AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ParChemin


CROZEMARIE crée l'ARC en 1958, sous le nom d'Association pour le développement de la recherche sur le cancer à Villejuif - ADRCV 6? organisme officiellement déclaré en 1960.
10 novembre 1966 : par décret, l'ADRCV est reconnue d'utilité publique. Ce statut lui permet re recevoir des dons et des legs exonères de droits de succession. Mais il lui impose une tutelle administrative sur sa gestion. Ce dont CROZEMARIE se soucie comme d'une guigne.
A ses débuts, L'ADRCV se donne pour objectifs exclusif d'apporter une aide privée aux cinq instituts du plateau Villejuif, qui sont en France le cœur de la lutte contre le cancer : l'Institut Gustave -Roussy ; l'Institut de recherche fondamentale du CNRS ; l'Institut de cancérologie et d'immunogénétique ; l'Institut de radiologie clinique ; et l'Unité de recherches statistiques de l'Inserm.
Le succès aidant et les fonds des donateurs affluant, CROZEMARIE finit par trouver ce champ d'action bien trop étriqué. En 1977, l'ADRCV devient ADRC. Le - V - est supprimé. Car CROZEMARIE veut pouvoir s'évader de Villejuif : il souhaite financer de nouveaux programmes , en province ou à l'étranger. Pour ce faire, une modification des statuts de l'association est indispensable, assortie du feu vert de l'autorité de tutelle : le ministre de la Santé. Conflit !
Le 3 octobre 1979, le conseil d'administration de l'ADRC se donne, à l'unanimité - comme d'habitude ! - de nouveaux statuts qui lui confèrent l'envergure nationale souhaitée par CROZEMARIE. Mais Jacques Barrot, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing et aujourd'hui ministre du travail et de affaires sociales, a du flair. Il tient bon : obstiné, il refuse de donner son indispensable agrément.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}