AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nadejda


Mon père avait des mains fines et nerveuses, très grandes cependant, des mains qui s'agitaient comme des drapeaux au vent et qui mouraient tout doucement quand s'apaisait le frémissement de la parole. Ce n'étaient pas des mains qu'il pouvait présenter à la guérite d'une mine.
On le lui avait dit sur la route. Ce n'est pas avec ces mains-là que tu vas trouver du travail. Et on exhibait de larges mains torturées auxquelles il manquait parfois un doigt ou deux.
Ce sont pourtant ces mains-là qui lui ont valu son emploi au Rouyn-Noranda Press. Ses deux longues mains qui feuilletaient Le Devoir dans une cambuse où l'on servait des spaghettis. A la table voisine, un homme observait les mains voleter d'une page à l'autre, impressionné par leur familiarité avec le papier, leur légèreté, leur dextérité et, surtout, leur contentement quand, après s'être rejointes pour fermer une page, elles s'ouvraient devant un monde nouveau à contempler. Si ce jeune homme parle un anglais correct, je l'engage, s'était dit l'homme.
La vie a été bonne encore une fois pour mon père. D.A. Jones était le directeur du Rouyn-Noranda Press. p 29
Commenter  J’apprécie          172





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}