AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keigo Shinzo (165)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hirayasumi, tome 1

Club N°56 : Manga sélectionné ❤️

------------------------------------



Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes (ça y est vous avez la pub en tête :))



Le quotidien d'un jeune homme doux et bienveillant, qui apprécie de regarder le temps qui passe, de déjeuner avec une mamie faussement acariâtre, ou de requinquer le moral de sa jeune cousine.



C'est drôle, rafraîchissant et moins simple qu'il n'y paraît.



Hâte de découvrir la suite !



Marine

------------------------------------



Un manga qui fait du bien !!



Feel good book.



Aaricia

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          370
Hirayasumi, tome 1

Un manga qui fait du bien !



J'ai découvert cette saga via les réseaux sociaux et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de m'y plonger.

C'est une série en cinq tomes (les deux derniers tomes ne sont pas encore parus à ce jour).



Ce premier volume est assez riche puisque l'histoire est bien mise en place et les personnages sont bien développés.

Au fil de cette lecture j'ai été parcourue par plusieurs émotions, parfois tristes mais surtout joyeuses. Une belle pointe d'humour est également présente, notamment grâce au personnage de Hiroto. En effet, ce garçon de 29 ans est particulièrement attachant et drôle.

Ce dernier cohabite avec sa cousine venue étudier l'art à Tokyo. Ensemble ils forment un duo étonnamment cocasse.

Ce manga que l'on peut qualifier de « tranche de vie » évoque également le deuil, l'amitié, les rencontres, les relations sociales et peut-être l'amour aussi… les prochains tomes nous le diront !



Côté graphique, les dessins de Keigo Shinzo sont assez détaillés. J'ai aimé le fait que chaque personnage soit bien reconnaissable.

Par contre, le seul petit bémol que je pourrais soulever concerne l'apparence des personnages : Hiroto et sa cousine Natsumi ont des traits vraiment enfantins pour leurs âges (29 et 18 ans), ce qui fait un peu oublier par moments qu'ils sont adultes. Ces traits juvéniles sont probablement un choix du mangaka pour renforcer le côté mignon de l'histoire, dans ce cas c'est réussi.





Ce tome se termine par un petit cliffhanger, j'ai donc hâte de me plonger dans le second volume de cette jolie saga.



Bref, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          360
Mauvaise herbe, tome 1

Mauvaise herbe ou la rencontre entre le lieutenant Yamada qui a perdu sa fille et Shiori, une lycéenne. Celle-ci lui rappelle sa fille est malheureusement morte... Il essaye de lui venir en aide mais il se heurte à l'entêtement de la jeune fille qui fuit les policiers. Elle s'abime dans la prostitution pour oublier les mauvais traitements de sa mère. Une chronique sociale sur la violence, la prostitution, une amitié particulière... L'environnement de la jeune Shiori ne parait pas tendre et elle se lance elle-même dans la gueule de loup... normal quand on a connu le pire. Une chronique pas très gaie mais qui permet de comprendre comment fonctionne certains jeunes japonais. Les dessins complètent parfaitement l'histoire... à suivre.
Commenter  J’apprécie          260
Mauvaise herbe, tome 1

Désirant découvrir l'univers des mangas, j'ai demandé conseil au bibliothécaire chargé des BD et des mangas. Je lui ai précisé que je désirais du fantastique, qui me paraît coller avec ce style.

Or, dans quoi je me retrouve ? Dans une maison close déguisée en salon de massage et employant qui ? des mineures.

Cela ne m'intéresse mais alors pas du tout et de plus, je trouve les dessins trop moches, sauf parfois ceux de l'ado, soyons sincère.

Mauvaise pioche !
Commenter  J’apprécie          184
Hirayasumi, tome 2

L'auteur conclut ce tome en disant : "C'était vraiment une journée merveilleuse", moi je dirais que c'est ce titre qui est merveilleux !



Dans Hirayasumi, nous avons vraiment la quintessence du manga tranche de vie. Avec une apparente simplicité, Keigo Shinzo parvient à nous passionner de petits riens du quotidien, de situations souvent déjà vécues, d'un Japon assez banal, et pourtant tout nous transporte.



