AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Flanagan (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Tous les membres de Babelio connaissent le dilemme des PAL, certains livres y dorment depuis longtemps et quand on est amateur de littérature fantasy, il s'agit aussi et souvent de séries ou de sagas.

Une fois la couche de poussière retirée, je me suis enfin décidé à commencer le premier tome d'une série de douze, après dix années à retarder le rendez-vous, il fallait en finir et y aller enfin.

Le fait est que si j'avais pu deviner que je lirais le premier tome en une journée, je n'aurais pas attendu si longtemps, car c'est vraiment bon, très bon même.

Pourtant je peux dire que le thème et l'intrigue sont tout ce qu'il y a de plus classique, une bonne fantasy médiévale que je classe sans hésiter en littérature jeunesse ou ado.

Cela-dit, même si le tout a un air de déjà vu avec de jeunes apprentis orphelins qui souffrent sous l'autorité implacable de leurs maîtres (durs mais justes), tous les ingrédients sont réunis pour un énorme plaisir de lecture.

Le style est excellent, le rythme idéal et les péripéties nombreuses, on s'attache très vite aux personnages qui vont révéler des qualités de coeur et surtout de belles aptitudes guerrières, ce qui va s'avérer essentiel vu que le royaume s'apprête à entrer en guerre après quinze années de paix.

L'histoire commence avec le rituel de l'épreuve du choix, nos pupilles du royaume ont quinze ans et doivent choisir un métier sous la férule d'un maître, Horace souhaite intégrer la caste des guerriers, Alyss veut être diplomate, Georges scribe et Jenny veut travailler aux cuisines.

Will quant à lui veut à tout prix être guerrier, mais sa petite taille ne lui laisse guère d'espoirs...

Je me suis laissé porter avec jubilation et plaisir dans cette aventure qui se révèle être un mélange de tout ce que l'on trouve de meilleur dans le genre fantasy, un premier tome parfait !

Encore onze donc, cela risque d'être finalement trop court si la suite est au même niveau.
Commenter  J’apprécie          7715
L'apprenti d'Araluen, tome 12 : Rôdeur Royal

Douzième et dernier tome de la série, ce fut une belle rencontre et de bons moments de lecture.

La boucle est donc bouclée, et c'est d'autant plus vrai et amusant dans la mesure où ce dernier opus, à l'instar du premier va avoir comme thème l'apprentissage, la différence étant que cette fois, ce sera Will le mentor.

Cette lecture va donc nous rappeler quelques souvenirs, car on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves, de plus, infliger à son tour ce que l'on a pu subir soi-même a quelque chose d'amusant, surtout si on le fait avec bienveillance.

Cette histoire a tous les ingrédients qui ont fait le charme de cette série, nous connaissons désormais par cœur tous les personnages, nous les avons vu mûrir et devenir adultes, ce qui est aussi l'un des atouts de cette saga.

A mon sens, la principale qualité de cette série est sa remarquable constance dans la qualité.

Ensuite il y a cette recette si réussie en termes de qualité scénaristique, l'auteur se réinvente à chaque fois ou presque. Sans parler d'uchronie, cette idée de faire cohabiter une Europe médiévale et des civilisations aussi diverses que celles des vikings ou des huns, ou encore les pictes, les touaregs et les romains est brillante. Ajoutons qu'il s'agit aussi d'un subtil dosage entre littérature jeunesse et ado, et que les meilleures valeurs sont mises en avant sans que cela prête à sourire pour autant.

Pour conclure, il s'agit de l'une des meilleures séries de littérature fantasy que j'ai lu dans cette catégorie, on ne voit pas passer ses lectures.
Commenter  J’apprécie          7111
L'apprenti d'Araluen, Tome 3 : La promesse ..

Un troisième tome excellent bien que moins mouvementé, nous avions terminé l'opus précédent dans la confusion avec la capture de Will et Evanlyn par les skandiens, Halt qui a assisté au départ du drakkar qui emmène son apprenti en esclavage, fait la promesse de le retrouver à tout prix.

Et ce prix, si élevé soit-il, il est prêt à le payer, ce que vous constaterez en introduction.

