AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hirt (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Merveilles du monde hurlant, tome 2 : La Me..

Ayant plutôt apprécié le premier tome, c’est naturellement que je me suis lancé dans ce second opus qui conclut cette aventure.

Mon avis global ne change pas vraiment du tome précédent. L’histoire est intéressante, c’est dynamique. Les événements s’enchaînent rapidement. Concernant les personnages, on retrouve Tim est certains de ces compagnons d’aventure. D’autres rejoignent pour un moment notre groupe, mais comme d’habitude, il y a toujours la violence et des ennemis qui suivent Tim à la trace et les pertes peuvent être grandes. Je ne change pas mon ressenti du fait que je n’apprécie toujours pas le personnage principal de par sa façon de s’exprimer et d’agir parfois, surtout quand un bel homme n’est pas loin. Elle n’est pas très regardante et se fait avoir à chaque fois.

Pour l’histoire, je l’ai bien aimé du début à la fin. Il y a un petit message qui passe à travers ce qu’il se passe dans la ville d’Entremer et j’ai quand même été un peu triste lorsque des personnages sympathiques quittaient le devant de la scène pour laisser la place à d’autres.

Pour conclure, cette duologie a été agréable à lire. J’aurais apprécié un développement un peu plus poussé sur la politique et les mœurs des peuples du Monde Hurlant, mais cela reste une bonne lecture qui m’a diverti.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          100
Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 : La Vi..

J’ai été attiré par ce livre à cause de sa couverture. Cependant, comme à chaque fois, je lis le résumé afin de savoir si cela m’intéresserait au-delà de l’illustration.

Dans son ensemble, l’histoire à un intérêt certain. Une jeune fille qui est prête à tout pour aider et retrouver celui qui occupe son cœur qui est dans une situation compliquée, et qui s’entoure d’un groupe de compagnons.

L’univers d’Entremer est pas mal du tout, on imagine facilement ce monde de grandes inégalités, où les espèces dites inférieures sont tout bonnement esclave ainsi que la prison de redressement de la jeunesse qui est surtout un camp de travail avec son directeur louche. J’ai apprécié les descriptions et le rythme des combats. Également l’originalité des différents peuples qui vivent sur ce monde.

Concernant les personnages, on en apprécie certains, d’autres moins et d’autres encore moins. Malheureusement, Tim me sort par les yeux, un comble pour le personnage central de l’histoire. Je déteste son caractère, sa façon de parler et d’être émoustillé dès qu’un mâle stéréotypé beau croise sa route. Elle est courageuse, mais le reste la dessert beaucoup, Clil n’est pas mieux avec ses changements d’humeur. Les autres personnages sont sympas.

Pour conclure, à part le personnage principal qui gâche un peu mon ressenti, j’ai plutôt bien apprécié ma lecture. L’univers créé par l’auteur est intéressant et j’ai déjà le second tome qui m’attend sagement.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          80
Carcinopolis

Une belle découverte issue de Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions PVH!



La découverte débute par le livre et sa couverture atypique : titre auteur et édition figurent sur la couverture mais aussi le code barre et le quatrième de couverture ! L'ensemble baignant dans des teintes noires et grises...

Vraiment elle m'a plu et semble être la marque de fabrique de la maison d'édition...

Elle ne rivalise pas avec celle des Blackwater de Michael McDowell mais interpelle...



Et la découverte continue par le genre. Thriller mais pas seulement, horreur mais un peu, aventure également ! L'histoire de l'intrusion dans notre monde d'une dimension mauvaise au travers de le bâtiment a été plutôt novatrice. Elle m'a rappelé les épisodes de 'la quatrième dimension ' de mon enfance avec plus de profondeur et de rebondissements



Fluide agréable, le roman se lit avec plaisir même si quelques tournures ou expressions m'ont parues un peu ternes ou inadaptées.



Pourquoi 4 étoiles et pas plus? Parce que, malgré une construction précise , je n'ai pas été happé par les personnages malgré leur périple ni par le personnage principal ,original mais qui manquait de relief pour l'aimer ou le détester.



Ce sont ces émotions qui m'ont globalement fait défaut même si , je le répète, j'ai passé un bon moment,



PS: mention spéciale pour le site de l'auteur avec une vraie bande annonce du roman !
Commenter  J’apprécie          50
Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 : La Vi..

Autant que ce soit clair tout de suite : je déteste lire des mots grossiers. Et le langage de cette ado en est truffé ! A part cela, la plume de l'auteur est agréable à lire, mais tous les ados ne parlent pas aussi vulgairement, qu'on se le dise.