J'ai été prise de tendresse en retrouvant Natsumi et son cousin Hiroto dans ce tome. Désormais bien installés dans leur routine de colocation, nous suivons les études d'art de l'une, qui veut devenir mangaka, et la petite vie paisible de l'autre, qui a abandonné son rêve de devenir acteur. Ils sont sur des trajectoires croisées et pourtant l'alchimie est de suite là. C'est tendre et apaisant de les regarder juste vivre !



L'auteur a ce je ne sais quoi pour transcender le quotidien. La préparation d'un poisson, la réparation d'un toit ou une dispute autour d'un film plastique, prennent une toute autre saveur ici. Pour cela, il faut dire qu'il accompagne ses héros de jolis personnages, que ce soit l'ami de toujours d'Hiroto avec qui il a une relation unique, ou Mlle Tachibana l'employée de l'agence immobilière qu'il trouve toujours sur sa route. Cela donne un petit air de Maison Ikkoku fort savoureux à l'ensemble.



L'ensemble oscille donc entre le banal et le lumineux. Les relations sont tour à tour drôle, tendre et chaleureuse. Ça parle d'ambition abandonnée, de passion avortée mais aussi de passion naissante, de job alimentaire mais aussi de boulot où on s'épanouit, de célibat mais aussi de vie en famille tout en conservant ses amis de jeunesse. C'est très simple et très actuel. Cela dégage une belle nostalgie du présent qui moi me touche en plein coeur et me fait (re)découvrir un Japon du quotidien avec sa cuisine simple, ses fêtes de quartiers, ses petits moments conviviaux après le boulot, etc. J'adore !



Quel génie de la simplicité ce Keigo Shinzo, avec Hirayasumi il nous démontre avec brio qu'on peut faire une histoire fantastique, pleine de sensibilité, qui va droit au coeur des lecteurs, avec trois bout de ficelle. Il fait croire que c'est simple de mettre en scène le quotidien, alors qu'on sent toute sa science de l'a propos, du bon angle de vue, de la bonne chute humoristique cocasse. Vraiment génial !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Mauvaise herbe, tome 4

Chronique sociale poignante, Mauvaise Herbe nous offre le tome parfait pour clore ce genre d'histoire, merci à Keigo Shinzo.



L'auteur ne tombe pas dans la facilité à l'heure de mettre en terme à son histoire. Il montre que dans des cas comme celui-ci, il y a des conséquences aux actes de chacun. Oui, le lieutenant Yamada a fait un acte d'un grand coeur mais on ne peut pas accueillir comme ça chez soi un adolescent qui a fugué de chez lui. Oui, Shiori est partie de chez elle parce que sa mère la maltraitait, mais sans l'avoir dénoncée officiellement, elle ne peut pas faire ça vu qu'elle est encore mineure. C'est terrible mais il est juste de montrer qu'ils ne vivent pas au pays des bisounours et l'auteur l'a très bien compris.



Il nous offre cependant un dernier acte plein de douceur et de chaleur humaine avant que la réalité ne les rattrape. C'est un peu artificiel quand on connait le contexte, mais on voit véritablement une Shiori heureuse dans sa nouvelle vie avec le lieutenant Yamada. Elle a enfin un foyer aimant où s'épanouir et osé être elle-même, ce qui l'aide à se trouver. Pour Yamada, Shiori est celle qui va l'aider à tourner la page sur sa fille décédée et à l'aide d'une dernière scène bouleversante, qui m'a mise complètement en vrac, il va enfin s'en libérer. C'était magnifique !



Cependant comme je le disais la réalité et là, et les choix passés de Shiori la rattrapent. Son accointance avec un serial-killer qui s'en prenait aux gens qui vont mal va faire remonter la police jusqu'à elle et jusqu'à Yamada. C'était logique, dur mais normal et j'ai aimé cela, parce que pour moi l'auteur a osé aller au bout de son propos. Il dénonce ainsi une réalité normative qui se fracasse face à une réalité concrète. Oui, on n'a pas le droit d'héberger un(e) fugueur(-se) mineur(e), mais qu'est-ce qu'on propose concrètement pour les aider quand ça ne va pas chez eux ? Le système est-il assez réactif, assez protecteur, ne protège-t-il pas trop les parents avant les enfants ? L'auteur pose de vraies questions de société pertinentes au Japon.



L'auteur pointe aussi du doigt une société trop portée sur le sensationnel, qui préfère se délecter de la chute d'un homme bien en l'accusant de tout et n'importe quoi plutôt que de chercher la vérité. C'est terrible de voir ces hommes et femmes de tout âge et tout milieu pointer du doigt Yamada, mal considérer Shiori, juste sur base de ragot colporté à droite à gauche. C'est rude mais réel une fois de plus.



