AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Neel (929)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lou ! Sonata, tome 1

Ce premier tome de la saison 2 de Lou Sonata s’inscrit dans la continuité de « Lou ! », la première saison des péripéties de Lou et sa maman.



Ici, Lou se retrouve en solitaire, elle prend son indépendance et fait son entrée dans la vie de jeune adulte et découvre les joies de la vie étudiante avec toutes les galères et les questionnements que ça implique. 



C’est marrant parce que moi-même qui suis aux études, j’ai reconnu tellement de situations que ça en devenait presque effrayant et malheureusement je pense que ça témoigne de la situation de plus en plus d’étudiants actuellement. Du coup, n’oublie pas, si tu es dans le cas, que la réorientation n’est pas un drame et qu’il y a tellement de choix que ça en devient difficile de trouver sa voie. D’autant plus que la vie nous mène rarement là où on l’avait prévu initialement…



J’ai par contre eu le sentiment d’un peu tourner en rond, mais c’est normal j’imagine car le tome est introductif de la suite. Je dis ça car Lou est toujours aussi perdue sur la vie mais on sent qu’elle va trouver son chemin incessamment sous peu !



Au-delà de la vie étudiante et de la quête de sa voie, on touche à d’autres sujet dans la prolongation de la première saison avec l’absence du père (indirectement), les questionnements sur l’orientation sexuelle qui sont balayés comme une banalité, la normalité, sans en faire tout un plat. J’ai trouvé ça bien fait, c’est à travers ce genre de planche dans les mains de la jeunesse que passe la démocratisation et le non jugement, sans qu’on ait besoin d’en parler à tout va.



Sur la forme franchement les dessins de Julien Neel sont vraiment magnifiques. Tout est cohérent. La charte graphique est respectée et la construction de la BD est franchement originale, la mise en page est variée et dynamique, j’ai apprécié !

Avec même un petit regret vis-à-vis de la saison précédente que j’ai lue en intégrale et qui a vraiment été rude pour mes yeux car les planches sont plus petites que dans les éditions classiques.

Commenter  J’apprécie          30
Lou ! Sonata, tome 1

C’est cette bande-dessinée qui a justifié la lecture de tous les autres Lou !. L’ayant emprunté à la médiathèque, j’ai un temps limité pour le conserver donc pour le lire.

Le ton du premier tome de cette seconde saison est bien différent de la précédente.

Et pour cause, Lou entre à la fac de la ville de Tygre, elle habite dans un appartement, petit mais fort sympathique. Le road trip qu’elle a fait dans le 8 de Lou ! ne lui a pas permis de se trouver, elle espère y parvenir là… même si c’est mal barré : elle ne sait même pas si elle est inscrite dans la bonne filière à l’université. Dur de déterminer si on est sur la bonne voie quand on ne sait même pas où nous guident nos pas. Ajoutons à cela que son prof principal est chelou et ses cours tout autant.



L’auteur retranscrit bien le sentiment que de nombreux étudiants ont éprouvé en rejoignant les bancs de la fac :

– un fossé sépare le lycée de l’université et on est très vite perdu voire même dépassé.

– la sensation d’avoir atterri en fac parce qu’on ne savait pas quoi faire d’autre.

– l’impression de ne pas être à sa place à l’université.

– beaucoup de distractions et une totale autonomie donc difficile de se motiver pour aller en cours.

C’est un tome qui parlera aux étudiants et rappellera des souvenirs à ceux qui y ont été. Et oui, je fais partie de la deuxième catégorie et je me suis reconnue en Lou sur bien des points.



J’ai beaucoup aimé cette lecture, et vu la manière donc cela se termine, je me demande ce que l’auteur a prévu pour son héroïne.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Lou ! Sonata, tome 1

Grande fan de Lou, une réelle addiction j'adore son univers qui m'a transportée toute mon adolescence !

J'ai l'impression de me reconnaître dans ses petites histoires et d'évoluer avec elle.

