AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de steka


Jean-Pierre Garnier
Pendant la Commune de Paris, ceux qui occupaient la ville n’étaient pas seulement des ouvriers, c’étaient aussi des petits commerçants et des artisans.
Aujourd’hui, c’est un peu différent : il y a des ouvriers mais aussi ceux qu’on appelle des employés et toutes les classes qui sont dans les situations d’exécutants et non pas de dirigeants. Dans l’immédiat, pour transformer la ville il faut changer l’usage élitiste de celle-ci, les infrastructures et les équipements doivent être réutilisés au profit d’un usage collectif et démocratique. Cela passe par la socialisation des moyens de production, pas dans le sens étatique mais dans le sens de réappropriation par le collectif.
C’est donc essayer de réduire progressivement la mercantilisation des rapports sociaux, des pratiques des lieux urbains au profit de l’usage.
C’est ce que disait Lefebvre quand il parlait de la ville qui était devenu un produit qui s’achète et qui se vend. Lefebvre dit : il faut revenir à la ville comme œuvre, c’est-à-dire le produit d’une pratique fondée sur l'usage.
Commenter  J’apprécie          21





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}