AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Lynn Barnes (1011)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inheritance Games, tome 1

Après de nombreuses lectures très bof, bof, j'ai enfin trouvé un roman qui m'a redonné envie de repasser en mode "dévoratrice". Et cela fait un bien fou. Franchement, le plaisir d'être dans une lecture que l'on adore, il n'y a pas mieux, et Inheritance Games a été ce vent nouveau que j'attendais depuis plusieurs semaines (et je l'espère, pas le dernier).



Et pourtant, à la base, je n'étais pas certaine de vouloir commencer cette trilogie. Beaucoup de tapages sur les réseaux, des critiques très positives... Je suis plutôt frileuse face à ce genre de roman car on finit par avoir des grandes attentes. C'est le soufflé au fromage que l'on regarde à travers la vitre du four, alias la déception (très alléchant, oui, mais il finit toujours par retomber...). Bon, j'arrête avec mes métaphores culinaires. Mais vous voyez ce que je veux dire. Et puis, deux blogueuses que je suis depuis très longtemps et avec lesquelles je suis très souvent en accord avec leurs critiques, ont publié leur avis sur Inheritance Games. Là encore, avis très positifs. Du coup, je me suis dit que je devais passer à côté de quelque chose. Je me suis donc lancée.



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais dès les premières pages, je me suis laissée prendre au jeu. Pourquoi Tobias Hawthorne a-t-il décidé de léguer toute sa fortune à Avery, une jeune femme qu'il ne connaît pas à première vue et qui n'a aucun lien avec sa famille ? Et on ne parle pas de quelques milliers de dollars, mais de milliards. Le vieil homme déshérite au passage ses filles et ses petits-fils... Tous habitués à vivre dans le luxe et qui ne s'attendaient pas du tout à ce que la lecture du testament soit un tel choc. Avery se retrouve dans un nid de vipères. Elle ne peut faire confiance à personne et elle est bien décidée à découvrir ce qu'il se cache derrière tout cela.



Plusieurs mystères à résoudre, une tension palpable, des faux-semblants, une héroïne qui nous ressemble et qui a du mordant... Personnellement, j'ai tout de suite adhéré à l'ambiance et aux personnages. Bien plus qu'un thriller young adult, c'est une plongée dans le monde très particulier de l'élite que nous propose l'auteur, ainsi qu'une introspection dans la vie de Tobias Hawthorne. Pourquoi a-t-il tout légué à Avery ? LA question qui nous tient en haleine durant tout le roman. Et bien entendu, le lecteur est obligé de lancer des hypothèses tout en jouant au jeu que les Hawthorne maîtrisent à la perfection : celui de résoudre des énigmes. La maison même est une énigme avec de multiples pièces, des passages secrets et toute une collection d'objets que le patriarche de la famille a accumulée au fil des années. Avery se voit catapulter dans ce monde si particulier et va vite découvrir qu'avoir de l'argent n'est pas forcément un cadeau et que les Hawthorne ont eux aussi beaucoup de secrets.



Parlons personnages. Avery, tout d'abord. J'ai tout de suite eu le déclic avec notre héroïne. Intelligente, les pieds sur terre, elle a galéré toute sa vie mais ne se laisse pas impressionner par tout ce qui lui arrive. Certes, elle a un petit peu le tournis, mais elle gère la situation avec brio. Elle ne se laisse pas duper, ni griser par sa nouvelle fortune, et comprend rapidement tout ce que cela implique. Elle est parfaite pour nous représenter, et l'attachement se fait immédiatement. Puis, il y a les quatre petits-fils Hawthorne. Quatre tombeurs dangereusement intelligents. Mais aussi quatre personnalités qui donnent aux jeunes hommes d'autres atouts tout aussi intéressants. Je n'arrive pas vraiment à avoir un préféré après la lecture de ce premier tome, c'est pour dire. J'ai clairement apprécié la dynamique qui s'installe entre eux et Avery, et leur participation à "l'enquête" permet d'avoir plus de nuances mais aussi de mieux les connaître. Chacun attachant à leur manière, ils deviennent le pont entre un monde qui nous est inconnu et la réalité que nous vivons "tous".



Inheritance games est composé de chapitres très courts. J'adore car cela rythme bien l'histoire, et appuie un peu plus le côté addictif de la lecture. Un très bon choix de la part de l'auteur. Mais même sans cela, la lecture est prenante. J'ai adoré grappiller des indices, la tension qui monte peu à peu, et les secrets que l'on déterre, pour le pire comme pour le meilleur. Tout en évoluant avec Avery qui apprend à vivre avec ses nouvelles responsabilités et le danger constant qui règne autour d'elle, c'est un casse-tête qui semble sans fin que l'on nous dévoile. Franchement, mis à part un certain triangle (je n'aime pas les triangles, c'est pointu et ça fait mal... ;) ), j'ai apprécié ma lecture du début à la fin.



Dynamique, prenant, c'est une petite pépite dont j'ai hâte de découvrir la suite, car clairement la maison Hawthorne est loin de nous avoir livré tous ses secrets.

Commenter  J’apprécie          890
Inheritance Games, tome 1

Avery Grambs est en première au lycée et elle aimerait rentrer à l'université du Connecticut pour étudier l'analyse statistique des risques quand soudain lui arrive un truc de "ouf" : elle est devenue l'héritière d'un milliardaire du Texas, qu'elle n'a jamais vu de sa vie.

Pourquoi elle ?

Sa mère est décédée, son père est aux abonnés absents, elle n'a pu compter que sur sa (demi) soeur aînée, et a souvent passé la nuit dans sa voiture...

Autant dire qu'elle n'est pas du même milieu que cette famille Hawthorne, avec laquelle , elle devra co-habiter dans leur immense demeure pendant un an, sous peine de tout perdre. La famille , vous le comprendrez aisément, n'est pas ravie, ravie, mais le testament est habilement fait pour qu'ils n'obtiennent rien en cas de décés d'Avery, ( mais il y a bien une clause qui... ). Et puis, il reste sa soeur, le père de cette dernière...

Bref , Avery est une cible et les quatre petits fils Haythorne ont envie de jouer , leur grand-père aimait bien les énigmes.



Si le pitch de départ laisse présager un suspens de malade, il n'en est rien. C'est doux,( voir même ennuyeux ). On est dans un roman jeunesse.

Je ne pensais pas que les parties " recherche d'énigmes" seraient aussi présentes. Je les ai trouvées très opaques (dans leurs explications et résolutions) , et ça ne m'a pas intéressé. le vieux Haythorne aimait les énigmes, il a élevé ses petits fils à la dure, pourrait-on dire., un peu tordu.

Leurs comportements, qu'ils soient froids, mystérieux, suicidaires, ténébreux )ne m'ont pas convaincus, je trouve que ce roman manque cruellement de psychologie . De vrais clichés sur pattes, mais comme ils sont quatre, chaque lectrice y trouvera son bonheur.

C'est destiné à un public adolescent, et j'ai souvent été exaspérée par les frôlements, les regards intenses etc, qui font se pâmer notre héroine, laquelle ne sait plus de quel garçon tomber amoureuse. On a droit au fameux triangle amoureux, qui se profile gentiment vers le milieu, vous aurez le choix entre le suicidaire, ou le sérieux, mais tous les deux magnifiques, (évidemment...) .