Heureusement, Mauvaise Herbe n'est pas qu'un titre qui fait mal et qui dénonce, c'est aussi un titre plein d'apaisement qui offre une deuxième chance. Ainsi, l'auteur va-t-il proposer un final lumineux où tous les gens positifs, parce qu'il y en a eu heureusement, qui ont croisé l'héroïne auront eu un vrai impact sur elle, pour l'aider à échapper au terrible schéma dans lequel elle était enfermée. Et les dernières pages muettes résument tout, tout ce que Yamada a su apporter à Shiori et tout ce que Shiori a su apporter à Yamada. C'était magique !



Pour conclure, je ne suis pas une adepte des récits de société. J'avoue ne pas aimer lire de choses trop dures parce que je trouve que la réalité l'est assez. Mais ici, c'est fait avec tellement de justesse, de positivité et de lumière sous la noirceur que je n'ai pu que me sentir profondément touchée par l'histoire de cette enfant maltraitée et de son sauveur. Merci à Keigo Shinzo.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          102
Hirayasumi, tome 3

Si vous avez passé une journée un peu merdique, venez prendre mon dose d’Hirayasumi, c’est du soleil en barre, ce titre et ça vous remet de suite d’équerre !



J’avais pourtant testé sans grand succès son titre Tokyo Alien Bro qui ne m’avait pas donné envie d’y retourner malgré une ambiance sympathique. Ici alors que le scénario est bien plus simple, c’est tout le contraire, j’y reviens et reviens régulièrement avec grand plaisir tant il m’apaise, me repose et m’aide à relativiser.



Pourtant l’histoire n’a rien de riche ou complexe, elle se propose juste de suivre le quotidien de deux cousins, l’un faisant des petits boulots après avoir hérité d’une maison, l’autre poursuivant ses études d’art à la fac, tout en préparant son premier manga. Mais c’est justement dans cette simplicité que le titre tire sa force car on se reconnaît dans ce que peuvent vivre les personnages ou du moins on s’y imagine très bien.



Et ça fait du bien d’avoir des histoires aussi simples et lumineuses. On sourit ainsi quand on voit les avancements de Natsumi quant à son projet de manga. Sa rencontre avec son premier responsable éditorial, c’est quelque chose, ça sent le vécu ^^ C’est également avec tendresse qu’on regarde Hiroto veiller sur elle ou encore retrouver son meilleur ami qui vient d’avoir une petite fille, et surtout penser avec nostalgie au passé, lui, ce grand enfant qui ne veut pas grandir. Et s’ajoute depuis quelques temps Yomogi, l’agente immobilière, qui est peut-être la plus savoureuse des trois à ce jour pour moi, car je peux me reconnaître dans sa nature de femme célibataire prise par son travail, la tête souvent ailleurs, à la fois nature et s’adaptant à son public. J’aime sa fraîcheur, la mise en scène de ses craintes et complexes et la relation qu’elle va nouer avec un certain écrivain à succès.



Avec une simplicité narrative confinant au génie, avec économie et efficacité, Keigo Shinzo continue donc de nous conter avec saveur ce quotidien fort simple fait de moments entre amis, repos à la maison, boulot – passion, jolis souvenirs de l’adolescence ou rencontre prometteuse. C’est beau, c’est doux, c’est tendre, c’est simple. Pas besoin de plus pour faire passer l’émotion et nous attendrir. Tout le monde peut se reconnaître chez ces personnages tellement humains, c’est la force d’Hirayasumi et j’espère qu’elle la conservera longtemps.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Hirayasumi, tome 1

Le jeune mangaka Keigo Shinzo nous a habitué à ses tranches de vie décalées, d’apparence légères mais toujours porteuses de sentiments plus complexes et d’interrogations profondes sur l’avenir, le désir et la place occupée dans la société.



