AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Turin , 1955
Biographie :

Massimo Centini est diplômé en anthropologie culturelle à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Turin.

Il travaille sur les traditions populaires et les thèmes liés à la spiritualité au Centre d'études des traditions populaires de l'Association piémontaise du Turin...




Ajouter des informations
Bibliographie de Massimo Centini   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
-La sorcellerie suppose un lien avec le monde de la magie, l'enchantement mais aussi du mal.
Commenter  J’apprécie          100
L'été 1928, un navire anglais de croisière navigue près de l'île de Pâques, destination convoitée par des nombreux touristes désireux de voir les Moaïs, chef-d'oeuvre d'art et symboles d'une religion archaïque. Après avoir effectué les relevés de routine le capitaine et les officiers remarquent un fait extraordinaire: l'île a disparu.
immédiatement, un navire quitte Valparaiso pour enquêter sur cet étrange phénomène. Très bizarrement, quand il arrive sur place, l'île a réapparu. S'agissait-il d'une erreur d'évaluation des officiers anglais, ou d'un phénomène surnaturel ? Le mystère reste encore aujourd'hui inexplicable.
Commenter  J’apprécie          40
Le sujet de ce livre n'a pratiquement pas de limites/ Partant de l'univers du mythe, on aborde celui de la religion, en traversant une forêt symbolique d'une richesse extraordinaire. Il est difficile de ne pas se perdre dans ce monde où l'on observe avec des yeux différents les aspects les plus cachés des mythes, le langage de l'art, les suggestions de la magie, les mystères des religions.
Cet ouvrage entend donner des outils au lecteur afin qu'il ne se perde pas dans le mare magnum du symbolisme ésotérique, en lui proposant une approche progressive et concrète. Nous allons essayer de lui offrir la vision la plus objective possible de l'ésotérisme et du symbolisme, en évitant toute suggestion facile et la banalisation de ces concepts complexes et en proposant une définition dénuée de tout romantisme et d'interprétations alimentées par les mythes modernes. (page 5)
Commenter  J’apprécie          10
Ces procès contre des chiens, des loups, des cochons et des insectes sont des exemples parmi tant d'autres d'une anthropomorphisation exaspérée qui, dans la mise en scène grotesque, mettant au même niveau l'êter évolué et les créatures "inférieures", révélait en fait les peurs et les angoisses qui ont toujours hanté l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, tous les vingt ans le sable recouvre la cavité dans laquelle est située le Sphinx, le cachant entièrement aux yeux des hommes. Cette particularité fait également partie de son mystère.
Commenter  J’apprécie          10
D’après les spécialistes de l’ésotérisme, le symbole « réunit ce qui est dispersé », il met en rapport monde extérieur et intérieur, et se transforme en une sorte de pierre angulaire où des expériences - apparemment très différentes et lointaines les unes des autres - sont mises en contact.
Le symbolique démontre que le réel, simple ou complexe, acquiert une physionomie et des règles dont les prérogatives vont au-delà de celles communes et superficielles.
(page 18)
Commenter  J’apprécie          00
La girafe, qui à l'âge adulte peut peser jusqu'à 10 quintaux, était une proie très prisée en raison de l'excellente qualité de sa chair. Sa peau était utilisée pour faire des récipients, des sacs, des gourdes ou des chaussures très résistantes. Dans les siècles passés, les girafes étaient aussi chassées pour le poil de leur queue, utilisé pour la fabrication de bracelets; la queue de cet animal était également un signe de distinction des notables d'Afrique du Sud.
Commenter  J’apprécie          00
Dans son Didascalion, le philosophe mystique français, Hugues de Saint-Victor, considérait l’univers sensible comme un livre écrit par Dieu, susceptible d’être réfléchi dans les symboles installés par l’homme, tel un édifice sacré, les uns à côté des autres. Toutefois, cet ensemble de symboles n’est accessible qu’à ceux qui sont capables de briser les chaînes des apparences et d’aller au-delà des fausses représentations, vers l’essence des choses.
(page 19)
Commenter  J’apprécie          00
L’adjectif « ésotérique » vient du grec esôterikos (« réservé aux seuls adeptes ») et s’applique à tout ce qui est mystérieux ou incompréhensible pour la plupart des gens, comme ce qui empêche de révéler aux non-initiés certaines parties d’un rite ou d’une doctrine, surtout religieux.
On lui oppose le terme « exotérique », du grec exôterikos (« destiné au public »).
(page 7)
Commenter  J’apprécie          00
Le premier type d'écriture, appelé hiératique par les Grecs, était une forme simplifiée de l'écriture hiéroglyphe et mieux adapté au papyrus (l'écriture hiéroglyphe étant essentiellement utilisée pour les inscriptions lapidaires). Dans une époque plus tardive, une autre forme d'écriture plus simplifiée et appelée démotique par les Grecs, remplaça l'écriture hiératique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Massimo Centini (36)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est l'été !

Qui a écrit "L'été" ?

François Mauriac
Albert Camus
André Gide
Marcel Proust

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}