Bref, ce n'est plus de mon âge et j'ai bien cru abandonner, d'autant que le seul suspens ( la question " Pourquoi elle ? "), tardait un peu à être expliqué. Evidemment, j'avais deviné dés le début, il ne faut pas être Hercule Poirot pour cela, c'est la seule chose du passé d'Avery qui ait un tantinet de potentiel mystérieux.

Beaucoup de longueurs dans ces résolutions d'énigmes, pour arriver à ça . Mais ça fait son petit effet, et cela a réveillé mon intérêt.

J'aurai aimé plus de descriptions. Avery change carrément de standing, et à part nous dire que la maison est grande , qu'elle a pleins de piéces , on ne sent pas la richesse. (matériaux, décoration...).

On sent aussi que l'auteur s'est inspirée d'autres oeuvres: Hunger games (pour le titre ), Rebecca (pour la robe et la pauvre héroine en territoire hostile dans sa propre maison qu'elle ne considére pas comme sienne...), Pretty Woman (pour la séance essayage/ relooking)...

L'héroine n'est pas particulièrement sympathique, très égoiste avec son amie Max. D'ailleurs, elle n'a qu'une seule amie.

Je ne sais pas si je continuerai la série dont c'était le premier tome. Je trouve qu'on s'y agite beaucoup pour pas grand-chose. Quelle est la morale de l'histoire, les idées véhiculées par l'auteure, que veut-elle faire passer comme message ? Un peu creux tout ça, pas très profond...

Et puis le côté fille sans pouvoir qui tout d'un coup se retrouve avec son garde du corps, son avocate, ses paparazzis, tout un monde à son service , bref toute puissante, je trouve ça un peu ridicule...

Mais ce n'est que mon avis, ce livre a été nominé pour des prix, un succés pas très mérité, de mon point de vue d'adulte . Et quand on sait que l'auteure est prof de fac, on se dit qu'elle aurait pu (ou dû) faire beaucoup mieux , élever le niveau.



Très commercial et formaté..

Commenter  J’apprécie          685
Inheritance Games, tome 3 : Un obscur secret

Je n'avais vraiment, mais alors vraiment pas envie de terminer cette trilogie et voilà qui est chose faite (j'avais beau faire traîner les choses, m'obliger à m'arrêter de temps à autres, il fallait bien que je termine la lecture de ce troisième et dernier tome) , et cela pourrait très bien laisser présager une suite - non pas sur l'énigme en elle-même qui est cette fois-ci bien résolue mais s'ouvrant sur un nouveau cycle avec les mêmes personnages, qui sait ? ...et parce qu'il n'y a apparemment pas que moi qui ai eu cette idée, je viens de voir, en surfant sur babelio qu'un quatrième tome existait (mais pas encore sorti...il va me falloir patienter un peu) !



Ici, le petit jeu qu' a laissé le milliardaire Tobias Hawthorne à sa mort en léguant toute sa fortune, non pas à ses filles ou encore à ses quatre petits-fils, mais à une parfaite inconnue, Avery Grambs est parfaitement résolue et je dois dire qu'il s'agissait d'un plan extrêmement calculé, machiavélique ô possible et même cruel pour Avery. Au départ, si vous appreniez que vous receviez des millions de dollars, vous seriez sans doute perplexe mais comblé et bien non. Il est bien connu que l'argent s'apparente au pouvoir et dès lors que vous en avez, comme par magie, vous avez de nombreux nouveau amis qui arrivent dans votre vie mais cela va aussi pour les ennemis ! Aussi, après avoir levé le voile sur de nombreux mystères que le milliardaire avait laissé dans l'ombre et le lecteur d'avoir fait la connaissance de nouveaux personnages tels que Vincent Blake, également extrêmement riche et très influençable par conséquent et celle que je n'appellerai que par son prénom, Eve, afin de ne pas vous dévoiler ses origines, Avery va être amenée, après avoir survécu un an dans la maison Hawthorne, à faire un choix concernant sa nouvelle fortune. En effet, la condition sine quoi non, pour qu'elle hérite de tout cet argent, est qu'elle demeure une année complète dans cette immense demeure. Pari réussi mais lorsque sonneront ses dix-huit ans, celle-ci va faire une annonce qui va déstabiliser tout le beau gratin mais pas seulement...



Vous avez vous aussi envie de jouer ? (très bien, à vos risques et périls) Je ne peux que vous recommander cette trilogie que j'ai littéralement dévorée mais je ne vous dirai qu'une chose : à la fin, ce sera toujours un Hawthorne qui gagnera !



Une saga vraiment très bien écrite, haletante, remplie de rebondissements et même si j'ai préféré le premier tome, celui-ci est bien à la hauteur des précédents (c'est parfois le risque avec les séries mais là, ce n'est pas le cas). Jennifer Lynn Barnes a su mener son lecteur par le bout du nez de la première à la dernière page et celui-ci n'a pas le temps de s'ennuyer, je peux vous le garantir ! Bref, une série que j'ai adoré et que je ne peux donc que vous recommander vivement !
Commenter  J’apprécie          560
Inheritance Games, tome 1

Cela a parfois du bon d'acheter des livres qui nous semblent irrésistibles (comme ce fut le cas ici), de le mettre quelque temps de côté puis de e lire que plus tard 'en cooccurrence ici, plus d'un an plus tard). Comme cela, tandis que certains sont frustrés suite à la lecture du premier tome, attendant impatiemment que le second soit publié, eh bien pour mon cas, ce ne sera pas le cas puisque les deux autres tomes de cette trilogie sont déja parus en librairie).



J'ai craqué pour la couverture et encore une fois, mon instinct ne m'a pas trompé. Je ne suis pas trop du genre accroc aux devinettes et énigmes en tous genres et pourtant, ce livre en est truffé et je dois avoué que j'ai adoré cela.



Lorsque Avery Kylie Grambs (- Avery pour faire simple mais vous verrez si vous vous plonger dans cette histoire que les deuxièmes prénoms ont une grande importance) apprend qu'elle a hérité d'une fortune colossale et ce, d'un homme dont elle n'a jamais entendu parler, c'est de prime abord à n'y rien comprendre. Tobias Hawthorne avait pourtant deux filles (et un fils qui est mort il y a vingt ans - ce dont il semblerait qu'il ne se soit jamais remis puisqu'il a modifié son testament suite au décès de ce dernier) et quatre petits-fils et était un milliardaire qui adorait plus que tout jouer aux devinettes. D'accord, mais pourquoi elle ? Elle qui est quasiment sans le sou, doit travailler en plus de ses cours au lycée et veiller sur sa grande sœur Libby afin qu'elle ne ne se fasse pas de nouveau taper dessus par son mec ? Se pourrait-il que sa mère, morte deux ans plus tôt ne lui ait pas tout dit au sujet de sa naissance ? Se pourrait-il qu'elle ait un quelconque lient de parenté avec les quatre petits-fils Hawthorne ? Ah oui, je ne vous les ai pas encore présentés : il y a d'abord Nash, l'aîné et le plus je-m'en-foutiste de prime abord, Jameson (le plus séduisant), Grayson (le plus distant) et enfin Xander, le plus jeune et celui qui aimait probablement le moins les éternelles énigmes que leur grand-père ne manquait pas de leur soumettre. La seule condition pour qu'Avery hérite de cette immense demeure, de la fondation Hawthorne et de tout l'argent qui va avec est qu'elle demeure un an dans cette dite maison ! Qui refuserai de vivre dans un tel endroit sachant qu'il comporte un bowling, une salle de sports , plusieurs ailes, plusieurs bibliothèques et j'en passe ? L'on pourrait croire que pour Avery et sa sœur, c'est un pari gagné d'avance et pourtant il n'en n'est rien !



