AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Sache-le, l’Atman est le passager, le corps est le chariot, l’intellect (buddhi) est le cocher, et le mental (manas) est les rênes. Les sens sont, dit-on, les chevaux, les objets visibles sont leurs pistes. L’Atman, qui est couplé au corps, aux sens et au mental, est appelé par le sage ‘’le jouisseur’’.

Si l’intellect, lorsqu’il est couplé à un mental qui sautille de distraction en distraction, perd à la longue sa capacité discriminante (vijnana), les sens sont alors aussi peu contrôlables que des chevaux vicieux pour un cocher. Inversement, si l’intellect, lorsqu’il est couplé à un mental qui se réfrène et reste concentré, développe une forte capacité discriminante, les sens sont alors aisément contrôlables, tels des chevaux dociles pour un cocher.

Si l’intellect, lorsqu’il est couplé à un mental qui sautille de distraction en distraction, perd à la longue sa capacité discriminante et, par conséquent, reste toujours impur, alors l’âme incarnée n’atteint jamais le but, mais demeure prisonnière de la roue des naissances et des morts (samsara). Inversement, si l’intellect, lorsqu’il est couplé à un mental qui se réfrène et reste concentré, développe une forte capacité discriminante et, par conséquent, reste toujours pur, alors l’âme incarnée atteint le but. Pour elle, il n’y aura plus de renaissance.

L’homme chez qui la fonction de discrimination est le conducteur du chariot, qui utilise un mental contrôlé en guise de rênes, cet homme-là suit la voie jusqu’à son terme et parvient à l’état suprême de Vishnu. (Kaṭha Upanishad, 1, III, 3--9, p. 249)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}