 



Hirayasumi ne déroge pas à la règle. Nous y suivons Hiroto, 29 ans, célibataire et sans emploi à temps plein. Il semble évoluer dans la vie sans se prendre la tête. Facilement apprécié par les personnes âgées, il se lie d’amitié avec Madame Hanae qui lui lègue sa petite maison en banlieue de Tokyo. Rien ne semble entacher son humeur calme et posée. Il se contente d’avancer jour après jour sans oublier d’admirer les petites choses insignifiantes du quotidien, mais sans perdre de vue ses responsabilités. Natsumi, sa cousine tout juste entrée à l’université, emménage avec lui. Elle s’agace parfois devant la légèreté affichée par Hiroto. La jeune étudiante elle, rumine beaucoup, a du mal à s’adapter et à laisser de côté complexes et anxiété.



Petit à petit, la flexibilité de son cousin, sa capacité à avancer quoiqu’il arrive et à prendre le temps de s’écouter et d’écouter ceux qui l’entourent va déteindre sur Natsumi… et sur les lecteurs. Quelle belle lecture, à la fois attendrissante et inspirante qu’on aurait aimé pouvoir poursuivre à l’infini. La légèreté et la rondeur du trait de Keigo Shinzo se marient à merveille avec ses personnages, contribuant ainsi au sentiment d’être enrobé dans une bulle chaleureuse. 

Commenter  J’apprécie          90
Mauvaise herbe, tome 1

Un début bien glauque dans ce manga, conjuguant prostitution et adolescentes japonaises , des thématiques malheureusement bien contemporaines.

Une adolescente paumée, mal aimée, qui éveille la compassion -presque- désintéressée (mais nos actes le sont ils jamais vraiment complètement ?) d'un policier qui essaie de la sauver malgré elle.

Une lecture agréable, je lirai le 2nd tome pour voir si cela me donne envie de lire la série en entier...
Commenter  J’apprécie          90
Mauvaise herbe, tome 1

Lors d'une descente de police dans une maison close, le lieutenant Yamada rencontre Shiori qui est le portait de sa fille disparue. Cette jeune fugueuse est reconduite chez elle, mais elle est de nouveau dans la rue le soir même. Elle squatte chez les hommes qui réponde à son appel sur les réseaux sociaux pour avoir un lieu où dormir.

Mais dans cette société les rencontres sont souvent hasardeuses et malveillante.



Un manga qui traite du deuil, de la solitude de chacun et de sa (re)construction au travers de personnages d'âge différent.
Commenter  J’apprécie          90
Hirayasumi, tome 5

Toujours tranche de vie très juste et fort intéressant, il s’attaque dans ce tome à un sujet plus lourd que d’habitude : le surmenage. Forcément cela rend la lecture moins légère mais l’émotion est intacte.



Après tant de bons moments en leur compagnie, il était tant de regarder de l’autre côté de la vie, celui qui est un peu plus rude, un peu plus amer. Hideki et Hiroto, les deux amis de toujours, se sont éloignés et ne se voient plus trop. Ils se sont tous les deux un peu perdus dans leur vie d’adulte, ce qu’essaie de nous montrer l’auteur avec la justesse qu’on lui connaît.



Ce ne sont pas des moments facile mais il essaie de capturer au plus juste ce que peut être la vie d’adulte quand on se sent coincé par ses obligations. C’est en particulier le cas d’Hideki, jeune papa, qui tente de faire de son mieux, et je salue cela car c’est rare les portraits de papa de ce genre dans le manga, mais c’est très dur pour lui. L’auteur ne nous épargne rien : l’éloignement du couple, les difficultés au boulot, la fatigue non-stop et les amis de qui on se coupe parce qu’on ne veut pas leur montrer. C’est rude. Du côté d’Hiroto, ce n’est guère mieux. Certes l’éloignement de son meilleur ami lui pèse, mais est-ce tout ? On le sent de plus en plus perdu. Il tire trop sur la corde à vouloir assumer plein de jobs et aider partout. Il fait de la peine.



Heureusement au milieu de toute cette morosité, quelques respirations plus douces et joyeuses nous sont offertes. Merci ! Je n’ai rien contre la morosité mais ça plombe un peu une lecture, alors j’aime avoir aussi de la légèreté pour équilibrer. C’est le cas avec l’histoire de l’agente immobilière bordélique et de l’écrivain maniaque, dont je m’amuse toujours autant, surtout que ça inclue un triangle amoureux avec Hiroto. Je me serais bien passée en revanche de la fixette sur la forte poitrine de la jeune femme… Le message m’a bien plus plu où chacun fait un pas dans la direction de l’autre (pour ce qui est de l’agente et de l’écrivain), ou lorsque le destin frappe (pour l’agente et Hiroto). Il y a également de l’amour dans l’air pour les amis de Natsumi. C’est mignon tout plein. Mais du coup, je remarque combien l’intrigue fait du surplace la concernant dans ce tome. Elle est bien loin du coeur de l’histoire… J’espère la retrouver prochainement.