Merci a Julien Neel de nous avoir accompagné moi et mes amies avec Lou a nos côtés !
Commenter  J’apprécie          00
Lou ! Sonata, tome 1

Ce tome de Lou est une relecture pour moi (avant d’entamer le second tome de cette saison, sortit tout récemment); et cela m’a fait énormément de bien de le redécouvrir, quelque années après ma première lecture !

Évidemment, cela m’a aussi donné envie de relire la première saison, chose que je ferais certainement…

Forte de ces quelques années de plus; j’ai lu ces pages avec un œil nouveau, et une compréhension plus affinée de certaines choses; et cette bande dessinée m’a fait énormément de bien !

Je ne pouvais donc décemment pas lui mettre une autre note que celle ci !
Commenter  J’apprécie          00
Lou ! Sonata, tome 1

Dans cette nouvelle saison, on laisse derrière nous la Lou adolescente, pour découvrir une jeune femme en devenir qui se retrouve plongée dans l'indépendance de la vie d'adulte. Je m'y suis retrouvée sur de nombreux points, lorsque j'ai commencé ma vie d'étudiante : une remise en question quotidienne, un équilibre difficile à trouver. On voit aussi que ses interrogations ne trouvent pas forcément de réponse, et qu'elle est sans cesse en réajustement. Elle se lance dans la création, tiraillée entre nostalgie et envie d'avancer, elle se perd aussi. La BD est accompagnée d'une playlist qui fait prendre tout son sens à son titre 'Sonata' et apporte une musicalité à l'album, dont on a hâte de lire la suite. 





Commenter  J’apprécie          60
Lou ! Sonata, tome 1

Résumé : Lou, jeune étudiante, quitte enfin le nid familial - mais avec son chat ! - pour la ville de Tygre, afin d'y suivre ses études. Confrontée à la vie d'adulte, entre joies et interrogations, elle profite au maximum de son indépendance. Amours, amitiés, fête, nouvelles rencontres et remise en question vont remplir cette première année. Lou se questionne beaucoup sur le sens de la vie et ses priorités pour être heureuse. Ses études, sa sexualité, ses envies profondes... Elle cherche et se perd, mais c'est aussi ça devenir adulte.



Mon avis : Après les huit tomes de Lou !, Julien Neel nous l'avait promis : une saison deux pour la blondinette que de nombreux lecteurs suivent depuis des années. J'ai "grandit" avec elle, dans son univers poétique et décalé, entre rêve et réalité. Ses copines Mina, Marie-Machin et Karine, sa mère adulescente et don petit frère Fulgor, ses amours contrariés avec Tristan... Au départ j'ai découvert une Lou pré-ado avec une histoire assez terre-à-terre entre amitiés et amourettes, mais par la suite l'imagination et le rêve ont pris le dessus de cette série qui mine de rien, aborde de multiples faits de société. J'aime les dessins tout doux, l'ambiance onirique et les frasques de Lou qui se prend parfois beaucoup trop la tête. Je me suis revue, jeune adulte, encore enfant, quand on ne sait pas encore trop ce qu'on veut ni où on va.
Commenter  J’apprécie          20
Lou ! Sonata, tome 1

Quel plaisir de retrouver Lou à l’âge adulte, dans sa vie indépendante et encore une fois, retrouver l’œuvre de Julien Neel qui est un pur plaisir pour les yeux. Son œuvre nous réchauffe le cœur. Comme dans le dernier volume de la saison précédente, Lou se cherche dans un environnement inconnu. Elle est encore plus indépendante, on traverse ses périodes de solitude et de recherche durant tout le tome.



Comme le précédent Lou, le style de Julien Neel forme un monde à part, dans lequel je prends toujours autant de plaisir à m’immerger. Il a réussi à créer un monde protecteur, dans lequel se nicher et s'oublie). J’ai grandi avec Lou, et encore aujourd’hui je me retrouve en elle et je ressens beaucoup d’affection pour son petit monde.