Après avoir échappé à deux tentatives d'assassinat, Avery et Jameson (le plus séduisant certes mais aussi le plus joueur) vont tenter de résoudre ce nouveau jeu auquel Tobias les a soumis car ils sont sûrs (du moins les quatre frères le son) que "le vieux" comme ils l'appellent (ais décédé donc à à son âme donc un peu de respect); que Tobias donc se joue une nouvelle fois d'eux même après sa mort.



Parviendront-ils, ensemble à découvrir ce qui se cache derrière ce mystère ?

Un livre haletant, passionnant, extrêmement bien écrit et avec des chapitres courts, ce qui fait que je n'avais jamais envie d'arrêter ma lecture mais au contraire, de lire "allez un petit chapitre encore" avant de le refermer ! Il me tarde donc de me plonger dans la suite de cette série qui s'avère très prometteuse et quant à vous,chers lecteurs, je ne peux que vous encourager à le lire et à vous plonger dans cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          510
Inheritance Games, tome 2 : Les héritiers dis..

Cette fois-ci, ayant anticipé mon coup, je ne referai pas la même erreur qu'après ma lecture du premier tome, à savoir lire d'autres ouvrages avant d’entamer la suite de cette trilogie car j'avais un peu l'impression d'avoir oublié certains éléments du premier tome mais heureusement, l'auteure est là pour que tout cela revienne vite en mémoire de son lecteur, grâce à de petits indices dissimulés çà ou là. Tout comme son ouvrage, elle est elle aussi une énigme à elle toute seule et il me hâte d’entamer ma lecture du troisième tome (chose comme je l'ai dit, que je vais faire dès ce soir).



i dans le premier tome, tout le monde joue et particulièrement les quatre frères Hawthorne, à savoir Nash (le plus effacé ici je dirais-, Jameson, Grayson et Wander mais surtout notre héroïne, Avery Grambs pour tenter de découvrir pourquoi feu le milliardaire Tobias Hawthorne a préféré légué sa fortune à une parfaite étrangère plutôt qu'à ses deux filles et à ses quatre petits-fils, ici, c'est à Xander que s'adresse particulièrement cette nouvelle énigme mais bon, dans la famille Hawthorne, dès que l'on parle d'énigmes, il faut savoir que les quatre petits-fils s'en mêlent aussitôt. Ils n'y peuvent rien, c'est dans leurs gênes et cette fois-ci, le défi est de taille. Après avoir retrouvé Harry, ou plutôt Toby, le seule mâle dans la descendance de Tobias, et que tout le monde prenait pour mort, Avery pense avoir levé le mystère dont parlait sa mère à propos du jour de sa naissance. Et si Ricky Grambs n'était pas son véritable père ? Se peut-il que sa mère ait aimé un jour un autre homme, comme l'on n'en rencontre qu'une fois dans sa vie (messieurs, cela vaut aussi pour les femmes, bref, quel que soit votre préférence sexuelle, je parle de l'amour avec un grand A majuscule +++). Mais si oui, alors, dans quelles circonstances et si tel était le ca, pourquoi celui qu'elle connaissait en tant que SDF et avec lequel elle prenait plaisir à jouer aux échecs ne lui aurait-il rien révélé de sa véritable identité ? Pourquoi se faire passer pour un sans abri alors que vous pourriez hériter de milliards de dollars ? Peut-être tout simplement parce que Harry (Toby) ne s'en croyait pas digne mais, encore une fois, pourquoi ? C'est surtout ceci, et sur bien d'autres choses encore que les frères Hawthorne, sans oublier Avery (elle est tout de même la première concernée dans cette histoire puisque c'est elle "L'Héritière" (comme aime à l'appeler Jameson) qu'ensemble, ils vont devoir lever le voile !



Un deuxième tome autant envoûtant que le premier, avec autant de nouveaux défis à relever et autant de questions qui s'avèrent, je le sens, encore sans réponse !

Une écriture fluide et légère avec des chapitres plus ou moins courts mais qui rendent accro toute personne qui prend possession de cet ouvrage (enfin, là je parle surtout pour moi) car toujours désireuse d'en savoir toujours plus ! Quant à moi, je ne serais pas frustrée (enfin je l'espère), une fois ma lecture du troisième et dernier tome achevé) car je sais que cette auteure a écrit de nombreux autres romans qui n'attendent désormais que moi ! Une lecture que je ne peux donc évidemment que vous recommander, vous l'aurez compris car personnellement, j'adore, j'adore et j'Adore (avec un grand A).
Commenter  J’apprécie          440
Felicity James

Une adolescente qui a un don, déménage de la Californie à l'Oklahoma, d'où est originaire sa mère, et intégre un nouveau lycée.

Cataloguée comme la nouvelle (il n'y qu'elle ,et en plus, elle arrive en cours d'année ), elle va devoir s'intégrer , ce qui s'avére assez difficile, rapport à son don, qui la met dans des situations bizarres. Le jour où elle voit le "Garn " (sorte d'aura maléfique ) en la personne du prof de math, Felicity a une réaction très violente..



Si l'on prend en compte que c'est le premier roman de l'auteure, et qu'elle l'a écrit à dix-neuf ans, alors il n'est pas mal du tout, très prometteur.

cette idée d'auras qui forment des couleurs au dessus des gens, et des filaments qui sortent d'eux pour rejoindre celui d'un ami ou former un noeud avec l'âme soeur, est fantastique. Toutes ces descriptions de couleurs d'auras en fonction de la bonté ou la méchanceté des gens sont très jolies.

Tout le reste : l'intégration dans un nouveau lycée, les gentils , les méchants, les amitiés, est traité de façon bien trop superficielle et aurait mérité plus de force, plus de travail de descriptions et ressemble à un milliards de romans pour ados se passant dans un lycée.

C'est dommage, il me restera de cette lecture, de très jolies images de filaments, de violets qui ne s'accordent pas avec d'autres couleurs, et quelques grammes de poésie...



Une suite existe ( Platinium ).
Commenter  J’apprécie          400
Inheritance Games, tome 4

J'ai eu de la chance au jeu en découvrant cette série sur le tard car du coup, je n'ai pas eu à attendre que le quatrième tome sorte en librairie, ce qui fait que j'ai pu quasiment lire les quatre d'une traite, sans interruption. Ici, les énigmes et jeux continuent au sein de la famille Hawthorne, et si ils ne sont cette fois plus organisés par feu Tobias Hawthorne, chacun a son propre maître de jeux pourrait-on dire (dans ce tome-ci, il s'agit essentiellement de Jameson et de Grayson mais il faut dorénavant inclure dans cette fratrie de quatre garçons, non seulement Avery, présente depuis le premier tome puisque c'est elle qui a hérité de la fortune colossale du "vieux" comme l'appellent ses petits fils entre eux, le regretté Tobias Hawthorne.



