AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe R. Lansdale (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


30 Days of Night. Night Again

Ce tome contient les épisodes 1 à 4 de la minisérie parue en 2011. Il constitue une histoire complète. Le précédent tome de la série était X-files/30 Days of Night de Steve Niles et Adam Jones. Il s'agissait déjà d'une histoire complète. Cette histoire peut être lue indépendamment des autres.



En 1943, un sous-marin allemand a envoyé une torpille dans la glace de l'Arctique. Le commandant du vaisseau espérait se débarrasser ainsi du contenu de la torpille et qu'elle reste prisonnière à tout jamais des glaces. En 2004, la ville de Barrow est à nouveau victime d'une attaque d'une horde de vampires qui exterminent tous les habitants, avec gorges déchirées, membres arrachées, etc. La horde est menée par une vampire tatouée sur le bras droit, sans nom. Un groupe d'individus a réussi à fuir avec des chiens des traineaux. Ils sont menés par Trudy (une femme) qui a abandonné Helen (sa compagne) aux mains des vampires. Ils doivent parcourir plus d'une centaine de kilomètres pour rejoindre la ville la plus porche. Dans la même zone, une équipe de climatologues observent la banquise. Le réchauffement climatique a fini par avoir raison du bloc de glace dans lequel la torpille avait été ensevelie. Israel (une chercheuse) demande à ce que la torpille soit ramenée à la base.



Steve Niles, le créateur de la série 30 days of night, autorise parfois d'autres scénaristes à utiliser ses vampires. Ici, il s'agit de Joe R. Lansdale, auteur de romans policiers assez noirs et cyniques (par exemple Le mambo des deux ours). Il a déjà écrit pour les comics, entre autres une histoire de Conan The Songs of the Dead ou une histoire de Jonah Hex (Two Gun Mojo). Lansdale n'hésite à plonger dans la noirceur des comportements déviants et abjects. En 4 épisodes, il n'a pas l'occasion de bâtir une intrigue très compliquée. Mais sa maîtrise des éléments horrifiques transparaît dans cette histoire.



Dans cette série, les vampires se conduisent en vrais monstres sans pitié. Lansdale n'hésite pas à le rappeler à la fois quand ils se nourrissent, à la fois parce qu'ils ne souhaitent qu'exterminer les humains, mais aussi par le biais d'un ou deux actes de cruauté gratuite. De même dans ce type de récit, il arrive régulièrement que les pauvres survivants se trouvent confrontés à un choix atroce où nécessité fait loi. Lansdale n'oublie pas d'en insérer un bien répugnant. Donc coté scénario, il concocte une histoire de survie sous la forme d'un thriller avec son quota d'action et de surprises.



Sam Kieth est un créateur de comics atypique qui s'est forgé un style immédiatement identifiable. C'est sa marque de fabrique et tout ce qu'il illustre est passé à la moulinette de ce style. L'un des aspects caractéristiques dudit style est que Kieth mélange dans une même page des illustrations à la précision quasi photographique, avec des dessins tout juste esquissés évoquant des essais enfantins. En fonction des scènes, son choix de style peut décupler l'impact de ce qui est décrit, comme il peut ruiner l'ambiance. Premier exemple : dans la première scène, Kieth ajoute une touche comique dans le rendu du sous-marin qui ne ressemble pas à un vrai et dont les contours sont exagérés par un encrage très gras. Cette partie du scénario étant déjà un peu tirée par les cheveux, l'ajout d'une couche graphique d'autodérision donne vraiment l'impression au lecteur que Kieth se moque de ce qu'il raconte.



À l'opposé, Kieth utilise le registre dessin d'enfants pour évoquer le périple des survivants pour franchir tous ces kilomètres. Ces 2 pages de dessins simplifiés obligent le lecteur à effectuer la conversion en langage adulte de ce qui est raconté. Quand l'esprit commence à comprendre ce qui s'est passé, le cerveau intègre ce qui est montré et dit et le reformule, s'appropriant ainsi la narration. L'impact de l'horreur s'en trouve augmenté au point d'en devenir insoutenable.