Cet épisode va nous faire suivre d'un côté la traque du rôdeur qui a été rejoint par Horace et de l'autre la captivité de Will et Evanlyn, et ma foi je salue la qualité du scénario, il y a certes moins de péripéties mais l'auteur entretien une tension constante qui est tout aussi intéressante.

J'ai trouvé la note un peu moins "jeunesse" et plus "ado", même si cela reste toutefois très classique en terme de drame et de violence, on reste loin du carré blanc.

J'ai été surpris par l'introduction d'une thématique plutôt rare dans le genre fantasy, un thème très actuel que l'on ne s'attend pas à trouver dans ce type d'histoire et qui contribue à installer une certaine tension pour nos captifs et que j'ai apprécié (pas divulgâcher).

Voilà, encore un tome de dévoré, littéralement. J'en suis déjà à la moitié du quatrième volume qui est lui aussi très bon, je prends un énorme plaisir à lire cette saga !
Commenter  J’apprécie          670
L'Apprenti d'Araluen, tome 5 : Le sorcier d..

Je continue à beaucoup apprécier cette saga jeunesse, elle est simplement parfaite dans son genre et de plus, écrite dans un style agréable et parfaitement rythmé, les chapitres sont courts et il s'y passe toujours quelque chose.

De plus et j'avais oublié de l'évoquer, il ne s'agit pas de pavés, c'est idéal pour les jeunes (et les moins jeunes aussi), le scénario va à l'essentiel, action, humour et, à chaque fois, l'intrigue proposée tient la route.

Les personnages évoluent et prennent de l'envergure, certes il y a dans tout cela quelque chose d'un peu convenu, mais on y prend naturellement du plaisir car Will, Horace et Alyss sont définitivement attachants.

Ce tome cinq nous propulse cinq ans après les événements du dernier opus, Will a terminé son apprentissage et se voit attribuer l'un des cinquante fiefs d'Araluen, un endroit tranquille qui convient très bien à notre jeune rôdeur qui doit désormais assumer des responsabilités. Il est installé dans ses fonctions depuis peu quand il reçoit la visite d'Alyss, son amie d'enfance qui est devenue messagère et diplomate à la cour d'Araluen.

Visite d'amitié et de courtoisie en apparence, mais qui va se révéler le point de départ d'une nouvelle aventure. Le sorcier du nord nous propose une fois de plus une intrigue très bien ficelée et plutôt originale, j'apprécie que l'auteur puisse varier les thèmes et ainsi préserver l'intérêt de la série.

Voici venir le sixième tome, déjà !
Commenter  J’apprécie          668
L'apprenti d'Araluen, Tome 4 : Les guerrier..

Je continue à prendre beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Will et consorts, l'auteur est décidément doué pour maintenir un rythme soutenu et faire évoluer ses personnages.

Un quatrième tome épique et diablement animé, Halt et Horace sont toujours à la recherche de Will et Evanlyn, ils sont retenus contre leur gré par un seigneur dénué de scrupules et particulièrement cruel, un contretemps fâcheux qui déplait fortement au maître rôdeur. J'ai aimé cette confrontation tout en calculs et provocations entre le geôlier et ses captifs et particulièrement apprécié le dénouement.

De leur côté, Will et Evanlyn se sont enfuis et ont trouvé refuge dans la montagne, ils attendent le dégel pour poursuivre leur chemin, une pause bienvenue car Will n'est plus que l'ombre de lui-même, son addiction tarde à guérir au grand désespoir d'Evanlyn...

Cet épisode est riche en action et en moments de bravoure, dans la deuxième partie, plusieurs chapitres seront consacrés à une bataille presque homérique où nos jeunes apprentis sauront se mettre en valeur une fois de plus. Je rappelle qu'il s'agit de littérature jeunesse et que bien évidemment, il n'est pas question de trop se faire de mouron pour nos jeunes amis, ce qui n'empêche pas une lecture passionnante et pleine de rebondissements, on pardonnera avec bienveillance quelques facilités.

j'ai donc avalé le tiers de cette saga en une semaine et ce, sans effort, et avec beaucoup de jubilation, c'est frais et reposant, c'est plaisant à lire, en un mot c'est parfait dans son genre.

Je fais une pause histoire de faire une coupure et passer à autre chose, et je reviens sans tarder :)
Commenter  J’apprécie          666
L'apprenti d'Araluen, Tome 2 : Le chant des..