Ici, deux clans, deux jeux principaux : d'un côté Jameson, qui, mandaté par son père dont il a fait la connaissance récemment, doit infiltrer un club très secret du tout Londres afin de regagner la maison familiale qu'il a justement perdu au jeu dans ce même club, et de l'autre Grayon, qui lui aussi, a fait non seulement la connaissance de son père respectif, mystérieusement disparu (se reporter au précédent ouvrage) mais s'est découvert l'existence de demi-soeurs, Gigi et Savannah. Apprenant que l'une d'entre elle s'est attiré quelques ennuis, Grayson, bien décidé pour le moment à ne pas leur révéler les liens du sang qui les unissent, ne va cependant pas hésiter à voler à son secours, ignorant encore qu'il allait devoir mettre le nez dans les affaires de famille et tenter de cacher à ses soeurs un peu trop curieuses (surtout Gigi,- de son vrai prénom Juliet -, mais avouez que si votre père disparaissait du jour au lendemain sans explication, vous voudriez tout de même avoir un minimum de réponses, non ?) une partie de la vérité tout en leur apportant un peu d'éclaircissement et les aider à les sortir, elles et leur mère, de cette pagaille financière dans laquelle les a laissé leur géniteur.



...de l'autre côté Jameson, qui a demandé de l'aide à Avery pour infiltrer le Mercil's club,ce fameux club très sélect et réservé à une certaine élite et s'attirer les grâces du propriétaire afin d'obtenir une invitation pour participer au Grand Jeu. Tous deux vont alors se plonger dans une enquête qui ne fera pas que leur révéler les clés de cette énigme monté de toutes pièces mais leur en apprendra bien plus sur les origines de Jameson avec sa famille paternelle mais n'en dévoilons là-dessus pas trop non plus afin de laisser un peu planer le suspense !



Un quatrième tome toujours aussi bien écrit, qui plonge le lecteur dans l'ambiance des secrets cachés, inavoués, des malversations et des trafics en tous genres souvent propres aux hommes (ou femmes) qui ont généralement trop de pouvoir et d'argent (les deux allant souvent de paire) dès les premières pages ! Un quatrième tome que j'attendais avec impatience et la toute dernière page de cet ouvrage laisse présager qu'il y aura peut-être une suite...A voir mais cette fois-ci, quoi qu'il en soit, je vais devoir attendre car ce dernier tome est sorti en début du mois dernier alors à moins que Jennifer Lynn Barnes soit une véritable "machine à écrire", soit qu'elle ait prévu un coup d'avance, il va tout de même me falloir patienter...à moins que les jeux soient faits ou les dés lancés (comme vous préférez) et que la partie s'arrête ici ! Nous verrons bien mais quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander cette série (même si je dis l'avouer, j'ai un peu moins accroché avec ce dernier volet qu'avec les précédents mais juste un peu).
Commenter  J’apprécie          391
Inheritance Games, tome 3 : Un obscur secret

Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j’avais une petite appréhension concernant le troisième volume de Inheritance Games. J’avais lu plusieurs critiques sur Goodreads, mais visiblement un grand nombre de lecteurs n’avaient pas compris que la saga n’était pas une romance… et je ne voyais que des notes négatives parce que l’héroïne ne finissait pas avec untel ou des descriptions des différentes romances… Force est de constater qu’il vaut mieux se faire sa propre opinion concernant une lecture ! Je me suis donc lancée !



A la fin du second tome, j’avais une bonne idée de ce qui allait se passer et surtout des ennuis qu’Avery allait rencontrer. Quasiment aucune surprise de ce côté-là. J’avais cru que cela gênerait un peu ma lecture, mais cela a plutôt installé une ambiance paranoïaque plus intense et je me suis aperçue que j’étais plus attentive aux moindres détails. Et dans cette trilogie les détails ont tous leur importance. Je n’ai douté d’aucun de nos héros mais ils pouvaient à tout moment être un pion dans ce nouveau « jeu » sans s’en rendre compte. Les menaces pouvaient donc venir de partout.



En soi, je n’ai pas trouvé ce dernier tome anxiogène pour autant. Avery et ses amis avaient plusieurs énigmes à résoudre avec des enjeux très importants, mais j’avais confiance. La fin d’Inheritance Games nous offre d’ailleurs pas mal de conclusions, ce qui permet pour beaucoup de personnages de faire la paix avec d’anciens démons. L’air devient plus respirable d’une certaine façon, certains vont de l’avant et nous obtenons quasiment toutes les réponses à nos questions (pour ma part, aucune interrogation ne subsistent et j’apprécie cela). Si notre héroïne doit résoudre un mystère, de notre côté, nous avons droit à une multitudes de réponses. Et le jeu se poursuit en parallèle. Et quel jeu ! J’ai vraiment adoré voir Avery prendre les rennes, mais aussi savoir quand elle avait besoin d’aide.



Les personnages sont bien entendu un gros atout de la saga. J’ai adoré Xander, encore plus que dans les précédents tomes surtout pour sa relation avec Avery mais aussi parce qu’on le découvre beaucoup plus. Un meilleur ami comme lui, moi je signe direct ! Avery était déjà un personnage très bien construit, je n’avais donc pas vraiment d’attente supplémentaire pour elle. Elle gagne en assurance et elle est aussi plus consciente de ses capacités, ce que j’ai trouvé assez naturel, même si à dix-huit, elle reste une jeune femme qui a des doutes et qui fait des erreurs. Jameson est pour moi resté trop en retrait et son manque d’assurance par rapport à sa relation avec Avery ont fini par me peser. Tout comme la tension qu’il y avait entre lui et Grayson. Mais, on voit aussi combien leur éducation à modeler les garçons, et qu’ils en gardent des séquelles. Grayson d’ailleurs n’est pas au meilleur de sa forme ici. Un passage difficile à voir et en même temps nécessaire pour le jeune homme. Il aurait été dommage d’en faire un « surhomme » sans aucune faille après tout ce qu’il a vécu.



Et comment ne pas parler d’Emily et Eve… j’aimerai vraiment ne pas en parler mais… La première était toxique de son vivant et l’a été encore plus après sa mort. J’avoue que sa présence tout au long de la trilogie m’a agacé car elle revenait tout le temps alors qu’en fin de compte, elle n’était qu’un élément de souffrance qui allait trop dans le pathos. Eve maintenant… je ne l’ai pas aimé mais alors dès le départ. Pour moi, il y avait un panneau lumineux « garce » au-dessus de sa tête tout du long. L’attitude mijaurée, ses questions, sa tête haute, le fait qu’elle soit toujours dans les parages… Bref… Je ne l’ai pas trouvé assez subtile et au final très caricaturale.



L’intrigue principale a par contre été géniale. J’ai beaucoup aimé les cheminements divers et variés qui conduisent à la grande révélation, et encore plus la coopération, parfois tumultueuse, entre le groupe d’amis (vous le savez, j’adore ça). Il n’y a pas de temps mort, des petits pics d’adrénaline, les chapitres très courts sont encore une fois, une excellente idée, un dynamisme parfait vis-à-vis de l’univers. Rien à redire.