L'accompagnement musical est une pépite et rajoute vraiment quelque chose à ce tome.
Commenter  J’apprécie          470
Lou ! Sonata, tome 1

Après avoir lu l'intégrale de Lou, je n'ai pas attendu longtemps pour découvrir cette suite, avec une Lou adulte.



Dans cette nouvelle série de Lou, nous retrouvons l’héroïne étant jeune adulte. Lou quitte la maison familiale pour faire ses études supérieures dans une grande ville (un Paris alternatif). Elle continue de se chercher et de grandir loin de ses proches (ou pas) !





Une BD où l’on retrouve pleins de personnages que j’aime tout en les voyant différents. Lou a bien grandi depuis le premier tome. Les dessins aussi ! Mais je retrouve le style que j’aimais dans la première saison, tout aussi poétique et pétillante.





Certes, cette nouvelle saison n’est pas comme le premier tome de Lou. Ici, on sent Julien Neel plus libre dans sa façon de s’exprimer et d’exploiter son histoire et ses personnages, plus personnel.





Tout est différent tout en reprenant ce qu’on aime dans la première saison. Je suis impatiente de lire la suite !




Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          52
Lou ! Sonata, tome 1

Lou, c’est absolument toute mon enfance. Je me revois lire les bandes dessinés au CDI de mon collège, et décorer le dessin animé... alors quand Sonata est sorti, impossible de ne pas craquer ! En plus, on ne va pas se mentir, l’album est vraiment sublime, et j’ai adoré les petites animations offertes par la couverture !



Concernant l’histoire, j’adore ! On reconnaît bien là notre Lou, et quel bonheur de la suivre dans ses nouvelles aventures ! Les dessins et les plans sont vraiment magnifiques (surtout quand on compare avec le tome 1 de la première saison!)



Le changement capillaire de Lou, je dis oui ! Même si je l’aimais vraiment beaucoup avec les cheveux longs, ce nouveau style est caractéristique de sa nouvelle vie, de sa nouvelle elle ! Bon, petit point léééégèrement négatif, j’ai quand même trouvé que l’aspect « gag » n’était plus présent, mais en même temps, la BD évolue en même temps que ses lecteurs !



Bref, une lecture vraiment chouette, il me tarde de découvrir le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
Lou ! Sonata, tome 1

Lou est majeure et commence pour elle sa nouvelle vie d'étudiante dans cette immense ville de Tygre en emmenageant dans son appartement à elle !!!

Après avoir passé 6 mois en vadrouille, elle est une nouvelle fois loin de sa famille et ami.e.s...

Ayant tout de même plus de certitudes que lors de ses années d'adolescence, Lou demeure accaparée par les doutes et semble chercher sa place...

Quand au format de l'album, choisi sur le modèle Comics, c'est un excellent choix !!!

Commenter  J’apprécie          130
Lou ! Sonata, tome 1

Pour être honnête, je n'ai jamais lu Lou de ma vie. J'avais vu les dessins animés à la télé et ça s'est arrêté là. Mais avec cette BD, je découvre vraiment cet univers et cela me donne envie de lire le prochain mais aussi les autres qu'il y a eu par le passé. On ressent vraiment les questions et les inquiétudes que les étudiants peuvent se poser en études supérieures. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Lou ! Sonata, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce tome, Lou grandit et est à la fac. Ça fait bizarre de voir cette jeune fille grandir avec nous et au final se retrouver au même âge qu'elle. Les dessins sont juste sublimes, doux, synonymes de refuge, comme toujours.



Je pense sincèrement qu'on peut tous se reconnaître dans le personnage de Lou. Elle est à une période de sa vie où elle devient adulte. Ça fait peur. On doute. On est perdu. Tout ce qu'elle ressent je l'ai déjà ressenti et c'est beau de se dire qu'en fait on est pas tout seul.



J'ai hâte de lire la suite et de continuer à suivre les aventures de Lou dans sa nouvelle vie
Commenter  J’apprécie          00
Lou ! Sonata, tome 1

Ma petite Lou a bien grandi.