Tout est dans le dosage des styles. Or Kieth est tout le temps dans l'autodérision, et le second degré. Au fur et à mesure des pages, le lecteur constate à nouveau que les décors n'intéressent pas du tout Kieth. Il les esquisse à gros traits dans le meilleur des cas ; il les escamote le plus souvent, se contentant d'un camaïeu rapide pour lier les cases entre elles dans une même ambiance. Cette approche sarcastique désamorce le plus souvent l'horreur et la tension. Le lecteur se retrouve à contempler des personnages de dessin animé comique dont les expressions et les langages corporels sont exagérés. Les différents styles se neutralisent plus qu'ils ne se complètent. En outre, Kieth n'a que faire de la vraisemblance ; en particulier les êtres humains (Trudy et Israel surtout) se vêtissent de petit haut dévoilant le nombril, mignons mais impossibles à accepter vue la température ambiante.



Joe R. Lansdale a conçu un récit de vampires comprenant assez d'éléments pour être original et horrifique. Sam Kieth utilise son scénario comme il l'entend pour s'amuser sur chaque page. Les images chocs côtoient les images caricaturales pour un effet second degré qui désamorcent la tragédie du récit. Sam Kieth a réalisé un deuxième récit de "30 days of night", cette fois-ci avec Steve Niles : 30 Days of Night 1 (épisodes 1 à 4).
Commenter  J’apprécie          20
Bad Chili

« Bad chili » est le tout 1er Lansdale que j’avais lu. C’était il y a un bail, il y a près de 20 ans et ça avait été le coup de foudre, le début d’une histoire d’amour livresque avec Hap et Leonard. Après toutes ces années, je ne me souvenais plus de l’intrigue, je me souvenais juste que j’avais adoré. Depuis quelques temps, j’ai entrepris la relecture de la série, dans l’ordre cette fois. Et me voilà donc à revenir m’attabler devant ce « Bad chili ». Et bad, il ne l’est pas du tout, c’est sans aucun doute un des tomes les plus savoureux de la série.



Comme toujours, il y a un fond assez dur dans l’intrigue. Ici, il l’est même particulièrement puisque Hap et Leonard vont se retrouver à enquêter sur des tabassages de gays. Et cette intrigue est très bien cuisinée par Lansdale, avec son lot de rebondissements et beaucoup d’action.

Mais bon, ceux qui connaissent la série le savent bien, l’attrait principal des bouquins de la série, c’est le duo en lui-même, leur façon de se chambrer continuellement, leur talent pour se mettre dans des emmerdes incroyables et l’amitié indéfectible qui les lie l’un à l’autre. A nos deux texans préférés, Lansdale ajoute une galerie de personnages aux petits oignons. On fait la connaissance de Brett, une infirmière au caractère bien trempé qui aiguise l’appétit de Hap et du privé le plus badass qui ait jamais arpenté le Texas, c’est dire.

Quant aux dialogues, c’est un festival, ce tome est vraiment un grand cru. Des punchlines bien épicées qui m’ont fait exploser de rire très régulièrement.



Dire que la sauce prend bien dans ce tome relève de l’euphémisme, « Bad chili » est un régal. Le prochain tome, c’est « tape-cul » et celui-là il fait partie de ceux que je n’avais pas lu. Je me réjouis d’avance à l’idée de retrouver mes potes texans.



Commenter  J’apprécie          290
Bad Chili

A peine remis de son enquête précédente ("Le Mambo des deux ours"), voilà que Harp se trouve pourchassé et mordu par un animal enragé. (OK, c'est un écureuil, mais quand même !) Là, c'est ce qui s'appelle attirer les ennuis.



Le voici donc, pour une question de mutuelles défaillantes, contraint d'effectuer un séjour à l’hôpital.

Une consolation quand même, une des infirmières est accorte. Elle s'appelle Brett et si elle n'a pas vraiment le maintien de Lord Sinclair, elle a tout à fait celui de Laure, et avec les exercices physiques qu'elle propose, tout risque d'escarres est à écarter.



Quant à Léonard, pour une fois, tout semble aller bien puisqu'il file le parfait amour avec Raoul.