Beau seinen croquant la vie comme elle est, douce quand les cerisiers sont en fleurs, plus compliquée quand les obligations de celle-ci nous rattrapent. Cette amertume m’a bercée pendant tout le tome me faisant plaindre nos héros en plein surmenage mais m’émerveiller devant la beauté simple de la vie qui leur met des étoiles dans les yeux à côté de coïncidences fortuites et de nature sans cesse renouvelée. C’est touchant quand même.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Hirayasumi, tome 4

Tranche de vie par excellence, Hirayasumi confirme son statut de série simple qui me fait simplement du bien quand je la lis. Pas de complication incroyable, juste du quotidien et le plaisir d’y suivre nos héros qui évoluent au gré des saisons.



Le fil d’Hirayasumi est simple : la vie. Tandis que l’hiver s’installe, les fêtes de fin et début d’année arrivent et nos cousin-cousine avancent tranquillement au fil du temps qui passent. Sans tension, sans complication, nous assistons donc à leur premier Noël, premier retour à la maison, etc. C’est amusant, calme et reposant.



L’auteur concocte ici une histoire pleine de bienveillance où des gens très différents se rencontrent, s’ouvrent et se côtoient. C’est le cas de notre agente immobilière dans le premier chapitre qui, bordélique chez elle, fait la connaissance de quelqu’un de plus minimaliste qui lui ouvre avec humour de nouveaux horizons. C’est également le cas de Natsumi qui se pensait bien loin du clan des populaires de sa fac, mais qui à l’occasion d’une soirée va se découvrir des points communs avec eux. Keigo Shinzo nous apprend ainsi à briser nos préjugés et à oser aller à la rencontre des gens, comme l’avait déjà fait avec émotion, Hiroto avec la mamie qui lui a légué sa maison. Verdict : ça fonctionne plutôt bien.



Après la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille, le quotidien lui-même peut être source d’aventure et rebondissement. Hiroto va le découvrir avec humour à ses dépends quand le chauffe-eau qu’il aime tant le lâche, le poussant à changer sa façon de vivre : il va devoir travailler plus et ne plus tant se laisser vivre mais assumer. Natsumi, aussi, va se réveiller et assumer son rêve de devenir mangaka, l’avouant à ses parents, après avoir déjà fait le pas d’en parler avec des gens qu’elle pensait inaccessible. Chacun avance et c’est touchant à voir.



Keigo Shinzo manie donc avec brio la simplicité du quotidien et sa magie, ses hauts et ses bas, ce qui rend la lecture de Hirayasumi si tendre et touchante, si cocasse et amusante. On se sent bien avec ces personnages qui pourraient être nous et on aime les brefs instants de vie qu’il nous laisse à voir dont certains semblent reposer sur du vécu comme la rencontre avec ce tantô (responsable éditorial). C’est pour ça que ça semble si authentique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Hirayasumi, tome 1

Le retour de Keigo Shinzo ! Découvert avec Mauvaise Herbe que j'avais trouvé très bon, j'avais tenté ma chance avec son Tokyo Alien Bros que je n'avais pas du tout aimé. Comme quoi on n'est jamais sûr à 100% d'adhérer à un style. Ici, c'est solaire, humain et cela se pose tranquillement. L'auteur sait bien véhiculer les sentiments avec des personnages forts. En un volume, on aime Hiroto et sa nature positive. On est attendri par la relation qu'il a avec la petite mémé. Keigo Shinzo est fort et je sens que je vais bien aimer suivre le quotidien de notre héros et de sa cousine. Vivement que je puisse avoir la suite entre les mains !
Commenter  J’apprécie          70
L'auto-école du collège Moriyama

Dans cet ouvrage drôle et assez léger, Keigo Shinzo nous entraîne dans une histoire un peu folle et tordue.



Nous suivons Kiyotaka, un jeune homme de 20 ans, mou et sans envies particulières. Ah si, un jour, peut-être, il sera écrivain voyageur. Il est en 3e année à la fac, sans que cela ne semble vraiment le passionner. Il vit chez ses parents et côtoie une fille qui visiblement ne l’intéresse pas vraiment non plus.