Cette histoire complètement hallucinée part sur des chapeaux de roues et l'on est très vite à la page cinquante sans que l'on s'en soit véritablement aperçu.

Nous avons affaire à une ado difficile, (que l'on a envie de taper) Timéa, elle a un jeune frère et une mère plutôt sympas et très compréhensifs.

Bref, un soir où Timéa se teint les cheveux en rouge, elle aperçoit une boule rouge dans la nuit, à sa fenêtre. le lendemain, elle retrouve cette même boule qui s'avère être un poisson rouge filant dans l'air... Jusque là vous me suivez ?

On continue : en suivant le poisson, elle se fait percuter par une voiture qui lui plie son vélo en huit, et tombe amoureuse du chauffeur qu'elle va retrouver plus tard dans la soirée, dans une boite de nuit. Elle sera embarquée, suite à cela, dans un monde parallèle avec le poisson pour sauver le chauffeur de la voiture qui n'est pas d'ici...

Voilà en gros comment les choses commencent, et je n'en dirai pas plus sur la manière dont elles s'enchaînent car c'est délirant. Mais le fil de la lecture reste tout de même assez plaisant, bien qu'il me soit arrivé de sauter des passages. Plusieurs thèmes sont abordés, l'auteur a tenté l'humour, mais cela ne fonctionne pas. Je ne lirai pas le tome 2.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Éclats de chocolat

En bref, une anthologie au thème surprenant, mais traité avec brio !

Quoi de mieux pour un collectif d'auteurs suisses que d'inventer une nouvelle sur un des emblèmes nationaux : le chocolat ? Douze auteurs ont relevé le défi et j'étais très curieuse de découvrir comment ils allaient intégrer cet aliment dans des univers de l'imaginaire ou dans une enquête policière.

Et j'ai été très agréablement surprise de voir que le challenge a été relevé avec succès à chaque fois. Aucune nouvelle ne m'a déçue, j'ai même été happé à chaque fois même si certains univers ne me sont pas forcément familiers comme la nouvelle de K Sangil où il est question de voyage spatial.

Que ce soit uniquement le point de départ ou bien l'élément central de l'intrigue, le chocolat est mis à l'honneur tout au long de la lecture et chaque auteur a su trouver un axe intéressant et étonnant.

Je retiendrais notamment la chute de la nouvelle de Florence Cochet , la mise en scène des meurtres de Lucien Vuille, la genèse d'une très célèbre marque racontée par Marilyn Stellini et les descriptions dégoûtantes de Fabrice Pittet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 : La Vi..

Mon avis :

La sortie de La ville des mystères a été soutenue par une forte promo de la part de son éditeur, Le Héron d’Argent, et je dois avouer qu’il a plutôt bien réussi son coup, l’animal au long cou, puisque ça m’a poussé à demander un service presse. Pour vous dire la vérité, le titre ne m’avait pas vraiment accroché. Vous avouerez que ça fait un peu bateau, La ville des mystères ! Enfin, quand je dis « bateau »… même pas ! Un bateau, ça voyage, alors qu’avec un tel titre, on se dit que l’auteur manque singulièrement d’imagination et l’on craint de rester au port. Et bien, on a tort ! Énormément tort ! De l’imagination, Julien Hirt en a revendre. Et de la bonne ! Pas de l’imagination à trois balles qui s’effrite après quelques pages, non ! De la créativité bien débridée, avec des vrais morceaux de fantaisie dedans, nourrie à l’imaginaire enrichi à l’inspiration.

Ce Monde hurlant, dont ce titre est le premier tome, mérite vraiment la balade ! Voire la ballade, tant on y imagine facilement des ménestrels en chanter la beauté ou les légendes terrifiantes de son passé. Car c’est bien à travers ses personnages que l’auteur décrit le mieux ce monde dans lequel son héroïne est entraînée malgré elle. Ils sont nombreux, variés, et chacun possède une personnalité bien dessinée. Les principaux sont parfois agaçants, comme peuvent l’être des adolescents, mais terriblement attachants, et l’on suit avec plaisir leurs pérégrinations pleines de surprises. Oui, La ville des mystères est un vrai roman d’aventures fantastiques, écrit dans un style dynamique très addictif qui donne envie de tourner les pages encore et encore. La fin est un peu abrupte à mon goût, mais c’est une tendance qui nous vient des séries télévisées américaines de nous imposer cette façon de ne pas terminer, espérant peut-être mieux capter le spectateur (ou le lecteur, dans le cas qui nous concerne). Le problème, c’est qu’il se passe généralement beaucoup de temps entre deux tomes ou deux saisons d’une même série. Personnellement, je trouve que c’est un peu se moquer du lecteur (ou du spectateur) que de terminer d’une façon qui dit : « si tu veux savoir comment ça se termine, achète le prochain volume… ». Ici, il ne manque pourtant pas grand-chose pour « boucler la boucle » et ainsi éviter le laisser le lecteur trop frustré. C’est une méthode de vente que ne n’apprécie pas, mais j’avoue que ce roman me donne vraiment envie d’en connaître la suite.