J'ai avalé ce tome deux avec la même facilité que le premier, ça se lit vraiment tout seul.

On connaît maintenant les principaux personnages et le rythme des péripéties est toujours aussi élevé ce qui permet à nos deux apprentis de progresser rapidement.

On s'attache sans effort à ces deux gamins à la personnalité déjà bien affirmée. Will se sent désormais très à l'aise dans la famille des rôdeurs et je dois dire que j'aime beaucoup ce contexte qui fait la part belle à la vie en pleine nature, savoir observer sans être vu et repérer et comprendre au mieux les traces. Il y a aussi l'apprentissage de l'armement spécifique des rôdeurs qui fait d'eux des combattants plus redoutables qu'il n'y paraît.

Araluen prépare la guerre et tout le monde, apprentis compris, est sollicité, Will et Horace accompagnent Gilan dans une mission d'ambassade a priori tranquille et sans danger, c'est du moins ce qu'ils croient...

Nous sommes résolument dans un récit de littérature jeunesse, c'est léger et plein de bons sentiments ce qui ne veut pas dire fade et insipide loin s'en faut, le scénario est bon, l'intrigue cohérente et l'écriture toujours aussi excellente.

Pour conclure je prends toujours autant de plaisir à cette lecture, deux tomes en trois jours c'est un signe qui ne trompe pas, plus que dix, à ce rythme, cela va s'avérer finalement assez court.
Commenter  J’apprécie          667
L'Apprenti d'Araluen, tome 7 : La rançon

Septième tome déjà, cette saga se boit comme du petit lait tant cette lecture est plaisante, John Flanagan a trouvé la recette idéale, ses personnages sont attachants et leurs aventures captivantes.

L'auteur maintient un subtil équilibre jusqu'à présent, léger mais pas trop, humour, action et amitié sont savamment dosés, et surtout ses scénarios sont riches et animés, ajoutons qu'il sait aussi nous proposer à chaque fois quelque chose de nouveau en nous faisant beaucoup voyager.

Dans cet épisode nous commençons avec Erak, l'oberjarl de Skandie déjà rencontré, il s'ennuie ferme depuis qu'il règne et organise un pillage en Aridie histoire de se refaire un moral tout neuf, il tombe alors dans un piège et est capturé.

Nos amis vont devoir acheminer une rançon en territoire inconnu pour le libérer, ils rencontreront les aridiens qui habitent une contrée aride (oui l'auteur a de l'humour), et seront confrontés à des peuples nomades tels que les tualagis appelés aussi, hommes bleus (touaregs ?) et les Bedullins (bédoins ?), un endroit et des conditions climatiques qui évoquent le désert et le Sahara en particulier (n'oubliez pas votre gourde).

Autres mœurs et autres coutumes, ce qui va nous valoir quelques moments assez savoureux, un scénario et une intrigue au top, je ne vais pas en dire plus si ce n'est qu'il s'agit une fois encore d'un excellent opus !

A noter que nous retrouvons dans cet épisode autour de Will qui est l'acteur principal, de nombreux personnages clé de la série, Halt et Gilan, Horace et Cassandra, mais aussi Erak et Svengal, humour, amitiés et complicité seront donc au programme.

Un petit break et j'attaque le tome huit sans trop tarder.
Commenter  J’apprécie          655
L'apprenti d'Araluen, Tome 10 : L'empereur ..

Après le relatif coup de mou du tome précédent, j'attendais ce dixième opus avec un intérêt certain, le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçu.

L'auteur à retrouvé tous les ingrédients de la série, ceux qui rendent cette saga quasiment addictive, il a également su retrouver le rythme et l'humour qui étaient jusqu'à présent sa marque distinctive.

John Flanagan nous fait beaucoup voyager à travers le temps et les cultures sans se soucier d'anachronismes, ce qui nous vaut à chaque fois des situations savoureuses et des scénarios originaux, ici, il se renouvelle une fois encore.

Nous débutons à "Toscano" où nos deux rôdeurs et Alyss sont en mission diplomatique, Toscano qui ressemble à s'y méprendre à la Rome antique avec ses cohortes et ses légions, une digression dans l'histoire qui aura ses répercussions. Horace de son côté est chez les Nihon-Ja, pays qui évoque sans hésiter le Japon médiéval et ses samouraïs, excellent non ?

