parce qu'ils n'ont pas envie de s'encombrer d'un bébé pour leur traversée ! Ou cette jeune fille qui s'enfuie pour se marier clandestinement, laissant sa mère effarée devant un tel scandale !

Ce premier tome a donc tenu toutes ses promesses en me plongeant dans une époque qui paraît maintenant bien lointaine et en me laissant curieuse de savoir ce qu'il allait advenir de la famille Whiteoak une fois celle-ci installée dans ses murs. C'est avec grand plaisir que je vais m'attaquer à la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Chronique des Whiteoaks, tome 6 : Les frères ..

Tome 6 de Jalna, voici un des frères de Renny qui fête ses 15 ans, on est donc à la 4e génération et Adeline, son arrière grand mère est toujours vivante et presque centenaire. On peut donc en conclure que la matriarche règne et son pouvoir absolu lui colle encore à la peau.

Finch Whiteoak, car il s'agit du 3è frère de Renny, est en pleine construction de sa personnalité.

Les deux derniers suivent derrière et l'aîné Eden se met à s'intéresser aux spéculations financières en proposant à tout va des actions sur des mines d'or en provenance du lac Indigo à ses proches, dans le but de s'enrichir facilement. Au domaine, les oncles avaient déjà trempé dans le monde boursier en y laissant une bonne fortune.

La vie va donc bon train et les surprises qui attendent la famille Whiteoak n'en seront que plus grandes...

Ce tome est intéressant et demande à explorer un peu plus le suivant...je continuerai donc ma découverte à Jalna avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          140
Trois petits diables

J'avais un a priori non justifié sur les romans de Mazo de la Roche que je pensais trop fleurs bleues.

Je me suis lancée sur une première lecture avec "Trois petits diables" dans la cadre du Challenge Solidaire de Babelio et j'ai eu plaisir à trouver un exemplaire d'un roman jeunesse de la bibliothèque verte avec ses jolies illustrations même si elles sont rares.

Le thème m'a intéressée car j'ai moi-même trois garçons qui forment une fratrie soudée comme les "Trois petits diables" anglais de Mazo de la Roche. La comparaison s'arrête là.

Ces petits diables de la famille Curzon ne sont pas des anges (et tant mieux) même si David, l'aîné, est surnommé Ange et le cadet Alexandre, Le Séraphin, mais ils sont attachants notamment John le narrateur qui est celui du milieu.

Si ce sont des garçons trop turbulents pour Madame Handsomebody qui en a la garde, je trouve qu'ils sont plutôt plein de vie. Ils ont surtout beaucoup d'imagination et préfèrent les rencontres aux leçons austères de leur institutrice.

Orphelins de mère, ils sont en attente du retour de leur père ingénieur qui est parti construire un chemin de fer en Amérique du Sud.

Les garçons vont progressivement s'ouvrir vers l'extérieur, d'abord dans leur jardin puis celui du voisin jusque dans les rues de la ville et au bord de l'eau où ils sont allés pêcher. Les rencontres successives qu’ils font vont leur permettent d'avoir des amis et de se sentir moins seuls.

J'ai particulièrement apprécié leur découverte de l'Aube, c'est un très joli chapitre sur les plaisirs simples. Si le texte manque parfois un peu de rythme, il est plaisant avec une fin comme on les aime.





Challenge Solidarité 2021

Challenge XXème siècle 2021

Commenter  J’apprécie          131
Chronique des Whiteoaks, tome 15 : Les sort..

Après un quatorzième tome où la pétulance d'Adeline, la fille de Renny ,qui est son véritable trait de caractère, s'est aussi manifesté dans sa vie amoureuse, une flamme aussitôt allumée, elle a embrasé son coeur en la personne de Maitland Fitzturgis,. Et dans ce quinzième tome, il est question de cet amour qui grandit au fil des jours pendant deux ans jusqu'à s'étendre aux fiançailles, à la stupéfaction. de tout le monde. Nous somme à l'avant dernier tome de cette longue série, et deux grandes figures dominent dans ces derniers épisodes, le père et la fille, Renny et Adeline, comme s'il recommençaient l'histoire avec Renny et Adeline Court, mais eux, ce sont des Whiteoaks, réincarnation de leur grand-mère, la bâtisseuse de Jalna , ils n'ont qu''une seule obsession, préserver Jalna de son authenticité et etendre l'esprit de famille Whiteoaks. C'esti un véritable défi qui attend Maitland Fitzturgis, comment s'integrer dans Jalna, alors que Alayne s'y bat encore malgré ses vingt cinq ans de mariage avec Renny!
Commenter  J’apprécie          130
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

C'est peut-être bizarre à dire, mais certains romans sont plus romanesques que d'autres, et celui-ci est bien le roman le plus romanesque que j'aie jamais lu !



Adeline et Philippe Whiteoak préparent leur départ des Indes, où ils se sont rencontrés et mariés. Philippe a hérité de la maison d'un oncle, au Canada, et le jeune couple a décidé d'y émigrer. Ils prennent donc un premier bateau, avec leurs bagages, leurs meubles, leur petite Augusta et sa nurse indienne, direction d'abord l'Angleterre, où ils séjourneront quelques temps chez la soeur de Philippe, puis l'Irlande, où ce sont les parents d'Adeline qui les accueilleront avant leur grand départ pour les Amériques. Et puis, le grand saut, la grande traversée, et l'installation, d'abord à Québec, puis dans l'Ontario, et la construction de leur maison. Ce premier tome s'achève sur la visite des parents d'Adeline au Canada, et sur le baptême du petit troisième.