Lou! est l'une des BDs que je suivais petite. Enfant, je lisais 4 BDs et un manga assidument : Witch, Lou!, Titeuf, Tom-tom et Nana et Détective Conan.



J'ai pas lu les derniers tomes de Lou! mais je n'ai pas hésité une seule seconde quand j'ai découvert cette nouvelle saison avec une Lou adulte. Et je ne regrette pas.



Je me suis totalement retrouvée dans le personnage de Lou. Quand j'étais à la fac j'aimais ce que je faisais mais je ne savais pas pour autant où j'allais (et je ne suis toujours pas sure d'avoir trouvé une réponse à cette question 😅)



Bref, Lou se pose dix milles questions et essaie de trouver sa place dans ce monde d'adultes qui est souvent incompréhensible.



Mais avant d'essayer de comprendre les mystères du monde ne vaudrait-il mieux pas apprendre à se connaître et essayer de se comprendre ?



C'est la question à laquelle Lou va tenter de répondre.



NB : Quid de Richard et Tristan. Ces hommes en qui j'avais placé l'espoir de toute l'humanité ? Ma conclusion all men are trash (sauf le frère de Lou, lui, il est cute.




Lien : https://www.youtube.com/chan..
Commenter  J’apprécie          20
Lou ! Sonata, tome 1

J'adore Lou depuis toujours. Et j'ai adoré découvrir sa nouvelle vie dans son premier appartement, la solitude, le déménagement avec son chat... Je me suis beaucoup retrouvée dans cette BD, beaucoup de beaux souvenirs me sont revenus 🥰

.

J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec une tisane particulière pour moi : Orange Zen de @dammannfreres_officiel 🌟 Une tisane que ma tante m'a recommandé pour mes maux de ventre. Elle est géniale !

.

Je suis ravie d'avoir profité de la présence de Pouki pour cette photo ❤ On regardait Lou ensemble quand on était petits et on a lu la suite ensemble. Je sais qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à cause de sa tumeur, alors je profite de chaque instant ❤🥰
Commenter  J’apprécie          20
Lou ! Sonata, tome 1

Je fais partie de la génération qui a grandi avec Lou, et j'ai un affect singulier avec cette histoire... J'ai lu les cinq premiers tomes en boucle sans jamais m'en lasser.



J'appréhendais de me plonger dans cette histoire avec le regard plus mâture que celui qu'une enfant de 8 ans peut avoir. Pourtant, dès les premières pages mes doutes se sont envolés. J'ai été immergé dans cette histoire, dans les questionnements de Lou, dans sa vie de jeune étudiante. J'ai été complètement séduite par la colorimétrie choisie et par la poésie qui s'en échappe. C'était comme lire un souvenir pas si vieux. Je sais pas si je suis très claire...



Il me tarde qu'une chose : avoir la suite dans les mains pour retourner dans cette univers si différent et à la fois si proche. Comme mis en parallèle avec le notre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lou ! Sonata, tome 1

Après une première saison en huit tomes, voici le premier mouvement de la deuxième.

Lou s’installe à Tygre (Lyon), dans un studio, pour la rentrée universitaire. Le début d’une nouvelle étape dans sa vie, illustré par son changement de coiffure. Dans un premier temps, Lou prend le temps de se poser et d’aménager son studio. On apprécie ces moments contemplatifs qui imposent un rythme lent mais où l’on ne s’ennuie jamais. Les études de l’héroïne et son professeur resteront un mystère, mais aident le lecteur à se projeter facilement. C’est le chemin qu’effectue Lou que l’on retient : les rites de la vie d’étudiant, une nouvelle organisation où les moments de solitude alternent avec des moments festifs symbolisant sa quête. Elle illustre très bien les incertitudes et les hésitations auxquelles les étudiants peuvent être confrontés. Prendre son indépendance et trouver sa voie n’est pas simple. La BD se termine sur un projet prometteur que le lecteur a hâte de découvrir. Avec son trait doux fourmillant de détails dans une palette de couleurs chaudes, Julien Neel poursuit le portrait de son attachante héroïne, le moment du passage à l’âge adulte déjà esquissé dans le tome précédent, dans ce nouveau tome initiatique.