C'est ce moment que choisit l'un des vassaux de l'empereur pour fomenter un coup d'état. Horace qui est avec l'empereur se retrouve dans une situation délicate, Georges, son ami et scribe qui l'accompagnait, s'enfuit et prévient les amis en Toscana. Ils décident bien entendu de se porter au secours de leur ami.

Un tome de grande qualité, un scénario excellent, de l'humour, de l'amitié, tout ce qu'il faut pour passer un super moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          644
L'apprenti d'Araluen, tome 11 : Les histoir..

Pour ce onzième et avant dernier tome, l'auteur nous a concocté une surprise qui va se révéler agréable.

Plutôt qu'une histoire, nous allons avoir droit à neuf récits, neuf nouvelles de très bonne qualité, John Flanagan faisant la preuve à cette occasion de son savoir faire dans cet exercice particulier qu'est le format court.

Le court résumé vous donnera le prétexte à ces histoires, elles se proposent, d'une part, de revenir dans le détail sur des faits annexes évoqués dans les précédents opus, et d'autre part de répondre et faire plaisir aux fans de la saga qui se posaient des questions somme toute logiques.

"Mort d'un héros" va nous parler des parents de Will, personnage central de la saga, rappelons nous qu'il est orphelin.

"La dague et l'encrier" nous instruit sur le déroulement d'une mission menée par Gillan alors que Halt part à la recherche de Will et Cassandra qui ont été enlevés (La promesse).

"L'hibernien" va nous parler de la jeunesse de Halt, le mentor de Will et des événements qui l'ont dirigé vers la carrière de rôdeur.

Nous aurons aussi quatre histoires originales, dont "Les vagabonds", où Will prend en chasse ceux qui ont enlevé sa chienne.

"Un discours haut en couleur", récit plein d'humour et qui se situe juste après le précédent tome.

"Un dîner pour cinq", mettant en lumière Jenny et Gillan, deux des amis de Will.

"Le bal", qui nous conte les préparatifs du mariage de Cassandra et Horace, mais surtout les menaces qui pèsent sur l'événement.

Enfin, "Le loup" qui va aborder le rôle des chevaux des rôdeurs et leur mise à la retraite quand le temps est venu, l'auteur a écrit cette nouvelle pour répondre à une fan, ce que je trouve vraiment sympa.

Le dernier récit est trop court pour l'évoquer, il concerne Will, et vous le lirez peut-être.

Pour conclure j'ai adoré ces petites histoires très bien écrites, j'ai apprécié la surprise aussi, c'est peu de dire qu'elle était inattendue, il ne me reste qu'un tome avant la fin, c'est fou comme ces pages ont pu défiler.
Commenter  J’apprécie          6316
L'Apprenti d'Araluen, Tome 9 : La traque de..

Neuvième opus de cette saga !

Ce ne sera pas mon préféré, et pourtant rien ne change, les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue est bien installée puisqu'il s'agit de la suite du précédent tome.

Il se trouve que pour la première fois j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, cette histoire aurait pu largement tenir en un seul volume, c'est une certitude. Il m'a manqué dans cette suite, la spontanéité et la science du rythme dont a su faire preuve l'auteur jusqu'à maintenant. L'événement majeur du récit, en plus de sembler artificiel et convenu, dure trop longtemps, d'autant que sa résolution est prévisible, y compris en ce qui concerne le suspense qui n'en est pas vraiment un.

Le paradoxe est que la fin est expédiée très rapidement, non, vraiment, les deux tomes ne sont pas justifiés, cela-dit l'ensemble reste plaisant, même si certains traits d'humour commencent à ressembler à des "running gags" à force. Petit coup de mou donc, il me reste trois tomes à lire, je suis toujours ravi de cette rencontre et confiant dans l'idée que l'auteur saura se réinventer encore dans les derniers opus.
Commenter  J’apprécie          615
L'Apprenti d'Araluen, Tome 8 : Les rois de ..

Je ne me lasse toujours pas de cette saga, huit tomes déjà et encore une fois un grand plaisir de lecture, quel bonheur, une telle constance dans la qualité est simplement rare.