Néanmoins, puisqu’on en est à la page des remontrances, je ne peux passer sous silence quelque chose qui m’a particulièrement agacé, et là, c’est plus à l’éditeur que je m’adresse (même si l’auteur a sa part de responsabilité) : quand je vois sur le marché un magazine indépendant et gratuit (l’Indé Panda) proposer des nouvelles d’auteurs auto-édités avec un niveau d’exigence qui frise l’excellence, il me semble qu’un éditeur, même petit, devrait au minimum arriver au même niveau de qualité. Et malheureusement, ce n’est pas le cas pour ce roman qui mériterait un meilleur traitement. Il reste beaucoup trop de coquilles, preuve d’une relecture bâclée. Et qu’est-ce que c’est que cette idée de mettre les dialogues en gras ? Je sais bien qu’on est dans le Monde Hurlant, mais est-ce nécessaire de nous donner l’impression que tous les personnages ne s’expriment qu’en criant ? Ou presque, d’ailleurs, parce que certains passages ne sont pas en gras. On trouve en plus, toujours dans les dialogues, des interlignes variables… Bref, côté présentation, ça laisse à désirer ! Même si l’éditeur n’a pas beaucoup de moyens, l’un de ses rôles n’est-il pas de veiller à la qualité du produit final ?

Mais que ceci ne vous empêche pas de lire la ville des mystères, la qualité de ce roman vous fera rapidement oublier les petits défauts d’édition.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 : La Vi..

Avouez avec cette couverture vous imaginez déjà des automates, des dirigeables, de la mécanique, des machines à vapeur… du steampunk quoi. Et si vous n’étiez pas sur, c’est confirmé par la 4ème : du steampunk fantasy.

Ca parait futile mais quand on « me vend » du steampunk, il y a des éléments que j’attends et si je n’en ai pas assez pour me sentir dans le genre je me sens frustrée et n’apprécie pas à sa juste valeur ma lecture. C’est ce qui s’est passé avec ce roman, on passe une quarantaine de pages dans notre monde puis il faut attendre la page 107 pour avoir un mot clé du steampunk pour découvrir que c’était juste un élément du décor non utilisé. Je suis dure car il est loin d’être mauvais et que j’ai même beaucoup appréciée ma lecture mais elle n’est pas aussi bien perçue qu’elle le mérite du fait de la mise en avant du monde steampunk qui en fait n’est pas là du moins pas dans ce tome.

Si on le prend comme du fantasy dès le départ on voit tout le potentiel et le positif du texte. L’univers est sympa, l’écriture agréable à suivre et les personnages sont bien gris comme j’aime. C’est foisonnant surtout au niveau des espèces qui cohabitent et ouvrent beaucoup de perspectives. Une fois assurée que ça serait démonté au fur et à mesure, j’ai apprécié le choix d’un début assez cliché de roman pour ado (la fille transparente avec le beau ténébreux mystérieux…) associé à un côté début d’Alice au pays des merveilles avec une gamine qu'on a envie de baffer et se met à suivre un animal improbable (ici un poisson rouge volant).

Je ne sais pas si l’appellation steampunk prendra du sens dans le second tome mais en l’état c’est ce qui m’a empêchée de complètement entrer dans l’histoire : j’étais dans l’attente d’éléments jamais arrivés. malgré cette attente j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais me procurer la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Révolution dans le Monde Hurlant

Tim Keller, une jeune femme de 20 ans, suit les kidnappeuses de son petit frère dans le Monde Hurlant, un monde ou les pouvoirs de la Fiction, comme ceux que Tim possède, sont traqués par de puissants détracteurs. Embarquée dans les intrigues de factions ennemies, Tim se voit investie d’un rôle plus grand qu’elle. Sera-t-elle en mesure d’enfiler ce costume de héros qu’on lui a taillé dans le monde hurlant ? Déjà qu’elle n’arrive pas à débrouiller ses propres histoires de cœur…