Les personnages principaux, Adeline et Philippe, sont loin d'être parfaits, et ils sont aussi agaçants qu'attachants. Ceci dit, j'aurais bien mis une paire de claques à Philippe, pour lui apprendre à flirter avec cette drôlesse de Daisy Vaughan !



Les personnages secondaires sont aussi très bien trouvés, avec leurs travers et leurs petits et grands secrets, leurs manigances et leurs tours pendables.



Le rythme est parfait, on ne s'ennuie pas un instant, et rien n'est trop abracadabrant.



Je pense que je continuerai avec grand plaisir cette fresque de seize tomes.



Encore une belle découverte grâce au challenge Solidaires 2021 !



Commenter  J’apprécie          130
Chronique des Whiteoaks, tome 5 : L'héritage ..

Ce cinquième tome débute avec le retour de la guerre de Renny et Maurice

Renny devient le nouveau maître de Jalna suite au décès de son père.

Pendant la guerre Jalna a connu des problèmes de gestion et il a perdu de sa superbe, mais Renny compte bien en faire de nouveau un domaine prospère et pour cela, il se lance dans l’élevage de chevaux.

Son frère Eden, devenu poète à ses heures, donne du fils à retordre à la famille, il s’est entiché d’une femme de deux fois son âge. Le clan familial va une nouvelle fois s’unir pour sortir l’un des siens d’un destin peu glorieux.



Quant à Maurice Vaughan, le retour de la guerre est rude pour lui, il a été sérieusement blessé et en garde des séquelles irréversibles. Il est toujours amoureux de Meg, mais la présence de sa fille Pheasant à ses côtés ruine à tout jamais ses espoirs de la reconquérir.



Décidément, on ne s’ennuie jamais à Jalna, il se passe constamment quelques choses

L’auteur a toujours autant à cœur de nous faire découvrir Jalna sous ses plus beaux atours par de multiples descriptions de ses nombreuses facettes.

Un tome agréable à lire, dans la continuité des précédents.

Commenter  J’apprécie          120
Chronique des Whiteoaks, tome 11 : La moiss..

Ce tome commence sous de biens mauvais auspices pour nos amis de Jalna : Renny et Alayne se déchirent à nouveau, Wakefield rompt ses fiançailles pour devenir prêtre et Finch, de retour au foyer après une tournée musicale en Europe, se débat dans les soubresauts d'une maladie nerveuse et se réfugie dans sa chambre d'enfant dont il ne veut plus sortir. Si on ajoute à cela les omniprésents soucis d'argent, l'insouciance des premiers tomes semble bien loin.



Je suis entrée un peu à reculons dans ce tome, le précédent m'ayant plutôt déçue et surtout ennuyée. Les premiers chapitres m'ont paru bien longs et je commençais à me dire que Mazo de la Roche avait peut être un peu trop étirée sa série ou avait finalement mieux réussi les premiers tomes écrits plus tardivement quand, surprise, l'esprit de Jalna a à nouveau opéré et m'a emportée dans son univers. Ouf ! Le charme est toujours là et cette incroyable famille n'a pas fini de me surprendre ! Car oui, le talent de Mazo de la Roche fonctionne toujours aussi bien pour entremêler petites et grandes histoires des uns et des autres, pour caractériser en quelques lignes un personnage ou ses humeurs et surtout pour donner l'impression au lecteur de partager la vie de la famille et donc forcément de s'attacher aux différents protagonistes et de s'inquiéter pour leur sort.



Ce tome m'a paru particulièrement réussi et riche, on y retrouve une belle histoire d'amour (Renny et Alayne, un couple complexe qui a du mal à se comprendre), le personnage de Finch continue à gagner en profondeur et en maturité, les oncles sont toujours en forme et nous révèlent même une belle surprises finale (mais chut, je vous laisse la découvrir) et l'auteur nous régale à nouveau de quelques pages consacrées aux jeunes enfants, à leurs bêtises et à leur vision du monde, à travers le récit d'une journée d'Adeline. Si on ajoute à cela la petite pointe de nostalgie ressentie à l'égard du Jalna du début, ce domaine immense et encore inviolé, alors que maintenant la modernité cerne la propriété de toute part et gagne peu à peu du terrain, voici encore une belle lecture qui m'a réconciliée avec la saga et donné envie de poursuivre au plus vite.
Commenter  J’apprécie          120
Chronique des Whiteoaks, tome 15 : Les sort..

Tome15 de Jalna, on suit les aventures amoureuses des arrières petits enfants du domaine. Adeline, la fille de Renny a prévu de se marier avec Maitland Fitzturgis, comme promis dans le tome précédent. Deux ans ont passé et ce dernier arrive au Canada pour découvrir sa belle famille. En parallèle, sa cousine Roma, devait se marier, ça sera l'occasion de faire une double cérémonie.

Mais les rebondissements sont toujours là pour venir semer le trouble et les mariages prévus risquent fort de faire des étincelles au domaine. Les tentations sont nombreuses parmi tous les cousins ensemble et les rencontres ne font que croître.

Cet avant dernier tome est rempli de retournements de situation et se trouve très surprenant vers le dernier tiers, et quand on a suivi tout l'arbre généalogique des Whiteoak, on n'a pas envie d'en rester là et on se plonge vite fait bien fait dans le dernier...

C'est toujours un réel plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mazo de La Roche (787)Voir plus

Quiz Voir plus

Des livres célèbres à retrouver

"Fi des promesses de gascon, un est attaqué, tous tirent l'épée"

Christan MILLAU - Dieu est-il gascon ?
Cyril LIGNAC - Touchez ma truffe, elle est fraîche comme un verre de Volvic
Alexandre DUMAS père - Les trois mousquetaires

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}