L'auteur sait se renouveler et, s'il ne nous fait pas vraiment voyager dans cet opus, du moins va-t-il nous servir une intrigue encore différente. Nous retrouvons Will bien sûr, notre apprenti prend de l'assurance même s'il lui reste encore à apprendre, il est accompagné de Halt son mentor et d'Horace son meilleur ami, soit les trois personnages principaux de la série.

Nos amis vont se retrouver confrontés à une secte dont l'emprise sur Hibernia pourrait, à terme, menacer Araluen. Opposés à Tennyson le prophète et chef des adorateurs du Dieu doré, ils auront fort à faire car celui-ci va se révéler particulièrement retors et malveillant.

Le scénario est excellent, l'intrigue bonne, le rythme parfait, et les recettes habituelles vont continuer à nous enchanter, l'amitié au premier plan, et l'humour évidemment.

Monsieur Flanagan sait aussi renouveler l'intérêt en nous parlant cette fois du passé de Halt dont on apprend qu'il est originaire d'Hibernia, et plus précisément de Clonmel qui est la destination de nos amis, les personnages prennent toujours plus de consistance, ce qui apporte un vrai plus.

Pour la deuxième fois, il va s'agir d'une duologie dans la série car la fin de ce tome n'en est pas une, la suite au prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          614
L'apprenti d'Araluen, Tome 6 : Le siège de Ma..

Un sixième tome qui complète et termine cette aventure autour du château de MacIndaw. Horace a rejoint Will qui se fait du souci pour Alyss qu'il a dû abandonner en fuyant précipitamment le château à la fin du tome précédent.

Alyss prisonnière de Keren le traître, Will n'a qu'une obsession, libérer son amie d'enfance. Réfugié dans la forêt toute proche, il se prépare à agir.

Un tome encore une fois épique et plein d'action, l'auteur nous tient en haleine facilement avec un scénario d'une belle efficacité, une amie à sauver, un château à investir, des alliés providentiels et des personnages étonnants autant qu'attachants (la marque de fabrique de monsieur Flanagan).

Je peux parler un peu de la série maintenant que j'ai lu six tomes sur douze et donner un premier ressenti général.

Il s'agit d'une fantasy médiévale sans hésiter, Araluen pouvant, de par sa structure politique et militaire, ressembler à la chevalerie du moyen âge. Ensuite, il y a des anachronismes assumés avec des voisins belliqueux comme les scandiens qui ressemblent sans hésiter à des vikings (tome 3), les cavaliers Temujais qui ressemblent à s'y méprendre aux hordes de Gengis Khan (tome 4) et enfin, dans ce tome, les scottis de Picta au nord, qui évoquent sans conteste les pictes du roi Arthur, soit un large éventail de quelques siècles d'histoire à peu près (6ème au 14ème siècle). Des anachronismes qui nous proposent des confrontations assez savoureuses, un autre point fort de cette série.

Je continue à apprécier cette saga sans réserve, je sais, je me répète. Le septième tome est en cours de lecture, une rencontre de plus avec une nouvelle culture.
Commenter  J’apprécie          580
L'apprenti d'Araluen, tome 12 : Rôdeur Royal

12 tomes, des centaines de pages dévorer avec grand plaisir, des personnages attachants, des intrigues simples mais efficaces et une plume prenantes. Voilà les premiers mots qui me viennent quand je songe à cette vraiment très chouette série  jeunesse. 

Ce dernier tome finit très bien la série, Flanagan jouant ici sur la nostalgie du premier tome avec ici Will en tant que maître avec une apprentie qui le tiendra bien occupé, et évoluera grandement au fil de ce tome grâce au difficile apprentissage pour devenir rôdeurs qui n'est pas sans risque et confère de lourde responsabilité. J'ai beaucoup apprécié les échanges entre ses deux personnages, j'ai également apprécié que l'apprentie soit une fille (ces dernières étaient en effet jusqu'alors les grandes absentes parmi l'ordre des rôdeurs) et dans un cadre plus général l'intrigue du roman qui une nouvelle fois encore fut très plaisante à suivre. Je suis également satisfait de la fin que donne Flanagan à sa série que je trouve en parfaite cohérence avec l'ensemble de celle-ci.