Si ce n’est peut-être la toute fin. J’avoue que pour clôturer Inheritance Games, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus spectaculaire. La fin est très sympa et elle reste réaliste mais je ne sais pas… elle manque un peu de panache. Quant à la décision d’Avery… je la comprends et en un sens, notre héroïne respecte aussi la volonté de Tobias qui voulait que ses héritiers soient de meilleures personnes que lui mais… même si l’épilogue est ultra sympathique, là encore je m’attendais à autre chose.



Il n’en reste pas moins que j’ai vraiment beaucoup aimé la trilogie Inheritance Games. Une saga qui sort clairement du lot avec des personnages complexes et attachants, un univers auquel j’ai tout de suite adhéré, et des intrigues prenantes à souhait.

Commenter  J’apprécie          372
Inheritance Games, tome 2 : Les héritiers dis..

Ayant adoré le premier tome de Inheritance Games, je n'ai pas mis longtemps à me jeter sur Les héritiers disparus. Et même si certains choix de Jennifer Lynn Barnes m'ont laissé un peu dubitative, j'ai vraiment aimé me replonger dans cet univers si particulier et partir à la recherche des nouveaux mystères entourant les Hawthorne. Et Dieu sait que cette famille en a un sacré paquet. Complot, mystères et révélations au programme.



Même si ma lecture du premier tome ne remonte pas à si longtemps que cela, j'ai mis un certain moment à me remettre dans l'histoire, notamment en ce qui concernait Jameson et Grayson. Je ne savais plus qui était qui... Un peu handicapant quand on connaît l'histoire. Fort heureusement, cela est revenu assez vite. Une fois bien plongée dans l'univers, tout est allait comme sur des roulettes. Les chapitres courts que j'adore, le suspens qui est disséminé un peu partout, les énigmes à résoudre, et ce groupe soudé qui se forme et dont les liens sont de plus en plus forts. Franchement, mis à part un choix de l'auteur, j'ai vraiment aimé la suite des aventures d'Avery. Jennifer Lynn Barnes manie les énigmes et les secrets avec un certain machiavélisme et a fait de sa famille vedette un sacré personnage en lui-même. C'est très intéressant de voir le côté peu reluisant de la richesse autant vis-à-vis des Hawthorne (ils ont tous besoin d'une longue thérapie), que des dommages causés par le pouvoir, de la jalousie (parfois meurtrière), et des possibilités sans limite qui frôlent souvent l'indécence et/ou l'illégalité. Avery arrive encore à garder les pieds sur terre, à ne pas se laisser griser par tout cet argent et à prendre les choses avec une maturité assez impressionnante. Il faut dire qu'elle n'a pas eu une vie facile et qu'elle a bien conscience de l'envers du décor. De quoi doucher les folies des grandeurs.



Les héritiers disparus, qui porte décidément très bien son nom, est avant tout une recherche d'identité. Toby est au centre de tout. Le patriarche des Hawthorne ayant lancé ses petits fils et Avery sur cette nouvelle énigme à la fin du premier tome de Inheritance Games, j'avais hâte de voir ce que cela allait donner. Les révélations sont nombreuses, beaucoup assez glauques, il faut bien l'avouer. L'identité du "père" pour beaucoup de nos héros est au centre de tout. Des vérités à double tranchant qui dévoilent des blessures longtemps enfouies. L'ambiance est toujours la même que dans le premier tome, mais j'avoue qu'ici, il y a une dimension plus profonde. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur voulait nous en apprendre plus sur ses personnages et leurs failles. Et c'était très intéressant. Encore une fois, on voit nettement l'envers de la médaille, ce que je trouve parfait. Ne pas faire fantasmer sur la richesse est un très bon angle d'attaque.



Autre point fort, le groupe qui se forme autour d'Avery. Il y a encore des trahisons, mais la jeune femme parvient à s'entourer de gens de confiance également. Et les liens se serrent de plus en plus. Certaines alliances étaient prévisibles, d'autres plus surprenantes, mais clairement dans le bon sens. Et puis, il y a Max qui prend une place beaucoup plus importante dans ce second tome. Quelqu'un comme Avery, de son âge avec ce côté un peu loufoque et drôle qui permet de donner une bouffée d'air à l'histoire. Bien entendu, les garçons sont toujours présents et je les adore toujours autant. Nash et sa nonchalance qui est toujours un peu en retrait, mais qui est une présence réconfortante. Xander et son excentricité, même si ici ses apparitions en mode "fouine" ont fini par m'agacer un peu (mais ses aînés le laissent souvent de côtés, donc on comprend). Jameson qui mûrit vraiment ici et dont la relation avec Avery prend une tournure plus intéressante. Et Grayson et son sérieux légendaire qu'on aimerait quand même voir se détendre. Quatre personnalités qu'on apprend encore à découvrir et qui se développent petit à petit pour mon plus grand plaisir. Je ne boude pas non plus la présence plus accrue de Théa et Rebecca qui ajoutent une touche féminine. Bref, un groupe dont les interactions sont vraiment sympathiques à voir et qui je l'espère deviendront encore plus importantes dans le dernier tome.



Il y a par contre un élément que je n'ai pas apprécié (oui, le fameux dont je vous parle depuis le début), et je trouve vraiment dommage d'avoir fait ce choix. Je me doute que cela va avoir une incidence sur The Final Gambit mais... Soit il y avait une façon moins alambiquée de l'amener, soit faire de la révélation une vérité (ce qui clairement aurait donné lieu à des événements fort intéressant). Parce que là, personnellement, j'y croyais à cette révélation. Surtout qu'Avery le crie sur tous les toits (oui, j'avoue que ça par contre, c'était loin d'être intelligent... son habitude de tout dire à tout le monde... c'est assez incohérent). Alors bien entendu, l'ensemble a un côté dramatique et une pirouette peut, à la rigueur, nous contenter, mais quand même... La cohérence globale de tout ce qui tourne autour de ce "secret"... j'ai trouvé que c'était trop. Et oui, j'ai été déçue, très déçue... Comme un cheveu sur la soupe que l'on regarde avec agacement et circonspection (D'où vient-il ? Que fait-il ici ? Vous voyez le genre...) . Cela n'a pas gâché ma lecture pour autant, ce qui est au final, le principal.



Bien que ce second tome d'Inheritance Games soit plein de révélations, il reste encore de très nombreuses questions sans réponse. Et j'espère que The Final Gambit sera à la hauteur de cette saga que j'apprécie autant pour son originalité que ses personnages atypiques.

Commenter  J’apprécie          360
Inheritance Games, tome 1

J'en avais beaucoup entendu parlé et souvent avec beaucoup de positif alors quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à le prendre.



Le synopsis promettait beaucoup et j'avais déjà lu un avis dans lequel le lecteur disait qu'on enchaînait énigme sur énigme.



Pourtant ce qui m'a cruellement manqué dans ma lecture, c'est l'écriture. Généralement, je n'ai aucun mal avec celle-ci. Je crois que je m'étais surtout attendue à quelque chose de plus construit, de plus élaborer. Là, on était trop sur de la jeunesse.

De plus, je ne sais pas vraiment ce que c'est mais il manquait quelque chose.



