AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


John Fitzgerald Kennedy
Aucune nation dans l'histoire des guerres n'a autant souffert que l'Union soviétique au cours de la seconde guerre mondiale.

Discours à l'Université américaine de Washington, 10 juin 1963.

N. B. : 60 ans jour pour jour après ce discours de JFK, qu'on ne peut certes pas taxer d'adorer trop Moscou, à l'heure où il est de si bon ton, voire normal, de cracher abondamment sur la Russie, peut-être n'est-il pas totalement vain de rappeler que, contrairement à la légende, ce ne sont ni les Américains, ni les Anglais qui ont arrêté les nazis et les ont écrasés, mais bien l'Union soviétique. Peut-être n'est-il pas inutile non plus de préciser que, quoi qu'on en dise, ce ne sont pas les Juifs qui ont payé le prix le plus cher au cours de cette sale guerre, mais bien, là encore, les Soviétiques, avec pas moins de 11 millions de morts chez les militaires et 15 millions chez les civils, rien que ça, excusez du peu. Ce ne sont pas d'autres que les Soviétiques qui ont libéré Berlin et Auschwitz. Alors, oui, c'est vrai, les Russes et leurs dirigeants sont ce qu'ils sont, agresseurs, flippants, vauriens, mais ils sont aussi cela, en tout cas, pas à regarder ni à considérer avec seulement et uniquement l'actuel mépris dont ils font aujourd'hui les frais.
En 2003, les gentils USA ont attaqué unilatéralement et détruit l'Irak sous des prétextes entièrement fallacieux et mercantiles, entraînant des milliers de morts innocentes et l'émergence subséquente de Daech, eh bien, ô magie, personne ne leur a jamais cherché de noises, ni de poux dans la tête, personne n'a jamais pris aucune sanction contre eux et personne n'a jamais traîné George W. Bush devant un quelconque tribunal pénal international pour un crime d'agression ou pour des atrocités commises par ses soldats sur le terrain, bien qu'elles soient avérées et documentées : comme toujours, deux poids, deux mesures…
Est-il audible de préciser que les USA ont également fait assassiner Salvador Allende, président démocratiquement élu au Chili, le 11 septembre 1973, mettant à sa place au pouvoir la pire ordure de dictateur qui soit en la personne d'Augusto Pinochet : combien de tortures, d'enlèvements et de morts civiles à la clef ? Mais là, pas de problème, ça n'était pas Poutine, donc tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, les Chiliens en rigolent encore... (Vous remarquerez que je n'ai nullement mentionné l'invasion de la Grenade en 1983, qui vaut aussi son pesant de moralité, alors que j'aurai pu m'y appesantir.)
La gentille Arabie saoudite, de son côté, n'agresse aucunement le Yémen avec des armes françaises, et que dire de la gentille Israël qui demeure ultra-cool avec les Palestiniens qu'elle n'agresse, n'étrangle dans un ghetto, ni n'envahit au déni d'aucune règle internationale, à coup sûr, seule la Russie est pendable et seule l'Ukraine souffre, sans jamais qu'aucune provocation de l'OTAN ne puisse expliquer cela… Alors, vite, vite, vite dépêchons-nous de boycotter le pétrole et le gaz russes pour nous jeter sur le pétrole et le gaz propres des adorables Saoudiens et Émiratis…
Tous les chiffres et les faits que je mentionne sont publics et vérifiables, donc têtus, donc consultables par quiconque, média en tête, normalement, mais, comme très souvent, comme on dit, quand les sages montrent la lune, les idiots des média font regarder leur doigt...
Qui bono ? disait Cicéron.
Imaginez maintenant, juste comme ça, en exercice de pensée, si un pays comme le Mexique, par exemple, signait un accord de partenariat technologique avec la Russie, et qu'en vertu de quoi, ce pays soi-disant libre, aurait le droit de déployer sur son sol des missiles de défense pour assurer la sécurité de son propre territoire à la frontière états-unienne. Il se passerait combien de temps avant que les troupes desdits USA n'envahissent le Mexique ? Disons, dans les trente à quarante secondes, pas plus. Qu'est-ce que l'OTAN ferait si l'Ukraine rentrait dans l'organisation ? Elle déploierait aussitôt des missiles de défense à la frontière russe, n'est-ce pas ? Pourquoi Poutine a-t-il décidé d'attaquer l'Ukraine ? Aucune ? Absolument aucune raison ? Ceci n'explique peut-être pas tout, mais, disons, au moins un p'tit truc quand même. Bref, les bons, les gentils, moi, je ne sais pas ce que c'est, je ne vois que des intérêts particuliers, et donc, beaucoup de ce qui me révulse le plus, c'est-à-dire, le mensonge, total et généralisé, dans le but de manipuler l'opinion, de faire avaler les couleuvres les plus grosses et les plus longues possibles, dans l'intérêt de quelques-uns, au détriment de la lourde majorité. La lourde majorité des Ukrainiens, la lourde majorité des Russes, mais la lourde majorité de tous les autres également. L'essentiel des habitants des États-Unis en chient pour joindre les deux bouts et pendant ce temps, leur gouvernement donne allègrement des milliards pour de l'armement, au nom d'une guerre JUSTE, comme si ce mot pouvait signifier quelque chose dès lors qu'il est associé au mot guerre.
Bon, ceci étant dit, dormons en paix et haïssons la Russie, car tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Au moins sommes-nous sûrs d'être dans le bon camp (comme pensent tous ceux qui sont dans n'importe quel camp).
Commenter  J’apprécie          6413





Ont apprécié cette citation (63)voir plus




{* *}