J'ai donc passé un agréable moment avec cette lecture mettant un terme à cette série que j'ai vraiment beaucoup aimé avec ses intrigues simples mais toujours prenante avec des personnages attachants que j'ai pris plaisir à retrouver tome après tome.

L'apprentie d'Araluen est une très bonne série jeunesse qui ravira les plus jeunes (l'ensemble de la série peut-être lu je pense à partir de 10, 11 ans) et qui sera satisfaire les plus grands cherchant une lecture sympathique et sans prise de têtes.
Commenter  J’apprécie          550
L'apprenti d'Araluen, Tome 10 : L'empereur ..

Un dixième tome réussi par John Flanagan, celui-ci est sans aucun doute l’un de des tomes que j’ai préféré pour le moment de la saga. Cette fois l’histoire se déroule au Nihon-Ja ou Horace accompagné de Georges s’est rendu en mission. Cependant au cours de celle-ci l’une des sectes faisant partie de la classe sociale la plus élevé de la société s’empare du pouvoir et qui est alors bien décidé à tuer l’empereur alors dans sa résidence d’été loin de la capitale en compagnie d’Horace. Les deux personnages éprouvants tous deux respects et affections l’un envers l’autre, Horace n’hésitera pas à venir en aide à celui-ci et refuse de quitter le pays aidant l’empereur dans une tentative désespérée dans un premier temps à rester en vie celui-ci étant poursuivie par une troupe armée bien décidée à le tuer puis à récupérer son trône. Inquiet de ne pas voir revenir celui-ci et apprenant via Georges la situation à Nihon-Ja Cassandra, Halt, Will, Alice, Selethen et l’équipage Skandien de Gundar se rendent alors au Nihon-Ja bien décidé à aller sauver Horace de ce mauvais pas tout en aidant en même temps l’empereur a retrouvé son trône.

J’ai vraiment apprécié voir réunies tous ces personnages ensemble au cours d’un même tome, entre amitié, amours et tensions entre certains d’entre eux sur ce point j’ai tout ce qu’il faut pour me satisfaire, ceux-ci vont tous jouer un rôle déterminant dans l’intrigue que je trouve un peu plus poussée dans ce tome que dans les tomes précédant et qui ne manquera pas d’action ce qui n’a pas été pour me déplaire bien au contraire. Le tout est encore pour ce dixième toujours aussi fluide et se laisse vraiment lire tout seul pour me laisser presque triste à la fin de ma lecture en me disant qu’il ne reste déjà plus que deux tomes à lire avant de quitter définitivement tous ses personnages qui ont tant évolué depuis le premier tome.



Un très bon dixième tome donc et je vais sans trop tarder lire l’avant-dernier tome de cette très sympathique saga qui pour le moment ne m’aura pas déçu une seule fois.

Commenter  J’apprécie          510
L'apprenti d'Araluen, tome 11 : Les histoir..

Quand on commence une série aussi longue on se dit qu’on a le temps avant d’arriver à la fin de celle-ci puis un lit un tome puis deux et trois et avant qu’on ait le temps dire ouf on tient déjà le dernier tome en main. 12 tomes cela commence à faire pas mal de pages en tout d’autant plus pour une série jeunesse pourtant je n’ai pas vu celle-ci passé et me rends compte qu’il ne me reste plus qu’un dernier tome à lire avant de quitter pour de bon tous les personnages attachants de celle-ci.



Ce onzième tome est particulier par rapport aux autres, ici on n'a pas une seule histoire mais une multitude de petites histoires telle de courte nouvelle. J’en ai profité pour disperser ma lecture et prendre mon temps pour lire ce tome laissant passer un peu de temps et d’autre lectures entre deux histoires afin de retarder un peu le moment où je refermerai pour de bon ce tome. Ce fut un plaisir de découvrir un nouveau pan du passé de Halt avec sa rencontre avec Crowley, les circonstances plus précises de la mort des parents de Will, suivre ce dernier en mission avec Alice, seul avec Halt et ses difficultés à écrire son discours pour le mariage de ses amis.