Et les énigmes sont peu nombreuses mais durent. Le seul truc que j'ai pas trop apprécié, c'est que nous lecteurs, à part pour 2 énigmes, on ne peut pas vraiment chercher de notre côté.



Parce que sinon, les personnages allaient.



Avery, je la trouvais un peu trop simple et égoïste. Après avoir des milliards qui nous tombent sur les bras comme ça, c'est vrai que ça peut faire bizarre.

Ainsi que trop simple dans le fait qu'elle repasse en boucle les paroles des autres, le souvenir de sa mère qui lui indique qu'elle a un secret à propos du jour de sa naissance, sans laisser place à sa personnalité.



Grayson et Jameson, 2 des 4 frères Hawthorne. Bon chacun a son petit truc mais sans plus.



Le personnage qui a le plus apporté à l'histoire sera et restera Emily qu'on ne connait pas. On a envie de percer le mystère autour de ce personnage. Ses liens, relations avec les Hawthorne, comment est elle morte ? Toutes ces petites questions sans réponse qui nous font tourner les pages du livre.



Le réalisme de que faire quand du jour au lendemain, on devient richissimes, les changements que ça apporte du point de vue sociale et économique. Pour le coup, Alisa était la petite boniche d'Avery à exécuter toujours, tout le temps, tout ce qu'elle demandait donc on raye le économique.



Et c'est la fin qui m'a donné envie de découvrir la suite, une fin pleine de suspense, la découverte d'une nouvelle énigme et des révélations !



Bon, au final, c'est une lecture satisfaisante, mais là à dire que j'ai aimé voire adoré, non.

Un manque au niveau de l'écriture et des énigmes (après tout c'est que qui compose essentiellement le livre), le reste passait. La fin et le mystère au niveau d'Emily sauvent l'histoire. J'ai vraiment apprécié ces deux derniers éléments.
Commenter  J’apprécie          271
Inheritance Games, tome 1

On m'en avait tant parlé que j'étais très curieuse de découvrir ce titre. Sans être un coup de coeur, force m'est de reconnaître que c'est une très bonne lecture.



On suit Avery, jeune fille plutôt en galère pécuniaire qui se retrouve du jour au lendemain héritière de Tobias Hawthorne, ce dernier lui ayant laissé sa colossale fortune, déshéritant au passage sa propre famille. La seule condition pour toucher le magot? Vivre pendant un an dans le domaine Hawthorne avec lesdits héritiers.



Le scénario est déjà très intriguant de base. Il faut ajouter la tendance de feu Tobias Hawthorne aux énigmes. Avery en est entourés. Ca se retrouve dans la maison en elle-même avec ses passages secrets, ses tiroirs à double fonds et ses coffres forts masqués. Ca se retrouve surtout dans la grande question : pourquoi Avery? Et si, dans ces dernières lettres, le grand-père avait lancé, bien malgré eux, ses quatre petits-fils et Avery sur une chasse aux énigmes pour apporter le fin mot de l'histoire?

Je m'attendais à des énigmes qui permettraient aux lecteurs de jouer aussi. Il n'en est rien mais pour autant, c'est une chasse aux énigmes plaisantes à découvrir.



Pour ce qui est des personnages, on ne peut qu'apprécier le personnage d'Avery, jeune fille intelligente et rusée, dotée d'une certaine générosité, déterminée et décidée à vivre selon son code moral. On est loin d'une jeune fille à qui l'argent va faire tourner la tête.

Pour les autres protagonistes, ils sont tout aussi intéressants, même si certains sont plus approfondis que d'autres. Je pense notamment à deux des petits-fils, Jameson et Grayson, puisqu'une dynamique de triangle amoureux se met vite en place ( horrible...) . Le fait qu'Avery ait peu de proches à la base permet justement une découverte plus authentique des personnages secondaires.



Les chapitres sont courts et vont dans une logique de page-turner. Les pages défilent, les actions s'enchaînent, les énigmes se succèdent appelant d'autres énigmes et d'autres révélations. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait quelques énigmes qui faisaient que c'était un peu trop gros. La fin donne lieu à de nouvelles révélations pour le deuxième tome. . Si je ne me jette pas dessus, je pense le lire tout de même très prochainement.
Commenter  J’apprécie          262
Inheritance Games, tome 1

Si vous héritiez de près de cinquante milliards de dollars, comment le vivriez-vous ?

Peu de gens ont l’occasion de se poser la question, et encore moins d’avoir la réponse, mais cette veinarde d’Avery Kylie Gambs l’obtient, par surprise. Chanceuse, vraiment ? Peut-être pas tant que cela quand on sait qu’elle n’entrera vraiment en possession de son héritage qu’au bout d’un an vécu dans la maison Hawthorne, du nom de son bienfaiteur inconnu, en compagnie de la famille qu’elle a dépouillée, et notamment de ses quatre (charmants, mais avec les autres) petits-fils, Nash, Grayson, Jameson et Xander, qui prennent la situation de diverses manières, et avec différents degrés d’animosité à son égard.



Pourquoi Avery a hérité de la fortune d’un homme qu’elle ne connaît pas ? Sortira-t-elle vivante de ce nid de guêpes ? A qui peut-elle se fier, maintenant qu’elle est une riche héritière ? Une énigme laissée par Tobias Hawthorne a chacun de ses petits-fils, mais aussi à Avery, point de départ d’une immense chasse au trésor, livrera peut-être quelques réponses… ou feront naître d’autres questions.



Roman pour adolescents paranoïaque, « Inheritance games » est plutôt bien fichu. Il faut dire aussi que je n’avais pas spécialement de grandes attentes vis-à-vis de ce roman, hormis une certaine curiosité et l’envie de lire un roman sans prise de tête. Et j’ai été servie, puisque l’on est devant un roman à grand spectacle : la jeune fille presqu’orpheline qui passe d’une vie dans sa voiture à une maison grande comme Disneyland, avec avocate, gardes du corps et stylistes ; des énigmes à foison pleines de faux-semblants, de chausse-trapes, de mensonges et d’hypocrisie ; des tentatives d’assassinat ; des personnages qui ont des secrets, que l’on découvre peu à peu.

Mais comme je le disais un peu plus haut, on est dans un roman pour adolescents : s’il y a bien des graines intéressantes qui sont plantées, le curseur aurait pu être un peu plus poussé pour rendre le roman davantage vénéneux, et donc plus profond. Par exemple, les quatre petits-fils sont particuliers mais pourraient être plus vicieux, l’ambiguïté de certaines relations n’est pas assez explorée, et l’attirance de l’héroïne pour deux des garçons (et vice-versa) est un peu niaise et très répétitive.



Malgré ces circonstances atténuantes, « Inheritance games » n’est pas trop mal construit, sans être toutefois irréprochable, puisque j’ai deviné une partie du twist final, assez téléphoné (c’est le seul point restant dans l’ombre, aussi). J’ai cependant suivi avec intérêt les aventures d’Avery, qui, et c’est rare que ce soit un avantage, n’est pas spécialement sympathique en raison de son caractère égoïste et calculateur (ce qui permet d’éviter une couche supplémentaire de niaiserie).