Hélas, le Raoul fréquente aussi les bikers et notamment un certain Braquemard, surnom qui semble constituer une indication sérieuse. Pour quelqu'un d'aussi impulsif que Leonard, ce genre d'affront ne peut rester sans réponse.

Alors quand la police découvre le Braquemard en question avec la tête arrachée par une décharge de fusil, elle pense connaitre le coupable.



Inconcevable pour Hap, qui va aider son ami à se sortir de ce mauvais pas.



Du bayou, des motards intolérants, des texans ploucs homophobes et violents, un trafic de graisse (!), un réseau de revente de cassettes snuff, un ancien catcheur adepte de la gégene, de la vulgarité assumée, du mauvais esprit...de l'humour, de la démesure, de l'amour et de l'amitié...et pour une fois, une intrigue qui ménage des surprises.



Du pur divertissement. Un excellent cru.
Commenter  J’apprécie          00
Bad Chili

Dans ce roman nous suivons l'aventure de Hap et Leonard.

Hap revient d'un travail de plusieurs mois dans une station pétrolière et se fait mordre par un écureuil enragé.

Leonard à la chance d'être gay et noir dans l'état du Texas, vous ajoutez à ça une accusation de meurtre d'un motard.

Joe R. Lansdale, vous amène avec ce joyeux duo dans une enquête parfois glauque mais souvent drôle.





C'est une découverte pour moi et j'ai pas mal apprécié ma lecture, ce n'est pas de la grande littérature ni du polar de haut vol. Mais j'ai passé un bon moment, Hap et Leonard sont très attachant, l'histoire est prenante, les pages passent toutes seules.
Commenter  J’apprécie          11
Bad Chili

Pris au pif à la bibliothèque et ça fait plaisir, bingo ! Du vrai bon style qui percute et qui est drôle. L’histoire se passe au Texas, les deux héros de ce roman sont sympas. Le blanc qui s’appelle Hap a des côtés politiquement correct un peu agaçant mais son humour rend supportable cet aspect – beaucoup de persos ont de l’humour d’ailleurs, ce qui permet plein de dialogues vachement second degré, toujours dans la déconnade même quand des drames surgissent.

Un passage que j’adore : celui où le héros passe un entretien d’embauche auprès d’un recruteur horriblement sérieux. Ça m’a rappelé ces moments de solitude quand tu lances une blague et que la personne en face bien terre à terre (pour ne pas dire sous terre) te regarde comme le dernier des demeurés (bon mais peut-être mes blagues sont-elles trop pourries ?). N’ai pas encore fini de lire le bouquin mais je sais que je vais aller jusqu’au bout. Et que je lirai d’autres romans de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          10
Bad Chili

Une vraie Série Noire dans la grande tradition du genre, avec des dialogues à mourir de rire, de l'action, du grand-guignol et, pourtant, en fond, des thèmes aussi sérieux que le racisme et l'homophobie. Tout est dans le décalage, de la décontraction de Hap à la colère de Leonard et on se bidonne.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Bad Chili

Après mes deux précédentes escapades texanes, bon Dieu qu’il me tardait de retrouver mes deux potes, Hap et Leonard ! Donc profitant de mes vacances, j’ai fait fissa, direction l’East Texas et je peux vous dire que je m’en souviendrai longtemps de ce séjour.



Tout a commencé quand Hap s’est fait attaquer par un écureuil ! Non, non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu, par un écureuil ! Et enragé qu’il était le bestiaux en plus ! Moi qui ai pourtant déjà vu un gars se faire attaquer par une biche homophobe, ça m’a scotché ! Avec Leonard, on n’en croyait pas nos yeux ! Et pourtant, un vrai carnage ! Teigneux l’écureuil ! Mais Leonard a vite trouvé une solution. Radicale la solution, comme souvent avec Leonard.



Évidemment aux States, ils n’ont pas la sécu, comme nous, donc pour se faire soigner et surtout pour la prise en charge par les assurances, c’est le parcours du combattant, Hap en sait quelque chose maintenant. Drôle de système de santé quand même, ça fait relativiser… Bon, en même temps, comme on dit, à toute chose malheur est bon, et il a fait la connaissance d’une infirmière, Brett, une rousse flamboyante au tempérament de feu, une sacrée bonne femme et je crois que ça pourrait bien pas mal marcher entre eux.