Sa vie va s’animer, lorsqu’un soir, alors qu’il est sur son vélo, il est percuté par une voiture… Au lieu d’appeler les secours, les hommes de la voiture le mettent dans le coffre et partent. Il venait de croiser la route de yakuzas.

Lorsque le coffre s’ouvre, il sort comme si tout était normal et reconnait l’un des hommes présents, un ancien camarade de classe.

Les hommes l’ont emmené dans une auto-école plus ou moins légale et lui propose de lui offrir des cours de conduite tout comme à son ancien camarade.

Leur vie va alors être rythmée par ces cours quasi quotidiens et Kiyotaka va ainsi s'épanouir et découvrir la vie.



J’ai aimé cette lecture. Le personnage principal, un peu loufoque, déconnecté de la réalité par moment est drôle et touchant. Son ami Todoroki, est à sa façon aussi attachant et touchant. Sans parler des personnages secondaires comme le chef yakuza ou le chauffeur de taxi.



J’ai également aimé le dessin et le rythme du récit.



Une belle lecture d’un livre emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.
Commenter  J’apprécie          70
Hirayasumi, tome 1

Après un test réussi mais pas totalement concluant avec l'étrange Tokyo Alien Bros., c'était Mauvaise herbe est son histoire sociétale sur les enfants abandonnés par le système qui m'avait fait apprécier la plume et l'univers de Keigo Shinzo. Avec sa couverture ultra lumineuse et feel good, Hirayasumi me semblait une lecture indispensable, ce fut le cas. 



Keigo Shinzo est vraiment un auteur qui a son propre univers et surtout son propre rythme. Dans chaque de ses histoires, peu importe le propos, léger ou peu plus sérieux, il aime prendre son temps et surtout prendre de la hauteur. Il y réussit à nouveau à merveille ici tandis qu'il nous emmène à la rencontre d'Hiroto, un freeter de 29 ans, qui va hériter d'une vieille bicoque et y accueillir sa cousine Natsumi, une jeune étudiante qui monte à Tokyo pour étudier l'art.



J'ai de suite aimé le ton très lumineux de l'auteur qui ne cherche absolument pas à rendre misérable son héros freeter, ce qui est rare. Il montre au contraire combien il se sent bien à sa façon dans la liberté que ça lui offre et surtout quelle belle personne il est, avec son coeur sur la main en toute circonstance, ce qui en fait une lecture vraiment rafraîchissante. 



J'ai d'emblée été touchée par les relations décrites dans cette histoire toute simple, que ce soit d'abord entre Hiroto et la vieille femme qui va lui léguer sa maison, cette caricature de la vieille fille à la dent dure qui a en fait un coeur d'or. C'est le genre de relation qui me touche toujours. J'aime la simplicité et la chaleur humaine qu'elle dégage. Il en va de même avec celle qu'il va retisser avec sa cousine qu'il n'a pas vu depuis longtemps mais qu'il retrouve alors qu'elle a besoin d'aide. Hiroto est un personnage comme je les aime, il l'accepte comme elle est sans poser de question et fait tout pour qu'elle se sente à l'aise. 



Il y a un très beau potentiel humain dans cette histoire, entre ce jeune homme de bientôt 30 ans auquel va se poser les questions qu'on pose à tous les hommes de cet âge au Japon : à quand le mariage et un emploi plus stable ? ; et cette jeune étudiante en art qui discrètement écrit son propre manga, tout en cherchant sa place dans ce nouvel environnement. Je sens que je vais adorer leur évolution. 



J'adore déjà la représentation de leur petite vie tranquille. Keigo Shinzo a un dessin rond très apaisant, qui a un gros effet relaxant sur moi et ce n'est pas l'aspect très contemplatif du titre qui va changer cela. On sent que l'auteur prend le temps de poser ses décors, ses paysages, ses arrière-plans et le regard que les personnages posent sur tout. Je suis particulièrement fan de la vieille bicoque dans laquelle ils vont habituer qui est ultra chaleureuse malgré sa vétusté et qui représente bien la maison de famille accueillante à l'ancienne, avec un petit air de Maison Ikkoku pour moi. Je suis fan.