Cette histoire est la suite de 2 autres titres qui se déroulent dans le Monde Hurlant : La ville des Mystères et la Mer des Secrets, mais il peut se lire indépendamment, ce que j’ai fait. On est certainement un peu plus préparé aux rencontres que l’on va vivre dans ce livre si on a lu les premiers, mais tous les personnages sont introduits de façon que celui qui prend le train en marche ne soit pas perdu. Ce roman est dense et long : 540 pages d’une police un peu petite qui permet de condenser en un seul volume l’équivalent de 2 tomes chez d’autres écrivains. Comprenez par là que vous en avez pour votre argent 😉



C’est un système de magie totalement inédit (à ma connaissance) que vous rencontrerez dans cette saga. En effet, il est basé sur la fiction. Il a le pouvoir d’influer sur les événements qui se déroulent dans le monde hurlant, de changer le déroulement de l’histoire. Ce n’est qu’une trouvaille géniale et originale parmi les dizaines d’autres qui peuplent l’imaginaire de Julien Hirt.



C’est l’un des points forts de ce livre : il regorge d’idées, il est foisonnant d’intelligence et d’inventions géniales. Un exemple, les citations de débuts de chapitres qui mélangent poésie, paroles de chansons, traités politiques et historiques, proverbes, extraits de discours, et j’en passe. Ils sont issus de notre monde (ex : Jean Giono, The Libertines) pour introduire des chapitres se déroulant dans notre monde, ou fictifs (ex. Anatole Crichna, avec « Une histoire critique du Reik ») pour les chapitres se déroulant dans le monde hurlant. Le mélange est parfaitement réussi et on peut s’amuser à la fin de chaque chapitre à revenir sur son titre et sa citation pour voir ce quel est le lien avec ce qu’on vient de lire. Si ce foisonnement d’idées est un point fort de ce livre, c’est aussi paradoxalement l’un des rares reproches que je pourrais lui faire. Parfois, les idées s’enchaînaient si vite que j’avais une impression de trop-plein. Exemple : un personnage en fuite traverse un « Musée des imprécisions », une collection d’instruments mal calibrés, de citations attribuées aux mauvais auteurs ou mal comprises, un lieu dont même les plans sont erronés. Cette idée est géniale et jouissivement exploitable, mais elle n’occupe qu’un paragraphe avant que la fuite reprenne vers le Musée de la semelle de chaussure, celui des ruptures amoureuses, celui de la solitude… Le lecteur a l’impression d’une visite à travers l’imagination de Julien Hirt, qui fonctionne à plein régime, et dont presque chaque idée mériterait qu’on lui consacre plus de temps. Il y a dans ce livre assez d’inventions pour remplir 5 tomes. Quels regrets j’ai eu de devoir quitter si vite la Ville-Cadavre d’Ashnan’gadrad. Elle est parfaitement décrite, mais l’idée est si bonne que j’aurais voulu en respirer chaque odeur immonde, palper ses murs suintant de matière en décomposition. Une immersion plus complète. Je tiens à préciser qu’il s’agit ici de mes goûts personnels en matière de lecture (pas les cadavres, mais l’immersion). J’aime bien m’installer dans une lecture, un lieu, une ambiance. Je suis fan de la fantasy lente de Robin Hobb alors que d’autres s’y ennuient. La fantasy de Julien est riche de surprises, de personnages, d’action, de retournements de situations. Ce fut pour moi une expérience prenante et inspirante, mais aussi exigeante en termes de concentration.



Parlons langage et narration. Il faut savoir que Julien s’intéresse de très près aux techniques du récit. Son blog « Le fictiologue » en est la preuve. Il maîtrise la théorie. Alors, quel type de narration va choisir cet auteur-fictiologue pour son livre de fantasy baroque ? 1e personne, 3e personne ? Les trois, mon capitaine ! Comment ça les trois ? La première personne, pour les passages du point de vue de Tim Keller, nous permet une immersion dans son esprit et crée un sentiment d’empathie avec elle. Le langage choisi ici est direct, moderne, léger, drôle aussi. Parfois, et pour la plus grande partie du récit, le narrateur est omniscient, à la 3e personne. Les passages sont plus descriptifs et permettent d’explorer le point de vue d’autres personnages. Et puis il y a quelques courts chapitres écrits à la 2e personne du pluriel. Un narrateur nous promène à travers le récit en s’adressant à nous, lecteurs : « Vous êtes arrivés à l’étage où elle loge. Un peu de nervosité au moment de pousser la porte d’entrée ? Une hésitation, même ? C’est normal, vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend… ». Ces 3 types de narrations s’alternent avec beaucoup de fluidité. Ce qui se révèle complexe quand on l’analyse est pourtant harmonieux pour le lecteur. Même si ces passages où le narrateur s’adresse à nous en brisant le 4e mur désarçonnent au premier abord, ils ne nous perdent jamais.

