AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


L'Affaire Steinheil.
[...] ... Que peut-on lire dans la déposition de Rémi Couillard ? Et dans le carnet d'observations des premiers policiers du quartier Saint-Lambert qui sont arrivés impasse Ronsin ?

Lorsque le valet de chambre s'est approché du lit de Marthe Steinheil où gisait Marguerite, sa mère, il a aperçu, à côté d'elle, sur le drap, un tampon d'ouate sur lequel on ne releva jamais une seule trace de salive. Mme Japy, quant à elle, avait un tampon d'ouate dans la bouche, profondément enfoncé.

Adolphe Steinheil était étendu par terre, un cordonnet autour du cou, les jambes repliées sous lui. A quelques trente centimètres du cadavre, Couillard a trouvé un alpenstock - c'est-à-dire une canne ferrée de montagne - inconnue de tous les familiers de la maison. Quant au cordonnet qui a servi à étrangler Adolphe Steinheil et sa belle-mère, il provient de l'intérieur de la maison ; il s'agit du cordon de tirage, Rémi Couillard et la maîtresse de maison l'identifieront très facilement.

Aucune trace d'effraction ni d'escalade. Seulement un certain désordre dans la maison. Il ne semble pas, à première vue, qu'un vol ait été commis.

Un gant de femme sur un meuble du salon. A côté, un billet de cinquante francs. Rien de très inquiétant ...

Un fait particulier, toutefois : une bouteille d'encre violette est renversée par terre. Et, tous les quelques pas, une tache de la même encre violette, jusque sur l'édredon du lit de la pauvre Mme Japy. ... [...]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}