Par contre niveau sentimental, pour Leonard, rien ne va plus, c’est fini entre lui et Raul. Il a vachement changé Raul. Comme quoi, on ne connait jamais vraiment les gens. Leonard va en plus se retrouver accuser de meurtre. Une sacrée partie de cache-cache avec la Police qui commence. Je ne vais pas vous en dire plus mais sachez qu’il ne fait pas bon être gay dans certaines de ces contrées reculées de l’East Texas. Et quand comme Leonard, on cumule en étant noir, l’homophobie, on sait ce que c’est ! Par contre, moi qui pensais en connaitre un rayon sur les trous du cul, j’étais bien loin d’imaginer ce que certains sont prêts à vous fourrer dedans… Pour vous faire du bien ou pas !



"Les gays sont plus souvent des cibles que les femmes ou les Noirs. La plupart des gens pensent que si un homo prend une raclée, il n'a que ce qu'il mérite."



En tout cas, je ne regrette pas mon voyage. Malgré les grosses frayeurs et les coups pris dans la gueule, je me suis encore une fois bien marré. Hap et Leonard sont vraiment impayables. Et ils s’aiment ces deux-là. Une amitié vraie, y a pas à dire, ça fait du bien.



Bad Chili, un plat foutrement réussi !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          413
Bad Chili

3ème opus (publié en France) des aventures de Hap et Leonard.

On prend les mêmes et on recommence, dans le même genre.



Cette fois, tout commence tranquillement...Hap et Léonard se font une petite virée en forêt pour s'entraîner au tir. Leonard a des problèmes de couple avec Raul, qui l'a encore quitté. Avant même qu'il commence à s'étendre sur sa vie privée, Hap est mordu par un écureuil enragé (scène d'anthologie !). Il se retrouve donc à l'hosto, le cul à l'air dans sa petite "robe d'hôpital".

Il va devoir y rester quelques jours, pour que son assurance prenne en charge les frais (oui, c'est ça aussi le roman noir , un prétexte pour évoquer les failles du système social).

Curieusement, Leonard ne passe pas lui rendre visite à l'hopital et ne répond pas au téléphone...

Par contre Charlie, leur pote flic, passe prendre des nouvelles. Il annonce par la même occasion à Hap que Leonard est soupçonné de meurtre et recherché...



On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui font le succès de la recette: de l'humour, du caractère, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée et un rythme enlevé.

Une valeur sûre !
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Bad Chili

Bad Chili, good Lansdale.

Très, très beaucoup good même!



La franchise Collins/Pine est d'un niveau habituellement très au-dessus de la moyenne mais là, elle vient de crever le plafond.



Collins glande, Pine butine, rien de neuf sous le soleil. Ah si, si Spip apparait comme un charmant rongeur aux yeux de son maître adoré Spirou, ce petit salopiot pourrait bien s'avérer beaucoup plus vicelard qu'il n'y parait et tenter de vous refiler, dans sa très grande bonté, une rage qui fait rien que vous donner de méchantes sueurs avant de vous faire crever dans d'atroces souffrances. Collins a tiré le gros lot, direction l'hosto et soins à gogo.

La bonne nouvelle à son réveil, la présence de Brett, infirmière qu'il adorerait avoir à domicile.

La mauvaise, Pine a disparu des radars. Cerise sur le gâteux, il est également accusé de meurtre.

M'ouais, moyennement convaincu par le cahier des charges semblant accabler son pote, Collins va tout faire pour démêler le vrai du faux.



J'adorerai mettre la main sur les substances ingurgitées par Lansdale durant l'écriture de ce bouquin.

Je vais faire fissa sur l'enquête qui séduit du début à la fin.

Non, moi, ce qui m'a littéralement explosé, c'est ce style d'écriture à la fois percutant et d'une drôlerie sans commune mesure. Peut-être dans Martine et le chaton vagabond, et encore.