Un autre point fort de ce livre c’est la prose de Julien qui est magnifique. Les passages descriptifs sont saisissants, sans jamais être verbeux ou trop longs. J’ai une passion particulière pour les ambiances d’avant et après bataille. Ici, je suis gâtée : « Le jour était tordu comme une souche. Le gel venait s’insinuer dans le gris lourd du ciel, comme si ce qui s’était passé ici lui avait dérobé toute vivacité. Le champ de bataille était si silencieux que même les corbeaux survolaient les cadavres sans un bruit. » Le langage est imagé, les métaphores sonnent juste, le vocabulaire est inventif et varié. Les passages soutenus sont habilement contrebalancés par le langage moderne et énergique de Tim. Au final, on a sous les yeux un patchwork d’intrigues, de personnages, de lieux, de techniques narratives et de voix différentes, qui forment une image globale cohérente et esthétique.



Et l’histoire dans tout ça ? Elle est à l’image du reste : multiple, complexe et riche. Si le grand nombre de personnage m’a un peu perdue dans la première moitié du livre, la deuxième moitié m’a happée par l’action et le suspense. Pour m’y retrouver avec les nombreux personnages, je me suis aidée des dessins de Julien pour me les imaginer. Parce qu’en tant qu’artiste protéiforme, Julien a aussi un talent pour le dessin.



Pour conclure, lire ce livre a été une expérience unique et enrichissante. L’imagination luxuriante de l’auteur s’y expose avec autant de générosité qu’on en trouve sur son blog (où Julien vous donne par exemple « 50 incipits en quête de romans », servez-vous !) En ce qui concerne l’auteure que je suis, je lui piquerais facilement une idée par page, ou une tournure, un mot, une image… alors merci Julien !
Commenter  J’apprécie          30
Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 : La Vi..

Un roman qui plaira sans doute aux amateurs de littérature fantastique, car l'univers est très complet, avec toutefois à mon avis un gros bémol : l'histoire d'amour centrale.

On suit les aventures de Tim dans un monde qu'elle ne connaît pas, à la recherche d'un homme qu'elle a rencontré en tout et pour tout deux petites fois, avec qui elle n'a échangé que trois mots et pour qui elle est déjà prête à faire n'importe quoi ! Elle est folle amoureuse de lui dès les premiers instants et j'ai trouvé ça légèrement exagéré... Du coup, cela ne m'a pas rendu l'héroïne très crédible et ma lecture a été un peu compliquée par la suite.
Commenter  J’apprécie          33
Carcinopolis

Avant tout, je tiens à remercier les éditions PVH pour leur confiance et de m'avoir permis la découverte de ce roman via l'opération Masse critique de Babélio.



Premier constat à la réception du précieux : c'est un bel objet, indéniablement, la couverture en nuances de gris exhibe une police de caractères aguicheuse et promesse de surprises.

J'avais été séduit par la 4ème de couverture, présente ici plutôt sur la couverture à proprement parler, un choix réussi. Je me suis dit : voilà un résumé aux accents tout lovecraftiens, avec le

flot d'idées associées à cet auteur : l'enchantement de l'étrange, les personnages valétudinaires (spoiler : fort heureusement, les personnages sont plus humains et fraternels !).

Ainsi a débuté la lecture. La description du métier du protagoniste m'avait intrigué : spécialiste dans la résolution de conflits. L'étrange commençait ici ! C'est finalement quelque chose qui colle assez bien au personnage. Prométhée Kasonga, armé de bon sens, va devoir résoudre l'énigme d'un immeuble qui a disparu en plein Berlin, volatilisé, avec des dizaines de personnes à l'intérieur, dont la cousine de Prométhée, avec qui il a un lien particulier dévoilé que l'on découvre comme une pelote de laine d'où l'on tire un fil.



Sur la forme, le langage est accessible et pourra convenir aux adolescents comme aux adultes. Si j'ai parfois regretté l'absence de pauses ou de lignes plus contemplatives - le thème peut aussi s'y prêter -, force est de constater que le style sert l'intrigue, dont la première qualité est le rythme effréné, associé à un suspense omniprésent. Les pages se tournent sans y paraître, le récit ne souffre d'aucun creux et l'on plonge rapidement dans le cauchemar en même temps que les personnages. Le revers de la médaille est peut-être un certain manque d'épaisseur de personnages annexes, comme Digger, au contraire d'un Prométhée Kasonga tout en nuances et en fragilités, à l'opposé du héros classique. Il brille d'abord par son humanité, et c'est un certain optimisme (bienvenu en tout temps) de l'auteur que l'on découvre. J'ai lu sur une autre critique que le lecteur avait envie de secouer le personnage principal, voilà pour moi un bel exemple de réussite, un héros qui plaît à tout le monde, quelle plaie !