Courte, simple et rapide à lire les neuf petites histoires de ce tome m’auront fait passer un très agréable moment de lecture. Il ne me reste désormais maintenant plus qu’à me résigner à lire le prochain et dernier tome de cette très chouette série jeunesse.
Commenter  J’apprécie          490
L'Apprenti d'Araluen, Tome 8 : Les rois de ..

un tome de nouveau très plaisant à lire, je trouve dommage que cette saga fasse l’objet d’aussi peu de critique car elle a pourtant vraiment tout pour plaire du moment que l’on s’attende bien à lire une saga de littérature jeunesse avec ici des personnages attachants ne cessant d’évoluer et de grandir au fil des tomes, une une intrigue simple mais efficace ne laissant pas le temps aux lecteurs de s’ennuyer, une touche d’humour ainsi qu’une écriture fluide et agréable.

Dans ce tome la petite équipe de Halt, Will et Horace et de nouveau formé ceux-ci se rendant à Hibernia, terre natale de Halt afin de mettre un terme aux activités d’une secte commençant à prendre le pouvoir sur place et pouvant à terme représenté un danger pour Araluen. Nous en apprenons donc un peu plus sur le passé de Halt qui révèle quelques surprises de taille à ses deux compagnons de voyage. Le voyage se révélera cependant plus ardue que prévue et les trois compagnons seront bien occupés lors de celui-ci afin de mettre un terme à l’existence de cette secte bien organisée et menée par un chef très bon orateur doué pour convaincre les foules.

j’ai trouvé que l’intrigue était ici un peu longue à démarrer et j’ai pris pas mal de temps pour être véritablement pris dans l’histoire mais le ton va crescendo pour finir sur une fin pas mal du tout qui annonce une suite prometteuse. Un tome qui m’aura donc fait passer un agréable moment et je vais donc sans trop tarder lire le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          460
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Il est vraiment dommage que cette saga jeunesse ne soit pas plus connue car elle vaut vraiment le détour.

Il s'agit ici pour moi d'une relecture, j'ai en effet lu les huit premiers tomes en étant au collège mais depuis 4 tomes ont été publié et cette saga m'avait tant plu à l'époque que c'est avec plaisir que je me replonge dans celle-ci. La saga m'avait plu à l'époque, et cela n'a pas changé aujourd'hui. le tout pour commencer est bien écrit, très fluide. Les pages se tournent en effet presque toutes seules et on arrive bien vite à la fin du roman prêt à entamer le prochain. Ce premier tome qui pose la base de l'intrigue des prochains tomes nous fait découvrir un jeune orphelin nommé Will. Pupille du château du Baron Arald, il est alors âgé quinze ans et est confronté au jour du choix. Les maîtres de différentes disciplines (scribe, diplomate, cuisinier et guerrier) vont venir choisir leur apprenti parmi les pupilles du château. Cependant Will ne pense pas avoir de capacité particulière comme ses autres camarades et s'est plutôt fait remarquer par ses pitreries que par autre chose. Cependant un maître l'a bel et bien repéré et souhaite faire de lui son apprentie. Le rôdeur du fief de Montrouge craint de la population dû à ses étranges capacités. Will va en effet devenir apprenti rôdeurs entrant ainsi dans une communauté fermée, secrète dont les membres constituent les yeux et les oreilles du roi à travers le royaume. Je n'ai pu m'empêcher par certains aspects du roman de ne pas faire un rapprochement avec la trilogie du pacte des marchombres de Pierre Bottero avec ici aussi un jeune élève qui entre dans un ordre assez fermé qui nécessite des prédispositions particulières mais aussi avec la relation entre maître et élève qui s'institue ici aussi. L'intrigue reste cependant dans ce tome pour le moment assez simple mais nous rencontrons des personnages vraiment attachants que ce soit pour Will, jeune adolescent curieux, vif d'esprit et courageux mais aussi d'autres tel que son maître Halt ou encore Horace, ce jeune apprenti guerrier.

Ce fut donc une très agréable relecture et je vais donc entamer la suite sachant d'avance que celle-ci va me plaire.
Commenter  J’apprécie          460
L'apprenti d'Araluen, Tome 6 : Le siège de Ma..