La BD est accompagnée d’une bande-son (accessible depuis une application), en écho au parcours de Lou.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Commenter  J’apprécie          10
Lou ! Sonata, tome 1

Je ne suis pas vraiment fan du graphisme de Julien Neel, je le trouve un peu raide et trop tributaire d’un graphisme à la mode, avec influence du manga. Et ses personnages sont parfois agaçants, mais il joue volontairement là dessus. On pourrait penser que je n’ai pas trop aimé cette lecture, mais paradoxalement, j’ai vraiment été touché, pour une raison bien particulière. Nous avons tous les albums de Lou à la maison, ce sont les bandes dessinées de ma fille, et je constate que le personnage évolue parallèlement avec elle. Quelle bonne idée de faire évoluer son personnage au même rythme que son public. Lou part faire ses études dans une autre ville… On ne sait pas de quel genre d’études il s’agit, c’est très flou, mais c’est une nouvelle vie, qu’elle prend comme elle vient, avec des hésitations, des errements, des questionnements, parfois des erreurs. C’est assez juste, on a parfois envie de la secouer, on peut juste regretter l’aspect convenu de cette évolution, on imagine qu’elle va s’orienter vers quelque chose de plus créatif, et là on risque de tomber dans les poncifs. Ce tome m’a plu, pour son côté réaliste, mais j’ai peur que la suite devienne plus béatement idéaliste.
Commenter  J’apprécie          150
Lou ! Sonata, tome 1

10 ans plus tard, la magie opère toujours.

C'est avec cette tendresse non dénuée de nostalgie que j'ai retrouvé Lou. L'impression d'avoir fait mon chemin en même temps qu'elle par un heureux hasard d'âge. Cette bd vient mettre du baume au coeur sur ces années difficile que sont les premières années d'études, de solitude, de questionnement et d'égarement. Un véritable coup de cœur, qui je crois m'a encore plus profondément touchée que les tomes qui l'ont précédé.

Une question demeure cependant, depuis quand la mère de Lou a-t-elle des yeux sous sa frange ?
Commenter  J’apprécie          30
Lou ! Sonata, tome 1

Quelle joie de retrouver Lou pour une seconde saison!

Lou, c'est un peu comme ma madeleine de Proust, l'une des premières BD que j'ai dévorée il y a déjà une dizaine d'années (le temps file à toute allure!).

Peut-être est-ce la nostalgie, mais ses péripéties me captivent toujours autant. Son évolution au fil des ans y est sûrement pour quelque chose; la voilà désormais indépendante, prête à affronter sa première année à la fac avec ses hauts et ses bas d'étudiante.

Lou est vraiment une lecture réconfortante, un vrai doudou littéraire, et j'ai hâte de me plonger dans la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Lou ! Sonata, tome 1

Ce serait un euphémisme de vous dire que Lou représente mon enfance et pré adolescence. En plus d’être divertissante, la BD avait le mérite de soulever les problèmes de tous les jours que peuvent rencontrer des mères célibataires ou des jeunes filles un peu perdues.



Cette BD ne suit pas tout à fait le schéma habituel des tomes précédents ou de la série ; on est plutôt dans une BD d’ambiance, dont les événements se succèdent logiquement dans la continuité du parcours universitaire de Lou.



Peut-être c’est parce que ma dernière relecture des aventures de Lou remontent sensiblement à mes 12 ans, mais je n’ai pas pris énormément de plaisir à cette BD. Habituellement, je n’aime pas ce format, Lou étant la seule m’ayant conquise. Mais j’ai grandi, et même si j’étais nostalgique, ça n’a pas fonctionné sur moi ; les illustrations magnifiques n’ont pas rattrapé le vide de l’intrigue selon moi.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Neel Voir plus

Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}