Sur le fond, il est difficile de ne pas trop en dévoiler. Voilà un roman agréablement protéiforme. On s'éloigne assez rapidement d'une atmosphère dérangeante à la Lovecraft. La première moitié du roman se range plutôt dans le fantastique aux accents de polar, quand la seconde partie évolue en fable survitaminée. Le titre du roman est parfaitement choisi et m'avait interpellé. Il fait sens à la lecture, avec une métaphore tissée sur le récit. Car, au delà de la lecture premier degré, déjà fort plaisante, j'ai aimé, et même préféré, croiser, pêle-même, une certaine critique de la société mêlée à certaines considérations qui renvoient sans doute à la personne à qui l'auteur a dédié son roman dans la première page. C'est un message fort, qui ne m'a pas laissé insensible, bien qu'atténué par la volonté d'ouverture du roman à une suite, considération toute personnelle ! Le roman constitue un tout auto-suffisant et digne d'intérêt.











Commenter  J’apprécie          20
Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 : La Vi..

C'est un roman fantastique captivant et fascinant. Nous suivons une jeune fille courageuse et intrépide dans une aventure folle, il y a de l'action, du suspense, des retournements de situation, des rebondissements, de l'amour et de l'amitié. Tout cela dans un univers merveilleux et hostile où le danger peut surgir à n'importe quel moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Merveilles du monde hurlant, tome 2 : La Me..

Je crois que je ne suis pas faite pour les livres trop détaillés, cependant, j'ai plus accroché à l'héroïne et en voyant son évolution si rapide, je la trouve très courageuse et forte. Cette fin me comble, même si je n'imaginais pas tant de rebondissements. Un presque coup de cœur, pour cette belle aventure qui m'a tenu en haleine jusqu'au point final.
Commenter  J’apprécie          20
Révolution dans le Monde Hurlant





Fresque barroque d'un monde



Roman au rythme enlevé, c'est réjouissant de suivre les aventures de Tim et de découvrir (ou redécouvrir) le monde hurlant avec elle. Les personnages sont vraiment chouettes ! Les gentils comme les méchants, qui ne sont pas toujours ce qu'on croit et l'univers décalé mais tellement proche du notre donne envie d'y faire un tour. Pour avoir testé les deux options, ça se lit très bien avant ou après les 2 premiers tomes
Commenter  J’apprécie          20
Merveilles du monde hurlant, tome 2 : La Me..

Il y a de très bonnes choses dans cette histoire, et d'autres qui m'ont laissées plus perplexe.



Commençons par les bons côté :

- Un bel univers de fantasy teinté de steampunk, richement détaillé. Plusieurs lieux sont présentés des descriptions soignées et vivantes, et chacun ont leur atmosphère et leur histoire (la ville libre d'Entremer où les cristaux poussent tranquillement dans les murs, la sombre forêt peuplée de monstres, la luxueuse ville de Flammence, la mer et ses krakens ...). de nombreux peuples s'entrecroisent aussi, on s'y perd un peu parfois mais il y a une vraie originalité (au moins, ça change des Elfes et des Nains)

- Une mise en abyme très intéressante du concept de la Fiction, qui joue un vrai rôle dans l'histoire, comme si les personnages n'étaient que des marionnettes et qu'on voyait l'auteur tirer les ficelles. Avec des côtés parfois un peu "deus ex machina", mais plutôt bien amenés

- Un bon rythme, plein de rebondissements et construit sur une structure qui fonctionne bien. J'ai bien accroché à cette histoire et j'avais vraiment envie de connaître le dénouement, surtout à la fin du premier tome. On ne s'ennuie pas !

- de très belles couvertures :)



Ce que j'ai moins apprécié :

- Un langage moderne et très "ado" qui s'intègre mal avec l'ambiance fantasy. L'héroïne est une adolescente de notre monde qui est projetée dans un univers nouveau, mais elle conserve sa façon de parler, un peu vulgaire, et ça m'a souvent dérangée. J'avais le sentiment que ça cassait l'ambiance. Parler de "soutif" ou dire "j'avais envie de leur faire plein de bisous !" quand d'autres personnages resurgissent de façon inattendue, ça fait vraiment bizarre

