AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


" Notre langage à nous autres artistes est à la portée de toutes les oreilles , et de tous les yeux , parce qu'il est chant , lumière , galbe , sourire . C'est donc à nous de préparer votre révolte . "
J'ai écrit ça dans " La Mauvaise Graine " , et je le pense encore en ces temps de mai ( 68 ) qui suit un peu le temps où l'on m'a tué . ( Allusion au meurtre de ses animaux , Pépée , Zaza , Baba dus à la dépression de Madeleine Ferré )
J'ai fait une chanson : " Beatnik fais toi anar et va boire un coup / Avec ceux qui dis'ent non toujours pour le principe ..... " Et pendant ce temps De Gaule joue une autre sérénade : " On ne doit pas aller à l'encontre de l'autorité et de la responsabilité , L'anarchie ne mène qu'à la ruine et la mort . " ( propos cités dans combat du 4 mai 1968 )
Dommage qu'il n'ait pas bien connu la définition du mot " anarchiste " telle que la donnera un jour un poète , Luc Vidal : " An , est privatif , arché veut dire pouvoir , commandement . Etre en anarchie , c'est être dans le refus de toute autorité d'où qu'elle vienne et dans le même mouvement refuser de commander autrui ." Dommage surtout qu'il n'ait pas lu ce que j'ai écrit cet hiver : Introduction à l'anarchie : " Une morale de l'anarchie ne peut se concevoir que dans le refus . C'est en refusant que nous créons ." Le Monde Libertaire l'a publié en janvier
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}