J'ai passé un excellent moment en allant à la découverte de ces cousins et de leur nouvel environnement en banlieue de Tokyo dans une maison à l'ancienne. C'est doux, charmant et plein de chaleur humaine, tout en traitant de sujet actuel tels que l'arrivée dans une grande fille, l'aube de la trentaine, le statut de freeter. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Hirayasumi, tome 1

Ce manga est un nuage de réconfort et de douceur. Il n’est pas question pour l’auteur de faire passer le personnage principal pour un loser qui ne trouve pas sa place dans le monde. Au contraire, il apprécie son job, son train de vie et sa liberté. Sa philosophie de vie est inspirante. Lorsque sa cousine arrive dans son quotidien, ils doivent s’habituer à la vie à deux, et au caractère de l’autre.



L’amitié entre Hiroko, le personnage principal, et Hanae, la mamie qui lui lègue sa maison, est pure et agréable à suivre. Dès le début, on sait qu’un drame se prépare, et lorsque la vieille dame décède, notre cœur se serre, mais voir Hiroko avancer et penser à elle de temps en temps nous permet d’apprécier le reste de l’histoire.



L’auteur nous touche, nous fait rire, nous fait verser une larme de temps en temps… Il fait avancer son récit petit à petit, en évitant toutefois de créer de l’ennui chez ses lecteurs, ce qui n’est pas si aisé lorsque l’on met en avant des scènes banales du quotidien.



Les illustrations sont très belles, le format permet de les apprécier davantage que les mangas en petit format : la mise en page est aérée, les décors ont la place qu’ils méritent. Les quelques pages en couleurs sont magnifiques, dans des teintes pastel, agréables comme de l’aquarelle.



En bref, cette lecture est inspirante, c’est une bouffée d’air frais, et il me tarde de lire la suite ! Le second tome arrive en juin 2023.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Mauvaise herbe, tome 2

Dans ce second tome, Shiori et le lieutenant Yamada essaient de trouver un équilibre dans leur toute nouvelle cohabitation et Shiori retourne à l'école. Elle doit affronter ses vieux démons et les émotions sont trop difficiles à gérer pour elle, c'est la crise... on découvre également certains détails de la disparition de la fille du lieutenant .un tome assez explosif
Commenter  J’apprécie          60
Mauvaise herbe, tome 1

J'avais déjà lu la trilogie "Tokyo Alien Bros" de ce mangaka que j'avais bien aimé, surprenante et décalée. J'étais donc curieuse de découvrir sa nouvelle série. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Ce manga ne plaira pas à tout le monde, c'est certain de par les sujets abordés extrêmement sombres et douloureux, sans compter les dessins ultra spéciaux.



Shiori est une jeune fille mineure qui a fuguée, maltraitée par sa mère. Elle se prostitue pour un peu d'argent et pour trouver un toit où dormir. Malheureusement, elle tombe sur de très mauvaises personnes à chaque fois, des hommes qui profitent d'elle, de sa jeunesse, de son innocente, de sa naïveté et qui ont du pouvoir sur elle. Le lieutenant Yamada, quant à lui, est brisé depuis plusieurs années, depuis la mort de sa fille. Lors d'une descente dans une maison close qui se sert des mineures, sa vie va être chamboulée lorsqu'il y découvrira Shiori, qui est le portrait craché de sa défunte fille.



La lecture est particulière. C'est sombre, dramatique, mélancolique, malaisant et ça m'a pris aux tripes.



Il est question de perte d'un enfant, de maltraitance, de prostitution, de pédophilie, de fugue, de regrets, de suicide, de solitude.



L'histoire de Shiori m'a beaucoup touchée, j'ai eu de la peine pour cette jeune fille. Ce qu'elle vit au quotidien est dur. Ce qu'elle fait pour survivre est affreux et je loue le comportement et la ténacité du lieutenant Yamada qui veut absolument la sauver, l'aider. J'ai hâte de voir l'évolution de ces deux personnages, solitaires, à la vie difficile, qui se découvrent.



Les dessins sont très particuliers. Le style est reconnaissable. Les petits détails font toute la différence et encore plus lorsqu'il est question d'un titre contemporain/tranche de vie.