- L'héroïne, globalement, m'agaçait un peu. C'est une grande gueule à l'esprit rebelle, qui se jette tête baissée dans les ennuis, et qu'on a juste parfois envie de gifler pour qu'elle se tienne tranquille. Ceci dit, je reconnais que sa personnalité avait le mérite de rendre l'histoire dynamique et de faire avancer les choses

- Les personnages secondaires qui entourent l'héroïne ont une tendance inexplicable (et assez peu expliquée) à tout plaquer pour la suivre au bout du monde, peu importe les dangers. Certains tombent follement amoureux d'elle, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, d'autres renoncent à une vie confortable sans raison particulière. Tous ceux qui croisent son chemin s'attachent irrémédiablement à elle et sont prêts à l'adopter, ce qui - quand on la trouve exaspérante - est un peu difficile à avaler

- Enfin, au niveau de l'édition, on sent quelques négligences : pas mal de coquilles (surtout dans le tome 1), des répétitions de mots dans la même phrase ou le même paragraphe, bref, on a un peu l'impression que la relecture s'est faite à la va-vite



Dans l'ensemble, je suis contente d'avoir lu ces livres et j'en garde une impression un peu tiraillée : il y a quelques épines assez dérangeantes, mais le fond est vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 : La Vi..

J'ai énormément apprécié ce premier tome. Mais je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'acclimater à l’héroïne. Tim est une tête brûlée, en pleine rébellion qui n'écoute JAMAIS ce qui se dit autour d'elle. Impulsive, elle va se retrouver plusieurs fois dans le caca à cause de ce comportement.



Mais c'est justement ce trait de caractère qui va lui permettre de vivre autant d'aventures. De plus, tous les personnages qui viennent l'entourer sont vrais et attachants.



L'univers dans lequel se déroule l'histoire est ce qui m'a le plus plut sur l'ensemble du roman.



Quant à la plume de l'auteur, elle est travaillée et fluide. Cependant, il manque encore un petit quelque chose pour qu'elle soit inoubliable.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Carcinopolis

On peut compter sur Julien Hirt pour écrire des histoires qui n’ont pas encore été inventées.



Après avoir créé le Monde Hurlant, avec son système de magie innovant qui repose sur la fiction, Julien quitte la fantasy pour s’aventurer dans un autre genre, ou plutôt une hybridation de genres. Carcinopolis mêle le fantastique, un peu de SF et l’horreur dans un contexte architectural urbain (on avait dit inédit). C’est une ville-cancer qui s’immisce dans notre réalité et la pollue de l’intérieur. Elle n’infiltre pas une mégapole américaine, comme elle l’aurait fait dans un blockbuster moyen, mais Berlin. Berlin, ville historique de division et de reconstruction. Le héros de cette histoire, Prométhée Kasonga, est lui aussi original, ancré dans la réalité et exceptionnellement humain. Il parcourt le monde, mandaté pour résoudre des problèmes à l’aide de méthodes aussi extraordinaires que… la négociation. Et le voilà fraîchement débarqué à Berlin, lesté de ses propres traumatismes et de ses failles pour voler au secours de sa cousine.



« Si vous voulez apercevoir des morts-vivants, allez vous planter dans un aéroport. Ils vous y attendront en masse. »



Ainsi s’ouvre ce roman, pour ensuite happer le lecteur dans une ambiance unique de mystère et de course contre la montre. Mention spéciale aux personnages, celui de Prométhée en premier lieu, mais aussi Regina, l’artiste qui imprime en 3D des cochons-tirelires percées et les sème à travers cette histoire comme un petit Poucet moderne et absurde. Le côté métaphorique n’est évidemment pas en reste, on parle d’une ville-cancer, de béton sale et de fumées suffocantes, de déshumanisation et d’un homme qui doit plonger au plus profond de cette horreur pour y affronter ses propres terreurs.



L’histoire est intelligemment construite et la tension bien présente. J’ai ressenti un petit coup de mou au moment où Carcinopolis devient concrète, parce que j’ai toujours préféré imaginer l’horreur que d’y plonger, mais c’est personnel. L’action reprend le dessus et le suspense ne s’arrête pas. Puisqu’un texte est presque toujours perfectible, j’ai regretté, dans certaines scènes d’action, que le langage ne se fasse pas plus direct, plus dépouillé. On aurait pu, selon moi, raccourcir ou se passer de certaines phrases complexes et sur-explicatives. Un détail qui n’a cependant en rien entaché mon intérêt.



Je reste impressionnée par l’originalité de ce roman, son décor, ses personnages, la malice et l’audace dont il est truffé. C’est un OVNI qui s’écrase à côté de chez vous et dans lequel vous avez la surprise de découvrir des passagers un peu loufoques mais étrangement familiers.