Voilà un sixième tome qui n’a vraiment pas fait long feu, commencer en début de journée il y a quelques jours je l'avais fini avant de me coucher le soir même les pages se tournant encore une fois à une allure folle ayant suivi avec curiosité la tentative de sauvetage de Will. Ce tome reprend directement après les derniers évènements sur lequel nous avait laissés le tome 5 et ce fut une très sympathique de lecture, j’ai pris plaisir à retrouver Will qui se démène à trouver une solution afin de sauver Alyss tout en pouvant s’appuyer sur son fidèle ami Horace, personnage toujours aussi sympathique que j’ai pris plaisir à retrouvé dans ce tome. J’ai également beaucoup apprécié les personnages Skandiens dans l’histoire et le personnage de Malcolm décidément surprenant (j’espère le revoir dans les prochains tomes). Xander le secrétaire d’Orman bien que toujours aussi agaçant reste toujours aussi fidèle et m’a fait arracher quelques sourires. Mon seul regret dans ce tome fut de ne pas y retrouver le personnage de Cassandra, le personnage et cité mais sans plus. C’est dommage car j’aime bien ce personnage que j’espère voir développé dans les prochains tomes ainsi que son évolution dans sa relation avec Will. La romance entre Alyss et Will est timide et je suis bien curieux de voir si celle-ci va évoluer dans les prochains tomes. j’espère aussi y voir un peu plus Halt celui-ci étant mis de côté depuis maintenant deux tomes.

Ce fut malgré ces minis déceptions une très agréable lecture, le tout se laissant lire tout seul avec une intrigue prenante et des personnages attachants. Enfin bref, un très bon sixième tome !
Commenter  J’apprécie          420
L'Apprenti d'Araluen, Tome 9 : La traque de..

Comme le temps passe vite, cela va déjà bientôt faire deux semaines que j’ai fini de lire ce tome. J’ai de nouveau passé un agréable moment à la lecture de ce tome centré sur Horace, Halt et Will. L’histoire reprend directement après les évènements du tome 8, les trois compagnons se lancent à la poursuite de la secte des bannis afin de mettre une bonne fois pour toute fin aux activités de Tennyson qui a réussi à fuir d' Hibernia. La poursuite des trois compagnons sera mouvementée car Tennyson accompagné par les deux Génovésiens ne compte pas se laisser faire. En effet les Génovésiens vont poser difficultés aux trois compagnons qui se seraient bien passés de ceux-ci. J’ai été très satisfait au cours de ma lecture de revoir intervenir le personnage de Malcolm bien que cela fût que pour une brève partie du livre. Un agréable neuvième tome donc pour cette très agréable saga pour laquelle je commence à m’approcher doucement mais sûrement de la fin.
Commenter  J’apprécie          400
L'Apprenti d'Araluen, tome 5 : Le sorcier d..

Un livre qui m'a fait frissonner... aussi bien de peur que de plaisir !



Plusieurs années se sont écoulées entre ce cinquième tome et le précédent. Entre-temps, Will est devenu Rôdeur et s’est vu attribuer non seulement un fief, celui de Seacliff, mais aussi un nom de famille.

C’est désormais le Rôdeur du roi Will Treaty que nous suivons et non plus le jeune Will qui s’amusait à provoquer Horace au début du tome 1.

Mais après avoir réglé quelques problèmes dans son nouveau fief, Will va de nouveau se retrouver impliqué dans une mission...

Dans un fief très important pour sa position défensive stratégique contre les Scottis, le fief de Norgate, se déroulent des événements pour le moins effrayants... Le Seigneur Syrion a soudain été frappé par une mystérieuse maladie que ses guérisseurs ne parviennent pas à éliminer, maladie qui serait causée selon les dires par un sorcier qui trouverait refuge dans la forêt avoisinante...

Will va donc être chargé d'éclairer toute cette histoire, et retrouvera certaines connaissances en chemin...



J'ai particulièrement aimé ce tome pour un passage :

Encore une fois, le livre est captivant, l'intrigue nous tient en haleine et les personnages sont très attachants, comme Xander le dévoué secrétaire de Syrion qui lui est extrêmement loyal mais qui peut parfois être extrêmement énervant, un complexe assez hilarant... ^^

Un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          360




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Flanagan (897)Voir plus

Quiz Voir plus

Êtes-vous incollable sur l'Apprenti d'Araluen ?

Quel est le nom de famille de Will ?

David
Deparnieux
Limeros
Il n'en a pas

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs de John FlanaganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}