Lansdale touche ici au sublime.

En pratiquant un humour corrosif sur un peu plus de 350 pages sans que jamais le soufflé ne retombe, Bad Chili atteint ici des sommets dans le genre.

Son secret, dédramatiser ironiquement en traitant des sujets les plus noirs qui soient.

Sa plume est un missile sol-air solaire qui ne demande qu'à vous exploser à la gueule et le pire, c'est que vous en redemandez!

5...4...3...2...1...contact!!!



Commenter  J’apprécie          524
Bad Chili

A mourir de rire, ce tandem d'enquêteurs complètement improbable. Cependant, ne vous attendez pas à rire trop longtemps: le roman vous emmène de gré ou de force dans la fange américaine. Pauvreté, bêtise, violence crasse, Ku KLux Klan et homophobie ... vous êtes servis !! Bon appétit !
Commenter  J’apprécie          10
Bad Chili

Un des meilleurs de la série Hap et leonard…



Après avoir lu « L'arbre à bouteilles » (à lire avant) et « Tape-cul » (à lire plutôt après), je retrouve avec plaisir nos deux héros Hap Collins (blanc et hétéro) et Leonard Pine (noir et gay) dans le quatrième épisode de leurs aventures des plus rocambolesques et loufoques.

Hap Collins est plutôt malchanceux car il se fait mordre par un écureuil enragé en pleine forêt. Il doit donc se faire traiter au plus vite à l’hôpital même si son compte en banque est au plus mal et qu’il ne peut bénéficier de la sécurité sociale comme en France !, Une infirmière, au nom de Brett, va s’occuper heureusement de son cas très attentivement, sous toutes les coutures.



De son coté, Leonard Pine est accusé d’un meurtre à cause de ses affinités homosexuelles et doit se cacher dans des endroits des plus insolites pour échapper à la police. Son pote Hap va devoir lui venir en aide en s’échappant de l’hôpital sans autorisation officielle.



Ce roman va vous permettre, entre autres, de comprendre comment se soigner et se faire rembourser ses frais d'hôpital par sa mutuelle aux Etats Unis ou comment coopérer avec la police quand vous êtes impliqués dans des affaires de meurtres.



Enfin, après avoir enquêté sur ce meurtre, nos deux héros vont alors découvrir le monde caché des vidéos trash et autres trafics en tout genre.



Toujours avec un vocabulaire des plus fleuris, Lansdale nous plonge dans un univers très glauque. Bastons et castagnes sont bien sûr toujours des valeurs sûres de nos deux héros. La lecture de ce roman reste toutefois jubilatoire et toujours aussi drôle malgré le sujet abordé.



Des Lansdale que j’ai lus, celui-ci est peut-être le plus réussi, tant au niveau de l’intrigue que sur la description aiguisée des personnages. A découvrir si vous voulez lire un roman qui change du polar classique ; l'écriture peut vous choquer quelque peu au début mais on s’y fait très rapidement.



Pour ma part, je continuerai les aventures de Hap et Leo avec "Le mambo des deux ours"... Bonne lecture Lansdalienne à tous.

Commenter  J’apprécie          322
Bad Chili

On retrouve nos deux héros préférés (Hap Collins et Léonard Pine, et vice versa) mais je n'ai pas retrouvé, dans Bad Chili, la patte géniale de notre Lansdale...



Bien entendu, tous les ingrédients y sont ; les bons mots, la malchance qui colle a la peau de nos héros, la castagne, et tout et tout, mais c'est comme si dans ce Bad Chili Lansdale avait oublie lé chili...



Pourtant le début vaut le détour, mais après j'ai perdu un peu le fil, où peut être que le chili sentait un peu le réchauffé...



Ce n'est peut être pas le meilleur, à mon goût, mais vaut bien un "Bad Chili" que rien du tout, ou pire un roman de gare...
Commenter  J’apprécie          20
Bad Chili

Difficile de critiquer Lansdale. Un peu comme pour Pelecanos, une sorte d'accord tacite semble passé entre l'écrivain et le lecteur : à partir de maintenant, tout ce que vous lirez sera excédé, exagéré, édulcoré, reflétera en noir sang toute la réalité pourtant largement ensoleillée du Texas.