Commenter  J’apprécie          10
Carcinopolis

Carcinopolis est un roman unique, au carrefour des genres, affranchi des codes, sorti du moule, loin des bouquins formatés qui défilent dans nos mains à longueur d'années. Héros, propos, unité de lieu et de temps, traitement, dans le fond comme dans la forme, Carcinopolis est exceptionnel dans le sens qu'il nous propose de lire quelque chose qui n'a pas déjà été écrit, publié et lu des centaines de fois.

Enfin, du jamais lu !
Commenter  J’apprécie          10
Carcinopolis

Dans un premier temps, j'ai été surprise par la couverture du livre qui ne laisse pas indifférente avec un coté un peu monochrome ( noir gris) et assez épaisse. Elle est très intrigante .

Concernant le livre à proprement parlé, j'ai un peu de mal à l'évaluer.

Ce dernier se lit bien et est assez fluide dans le récit et nous sommes rapidement plongé au cours de l'intrigue ,mais cela ne correspond pas à l'attente que j'en avais . En effet je trouve que les personnages acceptent bien trop vite la situation, le coté surnaturel de l'enquête. Je n'ai pas non plus été convaincu par l'histoire qui pour moi n'est pas assez développée pour que je puisse me mettre dans l'intrigue. Tout est bien trop rapide et au final un peu trop simpliste à mon goût. L'auteur a fait beaucoup de descriptions pour nous immerger dans le décor, mais j'aurais préféré plus d'éléments sur le coté surnaturel ou d'approfondissement des personnages. La fin du récit laisse cependant la porte ouverte à une suite qui pourrait permettre de développer les questions restées en suspens.

Commenter  J’apprécie          10
Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 : La Vi..

Voilà un SP pour lequel je poste tardivement. Le délai est respecté mais de justesse ! Je vous avais fait des retours en story, mais je n'ai pas eu l'opportunité d'en faire un post. Il est plus que temps de m'en excuser auprès de la ME que ie remercie pour la découverte!



Alors AVANT TOUT : mon dieu mais que ce livre est BEAU

( ! Les entêtes de chapitres sont superbes et différentes à chaque chapitre, les illustrations couleurs sont canons et les couvertures sont super travaillées. Il m'avait attiré au premier coup d'œil et le coup de foudre formel s'est confirmé !



Je ne parlerai pas d'un coup de cœur, c'est une lecture terriblement singulière que j'ai adorée et, en même temps, elle me laissait une drôle d'impression. En fermant ce livre, j'étais divisée entre le besoin de me jeter sur la suite et la nécessité de lire quelque chose de différent.



L'histoire est originale bien qu'elle démarre d'un coup de foudre d'une ado vers un beau jeune homme énigmatique qui disparaît. On pourrait s'attendre à une lecture téléguidée, or la trame est extrêmement surprenante. Je suis restée haletante a bien des moments. L'auteur n'a pas son pareil pour nous leurrer et créer la peur chez le lecteur pour les personnages qu'il affectionne !



Outre l'histoire, le ton de la narration est très particulier. J'ai vraiment aimé, mais je sais que ça ne plaira pas à tout le monde. C'est assez déstabilisant. toutefois, qu'on adhère ou pas, je trouve intéressant de s'y essayer et d'ouvrir notre champs des possibles à d'autres plumes que celles dont on a l'habitude. Laissez-vous surprendre par ce petit ovni littéraire !



Je finirai en parlant des personnages : ¡'ai adoré en détester quelques uns, j'ai eu foi en d'autres. avant qu'ils me déçoivent cruellement. J'ai espéré un dénouement que j'ai ensuite abhorré... mon dieu mais quelle fin en apothéose ! On ne sait iamais sur quel pied danser ! J'aime la capacité de rebond de l'héroïne qui, lorsqu'elle tombe, se relève 3x plus forte... et ie sens qu'elle va être chaud patate dans la suite !



Je me répète : j'ai adoré ce livre malgré l'étrange impression qu'il laisse par son style décalé et les facons qu'il a d'aborder le monde sous un regard critique et rêveur à la fois. Je vous le recommande sans hésiter !

Commenter  J’apprécie          10
Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 : La Vi..

J'ai bien aimé ce premier opus, autant pour l'histoire que pour ses protagonistes. Le seul hic, c'est que j'ai failli me perdre dans les détails d'une rue, d'un personnage.. Je m'attendais pas à cette fin, qui me laisse un goût amer. J'ai quand même l'envie de lire le terme de cette duologie. Le petit plus, c'est les pages d'illustrations représentant certains personnages.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Hirt (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale: 👭

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}