En bref, ce fut une jolie découverte malgré les thèmes difficiles. Cette histoire ne m'a laissé indifférente, je n'y suis pas insensible. Même si le manga est sombre, une pointe de lumière se dresse. Il me tarde de découvrir la suite, surtout que c'est une petite série en seulement quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          60
Mauvaise herbe, tome 1

J’ai sauté sur une occasion (dans tous le sens du terme) pour découvrir ce titre dont je ne lis que du bien. Même si ce T1 est assez introductif, il expose déjà très bien les situations respectives du policier Yamada et de l’adolescente Shiori.

Ce premier tome est très sombre dans ces thématiques et son scénario : prostitution de mineures, maltraitance infantile, deuil d’un enfant, marginalisation… Un ensemble lourd qui crée une chape de plomb sur l’ensemble des pages, malgré quelques instants de lumière. Je me dis toutefois qu’au vu du tournant des événements (et de la volonté de l’auteur de ne pas tomber dans le mélodrame absolu), on ne peut que tendre vers un dénouement plus lumineux ! J’ai hâte de mettre la main sur la suite.

Du côté graphisme, je découvre Keigo SHINZO et j’adhère complètement à son trait. J’aime les expressions des visages, sans exagération, et pourtant porteuses des émotions qui agitent les personnages. L’ambiance de la ville est aussi très bien représentée, tout comme les ambiances plus intimes d’un appartement ou d’une ruelle.


Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Mauvaise herbe, tome 1

Malgré ma bonne première impression de sa précédente oeuvre Tokyo alien bros., je n'avais pas poussé plus avant la découverte de la bibliographie de Keigo Shinzo. Cependant quand le Lézard noir, encore eux, a annoncé la licence de son dernier titre en date, j'ai eu terriblement envie d'y revenir.



Mauvaise Herbe est une chronique sociétale qui fait mal. L'auteur nous y raconte le chemin fait dans la vie par une lycéenne maltraitée par sa mère, qui n'arrête pas de fuguer pour lui échapper et qui tombe sur des types terriblement louches. Jusqu'au jour où un flic, qui a perdu sa fille de manière tragique, va s'intéresser à elle et tout faire pour l'aider.



J'avais vraiment peur en commençant ce titre de tomber sur quelque chose avec bien trop de pathos mais j'ai trouvé le ton de Keigo Shinzo très juste. Il raconte froidement une certaine réalité au Japon qui fait mal, celle des maisons closes clandestines déguisées en salon de massage et celle des jeunes filles à la dérive dont des prédateurs sexuels profites impunément. C'est terrible.



Vraiment cette histoire m'a fait froid dans le dos. J'ai eu beaucoup de peine pour cette gosse que la vie a si mal traitée. C'est une enfant blessée qui ne sait pas comment s'en sortir. Personne ne lui a appris à demander de l'aide. Personne ne lui tend la main. C'est tragique. Heureusement qu'elle croise la route de ce gentil flic. Celui-ci vit avec d'énormes regrets après la perte de sa fille et la ressemblance entre elles le pousse à vouloir l'aider. On va donc le suivre se démener pour ça et ça fait un bien fou dans ce monde pourri. En plus, j'ai trouvé attendrissant que l'auteur les fasse se réunir autour de leur amour commun pour un chat de gouttière qu'ils nourrissent chacun d'eux, ce qui fait un pont entre ces deux âmes blessées et ouvre enfin une porte sur un peu de lumière. Le récit de la rencontre de ces deux personnages atypiques est très touchant.



Graphiquement, je n'ai pas grand-chose à dire, le trait rond du mangaka crée un décalage assez malaisant entre ce qu'il raconte et l'aspect enfantin de celui-ci, alors ça aide à se mettre dans l'ambiance étrangement. Il capte à merveille les jeux de regards des personnages et les mets très bien en scène. Il sait parfaitement maitriser le rythme de sa narration à travers eux. C'est simple mais efficace.



Sans être un coup de coeur, Mauvaise Herbe m'a vraiment remuée. C'est une lecture qui frappe de plein fouet et ne laisse pas indifférent. On a mal pour les personnages et on a vraiment envie de leur venir en aide tant la réalité de leur vie fait mal. C'est un portrait sévère mais juste d'une réalité qu'on cache trop. Vraiment à lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keigo Shinzo (636)Voir plus

Quiz Voir plus

TOKYO alien BROS

Qui est Fuyunosuke ?

Un humain
Un extraterrestre
Un étudiant à la FAC
Un monstre

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo Alien Bros, tome 1 de Keigo ShinzoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}