C’est donc un bon divertissement, agréable à lire, et qui remplit quelques unes de ses promesses, si on n’oublie pas la catégorie de lecteurs à laquelle il s’adresse principalement.
Commenter  J’apprécie          240
Inheritance Games, tome 1

Lisant très peu de YA, j'ai eu quelques doutes sur celle lecture avant de m'y atteler. D'ailleurs, je suis souvent déçu quand un roman est l'objet d'autant de tapages...

Une fois n'est pas coutume, je me suis pris au sujet et ai grandement apprécié ce récit.

Bien que le lecteur n'échappe pas à certains clichés inhérents au YA (triangle amoureux, personnages un peu stéréotypés...), l'intrigue (qui me fait fortement penser aux films Knives Out) est très originale et prenante.

Je me plongerai assez rapidement dans la suite !
Commenter  J’apprécie          220
Inheritance Games, tome 1

Challenge plumes féminines 2023 – n°43



Roman repéré grâce aux nombreuses critiques positives de Babelio, à la superbe couverture et au résumé. L’ayant trouvé en audio de 2h sur youtube, j’ai tenté l’expérience (par ce biais, j’ai déjà éliminé 3 romans de ma wish-list).



Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment d’étrangeté. Je ne m’attendais pas du tout à ça en le commençant (car comme d’habitude, je ne me souviens plus du résumé…). A la fin des deux premières heures, j’étais complètement happée par l’histoire alors que le début avait été un peu chaotique. On rencontre une jeune femme, vivant dans sa voiture, juste avant qu’elle soit convoquée pour la lecture d’un testament. À son arrivée ainsi qu’à sa sœur aînée l’accompagnant, elle découvre une maison énorme, quasi un palais, où va se dérouler la lecture avec la famille du milliardaire. C’est d’ailleurs l’un des petits-fils qui était venu la chercher à son école. Le testament va faire un choc à tout le monde car Avery est une inconnue pour la famille du défunt. Malgré les dissensions, avec certains des petits-fils, elle va essayer de résoudre l’énigme entourant son héritage. Qui était ce monsieur pour elle ? A-t-elle été choisi au hasard ? Plus on avance dans l’histoire est plus j’ai apprécié le personnage d’Avery et son caractère. Quand elle a une idée en tête, elle va au bout des choses même si cela veut dire mettre sa vie en danger. La maison du milliardaire est un vrai labyrinthe et recèle de nombreux secrets que même sa famille ne connaît pas. On n’est pas au bout de nos surprises concernant cette maison et le secret de ce papy (voire de la famille complète).



Comme vous l’aurez compris, ce 1er tome a été une excellente découverte du style et de l’univers de cette auteure. Dès que je peux, je me lance dans la suite, d’autant plus que d’après certaines critiques, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps entre chaque tome au risque de perdre des éléments en cours de route. Je vous conseille donc de découvrir ce 1er tome et son auteure, surtout si vous êtes amateurs de littérature jeunesse originale.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
Inheritance Games, tome 3 : Un obscur secret

Ce que j’apprécie le plus quand j’entame une série, c’est de savoir que j’ai la suite sous la main. Et bingo, avec celle-ci les trois premiers tomes sont tous sortis et un quatrième tome arrive.

Avery est une jeune fille de 17 ans, lycéenne, orpheline de mère et un père absent. Elle est recueillie par sa demi-sœur Libby car elle est sans ressource. Malheureusement cette dernière est fort mal accompagnée et Avery se retrouve seule dans sa voiture.

Mais un beau jour, la roue tourne. On la recherche car elle doit hériter d’un homme qu’elle ne connaît absolument pas. A partir de ce jour, tout s’enchaîne. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe dans une famille très huppée, hyper richissime, et elle hérite de tous ses milliards et bien immobiliers.

Pour cela elle doit vivre un an dans la maison Hawthorne en compagnie des petits-fils du milliardaire. Ils sont tous amateurs d’énigmes et de défis. Ils ont été formés par leur grand-père. Ils sont tous aussi très manipulateurs et très séduisants.

Avery devra relever tous les défis, toutes les énigmes mais cela n’était-il pas programmé et pourquoi ?

Une trilogie young-adult qui se lit d’une traite, les personnages sont percutants et plein d’humour. Des secrets refont surface et tous n’en ressortent pas indemnes. Avery devra aller jusqu’au bout des secrets des Hawthorne pour pouvoir trouver son bonheur et la vie qu’elle souhaite. Elle se découvre surtout une famille de cœur. Mais à qui peut elle faire confiance en toute sincérité ?

J’ai bien apprécié cette lecture. Les chapitres sont courts, les défis et les énigmes s’enchaînent et on se prend à chercher avec Avery et les garçons la solution à tous ces coups d’échecs.

Le quatrième tome est sorti il y a deux jours, il n’y a plus qu’à !!!!

Commenter  J’apprécie          205
Inheritance Games, tome 2 : Les héritiers dis..

J’avais un peu peur de commencer ce tome là, notamment parce que j'avais peur que l’histoire se répète d’une quelconque manière, et c’est toujours le danger avec les tomes 2 (surtout quand le premier a aussi bien marché).

Et, même si ce n’est pas un coup de cœur, je l’ai bien aimé et ça ne m’a pas du tout fait ressentir cette impression !



Bon, j’avoue aussi que je suis en pleine lecture du tome 3 au moment où j'écris cette critique, donc je confonds un peu les événements des tomes 2 et 3, ce qui fait que ça me demande un peu d’effort d’écrire cette critique tout en occultant les éléments du tome suivant et ce que je peux ressentir durant ma lecture du 3eme tome.



Mais déjà, parce qu’il faut bien commencer par quelque chose, parlons de la plume. Même si l’écriture est un peu jeunesse (comme le premier tome), ça ne m’a pas dérangé plus que ça pendant ma lecture, ça l’a même rendue plus fluide (et ça, additionné aux chapitres courts qui sont un régal, font qu’on dévore le roman !).



Alors, je dois avouer que je ne me souviens plus avec précision de l’intrigue et de toutes les énigmes mais, même s’il faut quand même s’accrocher pour tout comprendre avec les histoires de famille, les retournements de situations et tout ça, c’est super sympa à lire et très addictif ! On a envie de savoir le mot de la fin !



Les protagonistes sont des personnages d’un roman Young Adult, donc sympatiques sauf qu’ils ne sont pas hyper développés et profonds, mais ce n’est pas si grave : ils sont quand même vraiment attachants, on découvre davantage Xander dans ce tome-ci, et on s’attache beaucoup à sa personnalité !

Il y a également d’autres personnes qui font leur apparition et, même s’il faut un peu de temps pour les intégrer parfaitement au récit, au final, c’est comme si elles avaient été là depuis le début, et elles apportent un développement au roman qui est rafraîchissant.



Par contre, le truc qui m’a relativement agacée, c’est le côté triangle amoureux en fond, très léger, qui est là uniquement pour ‘’pimenter’’ un peu le récit, mais qui m’a plus énervée qu’autre chose parce qu’il n’a aucun sens et qu’il n’apporte rien au roman…



Mais à part ça, c’est une lecture sympa, divertissante, très mystérieuse et j’aime vraiment le côté énigmatique, parce qu’on peut se creuser la tête en même temps que les personnages pour comprendre et résoudre les énigmes !