Lire les histoires d'Hap Collins et de Leonard, c'est imaginer deux héros au physique de joyeux bûcherons, qui ne sont pas flics mais qui invariablement se retrouvent à exercer cette heureuse profession, qui portent les coups de toute leur puissance mais qui découvrent en cours de roman que d'autres en donnent encore plus fort qu'eux.

Ici, un écureuil enragé ouvrira ce Bad chili, la découverte de la possible culpabilité de Leonard dans un crime affreux suivra et pour finir, il y aura des méchants, des méchants, et encore des méchants jusqu'à l'apothéose finale, un brin abracadabrante.

La caricature est à peine brossée mais tel est le jeu, le lecteur va devoir croire à toute cette outrance pour passer un bon moment de lecture. C'est d'ailleurs le cas, cette histoire ne montrant pas de suite ces différentes arcanes et offrant finalement une progression étonnante. Le style de Lansdale fait mouche une fois de plus et Bad Chili se termine alors que semble-t-il, on venait à peine de l’entamer, c'est toujours un bon indice de satisfaction pour le polar.
Commenter  J’apprécie          161
Bad Chili

8/10 Quelques ficelles un peu épaisses mais c'est le ton de cette série, en tout cas, les dialogues constituent un vrai régal. On rit aux éclats!
Commenter  J’apprécie          10
Bad Chili

Joe Lansdale attaque particulièrement fort cette troisième aventure traduite en français de Leonard Pine et Hap Collins en mettant ses héros aux prises avec un écureuil enragé bien décidé à leur faire la peau et se refusant obstinément à mourir. Ce faisant, il place aussi son roman sous le signe du divertissement pur. Plus question d’aborder de front comme précédemment des questions comme la persistance d’un racisme quasiment institué dans la société du sud des États-Unis ; tout au plus verra-t-on à travers les mésaventures de Hap les carences et le côté kafkaïen du fonctionnement de l’assurance maladie version étasunienne.



Pour le reste, Lansdale fait ce qu’il sait faire : dérouler avec talent et humour une intrigue tirée par les cheveux où les dialogues crus et savoureux ne s’arrêtent – et encore pas toujours – que lorsque commencent d’épiques parties de castagne. On découvrira donc un privé expéditif éleveur de porcs, un catcheur sadique géant et une infirmière à la langue bien pendue qui se sentira comme un poisson dans l’eau avec Hap et Leonard.



Pas un grand roman, donc, mais un sacré divertissement et un bon moment de rire.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          160
Bad Chili

"Bad chili "de Joe.R.Lansdale.

En attendant la saison 2 de "hap and leonard"à la téloche, rien de tel qu'un épisode en version papier.

Quel plaisir de retrouver ces deux lascars qui se bastonnent , se vannent et nous font bien marrer. C'est un peu les Riggs et Murdogh de l'arme fatal mais version country, bref du bonheur.

L'histoire, on s'en fout en fait. l'écriture de Lansdale est tellement jouisive que l'ambiance et les personnages se suffisent à eux même !

Alors pour passer un bon moment de lecture lisez les aventures de Hap et Leonard. Puis lisez du Lansdale en fait car c'est toujours tres bon.
Commenter  J’apprécie          20
Bad Chili

C’est ma troisième enquête de Hap Collins et Leonard Pine. En les retrouvant, je suis assurée de passer un bon moment malgré une histoire souvent sombre.

C’est indéniable, Lansdale a un style et un ton d’écriture bien à lui. Il fait rarement dans la dentelle et ça monte d’un cran dans « Bad Chili ». Je conçois qu’il peut heurter et déplaire, mais si on n’y attache pas toute son importance, on y entendra les dénonciations de l’homophobie, du racisme, de la pauvreté, de la criminalité, du trafic de drogue ; thèmes chers à l’auteur qui nous plongent dans l’ambiance du Texas. Et puis, ça serait aussi ne pas souligner l’humour corrosif de l’auteur et sa belle humanité à travers l’amitié de Hap et Leonard. Une amitié avec un grand A, celle qui ne se pose aucune question, celle qui ne juge pas, celle qui partage et ne calcule pas, celle qu’on aimerait finalement tous connaître au cours de notre vie. Pour Hap et Leonard, c’est tout simplement « A la vie, à la mort ».



