AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


Les incroyables exemples chinois et toscan

On sait que les grandes familles viennent de loin. C’est particulièrement bien documenté pour la Toscane où un recensement fiscal très documenté a été réalisé en 1427, à l’occasion d’une grave crise financière. Les familles riches sont restées les mêmes en six siècles. Sur 25 générations, la mobilité sociale est insignifiante.

Dans le cas toscan, il est difficile de différencier la part de transmission qui revient à l’argent, à la culture, aux capacités intellectuelles héritées…

C’est pourquoi l’exemple chinois pose des questions fascinantes : 84 % des familles des élites chinoises de 2017 faisaient en effet déjà partie de l’élite avant la révolution maoïste. Alors même que leurs biens et leurs fortunes ont été confisqués en 1949 et que les bourgeois lettrés avaient beaucoup de difficultés à faire faire des études à leur progéniture. Une preuve stupéfiante de la force de la transmission des dominations sociales de certains groupes, qui comporte sans doute une large part d’origine génétique.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}