Les seuls problèmes que j’ai remarqué sont : le triangle amoureux, le côté Young Adult qui fait que ça ne peut pas devenir un TRÈS TRÈS bon livre (mais ça, je le savais déjà en commençant la série donc je ne suis pas forcément déçue), et les personnages qui ne sont pas super développés.

Et, bien sûr, il n’y a pas la petite étincelle qui te fait te dire que ce roman, tu ne peux pas le lâcher, et que ça va être un coup de cœur.



Mais c’est franchement sympa à lire !

Et surtout, j’ai hâte d’avoir les réponses à toutes ces énigmes et réussir à comprendre le pourquoi du comment, pour résoudre cet amas de questionnements !
Commenter  J’apprécie          205
Inheritance Games, tome 1

Belle découverte que ce roman jeunesse / jeunes adultes ! Avery Grambs est une lycéenne que la vie n'a pas épargnée. Du jour au lendemain, elle se retrouve milliardaire. Un problème ? Oui évidemment ! Elle ne connaît ni celui dont elle hérite, ni pourquoi elle hérite. Est-ce une bénédiction ? On peut le dire, oui, mais c'est sans connaître la famille assez spéciale de ce célèbre milliardaire défunt, en particulier ses quatre petits fils des plus originaux et séducteurs...D'autant plus que le testament indique qu'elle doit vivre à leurs côtés, au sein même du château pendant un an, au risque de se voir retirer cet héritage soudain. Ce vieux milliardaire n'en avait pas fini avec les énigmes en tous genres. Cette bande d'ados va devoir se retrousser les manches pour le comprendre. Vous l'aurez compris à travers ma description, c'est un livre qui se lit facilement et agréablement ! Un véritable jeu de piste dynamique et intriguant !
Commenter  J’apprécie          200
Inheritance Games, tome 1

Un roman très populaire que je découvre en audio. Et j'ai vraiment aimé !

Avery, jeune fille sans argent, devient, sans le comprendre, héritière d'un milliardaire. Sauf que celui-ci a des enfants et petits-enfants. Donc pourquoi donner la majorité de sa fortune a Avery, une inconnue ? C'est ce qu'on va découvrir dans cette trilogie et on avance déjà pas mal dans ce premier tome ! Jalousie, suspens, énigmes, secrets, menaces et un petit brin de romance ! De quoi aiguiser ma curiosité, et la retenir encore à la fin du tome !

Après cela reste un roman adolescents/ jeunes adultes donc il y a quelques clichés mais comme j'ai envie de savoir, ça passe bien ! J'enchaine sur la suite du coup.

Challenge Mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          190
Inheritance Games, tome 2 : Les héritiers dis..

Un tome 2 qui, sous bien des aspects, m'a encore plus plu que le 1 et qui pendant un moment a même frôlé le coup de coeur.



On retrouve cette ambiance d'énigmes et de mystères comme dans le tome 1. A ceci près que dans celui-là, on a un feu d'artifice de révélations. On va de découvertes en surprises pour notre plus grande joie. Et l'enjeu est de taille. Le fils de Tobias Hawthorne est toujours en vie et n'est autre que Harry, le SDF avec qui Avery s'est liée d'amitié après la mort de sa mère.

On a donc une pluie de révélations qui ne sont pas sans donner le tournis. Je les mets volontairement dans la partie masquée suivante Cela fait beaucoup de révélations. Peut-être trop à mon goût. J'aurais préféré que l'autrice s'arrête avant.





Un autre détail me gêne. A la lecture de ce tome 2, je ne peux m'empêcher de trouver que le tome 1 est parfaitement inutile. On aurait pu avoir quasiment les mêmes résultats, sauf la tragédie Emily Laughlin ( et honnêtement, on s'en passerait bien selon moi), si les mystères concernaient le tome 2.



Tout cela a cependant la conséquence suivante : on n'arrive pas à lâcher le bouquin. On le lit d'une traite et les chapitres s'enchaînent vite et bien.



On continue à beaucoup apprécier les personnages. Je regrette qu'une fois de plus le fait que Nash ne soit pas développé mais rien à dire sur les trois autres frères ainsi qu'une floppée d'autres personnages secondaires. N'ayant que peu de goût pour les triangles amoureux, c'est peut-être le seul point sur lequel j'aurai passé volontiers. .



Avec la fin de ce tome 2, on se demande quand même ce que peut nous réserver le tome 3 étant donné qu'on a l'impression d'avoir fait le tour. Le tome 2 est à mon sens une fin en soi. Une fin réussie de surcroît. A voir ce que me réservera la suite lorsque je la lirai dans quelques mois...
Commenter  J’apprécie          190
Inheritance Games, tome 3 : Un obscur secret

Et voilà le final de ces trois tomes et de cette série qui a tellement fait parler d’elle via son premier volume !



Pour être honnête, je m’attendais à un peu mieux pour le dernier tome, une fin un peu plus explosive ou un gros retournement de situation, quelque chose d’assez marquant.

Je ne dis pas que la fin était décevante, car elle était quand même sympa et reste dans le thème du récit, mais j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus frappant.



Si on reste sur les côtés négatifs avant de passer au positif : j’ai trouvé l’intrigue assez compliqué à suivre !

Mais vraiment, entre les nouveaux personnages, les liens familiaux découverts… j’ai hésité à me faire un arbre généalogique pour m’y retrouver !



À part ça c’était, comme les deux autres tomes, très divertissant et sympa à lire, mais ce ne fut pas un coup de cœur, notamment à cause du côté Young Adult qui se fait ressentir.

Mais c’était sympa !



Maintenant, parlons des points positifs du livre !

Pour commencer, je dirais qu'il y a les personnages et notre rapport avec eux qui évolue beaucoup au fil des volumes.

Lors de ma lecture du premier tome, je les avais trouvé assez basiques et caricaturaux/clichés, alors que, même si dans le dernier tome ils le sont toujours, on a fini par beaucoup s’attacher à eux.

Malgré leur personnalité qui n'est pas assez développée, au bout de trois tomes on les aime bien, et on se sent vraiment concerné par eux, ce qui nous immerge davantage dans le récit.



Par exemple, j’ai adoré Xander !

On le voit très peu dans le tome 1, mais on apprend à le connaître dans le tome suivant et c’est devenu mon personnages préféré dans le dernier !



Au sujet de la romance qui se déroule en fond de l’histoire et qui m’avait beaucoup agacé lors du deuxième tome à cause du triangle amoureux, elle s’est amélioré car ce fameux triangle amoureux a quasiment disparu.

Je suis quand même un peu sceptique par rapport à certaines choses mais j’ai choisi d’essayer de les occulter dans ma lecture, car ce livre n’est pas du tout une romance, donc elle n’est pas très importante dans l’histoire.



Quand au récit en lui-même, comme je l’ai dit plus haut, il est assez galère à comprendre parce qu’il y a beaucoup d’informations à assimiler, mais c’est très sympa à lire !

On ne s’ennuie pas, et il y a beaucoup d'énigmes et de retournements de situations !



Bref, pour conclure, cette trilogie est sympa, divertissante, un peu jeunesse au niveau des personnages mais on passe facilement outre.

Franchement, pour du Young Adult, c'est une bonne découverte mais pas un coup de cœur, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Lynn Barnes Voir plus


{* *}