Hap chope la rage suite à une morsure d’écureuil ! Pas le choix, c’est l’hôpital qui l’attend et une semaine d’hospitalisation, ça va lui compter bonbon, on est en Amérique je vous rappelle. Comme si ça ne suffisait pas, Leonard a disparu suite à sa rupture avec Raul et est accusé de meurtre. Hap n’y croit pas une seule seconde et s’inquiète au plus point. Pas très confiant en la police, fouiner reste la seule solution. Pas joli-joli la découverte de ce réseau de vidéos trash et les opposants ne sont pas des plus accueillants. Seule lueur réconfortante, Brett, l’infirmière.

Commenter  J’apprécie          90
Bad Chili

Mon premier polar de Joe R. Lansdale ; et pas le dernier, car je me suis bien amusée à suivre les aventures du duo improbable Hap Collins/Léonard Pine.



Disons-le tout net : êtres raffinés épris de langage châtié, passez votre chemin. Car l'auteur ne barguigne sur le langage cru, qu'il s'agisse de notre duo ou de ses acolytes, un flic et un détective, ou même de la petite amie de Hap, qui n'a pas froid aux yeux (et ailleurs). Mais cela ne choque pas car ces échanges ont lieu entre amis qui s'estiment profondément ou envers des personnages peu reluisants ; et, par ailleurs, ils ne se prennent pas au sérieux et peuvent aussi être profonds, voire philosophes.



Tout ce petit monde va essayer, en l'absence d'une police efficace, d'élucider une histoire de vidéos illégales révélée par deux meurtres dont l'un touche Léonard de près. Ils vont aller de galères en galères, récolter et distribuer gnons et castagnes. Mais pas que… car Hap va rencontrer l'amour. Attention : les scènes d'amour n'ont rien à voir avec celles des romans Harlequin, ai-je besoin de le préciser ? Hap en amoureux transi est un pur régal…



Bref, un roman déjanté et jubilatoire où se mêlent humour et action ; à lire pour une pause récréative.

Commenter  J’apprécie          125
Bad Chili

Hap Collins et Leonard Pine étaient faits pour se rencontrer... et passer leur chemin. Aussi blanc et hétéro que Leonard est black et gay, Hap forme avec lui un couple d'amis plongés malgré eux dans des situations explosives. Veritables artisans de la baston, ils dégomment, dispersent, ventilent pour notre plus grand plaisir. Toujours avec ce second degré jouissif (cette manie qu'a Leonard de systématiquement pulvériser les crack house qui sont sur son chemin), R. Lansdale tisse des intrigues bien ficelées servies par une écriture survitaminée et drôle et deux personnages hauts en couleur. Coooooool...
Commenter  J’apprécie          90
Bad Chili

Du Hap et Leonard classique dans sa première partie avec notre duo qui a un don pour se foutre dans les emmerdes et un Hap qui se fait carrément attaquer par un écureuil enragé. Et puis les cadavres arrivent et on découvre des trucs glauques comme Lansdale aime bien, cette première partie est sympa comme toujours puis arrive la seconde où débarque Jim Bob, le perso joué par Don Johnson dans Cold in July, le voir ici est carrément jubilatoire et l'intrigue devient carrément bis même si on se rend compte que Lansdale recycle pas mal notamment pour les snuff movie mais bon c'est fait avec un vrai talent et y a des passages épiques notamment une torture des couilles (ouais ça vend du rêve), le meilleur des 4 pour le moment.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe R. Lansdale Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de la série 'Hap Collins & Leonard Pine' de Joe R. Lansdale

le 1e, Savage Season (1990), est paru en France en 2014 sous le titre :

Les Mécanos de la Lune
Les Mécanos de Vénus
Les Mécanos d'Uranus
Les Mécanos de la Terre

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Joe R. LansdaleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}